Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Neymar a remis ça ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2019 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominateur, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (0-1), ce dimanche, en clôture de la 6e journée de Ligue 1. En totale maîtrise, le club de la capitale s'en est une nouvelle fois remis à Neymar pour repartir avec les trois points de la victoire.

Neymar a remis ça ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 PSG)
Neymar a encore délivré le PSG.

L'Olympique Lyonnais a longtemps cru pouvoir tenir en échec le Paris Saint-Germain. Mais comme à Strasbourg, Neymar en a décidé autrement. A l'occasion du choc de la 6e journée de la Ligue 1, les hommes de Thomas Tuchel, en totale maîtrise de la première à la dernière minute, ont fini par trouver la faille (1-0) grâce à leur superstar brésilienne, impitoyable face à Anthony Lopes. Un succès mérité qui permet à Paris de renforcer sa place de leader avec toujours 3 points d'avance sur Angers.

Paris domine outrageusement, Lopes brille

Dans une ambiance exceptionnelle au Groupama Stadium, les Parisiens affichaient d'entrée un visage conquérant. Pressing très haut, projections rapides vers l'avant, les visiteurs prenaient le match par le bon bout et passaient proches de l'ouverture du score sur une frappe à ras de terre de Choupo-Moting, repoussée par Lopes. Le gardien portugais, en grande forme, réalisait quelques minutes plus tard un arrêt extraordinaire sur le tir à bout portant de Neymar, qui effaçait beaucoup trop facilement Marcelo.

Trop peu entreprenants et pas assez inspirés sur leurs contres, les Gones subissaient la domination de plus en plus nette des hommes de Thomas Tuchel, en maîtrise totale. Choupo-Moting, encore lui, était à deux doigts de reprendre un centre de Di Maria après un cafouillage dans la surface, où les Parisiens entraient comme chez eux. Sur le fil sur chaque accélération de Neymar, dont le coup franc était magnifiquement détourné par un Lopes en état de grâce, les protégés de Sylvinho ne voyaient pas la lumière jusqu'à la pause.

Neymar, encore lui

Au retour des vestiaires, le PSG reprenait sa marche en avant et obtenait de nombreux corners sur lesquels Neymar recevait une pluie de projectiles. Si le pressing des joueurs de la capitale restait aussi intense, les Rhodaniens parvenaient à sortir un peu plus facilement de l'étreinte parisienne sans toutefois réussir à franchir le mur Silva, infranchissable ce soir.

Dans le dernier quart d'heure, Di Maria, après un superbe relais avec Choupo-Moting, ratait le cadre de quelques centimètres. Sur les rotules, les Lyonnais tenaient bon malgré quelques relances ratées qui auraient pu coûter cher. Mais, comme face à Strasbourg, Neymar en décidait autrement. Sur une remise parfaite de Di Maria, le Brésilien glaçait le Groupama Stadium d'une frappe croisée du pied gauche (0-1, 87e). La marque d'un très grand.

La note du match : 6,5/10

On a assisté à un véritable attaque-défense ce soir. Des Lyonnais en manque de confiance qui ont avant tout cherché à se rassurer, des Parisiens très joueurs, incroyablement pressants mais en manque d'inspiration, la tension a été palpable jusqu'au bout. Malgré cette physionomie de match assez spéciale, on ne s'est pas ennuyé, avec finalement le but de Neymar pour clôturer le spectacle. On pourra néanmoins regretter la frilosité des Gones, qui n'ont pas cadré le moindre tir...

Le but :

- Sur le côté gauche, Verratti trouve Di Maria au niveau du point de penalty. L'Argentin remise instantanément pour Neymar, qui déclenche une frappe du pied gauche imparable dans le petit filet gauche de Lopes (0-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (8,5/10)

Le défenseur central a été absolument monstrueux. Sans forcer, le Brésilien a totalement annihilé les tentatives d'attaque de Dembélé et Depay. Une maîtrise d'une rare propreté de la première à la dernière minute. Si les Lyonnais n'ont quasiment jamais mis les pieds dans le camp parisien, c'est bien de sa faute. Énorme.

LYON :

Anthony Lopes (7) : le seul Lyonnais au rendez-vous. Le Portugais a réalisé des prouesses devant Choupo-Moting et Neymar en première période, avant finalement de craquer face au Brésilien en fin de match. Dommage.

Jason Denayer (5) : le capitaine lyonnais a tout tenté pour repousser les attaquants parisiens. Il a pris des coups, a souffert, a cru tenir bon avant de craquer à l'approche du temps additionnel.

Joachim Andersen (4,5) : bien mieux dans une défense à trois, le Danois a tout de suite été plus en difficulté après la sortie de Marcelo. Résultat, il n'est pas assez agressif sur l'action du but de Neymar.

Marcelo (5,5) : encore une fois titulaire, le Brésilien a morflé face à Neymar. Toujours en difficulté sur les percées de son compatriote, il est pourtant resté debout jusqu'à sa sortie, qui a énormément fait mal à l'OL. Comme face à Amiens... Remplacé à la 73e minute par Kenny Tete (non noté).

Youssouf Koné (5,5) : même s'il a eu des soucis pour contenir Meunier, le Malien a été un des Lyonnais les plus actifs. A deux reprises, dont une fois dans le temps additionnel, ses frappes ne sont pas passées loin du cadre.

Thiago Mendes (5,5) : le moins en difficulté des milieux rhodaniens. Sa puissance physique lui a permis de se dégager du pressing parisien à quelques reprises. Mais l'ancien Lillois a été bien trop seul pour faire plus. Remplacé à la 87e minute par Bertrand Traoré (non noté).

Houssem Aouar (2) : le milieu lyonnais a bu la tasse ce soir. Complètement dépassé par la maîtrise incroyable des milieux adverses, le Gone a été inexistant. Une gifle terrible pour lui.

Léo Dubois (4) : le piston droit lyonnais a terriblement souffert. Entre les montées de Bernat, Neymar ou encore Gueye, l'international tricolore a terminé avec des maux de tête.

Jeff Reine-Adelaide (5) : soirée difficile pour l'ancien Angevin. S'il a réussi à faire remonter le ballon à quelques reprises en première période, il a été bien contenu par les milieux parisiens jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 72e minute par Lucas Tousart (non noté).

Memphis Depay (2) : transparent, inexistant, fantomatique. Les qualificatifs manquent pour matérialiser la performance de l'attaquant néerlandais, qui n'a réussi qu'une percée en première période avant d'être rattrapé par Meunier. Un calvaire.

Moussa Dembele (3) : habituellement efficace contre son club formateur, l'attaquant lyonnais a eu beaucoup plus de mal ce soir. La faute à un jeu trop défensif qui ne l'a clairement pas aidé. Thiago Silva lui a d'ailleurs donné la leçon de la première à la dernière minute.

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : match très tranquille pour le gardien costaricien. L'ancien joueur du Real Madrid n'a absolument rien eu à faire, puisque Lyon n'a pas cadré le moindre tir.

Thomas Meunier (6,5) : d'abord décevant avec une première demi-heure très poussive, marquée par des difficultés défensives, le Belge est bien revenu en se montrant très offensif. C'est lui qui récupère le ballon sur le but de Neymar. Une montée en puissance appréciable.

Abdou Diallo (7) : bon match du jeune défenseur central. Propre dans ses interventions, il a fait une belle impression aux côtés de Thiago Silva. Une charnière solide malgré le manque d'automatismes.

Thiago Silva (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Juan Bernat (6,5) : solide. L'Espagnol a beaucoup participé au jeu en première période, posant de gros soucis à Dubois. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 73e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Idrissa Gueye (7) : toujours aussi important. Donnant l'impression de courir pour deux joueurs, le milieu sénégalais a été infernal au pressing. Malgré un léger coup de pompe après l'heure de jeu, il retrouve un second souffle pour donner encore plus de fil à retordre à Aouar.

Marquinhos (6,5) : encore une fois placé devant la défense, le Brésilien a fourni une prestation propre et sobre. Il n'a pas fait de fioriture. Du Marquinhos.

Ander Herrera (6,5) : préféré à Verratti, le milieu espagnol a réalisé un bon match malgré son manque de forme. Omniprésent sur les phases défensives, mais également très intelligent dans son placement sur les phases offensives, l'ancien Mancunien a brillé dans sa faculté à maîtriser sa zone. Intéressant. Remplacé à la 73e minute par Marco Verratti (non noté), auteur d'une bonne entrée.

Ángel Di María (6,5) : plus axial que prévu, le milieu offensif argentin a été moins en vue qu'à l'accoutumée. Il a toutefois été intéressant sur ses remises, puisqu'il est passeur décisif sur sa déviation pour Neymar. Au bon endroit, au bon moment.

Eric Choupo-Moting (5,5) : oui, le Camerounais a manqué d'efficacité sur ses quelques occasions. Mais il n'a pas été ridicule, notamment dans son jeu en pivot entre les trois défenseurs centraux adverses. Il est proche d'offrir un joli but à Di Maria.

Neymar (8) : suspendu face au Real Madrid, le Brésilien a été excellent ce soir. Incisif dans ses percées, il a systématiquement mis en difficulté les défenseurs lyonnais, qui n'ont jamais réussi à l'arrêter. En première période, il bute à deux reprises sur Lopes, dont une fois sur un très beau coup franc. Ciblé par des projectiles sur les nombreux corners obtenus, il finit par délivrer son équipe sur une frappe croisée imparable du pied gauche. La classe. Remplacé à la 90e minute par Layvin Kurzawa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Groupama Stadium - 54.583 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - Neymar (87e) pour PARIS SG
Avertissements : Y. Koné (75e), pour LYON - A. Diallo (33e), pour PARIS SG

LYON : Anthony Lopes - Marcelo (K. Tete, 73e), J. Andersen, J. Denayer - L. Dubois, J. Reine-Adélaïde (L. Tousart, 72e), Thiago Mendes (B. Traoré, 88e), H. Aouar, Y. Koné - M. Dembélé, M. Depay

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, Thiago Silva, A. Diallo, Juan Bernat (P. Kimpembe, 73e) - Ander Herrera (M. Verratti, 72e), Marquinhos, I. Gueye - Á. Di María, E. Choupo-Moting, Neymar (L. Kurzawa, 90+1e)

Neymar a livré une belle copie

Diallo a été intéressant avec Thiago Silva

Choupo-Moting et Denayer se sont livrés un gros duel

La joie de Neymar après son but (0-1, 87e)

Les Parisiens ont salué leurs supporters

 VIDEO : le but de Neymar en fin de match (0-1, 87e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Tete, 73e5,5Marcelo
>remplacé par Tousart, 72e5Reine-Adelaide
>remplacé par Traore, 88e5,5Thiago Mendes
carton jaune, 75e5,5Koné
carton jaune, 33e7Diallo
>remplacé par Kimpembe, 73e6,5Bernat
>remplacé par Verratti, 72e6,5Herrera
but, 87e >remplacé par Kurzawa, 90e+18Neymar


MASQUER LA PUB