Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 19ème journée
Par Thibault Vigier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/12/2003 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le gros match du week-end opposera à Gerland, Lyon, second, au PSG, troisième. Au menu également, un classique du championnat opposera Nantes à Auxerre, et le leader Monaco se déplace à Rennes.

Lyon-PSG

Le choc Lyon-PSG de vendredi à des allures de finale. Qui sera le meilleur dauphin de Monaco ? Après un nul à Bastia (0-0) les Lyonnais auront à cœur d’offrir un joli cadeau de Noël à leurs supporters avant la trêve. Les Rhodaniens se doivent de retrouver le goût de la victoire sous peine de voir Monaco s’envoler, mais aussi, en cas de défaite, de voir le PSG les dépasser, même si les Lyonnais comptent un match de retard face à Bordeaux. Pour cette rencontre les Lyonnais devront se passer de Mahamadou Diarra, victime d’une élongation des adducteurs et forfait contre Bastia lors de la dernière rencontre. Le défenseur central brésilien Claudio Caçapa (genou), ménagé en début de semaine, a repris l'entraînement, au même titre que son compatriote Edmilson, qui avait renoncé au déplacement en Corse en raison d'une douleur à un mollet. Sidney Govou devrait pouvoir tenir sa place malgré une douleur persistante à la cheville, suite à son choc en Corée du Sud lors de la préparation des Lyonnais et plus récemment face à Nice. Touché au gros orteil du pied droit à Bastia, le milieu Mickaël Essien a repris la course après avoir passé une radio qui n'a pas révélé de fracture. Seul le Belge Eric Deflandre est incertain, victime d'une trachéite, il a repris une préparation adaptée en salle.

Coté Parisien, coach Vahid doit faire face aux absences de Déhu, suspendu, et de Cana (cheville). Le retour de blessure de Juan Pablo Sorin (lésion cuisse) offre néanmoins une solution de repli. «Je ne sais pas si Sorin va jouer car il manque de rythme et n'est pas encore à 100%» , assure pourtant Halilhodzic. A noter également le retour dans le groupe de Bernard Mendy, bien remis de sa lésion à la cuisse contractée lors du déplacement à Marseille (0-1), ainsi que le retour de Sélim Benachour. Le PSG s’est entraîné à huis clos mercredi et jeudi, afin de mettre en place leur «nouvelle organisation» selon les propos de Vahid. Les Parisiens qui restent sur une série de 6 matchs sans défaites, veulent finir la mi-championnat sur cette dynamique.

Nantes-Auxerre

Cette rencontre oppose les deux meilleurs centres de formation du pays. Les Nantais, actuellement 6ème restent sur quatre matchs sans victoires, deux défaites, contre Monaco (0-1), et à Lille (2-0), puis deux nuls contre Toulouse (1-1) et à Guingamp (1-1). La fatigue due à la coupe de la Ligue risque de produire du déchet dans le jeu en fin de rencontre. Les Nantais se sont qualifiés à l’arraché face à Clermont (L2), (1-0) lors des prolongations. A noter le forfait de Nicolas Gillet victime d’une entorse de la cheville contractée lors du match face à Clermont mercredi dernier. Gillet (27 ans) devrait manquer les deux prochains matchs du FCNA. Le club Breton devrait recruter pendant le mercato, «un joueur par ligne» , comme l’a indiqué le président Jean Louis Gripond sur le site officiel du club.

Coté Auxerrois, un seul blessé à signaler, le défenseur Jean Alain Boumsong, qui sera indisponible 3 à 6 semaines, à cause d’un problème au genou et à la cheville gauche. L’équipe de Guy Roux est en pleine forme en ce moment, comme le démontre sa facile victoire face à Troyes mercredi en coupe (0-3), avec au passage un nouveau but pour l’inévitable Djibril Cissé. Le meilleur buteur du championnat (14 buts), a marqué lors des trois derniers matchs de l’AJA. L’année dernière la visite des Bourguignons fut mémorable avec un score sans appel (victoire des Auxerrois 4-1). En cas de succès à la Beaujoire, les Auxerrois pourraient reléguer leurs adversaires d’un soir à onze points.

Rennes-Monaco

Attention au match piège pour les Monégasques. Les joueurs de Rennes sont toujours invaincus au Stade de la route de Lorient cette saison. Les Rennais viennent même d’enchaîner deux résultats positifs à domicile, victoire contre Lyon (1-0) lors de la 15ème journée, puis un nul (1-1) contre le PSG lors de la 17ème journée. Pas de blessé en vue pour le coach Laszlo Böloni, qui vient néanmoins de perdre deux joueurs. L’attaquant brésilien Sévérino Lucas a été transféré au FC Tokyo (1ère div. Japonaise), le montant du transfert et la durée du contrat n’ont pas étés indiqués par les dirigeants des deux clubs. Lucas (24 ans) arrivé il y a deux saisons et demi pour un montant de 140 millions de francs, n’avait jamais réussi à s’imposer, inscrivant 6 buts en 72 rencontres sous le maillot Rennais. A noter également le départ de Grégory Vignal, le joueur a cassé son prêt et est retourné à son club d’origine, Liverpool, Vignal était peu souvent utilisé par l’entraîneur du club Breton. Une victoire face à Monaco donnerait une bonne bouffée d’oxygène aux Rennais en vue du maintien.

C’est dans leur costume de champion d’automne que l’équipe de Didier Deschamps se présentera à Rennes samedi soir. Avec huit points d’avance sur Lyon et le PSG, les joueurs du Prince Régnier ont de la marge. Impressionnant leader, avec une seule défaite au compteur (3-1 à Lyon), les joueurs monégasques affolent les statistiques, jamais une équipe n’avait eu autant d’avance depuis 20 ans. De plus, une bonne nouvelle est arrivée hier sur le rocher : Shabani Nonda a recouru. Le meilleur buteur du précédent exercice a trottiné ce matin sur le camp d’entraînement de la Turbie. En avance de 15 jours sur son programme, le joueur s'est dit «très satisfait de ces premières sensations. Je ne ressens pas de douleur et c'est de bon augure pour l'avenir» . Le buteur Congolais est absent des terrains depuis le 24 septembre dernier et une blessure contractée lors de la rencontre face au PSG suite à un choc avec Pierre-Fanfan.

Les autres matchs

L’OM (7ème) pour ce dernier match de l’année 2003 au Vélodrome reçoit la lanterne rouge Toulouse. L’entraîneur Phocéen Alain Perrin verrait son avenir encore plus menacé en cas de défaite face au Téfécé. Les Marseillais n’ont plus gagné au Vélodrome depuis la réception de Rennes (2-0) pour le compte de la 11ème journée. Coté absents, Christanval, Marlet et Dos Santos sont toujours convalescents, Meriem est incertain ainsi que Van Buyten. Pour les Toulousains, la donne est simple : gagner pour espérer. Dernier de Ligue 1 avec trois points de retard sur Le Mans. Les Toulousains devront se passer des services du défenseur Stéphane Lièvre qui a été victime d'un claquage samedi dernier lors du match contre Nice (1-1), et sera indisponible pour une durée de six semaines, a-t-on appris jeudi auprès du club de football. L'échographie, passée mercredi, a révélé une déchirure de 5 centimètres de la cuisse droite.

Premier non reléguable, les Ajacciens devront faire face à de nombreux forfaits. Souffrant d’une élongation à la cuisse gauche, Bernard Diomède pourrait manquer le dernier match de l’année samedi contre Lens. Bezzaz, Connen, Mitrovic seront forfaits. Seck reste incertain. Défaits lors des trois dernières rencontres les joueurs de Dominique Bijotat se doivent d’accrocher un résultat positif face à des Lensois (6ème) auréolés de leur brillante qualification pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue face à Bordeaux. Pour le dernier match de l’année, Joël Müller espère stopper la mauvaise série Lensoise, deux défaites lors des deux dernières rencontres, face à Sochaux (0-3), puis à Auxerre (2-0). Pas de blessé à signaler coté Sang et Or.

Pour les Lillois (15ème) ce déplacement en Corse n’est pas une mince affaire. Une victoire en 15 matches : c'est le triste bilan du LOSC en championnat. Désormais éliminés de la coupe de la Ligue, par Saint Etienne Ligue 2 (2-3), les Lillois peuvent difficilement faire pire qu'en ce moment. «C'est catastrophique, il n'y a pas d'autre mot, lance l'attaquant Djezon Boutoille. On a été lamentable en première période, puis on a essayé d'entretenir l'espoir durant les trois dernières minutes. Je ne sais pas quoi dire pour expliquer cette défaite» .

Actuellement 11ème, les Bordelais ne sont pas au rendez vous de leurs ambitions avant ce dernier match de l’année au stade Jacques Chaban-Delmas. Même s’ils comptent un match de retard (contre Lyon) les Girondins viennent de subir deux défaites consécutivement, à Paris (2-1), puis à Lens (2-0). Néanmoins Michel Pavon devrait pouvoir compter sur le retour de son buteur Jean Claude Darcheville. L’équipe de Jean Fernandez (16ème) marque un peu le pas ces derniers temps. De plus Tressor Moreno ne s’est pas entraîné hier matin. Il traîne une douleur au mollet contractée lors du match de Rennes. Le Colombien est incertain pour le déplacement à Bordeaux. Stéphane Borbiconi a par contre pu reprendre l’entraînement avec le groupe. Aucune décision n’a pour l’instant été prise concernant une éventuelle titularisation du défenseur messin en Gironde. Les Messins n’ont plus gagné depuis la 11ème journée à Strasbourg (0-2).

Le petit poucet Manceau semble allez mieux. L’équipe de Thierry Goudet n’est plus lanterne rouge (19ème) et semble trouver ses marques en première division. Le retour de Fernando D’Amico est possible, l’Argentin termine de soigner son genou. Mais face à eux, la redoutable équipe de Sochaux (4ème). Même si les deux équipes se sont qualifiées en coupe de la ligue, les Sochaliens, eux, n’ont pas joué de prolongations. La fraîcheur physique des lionceaux pourrait être un atout en fin de match. Petit imbroglio coté Sochalien concernant Santos. L'entraîneur sochalien Guy Lacombe a indiqué à nos confrères de l'AFP qu'il était contre la participation de son buteur, qui vient d'obtenir la nationalité tunisienne, à la Coupe d'Afrique des Nations 2004. «Je pense honnêtement que ce serait une bêtise. J'espère que les dirigeants sauront trouver les mots pour le conserver» a déclaré Guy Lacombe.

Deuxième match de la semaine à domicile pour les aiglons Niçois. Après une victoire pleine de maturité face à Metz (1-0), en coupe de la Ligue, le Gym (8ème) est en pleine confiance avant d’affronter les Guingampais. A signaler le retour de suspension de Cherrad qui n’était pas présent contre Metz. Se présente, face à eux, une équipe de Guingamp (18ème) fortement diminuée par les blessures : Fabrizio Fuentes est toujours grippé. Joseph-Reinette souffre d’un mollet, C. Michel des ischio-jambiers, J.Leroy des adducteurs et Cabanas d’un ménisque. Seul Alaedinne Yahia, absent samedi dernier contre Nantes, a effectué son retour. L’équipe du président Noël Le Graët n’a gagné qu’une seule de ses six dernières rencontres, face à Ajaccio (1-0).

Les Strasbourgeois (10ème) vont vivre un mercato sûrement agité. C’est peut être le dernier match sous le maillot du Racing pour Daniel Ljuboja et Christian Bassila. Malgré tout, les Strasbourgeois sont très motivés, à l’image de Ljuboja, interrogé sur le site du club : «J'espère que la réussite sera de notre côté contre Montpellier, que le public nous poussera fort et que la Meinau nous portera chance. Pour nous, il est très important de gagner et de bien finir l'année. On veut partir en vacances tranquillement et reprendre dans de bonnes conditions.» . Du coté de Montpellier (13ème avec deux matchs de retard) une rumeur circule en ce moment, le départ d’Habib Bamogo. L’international espoir affirme pourtant : «je suis également sur le point de signer pour un an supplémentaire avec Montpellier. J’ai surtout très envie de rester jusqu’à la fin de la saison.» Bamogo (21 ans) est le meilleur buteur du club avec 9 réalisations en 16 matchs.

Cette dernière journée avant la trêve permettra de tirer quelques informations sur les différents clubs de Ligue 1. Un état de fait, cependant : Monaco est au dessus du lot. Les monégasques n’ont connu le goût amer de la défaite qu’une seule fois en championnat cette saison à Lyon lors de la deuxième journée. Une chose est sure, les Monégasques finiront champions d’automne.

Le détail des rencontres

Vendredi
20h45 Lyon - PSG

Samedi

17h15
OM-Toulouse

20h
Ajaccio-Lens
Bastia-Lille
Bordeaux-Metz
Le Mans-Sochaux
Nantes-Auxerre
Nice-Guingamp
Rennes-Monaco
Strasbourg-Montpellier



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB