Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour son retour en C1, le LOSC prend une leçon néerlandaise - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 3-0 Lille)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/09/2019 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominateur, l'Ajax Amsterdam a facilement surclassé Lille (3-0) ce mardi à l'occasion de la première journée de la Ligue des Champions. Le demi-finaliste de la dernière édition a mérité ce succès face à une équipe tricolore trop fragile.

Pour son retour en C1, le LOSC prend une leçon néerlandaise - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 3-0 Lille)
Promes a parfaitement lancé l'Ajax de la tête.

Pour son retour en Ligue des Champions après 7 ans d'absence, le LOSC s'est vu infliger une belle leçon. Ce mardi, Lille a été ainsi lourdement battu sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (0-3) pour le compte de la première journée de la phase de groupes de la C1.

Dépassés face au jeu collectif des Néerlandais, avec des individualités magnifiques comme Nicolas Tagliafico, Lisandro Martinez ou encore Hakim Ziyech, les Dogues ont manqué de réalisme dans la zone de vérité pour rivaliser.

Promes lance l'Ajax, Ikoné rate l'égalisation...

Dès les premières minutes, les Dogues ne semblaient pas paralysés par les événements avec notamment une situation litigieuse sur Osimhen dans la surface non signalée par l'arbitre. Malgré une équipe remaniée par rapport à la saison 2018-2019, le demi-finaliste de la dernière édition prenait ensuite le contrôle du jeu et était tout proche d'ouvrir le score avec une frappe sur la barre de Ziyech !

Multipliant les vagues, l'Ajax trouvait la faille avec un centre de Tagliafico repris de la tête à bout portant par Promes (1-0, 18e). Si Christophe Galtier s'agaçait dans sa zone technique et criait pour réveiller ses joueurs, les Néerlandais maîtrisaient tranquillement les débats avec le contrôle total du ballon. Juste avant la pause, Ikoné était à deux doigts d'égaliser, mais Onana réalisait une superbe parade !

Les Néerlandais accélèrent et scellent la partie !

Au retour des vestiaires, Ziyech continuait de faire très mal aux Lillois, à l'image de son petit pont sur Bradaric, et Maignan devait s'interposer pour l'empêcher de faire le break. A force de subir, le LOSC craquait encore et Alvarez doublait la mise avec une frappe croisée à la suite d'un service en or de Neres (2-0, 50e). Totalement dépassés, les Dogues étaient au bord de la rupture face aux assauts adverses...

Cependant, même en difficulté, Lille avait l'opportunité de relancer cette partie, mais Osimhen, de la tête, butait à bout portant sur Onana. Et le LOSC allait payer ce raté... Quelques minutes plus tard, Tagliafico scellait définitivement cette partie en reprenant de la tête un corner de Ziyech (3-0, 61e). Forcément sonné, le club français ne parvenait pas à se révolter et laissait l'Ajax maîtriser la fin de la rencontre malgré une nouvelle parade d'Onana devant Çelik et un tir de Yazici sur le poteau. Une défaite logique pour Lille...

La note du match : 6,5/10

Un match de Ligue des Champions avec une belle intensité. Demi-finaliste surprise de la dernière édition, l'Ajax Amsterdam a été à la hauteur pour cette première journée en offrant un joli spectacle à leurs supporters. En face, Lille a parfois eu du mal à contenir les assauts néerlandais, mais a tout de même offert une belle résistance malgré les trois buts encaissés. Des occasions, des buts et un match plutôt plaisant à suivre.

Les buts :

- Après une remise en retrait de Neres, Tagliafico profite du laxisme de Sanches pour réaliser un centre immédiat. Derrière Gabriel, Promes reprend le ballon de la tête et ajuste Maignan à bout portant (1-0, 18e).

- A la suite d'une transversale exceptionnelle de Martinez, Neres hérite du ballon sur le côté et fixe Bradaric. Après un bon travail, le Brésilien sert dans la surface Alvarez, qui profite du laxisme de Gabriel pour doubler la mise d'une frappe croisée (2-0, 50e).

- Sur un corner de Ziyech, Tagliafico prend le meilleur sur André pour propulser le ballon dans la cage de Maignan d'une tête puissante (3-0, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolás Tagliafico (8/10)

Grand artisan du parcours génial de l'Ajax Amsterdam la saison passée, le latéral gauche a été encore une fois excellent ce mardi ! Dans son couloir, l'Argentin a été impeccable dans ses interventions défensives face à un Sanches décevant. Et surtout, il a été tranchant dans ses montées, avec bien évidemment cette passe décisive sur l'ouverture du score de Promes. Enfin, le défenseur a sublimé sa performance avec ce but de la tête à la suite d'un corner de Ziyech pour définitivement sceller cette rencontre.

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (7,5) : le gardien de l'Ajax Amsterdam a réussi à tirer son épingle du jeu sur cette rencontre. Globalement peu inquiété sur l'ensemble de la partie, le Camerounais a tout de même sorti le grand jeu sur une frappe d'Ikoné avant la pause puis une tête d'Osimhen et une tentative de Çelik en seconde période. Solide et même sauvé par son poteau sur une ultime tentative de Yazici.

Sergino Dest (6) : aligné en l'absence de Mazraoui, blessé, le latéral droit a rendu une copie moyenne dans l'ensemble. Sur la globalité de la partie, il n'a pas démérité avec plusieurs interventions face à Bamba, mais a été parfois en retard, à l'image de l'action du Lillois sur l'occasion d'Ikoné avant la pause.

Joël Veltman (6,5) : un bon match pour l'habituel latéral droit de l'Ajax Amsterdam. Positionné dans l'axe, le Néerlandais a été intéressant avec de bonnes interventions, notamment sur un centre dangereux d'Osimhen en première période. Juste dans ses interventions et propre dans ses relances, il a été à la hauteur de l'événement.

Daley Blind (6,5) : à l'image de ses performances la saison passée, le défenseur central de l'Ajax Amsterdam a été bon. Malgré ses difficultés face à la vitesse des attaquants de Lille, le Néerlandais a été intelligent pour récupérer de nombreux ballons et remporter plusieurs duels. Encore et toujours présent au rendez-vous.

Nicolás Tagliafico (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lisandro Martínez (8) : quelle performance ! Formé en tant que défenseur central, l'Argentin a régalé ce mardi dans le rôle de milieu de terrain. Avec une grande qualité technique et surtout une véritable élégance, le joueur de l'Ajax Amsterdam a brillé par son sens du jeu avec des transversales superbes, à l'image de son ouverture sur le but d'Alvarez. A la hauteur à la récupération, il a été impressionnant sur cette partie. Remplacé à la 86e minute par Jurgen Ekkelenkamp (non noté).

E. Álvarez (7) : même si le Mexicain a moins crevé l'écran que son partenaire dans l'entrejeu, il a également signé une belle copie. Moins juste et précis dans ses transmissions, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a été par contre irréprochable dans son engagement avec un apport important à la récupération du ballon. Et surtout, il a sublimé sa performance avec ce but d'une belle frappe croisée à la suite d'un service de Neres.

Quincy Promes (7) : avec l'absence de van de Beek, blessé, le Néerlandais a été utilisé dans l'axe avec un rôle d'électron libre. Et il a été bon ! Très libre dans ses déplacements, l'ancien joueur du FC Séville a posé des problèmes aux Lillois avec son positionnement entre les lignes. Dangereux sur le plan offensif, le milieu offensif de l'Ajax a été récompensé de ses efforts avec ce but de la tête.

Hakim Ziyech (7,5) : toujours à l'Ajax malgré sa saison 2018-2019 exceptionnelle, le Marocain a été un véritable poison pour Lille. Tranchant dans toutes ses tentatives, l'ailier a touché la barre en début de partie sur une frappe puissante. Toujours remuant par la suite, il a été un problème constant pour les Dogues sur cette partie, et a été le passeur décisif sur le but de Tagliafico. Remplacé sous l'ovation du public à la 76e minute par Noa Lang (non noté).

Dusan Tadic (5,5) : le capitaine de l'Ajax Amsterdam n'a pas réalisé un grand match. Malgré quelques passes bien senties pour ses coéquipiers, le Serbe a été plutôt bien géré par Fonte et n'a pas réussi à être dangereux dans la zone de vérité. Après sa saison 2018-2019 exceptionnelle, on attendait un peu plus de sa part.

David Neres (7,5) : tout comme Ziyech, le Brésilien a été un vrai souci pour Lille ce mardi. Avec ses qualités, l'ailier a souvent fait très mal à Celik avec ses dribbles. Impliqué sur l'ouverture du score avec cette remise pour Tagliafico, il a joué juste sur cette rencontre et a permis à son équipe d'être dangereuse à plusieurs reprises, avec bien évidemment cette passe décisive sur le but d'Alvarez. Remplacé à la 82e minute par Klaas-Jan Huntelaar (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (4) : le gardien de Lille n'a pas réussi à être décisif sur cette rencontre. Sauvé par sa barre sur une frappe de Ziyech, le Français n'a strictement rien pu faire sur l'ouverture du score de l'Ajax, avec une tête à bout portant de la part de Promes, puis sur les buts d'Alvarez et de Tagliafico. Sur le reste de la partie, il n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller à l'exception d'un arrêt sur un tir de Ziyech.

Mehmet Çelik (3) : sur le banc vendredi face à Angers (2-1) en Ligue 1 en raison de la fatigue accumulée en sélection, le latéral droit n'a pas été au niveau ce mardi. Manquant de tranchant, le Turc a été trop souvent pris face à Neres et a été trop attentiste sur l'ensemble du match, à l'image de son intervention peu autoritaire sur l'action de l'ouverture du score de Promes.

José Fonte (4,5) : malgré son immense expérience, le capitaine du LOSC disputait ce mardi son premier match en Ligue des Champions. Et comme à son habitude, le défenseur central a été un véritable patron pour son équipe. Bien placé, le Portugais a souvent sauvé les siens sur des situations chaudes dans la surface des Dogues. Cependant, il n'a pas été suffisant pour empêcher le naufrage des siens...

Gabriel (2) : le défenseur central de Lille a été trop souvent pris sur cette rencontre de Ligue des Champions. Déstabilisé par la qualité technique de Tadic, le Brésilien a parfois été trop facilement éliminé et a été également fautif sur les deux premiers buts encaissés, en étant surpris dans son dos par Promes puis trop laxiste devant Alvarez. C'est trop à ce niveau...

Domagoj Bradaric (2) : une copie décevante pour le latéral gauche de Lille. Dans son duel avec Ziyech, le défenseur a vraiment eu du mal sur les accélérations du joueur de l'Ajax. En difficulté, il n'a pas été en mesure de stopper le Marocain et a été très passif sur l'ouverture du score de Promes puis pris par Neres sur le but d'Alvarez. Sur le plan offensif, le jeune talent a tout de même tenté quelques montées intéressantes.

Boubakary Soumaré (5) : malgré les difficultés de Lille dans le jeu, le milieu de terrain a été l'un des seuls à surnager. Même dans les périodes difficiles pour son équipe, il s'est signalé à la récupération mais aussi dans ses projections, avec des courses capables de casser des lignes. On peut tout de même regretter son manque de précision dans ses transmissions. Remplacé à la 76e minute par Xeka (non noté), de retour après une longue blessure.

Benjamin André (4) : tout comme Soumaré, le milieu de terrain n'a pas démérité malgré les difficultés de son équipe. Plutôt intéressant dans son travail défensif, l'ancien Rennais a été capable de calmer le jeu à plusieurs reprises et a été juste dans ses transmissions. Gros bémol, il a été pris par Tagliafico sur le 3ème but de l'Ajax.

Renato Sanches (2,5) : préféré à Araujo pour débuter dans le couloir droit, le Portugais a été une immense déception. Offensivement, le Lillois a été bien trop brouillon et a perdu de nombreux ballons. Mais pire encore, il a été bien trop laxiste sur le plan défensif, laissant des boulevards à Tagliafico. Et comme par hasard, l'Argentin a été le passeur décisif sur l'ouverture du score de Promes. La recrue la plus chère de l'histoire du LOSC va devoir se remettre en question... Remplacé à la 62e minute par Luiz Araujo (non noté).

Jonathan Ikone (3,5) : une performance mitigée pour l'international français. Sur plusieurs actions, le Lillois a été pourtant capable de faire des différences avec de belles accélérations... mais dans le dernier geste, il a été bien trop imprécis. Maladroit dans l'ensemble, il a buté sur Onana avant la pause sur une belle occasion. Remplacé à la 61e minute par Yusuf Yazici (non noté), qui s'est signalé avec une frappe sur le poteau.

Jonathan Bamba (3) : un constat quasiment similaire par rapport à Ikoné. Avec ses qualités physiques, l'ailier a été parfois intéressant avec des courses tranchantes. Mais dans la zone de vérité, il a été trop limité et a buté, encore et encore, sur les défenseurs adverses. A ce niveau-là, il en faut beaucoup plus pour être déterminant malgré une belle passe sur une occasion d'Ikoné.

Victor Osimhen (4,5) : auteur d'un super début de saison en Ligue 1, l'avant-centre a fait mal en début de partie par sa vitesse dans le dos des défenseurs de l'Ajax. Mais dans l'ensemble, il a été plutôt bien maîtrisé par ses adversaires, avec notamment un Blind particulièrement intelligent pour le neutraliser et l'empêcher d'être dangereux dans la zone de vérité. A noter une situation litigieuse dans les premières secondes, où il aurait pu bénéficier d'un penalty, et une tête bien stoppée par Onana.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AJAX AMSTERDAM 3-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 1e journée
Stade : Johan Cruijff Arena - 51.441 spectateurs - Arbitre : Sran Jovanovi

Buts : Q. Promes (18e) E. Álvarez (50e) N. Tagliafico (62e) pour AJAX AMSTERDAM
Avertissements : A. Onana (39e), pour AJAX AMSTERDAM - Renato Sanches (39e), pour LILLE

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - S. Dest, J. Veltman, D. Blind, N. Tagliafico - E. Álvarez, Lisandro Martínez (J. Ekkelenkamp, 88e) - H. Ziyech (N. Lang, 77e), Q. Promes, David Neres (K. Huntelaar, 83e) - D. Tadic

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, D. Bradaric - Renato Sanches (Luiz Araujo, 63e), B. André, B. Soumaré (Xeka, 77e), J. Bamba - V. Osimhen, J. Ikoné (Y. Yazici, 63e)

Promes a ouvert le score de la tête (1-0, 18e)

Le Néerlandais peut remercier Tagliafico, passeur décisif

La joie d'Alvarez à la suite de son but (2-0, 50e)

Tagliafico a également marqué sur une tête (3-0, 61e)

Sanches a été vraiment décevant pour le LOSC

Promes peut féliciter Onana, auteur de plusieurs parades

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton jaune, 39e7,5Onana
but, 62e8Tagliafico
but, 50e7E. Álvarez
>remplacé par Ekkelenkamp, 88e8Lisandro Martínez
>remplacé par Lang, 77e7,5Ziyach
but, 18e7Promes
>remplacé par Huntelaar, 83e7,5David Neres
>remplacé par Luiz Araujo, 63ecarton jaune, 39e2,5Renato Sanches
>remplacé par Xeka, 77e5Soumaré
>remplacé par Yazici, 63e3,5Ikone


MASQUER LA PUB