Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Obertan, un joueur pressé
Par Nicolas Lagavardan - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 26/07/2007 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu utilisé l'an passé, Gabriel Obertan a néanmoins marqué les esprits et s'annonce comme la grande révélation de la saison côté Girondins. Doué techniquement, polyvalent, puissant et percutant, l'attaquant bordelais répond à tous les critères de l'attaquant moderne. Sa progression fulgurante devrait lui permettre de toquer à la porte de l'équipe de France après l'Euro 2008. Portrait…

Gabriel Obertan n'est pas du genre à traîner en chemin. A peine majeur et après avoir goûté à la Ligue 1 l'an passé, l'attaquant des Girondins de Bordeaux devrait se révéler aux yeux du grand public cette saison. Encore un jeune que le Paris SG a laissé filer, diront certains. Ils n'auront pas tord… Né le 26 février 1989 à Pantin, en Seine-et-Marne, l'enfant de la région parisienne ne sera pas resté plus d'un an au centre de formation du plus grand club de la capitale (2003-2004). Avant de rejoindre l'INF Clairefontaine (2004-2005), l'attaquant Marine et Blanc était passé par Pantin puis le Paris FC (2002-2003). Son arrivée à l'INF marque un premier tournant dans sa progression puisqu'il intègre d'emblée l'équipe de France -16 ans, avec qui il remporte le Tournoi du Val de Marne. Aussitôt repéré par les recruteurs bordelais, il atterrit en Gironde à 16 ans et intègre immédiatement les 18 ans Nationaux entraînés par Philippe Lucas.

Son potentiel offensif marque aussitôt les esprits et il ne tarde pas à franchir l'échelon supérieur. Soucieux de ne pas se faire chiper son jeune prodige, le président Jean-Louis Triaud lui propose à l'issue de sa première saison au club, un premier contrat professionnel d'une durée de trois ans. Obertan intègre ainsi l'équipe première l'été dernier et découvre sous les ordres de Ricardo les joies du haut niveau. Mais son esprit est encore partagé entre le football et ses études. Soucieux d'associer le corps et l'esprit, l'attaquant bordelais a morcelé son emploi du temps entre les entraînements et matchs des Girondins, les sélections avec l'équipe de France des -18 ans et les cours de Terminale. Avec succès puisque Obertan a obtenu en juin son Baccalauréat L avec mention assez bien. Désormais disposé à se consacrer pleinement à son métier de footballeur, rien ne semble pouvoir arrêter l'irrésistible ascension de l'enfant prodigue.

Place au spectacle

Libéré de ses obligations scolaires, Obertan va désormais pouvoir donner la pleine puissance de ses talents. Comparé au Thierry Henry de l'ASM pour sa rapidité et sa faculté à éliminer l'adversaire dans le couloir, le Bordelais ressemble autant à Zinédine Zidane pour la discrétion dont il fait preuve en dehors des terrains. Une nature réservée qui s'estompe immédiatement lorsqu'il enfile ses crampons. Très doué techniquement, il est capable de désorienter une défense grâce à sa rapidité, sa percussion et ses dribles déroutants. Sa polyvalence lui permet en outre d'évoluer à tous les postes offensifs. Nourrit aux exploits de la génération dorée emmenée par Zinédine Zidane, Obertan est un attaquant dans l'âme et devrait rapidement devenir un cauchemar pour les défenses adverses. Programmé pour revêtir le maillot de l'équipe de France dans les années à venir, il ne devrait pas tarder à rejoindre ses aînés Nasri, Benzema ou Diaby et participer aux futurs succès des Bleus aux côtés de Briand, Gouffran, Gourcuff, Marange et autre Zubar.

Protégé par Ricardo l'an passé, trop aux dires de certains, Obertan a néanmoins pris part à 17 rencontres de L1 pour un but et une passe décisive. «J'ai vécu une année très positive. J'ai gagné la Coupe de la Ligue et joué des matchs de Ligue des Champions dont celui de Liverpool à Anfield Road. Je ne pouvais espérer mieux,» a-t-il confié au quotidien Sud Ouest. Consensuel, le N°26 des Girondins a néanmoins des fourmis dans les jambes et trépigne d'impatience. Blanc devrait lui permettre de s'aguerrir tout en protégeant sa progression. D'autant que son protégé devrait être appelé à jouer avec l'équipe de France Espoirs avant la fin de la saison. Guy Ferrier l'a d'ailleurs déjà retenu avec la nouvelle génération des –19 ans pour disputer la Sendaï Cup au Japon, du 24 août au 4 septembre. En attendant, il a repris l'entraînement avec les Girondins et devrait prendre part aux deux premiers matchs de championnat. Les dirigeants bordelais seraient de plus sur le point d'obtenir la prolongation de son contrat, avec revalorisation salariale à la clé. Les supporters bordelais attendent la suite avec impatience.


Nom : Obertan
Prénom : Gabriel
Age : 18 ans
Taille : 1m86
Poids : 79kgs
Poste : attaquant
Club : Girondins de Bordeaux
17 matchs de Ligue 1 – 1 but



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB