Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM évite la crise de Noël
Par Nicolas Jucha - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2003 à 16h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un match de très bonne facture, l'OM a assuré l'essentiel (1-0) évitant ainsi une crise interne officielle. Dominateurs du début à la fin, les Marseillais ont pourtant longtemps buté sur de courageux Toulousains.

Les enjeux de la rencontre :

Ce match avancé de la 19e journée est sans doute décisif pour l'avenir d'Alain Perrin à Marseille. En effet, une nouvelle contre performance serait de trop pour une équipe qui visait le titre en début de saison et se retrouve aujourd'hui à 15 points du leader Monaco (sans compter l'élimination en C1 et en Coupe de la Ligue). Pire, les trois défaites consécutives au Vélodrome pour le compte du championnat, qui plus est contre des adversaires directs pour le titre, ont profondément irrité les supporters phocéens. Ceux-ci ne pardonneraient en aucun cas un nouveau faux pas contre la lanterne rouge : Toulouse.

Cette dernière va vendre sa peau chèrement dans la mesure où l'équipe doit rapidement grappiller des points pour ne pas briser tout espoir de maintien (sa dernière victoire, 2-1 à Bordeaux, remonte à la 10e journée). L'OM apparaît largement favorite pour ce match, et ne pas gagner serait réellement inquiétant pour les Olympiens, comme l'a souligné le Suisse Fabio Celestini sur le site du club : «Si on n'arrive pas à battre Toulouse chez nous, dans une période où on a vraiment besoin de points, il y aura vraiment des questions à se poser.»

Les équipes :

C'est une véritable hécatombe côté marseillais : Perrin doit composer sans Christanval, Pérez, Laurenti, Celestini, Meriem, Sychev, Johansen et Marlet blessés, ainsi que Runje et Dos Santos, considérés à court de forme. Gavanon, brillant lors de ses dernières sorties, garde une nouvelle fois le but (son premier match au Vélodrome) devant une défense classique : Ecker et Beye sur les côtés, Méité-Van Buyten au centre. Au milieu la récupération incombe à Hemdani et N'Diaye tandis que Skacel et Fernandao ont pour mission d'alimenter le duo Mido-Drogba en attaque. Résultat, sur le banc, excepté Vachousek, il n'a que des jeunes issus du centre de formation (Barry, Flamini, Cicut et M'Balhi). Côté toulousain, Revault est défendu par une jeune défense : Clément, Aubey, Dao, Ocokoljic. Le milieu se compose de N'Doye à la récupération, Emana et Avezac sur les ailes, Balmont et Taïder à la création tandis qu'en attaque se trouve le seul Eduardo (en forme en ce moment).

Les meilleures actions

- Centre venu de la droite d'Hemdani, que Revault négocie mal sous la pression de Drogba, mais sans suite pour Marseille (5'). Dans la foulée, Mido enchaîne dos au but un contrôle de la poitrine et une frappe que Revault claque en corner. Celui-ci ne donnera rien.

- Suite à un mauvais renvoi de la défense toulousaine, Fernandao récupère la balle sur le côté droit de la surface. Il repique au centre et frappe du gauche mais ne trouve que les gants de Revault (10')

- Mido est lancé en profondeur par Fernandao mais sa frappe tendue passe au-dessus (13')

- Un corner de Skacel est repoussé un première fois par la défense toulousaine, mais Ecker remet de la tête en pleine surface, où Drogba place une très bonne tête détournée par Revault (22')

- Ecker ouvre en profondeur pour N'Diaye côté gauche. Celui-ci temporise avant de talonner judicieusement pour Drogba, qui déborde et centre sur Skacel. Malheureusement pour l'OM, le Tchèque rate le cadre d'un cheveu (25').

- Mido réalise un très bon centre de l'aile gauche. Drogba parvient à reprendre en demi-volée du droit, mais Revault repousse une nouvelle fois malgré le rebond (28').

- Drogba reprend en ciseau un centre de Beye. Sa frappe rebondit au sol et Mido ne parvient qu'à la reprendre mollement de la tête, sans danger pour Toulouse (30').

- N'Diaye frappe au-dessus suite à une belle remise de Mido (31').

- Remise de la tête de Drogba pour Fernandao, mais le Brésilien dévisse complètement sa frappe (38').

-Fernandao déborde par la droite, mais son centre rate de peu Drogba qui avait tenté un nouveau geste acrobatique (42').

- Vachousek place une belle frappe du gauche, repoussée par Revault (51'). Dans la minute suivante le Tchèque s'offre une nouvelle tentative, de peu hors cadre.

- Eduardo part tout seul balle au pied, mais en fin de course le Brésilien expédie sa frappe dans la stratosphère (60').

- Sur une remise en touche rapide de Skacel, Vachousek, de l'aile gauche, centre sans contrôle la balle en direction de Drogba. L'Ivoirien la reprend directement du plat du pied gauche, envoyant le ballon en pleine lucarne; le Vélodrome exulte (61', 1-0)

- Frappe de loin signée Dieuze, que Gavanon capte en deux temps (63').

- Vachousek place un bon centre de l'aile droite, que Drogba reprend de la tête juste au-dessus (76').

- Mido décale le jeune Barry côté droit, dont le centre-tir est mal repoussé par Revault, ce qui crée une petite panique sans conséquence dans la défense de Toulouse (83').

- Balmont sert Emana qui déborde côté droit et centre pour Dieuze dont la magnifique tête heurte violemment la barre (90') !

La prestation des Marseillais

Les Phocéens ont largement dominé la rencontre, se créant une multitude d'occasions, il est vrai aidés par l'expulsion rapide de N'Doye (7'). Dans les buts, Gavanon a réalisé un match sûr, bien que peu sollicité. En défense Méité a été le meilleur Olympien, se révélant très propre aussi bien dans ses interventions que dans ses relances. Van Buyten a réalisé un match correct, tout comme Ecker, bien que celui-ci fut sorti à la mi-temps pour raisons tactiques. En ce qui concerne Beye, il a été très actif côté droit mais a encore trop de déchet dans son jeu. Au milieu, N'Diaye a réalisé une superbe première mi-temps (propre et créatif à l'image de sa judicieuse talonnade pour Drogba), avant de lever le pied en seconde. Son compère à la récupération, Hemdani, a suivi la trajectoire inverse, étant discret en première période et omniprésent en seconde. Sur les ailes, Fernandao a joué une heure de bonne facture (très mobile et combatif), provoquant notamment l'expulsion de N'Doye. Les sifflets qui ont accompagné sa sortie étaient injustifiés, d'autant plus que le joueur manquait logiquement de rythme. A gauche Skacel a réalisé un bon match (d'abord au milieu puis en défense), étant notamment impliqué dans le but. Vachousek, entré à la mi-temps, a réalisé une excellente prestation, d'abord côté gauche puis côté droit, faisant souffrir puis plier la défense visiteuse sur la réalisation de Drogba. Le jeune Barry, entré à l'heure de jeu à la place de Fernandao (mais ayant joué côté gauche), a bien tenu son rôle, créant souvent le danger dans sa zone. Quant au duo d'attaque Drogba-Mido, il a encore fait parler tout son talent : l'Ivoirien, meilleur homme du match, a beaucoup tenté (plus de 10 frappes) et marqué un nouveau but important, pendant que son compère Égyptien pesait de tout son poids (et sa technique) sur le bloc défensif Toulousain. A priori le joueur devrait encore monter en puissance dans les mois à venir et atteindre son plein régime la saison prochaine.

La prestation des Toulousains

N'Doye regrettera sûrement longtemps son expulsion prématurée. En effet, réduits à 10 quasiment tout le match, les jeunes joueurs de Mombaerts ont pourtant réalisé une bonne prestation contre l'OM. Bien que dominée du début à la fin, l'équipe n'a plié qu'une seule fois et aurait même pu égaliser sur la tête de Dieuze en fin de match. Dans les buts Revault a réalisé une bonne partie, retardant plusieurs fois l'inévitable ouverture du score. La défense toulousaine a été le secteur le plus faible : sur les côtés, ni Clément ni Ocokoljic n'ont pu soulager l'équipe en remontant des ballons, se contentant de contrer difficilement les attaques marseillaises. La charnière centrale Aubey-Dao a souffert du combat physique imposé par la doublette Drogba-Mido, bien que Lucien Aubey ait réalisé une prestation plus qu'honorable. Au milieu Balmont a été le meilleur joueur du TFC avec Emana. Le premier, véritable plaque tournante de l'équipe, n'a pas cessé de distiller des ballons à ses coéquipiers, bien souvent trop isolés en attaque. Le second a fait preuve d'une condition physique hors norme : vif et puissant, le jeune camerounais a été l'un des principaux dangers pour Marseille. Taïder et Avezac ont été un peu plus transparents, tandis qu'en attaque, Eduardo réalisait une très bonne première mi-temps (véritable point d'appui en attaque) avant de s'effacer en seconde. Parmi les joueurs entrés en cours de jeu seul Dieuze s'est révélé dangereux, notamment en touchant du bois à la toute fin du match.

Marseille et Toulouse nous ont offert un spectacle de qualité. Cependant, la réaction partagée des supporters marseillais résume bien la rencontre : l'OM ne pouvait se permettre une défaite ou un match nul, la courte victoire était donc le strict minimum. Malgré son caractère étriqué, elle soulage Marseille... mais ne rassure en rien sur l'avenir du club.


Fiche technique :
Olympique de Marseille 1-0 Toulouse FC

Stade Vélodrome (Marseille); 51 000 spectateurs environ
Arbitre : Mr Lannoy
But : Drogba (61')
Avertissements : Mido (65'); Revault (7'), Dao (83')
Expulsion : N'Doye (7')

Les équipes :

Marseille : Gavanon-Ecker (Vachousek 45'), Van Buyten, Méité, Beye-Hemdani (cap), N'Diaye (Flamini 90'), Skacel, Fernandao (Barry 64')-Drogba, Mido

Toulouse : Revault(cap)-Clément, Aubey, Dao, Ocokoljic (Cardy 82')-Balmont, Taïder (Dieuze 58'), Emana, Avezac, N'Doye-Eduardo (Faure 74')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB