Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro : l'UEFA ouvre une enquête suite au salut militaire, que risque la Turquie ?

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 15/10/2019 à 20h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce mardi, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête à l'encontre de la Turquie suite au salut militaire effectué par les Turcs après leur but égalisateur lundi face aux Bleus (1-1) dans les éliminatoires de l'Euro 2020. Mais quelles sanctions risque réellement la sélection ottomane ?

Euro : l'UEFA ouvre une enquête suite au salut militaire, que risque la Turquie ?
Les Turcs en train d'effectuer le salut militaire au Stade de France.

Outre l'enjeu sportif, le France-Turquie de lundi (1-1) dans les éliminatoires de l'Euro 2020 a trouvé un écho tout particulier ces derniers jours suite à l'intervention de l'armée turque contre les Kurdes en Syrie qui a été condamnée par la communauté internationale, dont la France.

Comme pressenti et comme contre l'Albanie (1-0) trois jours plus tôt, les visiteurs ont en effet célébré le but égalisateur de Kaan Ayhan en effectuant un salut militaire, avant de renouveler leur geste au coup de sifflet final. Une manière d'afficher le soutien aux soldats qui se trouvent sur le front…

L'UEFA va enquêter…

Sans surprise, cette attitude risque de causer des soucis à la Turquie puisque l'UEFA interdit «l'utilisation d'un événement sportif pour diffuser un message politique provocateur». Dans ce cadre, l'instance européenne a annoncé ce mardi qu'un «inspecteur éthique et disciplinaire a été nommé pour ouvrir une enquête disciplinaire sur le comportement potentiellement politique et provocateur des joueurs de la Turquie» lors des matchs contre l'Albanie et la France.

Reste à savoir ce que risque la sélection ottomane en cas d'infraction avérée. Sur ce point, l'éventail de sanctions prévues par l'article 6 du règlement disciplinaire de l'UEFA est très large et s'étend de la mise en garde au retrait de points en passant par des travaux d'intérêt général ou un match à huis clos. Dans ce cas précis, les Turcs n'ont toutefois pas bien de soucis à se faire.

Pas de sanction sportive ?

Cité par le journal Le Parisien, l'avocat spécialiste du sport Thierry Granturco évoque «au maximum un blâme avec une sanction financière, mais pas de retrait de point». Dommage pour les Bleus qui se trouvent à égalité de points avec la Turquie mais devancés au bilan des confrontations directes (0-2, 1-1). A deux journées de la fin, les hommes de Didier Deschamps ne sont ainsi plus maîtres de leur destin dans la lutte pour la 1ère place du groupe H. Or, celle-ci accroît les chances de se retrouver tête de série au moment du tirage au sort de la phase finale le 30 novembre...

Alors que la ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, a demandé à l'UEFA des «sanctions exemplaires», son homologue turc Mehmet Kasapoglu a d'ailleurs pris un malin plaisir à insister sur ce point. «Ceux qui cherchent à masquer une contre-performance sur le terrain avec ces procédés ne devraient pas faire tant d'efforts. Le résultat est là : nous sommes premiers», a taclé l'homme politique tout en brandissant une photo d'Antoine Griezmann en train d'adresser un salut militaire au président Emmanuel Macron lors de la remise de la Légion d'honneur aux Bleus, histoire de prouver selon lui que les Turcs n'ont rien fait de mal… Le verdict de l'UEFA est attendu sous 15 jours.

D'après vous, la Turquie doit-elle être sanctionnée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB