Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ça se complique pour le LOSC... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Chelsea)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/10/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille enchaîne une deuxième défaite en Ligue des Champions. A domicile, le LOSC s'est incliné contre Chelsea (1-2) ce mercredi soir. Osimhen avait pourtant répondu à l'ouverture du score d'Abraham, mais Willian offre le succès aux Blues.

Ça se complique pour le LOSC... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Chelsea)
La déception des Lillois

L'apprentissage de la Ligue des Champions est difficile pour les Lillois. Deux semaines après la défaite contre l'Ajax Amsterdam (0-3), le LOSC s'est incliné à domicile face à Chelsea (1-2) à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules dans le groupe H.

Bousculé, Lille a su réagir

En conférence de presse mardi, Christophe Galtier avait expliqué avoir demandé à ses joueurs de jouer et de ne pas regarder Chelsea. Une consigne que son équipe n'a pas réussi à appliquer en début de première période. Asphyxiés durant les cinq premières minutes, les Lillois ont eu toutes les peines du monde à développer leur jeu ensuite face à des Blues plus agressifs et assez peu inquiétés par le pressing adverse. Trop timides, les Dogues craquaient en premier sur l'ouverture du score d'Abraham (0-1, 22e).

Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister au réveil lillois. Après une première alerte sur une frappe d'Araujo détournée par Kepa, Chelsea voyait le LOSC revenir au score grâce à une tête d'Osimhen sur corner (1-1, 33e). Un but qui réchauffait le stade Pierre-Mauroy ! Et relançait totalement des Lillois remis en confiance et plus entreprenants offensivement. Le LOSC recevait toutefois un avertissement avant la pause sur un poteau de Jorginho.

Willian refroidit le stade Pierre-Mauroy

Les Lillois sont bien revenus en seconde période et André sollicitait Kepa sur une tête dangereuse à la suite d'un corner. Mais les hommes de Galtier avaient ensuite de plus en plus de mal à voir le ballon qui circulait dans les pieds des Blues, malgré tout assez peu dangereux sur le but de Maignan. Jusqu'à un peu moins d'un quart d'heure du terme... Alors que la rencontre tombait dans un faux rythme, le LOSC se faisait finalement surprendre sur une reprise de Willian (1-2, 78e).

Malgré une volonté de revenir en fin de match, Lille n'a pas réussi à bouger une équipe londonienne bien en place et solide. Les Dogues pourront avoir des regrets puisqu'un coup semblait possible ce soir, surtout après l'égalisation. Les Lillois n'ont pas réussi à se libérer suffisamment face à cette équipe de Chelsea pas franchement flamboyante mais plus expérimentée pour faire la différence dans ce type de rencontre. Le LOSC n'a toujours pas marqué le moindre point après deux matchs. Ça se complique déjà pour le vice-champion de France.

La note du match : 5,5/10

Entre une équipe de Lille pas totalement libérée et une formation de Chelsea pas toujours très inspirée en phase offensive, cette rencontre a eu du mal à s'emballer. En seconde période, il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir un peu plus d'occasions après le but de Willian.

Les buts :

- Trouvé sur le côté gauche, Kanté remet en retrait pour Tomori, dont le ballon envoyé au point de penalty arrive dans les pieds d'Abraham, couvert par Reinildo. L'attaquant des Blues contrôle et bat Maignan d'un plat du pied droit (0-1, 22e).

- Sur un corner de Bamba, Osimhen s'impose dans les airs face à Zouma et Tomori pour propulser le ballon de la tête au fond des filets (1-1, 33e).

- Côté gauche, Hudson-Odoi se met sur son pied droit et centre au second poteau pour Willian, dont la volée du droit lobe Maignan (1-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fikayo Tomori (7/10)

Axial gauche dans la défense à trois des Blues, le défenseur a été très solide. Un véritable roc ! En plus, il a été bon dans la relance, n'hésitant pas à monter ballon au pied avant de chercher ses partenaires. Il délivre une passe décisive à Abraham sur l'ouverture du score.

LILLE :

Mike Maignan (5) : son match a débuté moyennement avec une sortie aérienne loupée. S'il se couche bien ensuite sur une frappe de Mount, il ne peut pas grand-chose sur les deux buts de Chelsea.

Reinildo Mandava (3) : préféré à Bradaric, le latéral gauche n'a pas donné raison à Galtier. Son placement a posé souci en défense, et il couvre d'ailleurs Abraham sur l'ouverture du score londonienne. Il oublie aussi Willian sur le second but des Blues. Offensivement, il a été très décevant.

Gabriel (5) : très sollicité pour combler les manques de Reinildo, le défenseur central a perdu beaucoup d'énergie et de lucidité au fil de la rencontre. On l'a senti parfois un peu en panique sur ses interventions.

José Fonte (5) : le capitaine lillois a répondu présent dès le début du match avec deux interventions autoritaires. La suite a été moins brillante avec un peu trop de fébrilité derrière.

Mehmet Çelik (4) : il n'a pas été aussi mauvais que Reinildo, mais son match a été décevant également. Il n'a pas été rassurant défensivement, à l'image de son mauvais dégagement de la tête qui offre une occasion à Mount, et inexistant offensivement.

Boubakary Soumaré (6,5) : la belle satisfaction de la soirée côté lillois. Très présent dans l'entrejeu, il a été efficace à la récupération et très juste dans ses transmissions. Pour un match de Ligue des Champions, c'est très prometteur.

Benjamin André (5) : s'il est proche de marquer sur une tête sur corner, l'ancien Rennais a évolué un ton en dessous de son registre habituel. Remplacé à la 68e par Renato Sanches (non noté).

Jonathan Bamba (5,5) : d'abord assez timide, l'ailier gauche lillois s'est réveillé en délivrant une belle passe à Araujo sur la grosse occasion du Brésilien. Derrière, il est passeur décisif pour Osimhen.

Jonathan Ikoné (4) : l'international français a eu du mal à prendre le jeu à son compte dans ce match. Il a manqué de répondant face au défi physique proposé par les Anglais. Quelques fulgurances, mais une prestation décevante. Remplacé à la 61e par Yusuf Yazici (2), qui a raté à peu près tout... Il est notamment fautif sur le deuxième but de Chelsea.

Luiz Araujo (4) : pas très inspiré en début de rencontre, le Brésilien a sonné le réveil lillois en s'offrant la première grosse occasion d'un tir du gauche repoussé par Kepa. Dans l'ensemble, il a été trop brouillon dans les 30 derniers mètres. Remplacé à la 75e par Xeka (non noté).

Victor Osimhen (6) : la révélation lilloise du début de saison a d'abord beaucoup couru dans le vide pour essayer de presser les défenseurs adverses, souvent seul. Il relance son équipe en égalisant de la tête en première période. Petit bémol, il oublie Bamba sur une action en seconde période.

CHELSEA :

Kepa (6,5) : le gardien de Chelsea a effectué des arrêts importants, notamment sur le tir d'Araujo et une tête d'André. En fin de match, il sort bien dans les pieds d'Osimhen et se rattrape après un dégagement totalement manqué.

Fikayo Tomori (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kurt Zouma (5) : le Français a d'abord répondu parfaitement au défi physique proposé par Osimhen. Mais son timing est mauvais sur le but égalisateur du buteur lillois. Ensuite, il n'a pas été irréprochable en seconde période sur les offensives lilloises.

César Azpilicueta (6) : l'infatigable capitaine des Blues a encore répondu présent dans l'engagement. Son sens du placement et sa grinta lui ont permis de bien contrôler les offensives sur le côté droit.

Marcos Alonso (6,5) : très disponible dans son couloir gauche, l'Espagnol a joué très haut sur le terrain pour proposer des solutions à ses partenaires. Un poison permanent et un match plein.

Jorginho (6) : propre dans ses transmissions, l'Italien aurait pu redonner l'avantage à son équipe avant la pause si sa frappe n'avait pas heurté le poteau. Le chef d'orchestre de cette équipe.

N'Golo Kanté (6,5) : incertain avant ce match, le milieu français a encore été très utile à la récupération et pour boucher les espaces. Sa présence fait beaucoup de bien à ses partenaires.

Reece James (5) : un match assez neutre du piston droit. Il s'est surtout concentré sur son travail défensif pour limiter l'influence de Bamba. Averti pour un tacle en retard sur Ikoné. Remplacé à la 67e par Callum Hudson-Odoi (non noté), passeur décisif pour Willian.

Mason Mount (5,5) : le milieu offensif n'a pas ménagé sa peine, mais on reste sur notre faim. Ses appels ont tout de même posé beaucoup de problèmes à Celik. Remplacé à la 87e par Mateo Kovacic (non noté).

Willian (6) : un match contrasté pour le Brésilien. S'il a profité du marquage laxiste de Reinildo pour combiner sur le côté droit, il a longtemps trop peu brillé dans la surface lilloise. Mais il a répondu présent au bon moment en inscrivant le but décisif pour son équipe. Remplacé à la 85e par Pedro (non noté).

Tammy Abraham (6) : la révélation du début de saison de Chelsea confirme son efficacité. Il a ouvert son compteur en Ligue des Champions en faisant preuve de sang-froid face à Maignan.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 CHELSEA (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 2e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 48.523 spectateurs - Arbitre : Aliaksei Kulbakov

Buts : V. Osimhen (33e) pour LILLE - T. Abraham (22e) Willian (77e) pour CHELSEA
Avertissements : J. Ikoné (44e), pour LILLE - R. James (35e), pour CHELSEA

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, Reinildo - B. André (Renato Sanches, 69e), B. Soumaré - Luiz Araujo (Xeka, 75e), J. Ikoné (Y. Yazici, 62e), J. Bamba - V. Osimhen

CHELSEA : Kepa - Azpilicueta, K. Zouma, F. Tomori - R. James (C. Hudson-Odoi, 67e), N. Kanté, Jorginho, Marcos Alonso - Willian (Pedro, 85e), M. Mount (M. Kovacic, 87e) - T. Abraham

 Maignan s'incline face à Abraham (0-1, 22e)

Osimhen s'envole pour égaliser (1-1, 33e)

La joie du buteur lillois

Willian offre la victoire à Chelsea (1-2, 78e)

Les Blues fêtent le but décisif







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Etes-vous favorables à la programmation d'un match France-Algérie ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Chelsea

C
H
E
L
S
E
A
>remplacé par Renato Sanches, 69e5André
>remplacé par Xeka, 75e4Luiz Araujo
>remplacé par Yazici, 62ecarton jaune, 44e4Ikone
but, 33e6Osimhen
6,5Kepa
>remplacé par Hudson-Odoi, 67ecarton jaune, 35e5James
but, 77e >remplacé par Pedro, 85e6Willian
>remplacé par Kovacic, 87e5,5Mount
but, 22e6Abraham


MASQUER LA PUB