Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un point arraché, le LOSC évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Valence)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/10/2019 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur tout au long de la partie, Lille a arraché le match nul contre le FC Valence (1-1) lors de la 3e journée de Ligue des Champions. Le pire est évité, mais le club nordiste réalise quand même une mauvaise opération et reste dernier du groupe H.

Un point arraché, le LOSC évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Valence)
Victor Osimhen n'a pas trouvé la faille.

Dos au mur après les défaites contre l'Ajax Amsterdam (3-0) et Chelsea (1-2), Lille n'avait déjà plus le droit à l'erreur lors de cette 3e journée de Ligue des Champions.

D'autant que son entraîneur Christophe Galtier, en colère après le revers à Toulouse (2-1) samedi, attendait une réaction. D'où les choix forts dans sa compo sans Ikoné ni Bamba au coup d'envoi.

La barre pour Yazici !

Malheureusement pour l'actuel 7e de Ligue 1, il lui faudra se contenter d'une prestation encourageante et d'un point du match nul contre le FC Valence (1-1). Alors que les locaux, très peu inquiétés, méritaient sans doute mieux. Dans un nouveau système avec une charnière à 3, le LOSC s'installait rapidement dans la moitié de terrain adverse grâce à un pressing haut. Mais les Lillois manquaient encore de justesse dans les derniers mètres.

Suffisant pour se procurer deux situations chaudes avec la frappe d'Araujo sur Cillessen et la tête d'André non cadrée. Du côté espagnol, on avait du mal à passer le milieu avec le ballon. Sur l'une des rares actions intéressantes, la demi-volée de Gameiro obligeait Maignan à se détendre. Rien de bien dangereux comparé à la superbe frappe de Yazici qui heurtait la barre de Cillessen ! Un missile qui aurait pu récompenser l'excellente fin de première période des Dogues, qui imprimaient le même rythme à l'entame du deuxième acte.

Ikoné entre et sauve le LOSC !

Mais cette fois, les Blanquinegros avaient davantage de répondant grâce à l'entrée de Soler sur le côté droit. Il n'empêche que l'ouverture du score signée Cheryshev (0-1, 63e) arrivait contre le cours du jeu ! C'était vraiment frustrant pour les hommes de Galtier, plus dangereux après l'entrée en jeu d'Ikoné. A peine lancé sur la pelouse, l'international tricolore envoyait une frappe lourde que Cillessen repoussait difficilement !

Puis c'est la tentative d'André qui mettait le portier néerlandais en difficulté, lui qui offrait quasiment l'égalisation à Rémy. Mais l'attaquant lillois ratait l'énorme occasion ! Ça chauffait sur le but espagnol, surtout après l'expulsion de l'ex-Lyonnais Diakhaby pour 2 cartons jaunes. Un fait de jeu qui coûtait cher à Valence puisqu'Ikoné (1-1, 90e+5) parvenait à égaliser au bout du temps additionnel ! Le LOSC évite le pire mais ce résultat reste négatif dans l'optique d'une qualification…

La note du match : 6,5/10

Contrairement à leurs dernières sorties en Ligue 1, les Dogues ont su emballer le match à partir de la fin de la première période. Le match a donc été de meilleure qualité après la pause, lorsque les Espagnols répondaient enfin aux attaques lilloises. Une partie plutôt agréable dans l'ensemble, avec énormément de suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Servi par Parejo entre deux lignes lilloises dans l'axe, Maxi Gomez lance Gameiro en une touche sur le côté droit. En avance sur Gabriel, le Français lève la tête et centre à ras de terre pour Cheryshev, dont la frappe croisée du gauche trompe Maignan (0-1, 63e).

- Après une remise d'André de la tête en pleine surface, Ikoné réalise un joli dribble pour se mettre sur son mauvais pied, le droit. Pas de souci pour l'international français qui expédie une frappe puissante sous la barre ! (1-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin André (8/10)

Mécontent du manque d'intensité de ses hommes en championnat, Galtier a forcément apprécié la performance de l'ancien Rennais ce mercredi ! Solide et agressif dans les duels, le milieu de terrain a gratté des ballons et s'est souvent projeté dans les bonnes zones. Ce qui lui a permis de se procurer plusieurs occasions. Finalement, il ne marque pas mais devient passeur décisif pour Ikoné.

LILLE :

Mike Maignan (4,5) : compte tenu de la domination lilloise, le gardien français n'a pas eu beaucoup de travail. Il se couche bien sur la demi-volée de Gameiro et ne se rate pas sur ses actions au pied. Mais sur le but encaissé, il n'est pas irréprochable.

Gabriel (5,5) : peu sollicité, le défenseur central n'a pas eu de mal à contenir les attaquants adverses. A l'exception d'une action, celle du but où Gameiro le prend de vitesse.

José Fonte (6) : toujours aussi dur sur l'homme, le Portugais a suivi Maxi Gomez comme son ombre jusqu'à la ligne de touche. Résultat, l'attaquant ne s'est que rarement exprimé.

Tiago Djalo (4) : comme ses coéquipiers en charnière, le jeune défenseur n'a pas eu à s'employer. Mais il a montré pas mal d'imprécision dans ses passes en début de match. Et arrive en retard sur le buteur Cheryshev. Remplacé à la 87e par Jonathan Bamba (non noté), dont la frappe a frôlé le poteau !

Domagoj Bradaric (7) : très à l'aise dans ce système, le piston gauche a fait des misères à Wass ! Il a souvent réussi à faire la différence sur son côté avant de délivrer de bons centres. Malheureusement, Lille manquait de présence dans la surface espagnole, avec le seul Osimhen à la réception.

Boubakary Soumaré (7) : gros match de la part du milieu de terrain ! A chaque ballon, on l'a senti désireux de mettre du rythme par la passe ou par ses percées balle au pied. C'est d'ailleurs après l'une de ses actions en solo que Yazici a trouvé la barre.

Benjamin André (8) : voir commentaires ci-dessus.

Mehmet Çelik (6,5) : comme Bradaric de l'autre côté, le piston droit a profité de ce schéma pour se lâcher offensivement. Il a manqué de complicité avec Yazici et a raté quelques transmissions faciles. Mais il a profité d'une certaine liberté, offerte par Cheryshev, pour apporter le danger à de nombreuses reprises.

Luiz Araujo (4) : grâce à son activité, le Brésilien a eu le mérite de se procurer quelques situations. Mais ses tentatives étaient trop molles ou non cadrées, autrement dit sans danger. Remplacé à la 65e par Jonathan Ikoné (non noté), immédiatement dangereux avec une frappe puissante difficilement repoussée par Cillessen. Puis buteur en toute fin de rencontre !

Victor Osimhen (5) : cette fois, le Nigérian n'a pas trouvé le chemin des filets. Il faut dire que ses coéquipiers l'ont laissé se débrouiller seul avec la solide charnière composée de Diakhaby et Gabriel Paulista. Il a longtemps eu du mal à exister mais a fini par se montrer en dézonant. C'est ainsi qu'il a provoqué l'expulsion de Diakhaby.

Yusuf Yazici (6) : match frustrant pour l'Espoirs turc. S'il a souvent réussi à prendre le dessus sur ses adversaires, sa tendance à systématiquement revenir sur son pied gauche a représenté un frein dans ses actions. Mais on le comprend vu la qualité de ce pied gauche qui a trouvé la barre sur une magnifique frappe enroulée ! Remplacé à la 71e par Loïc Rémy (non noté), qui a raté une énorme occasion à quelques mètres des buts ! Avant de gâcher un coup franc dangereux.

FC VALENCE :

Jasper Cillessen (6) : contrairement à Maignan, l'ancien gardien du Barça a été sollicité. On ne parle pas des tentatives sans danger d'Araujo. Plus tard dans le match, les frappes d'André et d'Ikoné l'ont obligé à repousser le ballon dans l'axe. Il a longtemps été chanceux grâce à la barre puis avec la maladresse de Rémy mais a fini par céder sur le missile d'Ikoné.

Jaume Costa (4) : en difficulté dans ses duels face à Yazici, le latéral gauche était bien content de voir le Lillois revenir systématiquement sur son pied gauche. Il a aussi souffert face à la vitesse de Celik.

Mouctar Diakhaby (3) : comment gâcher sa prestation et mettre son équipe en danger… Alors qu'il réalisait une bonne performance, l'ancien Lyonnais a perdu un ballon bêtement avant de commettre une faute en sachant pertinemment que cette dernière lui vaudrait un deuxième carton jaune. Son coach Celades n'a pas dû apprécier sachant que Lille a fini par égaliser.

Gabriel Paulista (7) : irrégulier sous les couleurs d'Arsenal, le défenseur central a parfaitement joué son rôle de patron derrière. Il n'a pas laissé d'espace à Osimhen et a intercepté des centres dangereux, dont celui de Bradaric de manière acrobatique.

Daniel Wass (3,5) : on le sait, l'ancien joueur d'Evian TG est polyvalent et capable d'évoluer à ce poste de latéral droit. Mais à Lille, il a énormément souffert face à la percussion de Bradaric ! Heureusement pour lui que Bamba n'était pas titulaire sur son côté…

Denis Cheryshev (6) : des ballons perdus, un repli défensif inefficace… L'attaquant passé par le Real Madrid a longtemps été catastrophique dans cette rencontre ! Mais comme son équipe, il s'est réveillé après la pause et inscrit un but plein de sang-froid. Remplacé à la 87e par Ezequiel Garay (non noté).

Geoffrey Kondogbia (4) : sous la domination lilloise, l'ancien Monégasque n'a pas été capable de prendre le dessus dans l'entrejeu. Il a gagné quelques duels au physique avant de décevoir dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la mi-temps par Carlos Soler (6), qui changé le visage de son équipe en offrant des solutions et de la percussion sur le côté droit.

Daniel Parejo (4) : si Valence a été dominé tout au long du match, c'est en grande partie lié à la performance de son capitaine. En effet, le milieu réputé pour sa justesse technique a perdu un nombre incalculable de ballons ! Un déchet surprenant pour un joueur de ce niveau. Il reste quand même impliqué sur le but de Cheryshev.

Francis Coquelin (3,5) : ce poste de milieu droit ne lui correspond vraiment pas. Limité techniquement, le Français n'a absolument rien proposé avec le ballon. On a vite senti la différence lorsque Soler a occupé le poste après son entrée en jeu.

Kevin Gameiro (6,5) : toujours aussi généreux dans ses appels, l'attaquant tricolore a eu deux actions intéressantes à négocier. Sur la première, il oblige Maignan à se détendre. Et sur la deuxième, il offre le ballon de but à Cheryshev. Autant dire qu'il a bien utilisé les rares bons ballons reçus. Remplacé à la 65e par Kang-in Lee (non noté).

Maximiliano Gomez (5) : longtemps neutralisé par la défense du LOSC, l'avant-centre a quand même réussi à se montrer décisif. Il réalise l'avant-dernière passe avec une déviation sans contrôle, celle qui permet à Gameiro de devenir passeur décisif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 FC VALENCE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 3e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 47.488 spectateurs - Arbitre : Deniz Aytekin

Buts : J. Ikoné (90+5e) pour LILLE - D. Cheryshev (63e) pour FC VALENCE
Avertissements : M. Çelik (21e), Luiz Araujo (42e), Tiago Djaló (86e), Gabriel (90+8e), pour LILLE - M. Diakhaby (82e), M. Gómez (90+3e), pour FC VALENCE - Expulsions : M. Diakhaby (84e) , pour FC VALENCE

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Tiago Djaló (J. Bamba, 87e), D. Bradaric - Gabriel - Y. Yazici (L. Rémy, 71e), B. André, B. Soumaré, Luiz Araujo (J. Ikoné, 65e) - V. Osimhen

FC VALENCE : J. Cillessen - D. Wass, Gabriel Paulista, M. Diakhaby, Jaume Costa - F. Coquelin, Dani Parejo, G. Kondogbia (Carlos Soler, 46e), D. Cheryshev (E. Garay, 87e) - K. Gameiro (Lee Kangin, 65e), M. Gómez

Cheryshev a surpris les Dogues (0-1, 63e)

Une célébration à la Depay pour le sauveur Ikoné (1-1, 90e+5)

Osimhen, lui, n'a pas trouvé la solution







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton jaune, 21e6,5Çelik
>remplacé par Bamba, 87ecarton jaune, 86e4Tiago Djaló
carton jaune, 90e+85,5Gabriel
>remplacé par Rémy, 71e6Yazici
>remplacé par Ikone, 65ecarton jaune, 42e4Luiz Araujo
3,5Wass
carton rouge, 84ecarton jaune, 82e3Diakhaby
>remplacé par Carlos Soler, 46e4Kondogbia
but, 63e >remplacé par Garay, 87e6Cheryshev
>remplacé par Lee Kangin, 65e6,5Gameiro
carton jaune, 90e+35Gómez


MASQUER LA PUB