Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une bourde de Lopes laisse Lyon dans ses doutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-1 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/10/2019 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais s'est incliné sur la pelouse de Benfica (1-2) ce mercredi en Ligue des Champions. Mené au score, l'OL a égalisé en seconde période, mais une bourde de Lopes offre la victoire aux Portugais.

Une bourde de Lopes laisse Lyon dans ses doutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-1 Lyon)
Lopes sait qu'il a provoqué la défaite de Lyon...

Ce n'est pas ce soir qu'une équipe française s'imposera chez Benfica en Coupe d'Europe. Pourtant revenu à 1-1 en seconde période, l'Olympique Lyonnais s'est incliné contre la formation portugaise (1-2) ce mercredi en Ligue des Champions. Une erreur de Lopes a provoqué la défaite du club rhodanien qui ne parvient pas à sortir de la crise.

Lyon craque rapidement

Dans un système très offensif avec quatre attaquants au coup d'envoi, les Lyonnais ont voulu mettre la pression sur leur adversaire dès l'entame de la rencontre. Mais sur leur première occasion, les Portugais ouvraient le score grâce à Rafa Silva qui profitait de la passivité défensive lyonnaise (1-0, 4e). Un très mauvais départ pour l'OL... Alors que Benfica perdait son buteur du soir rapidement pour une blessure aux adducteurs, Lyon tentait de réagir en posant le pied sur le ballon, sans vraiment se créer d'occasions.

Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première grosse opportunité lyonnaise sur un tir de Cornet détourné par Grimaldo, auteur d'un superbe retour dans sa surface. Les Portugais restaient les plus séduisants sur la pelouse et les combinaisons au milieu faisaient souffrir le duo Tousart-Aouar, trop isolé dans l'entrejeu. A l'approche de la pause, Seferovic manquait l'occasion de faire le break pour une équipe de Benfica qui avait affiché une supériorité technique au cours du premier acte.

Lopes gâche tout...

En seconde période, les Lyonnais avaient un peu plus de coups à jouer face à des Aigles moins entreprenants. Néanmoins, les hommes de Rudi Garcia manquaient de justesse dans les 30 derniers mètres pour s'offrir de véritables occasions de but. Juste après l'heure de jeu, les Gones s'offraient enfin une grosse opportunité sur un tir de Cornet détourné sur la barre transversale. Les minutes passaient et Benfica ne montrait plus grand-chose dans le jeu. Les locaux n'y étaient plus et subissaient les sifflets du public.

Et à force de déjouer, les Portugais finissaient par craquer sur un but de Depay (1-1, 71e) ! La troisième réalisation du Néerlandais dans cette Ligue des Champions. Sans être brillant, l'OL revenait dans la partie. Derrière, les Gones auraient mérité un penalty pour une faute de Dias sur Dembélé, mais craquaient finalement sur une énorme erreur. Lopes se trouait sur une relance ratée dont profitait Pizzi (2-1, 86e). Quelle bourde ! Cette fois, Benfica tenait jusqu'au bout pour décrocher son premier succès dans cette C1. Lyon est 3e du groupe G.

La note du match : 4,5/10

Le match est parti sur des bases élevées avec un but dans les cinq premières minutes de jeu et du rythme dans le premier quart d'heure. La suite de la première période a été moins emballante, les deux équipes se montrant trop imprécises techniquement. Les deux buts en seconde période et le rebondissement en fin de match n'auront pas suffi à améliorer la qualité de cette rencontre.

Les buts :

- Sur un ballon dans l'axe à l'entrée de la surface, la défense lyonnaise est aspirée et oublie Rafa Silva. Trouvé dans la surface par Cervi, l'attaquant ouvre le score d'un tir croisé du droit à ras de terre (1-0, 4e).

- Sur un centre de Dubois au second poteau, Depay se jette pour marquer d'une reprise du gauche (1-1, 71e).

- Lopes relance à la main dans l'axe... sur Pizzi qui reprend en première intention du pied droit et marque dans le but vide (2-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (2/10)

Une fois n'est pas coutume, ce titre ne revient pas au joueur le mieux noté. Dans un match où le niveau a été décevant, le gardien lyonnais restera malheureusement le joueur dont on se souviendra après cette partie. Son erreur en fin de rencontre sur une relance est fatale à l'OL. C'est cruel pour un joueur qui a très souvent endossé le costume de héros à Lyon. Ses partenaires n'ont pas été bien meilleurs, mais son erreur se paie cash et lui fait hériter de ce titre d'homme du match un peu particulier...

BENFICA LISBONNE :

Odisseas Vlachodimos (5) : le gardien de Benfica n'a pas vécu une soirée très difficile. S'il doit s'incliner face à Depay en seconde période, il repousse une frappe du Néerlandais un peu plus tard (79e).

Álex Grimaldo (6) : le latéral gauche a été très bon en première période. Sérieux défensivement, avec notamment un gros sauvetage sur un tir de Cornet (30e), il a aussi été juste dans la relance et présent offensivement. Sa seconde période a été plus compliquée face à Cornet. La sortie de ce dernier, remplacé par un Traoré à la rue, lui a fait du bien.

Francisco Ferreira (6) : le défenseur central a dominé les airs et il effectue un très bon tacle devant Traoré dans sa surface en seconde période. Un match sérieux.

Rúben Dias (6) : à l'image de son compère de la défense, il a longtemps livré un match sérieux et il se sacrifie pour repousser de la tête une frappe puissante de Tousart (56e). Néanmoins, son tacle sur Dembélé aurait mérité un penalty...

Tomas Tavares (5) : le jeune latéral droit a été bon en première période dans son couloir, où il a plutôt bien maîtrisé Terrier. Sa seconde période a été plus compliquée puisqu'il a baissé de pied physiquement et oublie Depay sur le but lyonnais.

Gabriel Appelt Pires (6) : très bon à la récupération et dans l'utilisation du ballon, le milieu rend une bonne copie. Il a régalé ses partenaires et cassé les lignes avec sa patte gauche. Comme l'ensemble de ses coéquipiers, sa seconde période a été moins convaincante tout de même.

Florentino Luís (4) : il a été moins en vue que son partenaire dans l'entrejeu. Son influence a été assez faible dans le jeu et à la récupération.

Franco Cervi (5,5) : passeur décisif pour Rafa Silva, il a joué avec beaucoup de justesse en première période. Beaucoup moins en vue après la pause. Remplacé à la 78e par Raúl De Tomas (non noté).

Gedson Fernandes (4) : des mauvais choix, des pertes de balle, des duels perdus... On l'aura compris, il n'a pas particulièrement brillé dans ce match.

Rafa Silva (non noté) : auteur d'un très bon début de match en ouvrant le score pour Benfica, l'attaquant doit quitter la pelouse après vingt minutes seulement pour une blessure aux adducteurs. Remplacé à la 20e par Pizzi (5,5), qui n'a pas montré grand-chose avant d'offrir la victoire à son équipe en fin de match. Il trouve ensuite le poteau.

Haris Seferovic (5) : son bon travail amène l'ouverture du score portugaise en début de match, puis il gâche deux occasions en première période sur des tirs non cadrés (19e, 36e). Remplacé à la 59e par Carlos Vinicius (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (2) : lire le commentaire ci-dessus.

Youssouf Koné (4) : le latéral gauche lyonnais a livré un match plutôt décevant. Il se fait aspirer sur l'ouverture du score portugaise et ses centres ont manqué de précision.

Jason Denayer (4) : le défenseur central belge n'était pas à son meilleur niveau ce soir. Hésitant dans ses interventions et pas toujours très bon dans son placement, il a vécu une soirée compliquée.

Marcelo (3) : en difficulté dès que l'adversaire jouait dans son dos, le défenseur lyonnais n'a pas respiré la sérénité. Il a été maladroit dans la relance également, ce qui a eu le don d'agacer ses partenaires.

Léo Dubois (5) : l'un des Lyonnais les plus en vue en première période. Il n'a pas ménagé sa peine pour se proposer dans son couloir droit et adresser plusieurs centres devant le but portugais, dont un permet à Depay de marquer en seconde période.

Martin Terrier (3) : l'ancien Lillois a affiché beaucoup d'envie, mais il a pêché dans le dernier geste. Remplacé à la 56e par Thiago Mendes (non noté), qui a apporté un peu plus de solidité dans l'entrejeu.

Lucas Tousart (4) : il a fait ce qu'il a pu au milieu de terrain, mais il était souvent trop seul à la récupération jusqu'à l'entrée en jeu de Thiago Mendes.

Houssem Aouar (4) : associé à Tousart au milieu, l'international Espoirs n'a pas assez pesé à la récupération et il a longtemps été absent dans la construction. Malgré un léger mieux en seconde période, avec plus de prises de risque, sa prestation reste décevante. Remplacé à la 88e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Maxwell Cornet (4) : pas toujours très inspiré en première période, il se procure tout de même l'occasion la plus dangereuse pour Lyon. Dans le second acte, il a pris peu à peu le dessus sur son adversaire direct et voit son tir atterrir sur la barre transversale après l'heure de jeu. Remplacé à la 67e par Bertrand Traoré (2), auteur d'une entrée à la limite du ridicule...

Memphis Depay (6) : peu inspiré en début de match, le Néerlandais a haussé son niveau au fil des minutes pour tenter de porter son équipe. Il se met en évidence en égalisant en seconde période. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour l'OL...

Moussa Dembélé (3) : l'attaquant lyonnais n'a pas réellement existé en première période, où il a été dominé par la charnière centrale portugaise. Dans le second acte, il a presque tout raté aux abords de la surface adverse. On attend beaucoup plus de lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BENFICA LISBONNE 2-1 LYON (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 3e journée
Stade : Estádio do Sport Lisboa e Benfica (da Luz) - 53.035 spectateurs - Arbitre : Ivan Kruliak

Buts : Rafael (4e) Pizzi (85e) pour BENFICA LISBONNE - M. Depay (70e) pour LYON
Avertissements : Pizzi (41e), Gedson Fernandes (59e), pour BENFICA LISBONNE - Marcelo (10e), M. Dembélé (26e), Y. Koné (38e), pour LYON

BENFICA LISBONNE : O. Vlachodimos - Tomas Tavares, Rúben Dias, Ferro, Álex Grimaldo - Florentino Luís, Gabriel - Rafael (Pizzi, 20e), Gedson Fernandes, F. Cervi (Raúl de Tomás, 78e) - H. Seferovic (Vinícius, 59e)

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, Y. Koné - M. Cornet (B. Traoré, 66e), H. Aouar (J. Reine-Adélaïde, 88e), L. Tousart, M. Terrier (Thiago Mendes, 56e) - M. Dembélé, M. Depay

 Rafa Silva a ouvert le score pour Benfica (1-0, 4e)

Depay égalise pour Lyon (1-1, 71e)

La joie des Portugais après le but décisif de Pizzi (2-1, 86e)

VIDEO : la relance ratée de Lopes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Benfica Lisbo.

B
E
N
F
I
C
A

L
I
S
B
O
.
but, 4e >remplacé par Pizzi, 20e-Rafael
carton jaune, 59e4Gedson Fernandes
>remplacé par de Tomas, 78e5,5Cervi
>remplacé par Vinícius, 59e5Seferovic
carton jaune, 10e3Marcelo
carton jaune, 38e4Koné
>remplacé par Traore, 66e4Cornet
>remplacé par Reine-Adelaide, 88e4Aouar
>remplacé par Thiago Mendes, 56e3Terrier
carton jaune, 26e3Dembele
but, 70e6Depay


MASQUER LA PUB