Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nasri reçoit la France six sur six
Par Cédric Ferreira - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/06/2007 à 00h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France aura finalement assuré l'essentiel contre la Géorgie en s'imposant par le plus petit écart (1-0). Les Bleus peuvent partir en vacances sereinement avec la sensation du devoir accompli. Les deux points d'avance sur l'Italie sont donc conservés.

Service minimum pour la France. Dans une rencontre à sens unique, les Bleus ont largement dominé les débats sans parvenir à se rassurer, ce qui leur a valu quelques frayeurs sur la fin du match. L'adversaire du soir, la Géorgie, présentait une configuration nettement défensive, abandonnant ainsi la possession de balle aux Français, pas toujours utilisée à bon escient. L'attaque tricolore n'a pas eu beaucoup d'occasions franches à se mettre sous la dent, malgré de belles armes offensives. Mais l'essentiel est là, six points de pris en deux matchs à domicile.

Les meilleurs moments et buts

- Les Bleus se sont installés rapidement dans le camp adverse. Frank Ribéry semble être à l'aise. Il déboule côté droit et envoie un centre plongeant dans la surface à destination d'Anelka qui rate complètement sa tête, renvoyée en catastrophe par la défense géorgienne. Toulalan récupère aux 20 mètres mais envoie un missile du droit juste au dessus (16').

- Et voilà le premier but de Nasri chez les Bleus ! Sur le côté droit, près du poteau de corner, Clerc remet à Ribery qui enrhume son vis-à-vis, puis centre légèrement en retrait à hauteur du point de penalty. Le ballon est dévié par un défenseur, permettant au Marseillais de reprendre la balle du droit instantanément, en plaçant le ballon sur la droite de Lomaia (1-0, 33').

- Encore Ribéry. Le futur Bavarois dépose son adversaire sur le côté droit et remonte vers la cage géorgienne le long de la ligne de but. Il centre en retrait pour Anelka, arrivé lancé, mais le buteur n'ouvre pas assez son pied gauche et le ballon passe à côté. Quel dommage ! (67').

- Les Bleus sont déjà plus empruntés mais continuent à jouer de l'avant. Du rond central, Samir Nasri, d'une passe millimétrée, lance Djibril Cissé en profondeur. L'attaquant parvient à se débarrasser du gardien géorgien à la limite de la surface. Excentré, l'ancien Auxerrois se remet sur son pied droit et tente d'envelopper sa frappe dans le but vide, mais la balle passe au-dessus (75').

- Une des dernières attaques tricolores. Le meilleur joueur de la soirée, Frank Ribéry, déborde sur la droite avant de centrer pour Cissé dans l'axe de la surface. Du pied droit, le buteur envoie une demi-volée violente mais Lomaia était bien placé et parvient à dévier le ballon (90').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Le déroulement de la rencontre était prévisible à l'avance. Le plus difficile pour la France était de marquer le premier but rapidement. La première mi-temps a été outrageusement dominée par les protégés de Raymond Domenech, malgré le peu d'occasions franches. Heureusement, Samir Nasri a choisi le bon soir pour inaugurer son compteur international. Le scénario s'est reproduit en début de deuxième mi-temps, avant de voir les Bleus baisser physiquement, au point de se montrer fébriles. Cependant, il faut relativiser. La défense n'a pas eu beaucoup de travail à fournir, Landreau en particulier. La charnière centrale Thuram – Gallas n'a pas eu besoin de forcer et les latéraux ont même pu se permettre d'apporter régulièrement un soutien offensif. Au milieu de terrain, Makelele s'est montré présent et Toulalan entreprenant. L'étincelle est surtout venue de Frank Ribéry, se montrant intenable comme à ses plus belles heures. Il faut aussi noter l'aisance de plus en plus flagrante de Nasri, le buteur du soir. Enfin, Anelka s'est montré très actif mais il a eu peu de ballons véritablement exploitables.

La Géorgie n'a surpris personne en alignant une équipe composée essentiellement de joueurs défensifs. Leur objectif était donc classique, tenir le plus longtemps possible et placer quelques contres meurtriers. Mais la tâche paraissait déjà perdue d'avance, vu le déroulement du match. Les Bleus se sont installés dans leur camp, à la manière d'une équipe de hand-ball cherchant la moindre faille dans le dispositif défensif. En défense, l'homme le plus en vue a été Kakha Kaladze. Le capitaine géorgien est le seul à s'être montré véritablement au niveau d'une rencontre internationale. Le joueur du Milan AC a multiplié les interventions décisives. Le milieu de terrain a été rapidement submergé par la supériorité technique tricolore durant tout le match. La présence physique ne suffit pas toujours. Les quelques offensives, emmenées par Kankava et Iaschvilli n'ont pas été dangereuses. Mais le fait que leur équipe évoluait relativement bas sur le terrain ne leur a pas facilité la tache.

Les Réactions :

Samir Nasri (milieu offensif de l'équipe de France) : «Je ne suis pas le sauveur. J'ai eu la chance de marquer mais il ne faut retenir que la victoire. Je me suis bien intégré et maintenant je me sens de mieux en mieux au sein des Bleus» .

Raymond Domenech (sélectionneur de l'équipe de France) : «Comme prévu, le match a été dur physiquement, on manquait un peu de rythme. Il fallait rester organiser. Je tiens à tirer un grand coup de chapeau aux joueurs parce que ce n'était pas facile» .

La note : 13/20

Les Bleus ont rempli leur objectif initial, à savoir les deux victoires face à l'Ukraine (2-0) et la Géorgie (1-0). Les Tricolores partent donc en vacances l'esprit tranquille. Mais après le match amical contre la Slovaquie le 11 août, c'est le déplacement décisif en Italie le 8 septembre qui attend l'équipe de France. En attendant, ils conservent la tête du groupe B, avec deux points d'avance sur la Squadra Azzura.


Groupe B/Eliminatoires Euro 2008
France 1-0 Géorgie (1-0)
Stade de l’Abbé-Deschamps/Spectateurs : 21000 environ
Arbitre : Monsieur Cortez Baptista (Portugal)
Buts : Nasri (33’)
Avertissements : Khizanishvili (25’), Kankava (55’) pour la Géorgie.
Les équipes :
France : Landreau – Abidal, Gallas, Thuram (cap), Clerc – Malouda (Cissé, 65’), Toulalan, Nasri, Makelele, Ribéry (Govou, 90’) – Anelka (Benzema, 90’)/ Sélectionneur : Raymond Domenech
Géorgie : Lomaia – Kvirkvelia, Kaladze, Saluqvadze (Mujiri, 13’), Khizanichvili - Khizaneichvili Gvinianidze, Burduli, Eliava (Martsvaladze, 61’) - Kankava (Chachiachv, 90’), Iachvili/Sélectionneur : Klaus Toppmöller



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB