Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts si près, si loin... - Débrief et NOTES des joueurs (La Gantoise 3-2 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 19/09/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trop fébrile défensivement, Saint-Etienne s'est logiquement incliné sur la pelouse de La Gantoise (3-2), ce jeudi, pour son entrée en lice dans la Ligue Europa. Malgré un coup de pouce du gardien Thomas Kaminski à un quart d'heure du terme, les Verts n'ont jamais semblé être en mesure de rivaliser avec le club belge malgré une fin de match animée.

Les Verts si près, si loin... - Débrief et NOTES des joueurs (La Gantoise 3-2 ASSE)
La Gantoise a logiquement battu les Verts.

Ghislain Printant va très certainement devoir s'inquiéter pour son poste… Sans victoire depuis le 10 août à Dijon (1-2), Saint-Etienne a très mal commencé sa campagne de Ligue Europa en s'inclinant à La Gantoise (3-2), ce jeudi, lors de la 1ère journée de la phase de poules.

Dominés et très faibles en défense, les Verts, pourtant aidés par le gardien adverse, Thomas Kaminski, auteur d'un but gag à un quart d'heure de la fin, n'ont jamais réussi à emballer la rencontre malgré un temps additionnel animé.

Le show David, le bijou de Khazri

Celle-ci ne pouvait pas plus mal commencer pour les Verts. Sur la première offensive adverse, Yaremchuk déposait Perrin, permettant à David d'ajuster Ruffier d'un coup de tête rageur (1-0, 2e). Asphyxiés par le pressing intense des joueurs belges, les Stéphanois, trop peu ambitieux, subissaient énormément, ne parvenant pas à sortir le ballon pour jouer plus haut. Au fil des minutes, La Gantoise desserrait légèrement l'étreinte. Cela n'empêchait pas Kums de passer proche du break sur une frappe pure après un corner joué long.

Sans solution, Saint-Etienne avait besoin d'un geste de génie pour revenir dans la partie. Comme souvent, il venait de Khazri. Sur une remise d'Hamouma, le Tunisien envoyait une frappe monumentale de 25 mètres dans la lucarne de Kaminski (1-1, 38e). Une joie de courte durée... Peu avant la pause, La Gantoise reprenait l'avantage à la suite d'un contre assassin conclu par David, parfaitement servi par une talonnade lumineuse de Depoitre (2-1, 43e). Une action sur laquelle Kolodziejczak était au sol, dans la surface adverse, après un choc avec Kaminski quelques secondes plus tôt...

Concours de CSC

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne se montrait plus offensif. Khazri, encore lui, obligeait le gardien belge à réaliser une belle parade sur un coup franc bien placé. Malgré les bonnes intentions, l'ASSE pataugeait et n'arrivait pas à concrétiser ses quelques opportunités. Fatal à ce niveau, puisqu'en face, il suffisait un coup franc pourtant lointain pour enfoncer un peu plus le clou, avec un but contre son camp de Perrin, mis sous pression par Ngadeu après une remise de Plastun (3-1, 65e).

Totalement annihilée, la formation forézienne ne se battait plus pour tenter de revenir dans la rencontre. Mais Kaminski lui donnait un énorme coup de pouce. Trop serein, le portier belge ratait complètement son contrôle et marquait contre son camp de manière totalement grotesque (3-2, 75e). En dépit de ce cadeau, Saint-Etienne n'en profitait pas. Bouanga pensait bien accrocher le nul sur une tête en bout de course, mais Kaminski retrouvait ses esprits pour bloquer le ballon alors que Beric touchait le poteau dans le temps additionnel. Une défaite au goût amer pour les Verts...

La note du match : 6,5/10

A défaut d'avoir eu du beau jeu, on a eu un droit à un match vivant avec beaucoup de buts. Certes, deux ont été marqués contre leur camp, mais la frappe de Khazri et le second but de David valent clairement le détour. Dans une belle ambiance, les deux équipes n'ont jamais fermé le jeu, proposant ainsi une rencontre à rebondissements.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur par Owusu, Yaremchuk déborde sur le côté gauche et laisse Perrin sur le carreau. Le centre de l'Ukrainien est repoussé au premier poteau par Ruffier, mais David, à l'affût, place sa tête au fond des filets (1-0, 2e).

- Perrin réalise une belle ouverture vers l'avant pour Hamouma. L'ancien Caennais remet en retrait pour Khazri, qui après avoir contrôlé le ballon, envoie une frappe exceptionnelle de 25 mètres en plein dans la lucarne gauche de Kaminski (1-1, 38e).

- Lancé sur le côté droit, Depoitre résiste au retour de Moukoudi et le mystifie d'une talonnade entre les jambes. Dans la foulée, c'est David, arrivé comme une bombe, qui s'en va battre Ruffier d'une frappe croisée à mi-hauteur au ras du poteau (2-1, 43e).

- A 40 mètres, sur la droite, Odjidja-Ofoe botte un coup franc au second poteau à destination de Plastun. Le défenseur central remet vers Ngadeu, mais Perrin, sous pression, met le ballon dans ses propres filets (3-1, 65e).

- Plastun, serein, remet un ballon en retrait pour Kaminski. Ne se pensant pas en danger, le gardien de La Gantoise rate complètement son contrôle et voit le ballon filer dans son but malgré une tentative de sauvetage sur un tacle complètement manquée (3-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (7,5/10)

Une belle copie rendue par le Canadien. Buteur d'entrée de la tête après un gros travail de Yaremchuk, il double la mise après un très gros effort et une superbe talonnade de Depoitre. Danger constant, avec notamment une énorme pointe de vitesse qui a fait des ravages, il a fait une très belle impression ce soir.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (3) : totalement désarmé. Le gardien stéphanois n'est pas irréprochable sur les deux premiers buts adverses et manque d'autorité sur le dernier. Inquiétant si même lui se met à déjouer…

Timothée Kolodziejczak (3,5) : match compliqué pour l'ancien Lyonnais. Pas du tout sur ses appuis sur l'ouverture du score belge, il est malheureusement absent sur le deuxième but adverse, puisqu'il ne s'est pas relevé après un choc avec Kaminski. Il a pris de nombreux courants d'air.

Loïc Perrin (2,5) : le capitaine stéphanois est très mal entré dans son match après s'être fait trop facilement déborder par Yaremchuk sur le premier but. Très, trop lent, il marque contre son camp en seconde période, mis sous pression par Ngadeu. Une sacrée gifle pour lui ce soir…

Harold Moukoudi (3,5) : l'ancien Havrais peine toujours à justifier sa flatteuse réputation. Comme à Marseille, le défenseur central a mordu à l'hameçon à de nombreuses reprises face à Depoitre, notamment sur le deuxième but de David. Sa lourdeur lui a posé de gros soucis, même face à des gros gabarits. Remplacé à la 72e minute par Robert Beric (non noté), qui touche le poteau en fin de partie.

Mathieu Debuchy (4) : un match raté pour le latéral droit. Beaucoup trop offensif d'entrée de jeu, il déserte son couloir sur l'ouverture du score belge, laissant Perrin dans l'embarras face à Yaremchuk. Malgré un bon dernier quart d'heure, il est passé à côté.

Zaydou Youssouf (3) : très, très décevant. Malgré la confiance de son coach, l'ancien Bordelais a traversé cette rencontre telle une âme en peine. Incapable de prendre le jeu à son compte, il n'a pas du tout pesé dans l'entrejeu.

Yann M'Vila (3) : à la ramasse du début à la fin. Toujours en retard sur ses interventions, il n'a jamais vu le jour dans ce match. On se demande encore pourquoi il n'a pas sorti le ballon lorsque Kolodziejczak était au sol, avant le second but de David…

Yohan Cabaye (3) : le joueur formé à Lille a lui aussi complètement raté son match. En dehors de ses prises de bec incessantes avec Odjidja-Ofoe, il n'a pas apporté grand-chose au jeu stéphanois. Remplacé à la 65e minute par Denis Bouanga (non noté).

Miguel Trauco (4) : du bon et du moins pour le Péruvien. Actif dans son couloir, il n'a jamais hésité à apporter le danger. Défensivement, cela a été plus compliqué, puisqu'il ne couvre pas du tout sa zone sur le but du break signé David.

Wahbi Khazri (5,5) : très décevant ces dernières semaines, le Tunisien a inscrit son premier but de la saison sur une frappe exceptionnelle dans la lucarne. Au retour des vestiaires, il est à nouveau proche d'égaliser sur une frappe sur coup franc repoussée par Kaminski. Le plus dangereux des Verts ce soir.

Romain Hamouma (5) : dans la lignée de sa performance contre Toulouse, l'ancien Caennais s'est montré remuant. Il délivre une belle passe décisive sur une remise pour Khazri. Malgré quelques percées intéressantes, il n'a pas réussi à se procurer d'occasions franches. Remplacé à la 72e minute par Arnaud Nordin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LA GANTOISE 3-2 ST ETIENNE (mi-tps: 2-1) - LIGUE EUROPA - Groupe I (St Etienne) / 1e journée
Stade : GHELAMCO-arena - 14.928 spectateurs - Arbitre : Roei Reinshreiber

Buts : J. David (2e) J. David (43e) L. Perrin (64e, csc) pour LA GANTOISE - W. Khazri (38e) T. Kaminski (74e, csc) pour ST ETIENNE
Avertissements : M. Ngadeu-Ngadjui (49e), S. Kums (56e), pour LA GANTOISE - R. Hamouma (44e), M. Trauco (71e), T. Kolodziejczak (73e), W. Khazri (85e), pour ST ETIENNE

LA GANTOISE : T. Kaminski - M. Lustig, I. Plastun, M. Ngadeu-Ngadjui, N. Asare - V. Odjidja-Ofoe, E. Owusu, J. David (G. Kvilitaia, 90+4e), S. Kums (B. Dejaegere, 90+3e) - R. Yaremchuk (D. Bronn, 81e), L. Depoitre

ST ETIENNE : S. Ruffier - H. Moukoudi (R. Beric, 72e), L. Perrin, T. Kolodziejczak - M. Debuchy, M. Trauco - Y. Cabaye (Denis Bouanga, 65e), Y. M'Vila, Z. Youssouf - R. Hamouma (A. Nordin, 72e), W. Khazri

Perrin a souvent été en retard ce soir...

Le deuxième but de La Gantoise a suivi un choc entre Kaminski et Kolodziejczak

Double buteur (2e, 42e), David a fait mal aux Verts

Hamouma a été remuant en première période

 VIDEO : le magnifique but de Khazri (1-1, 38e)

 VIDEO : l'énorme boulette de Kaminski (3-2, 75e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
L'OL peut-il encore croire à une place sur le podium en Ligue 1 ? (cliquez ici pour voir le classement)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants La Gantoise

L
A

G
A
N
T
O
I
S
E
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but contre son camp (csc), 74e-Kaminski
carton jaune, 49e-Ngadeu-Ngadjui
but, 2e
but, 43e
2 >remplacé par Kvilitaia, 90e+4-David
>remplacé par Dejaegere, 90e+3carton jaune, 56e-Kums
>remplacé par Bronn, 81e-Yaremchuk
>remplacé par Beric, 72e3,5Moukoudi
but contre son camp (csc), 64e2,5Perrin
carton jaune, 73e3,5Kolodziejczak
carton jaune, 71e4Trauco
>remplacé par Bouanga, 65e3Cabaye
>remplacé par Nordin, 72ecarton jaune, 44e5Hamouma
but, 38ecarton jaune, 85e5,5Khazri


MASQUER LA PUB