Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
M. Chalmé - "on m'appelle Chalminho !"
Par Benjamin Bonneau - Interview, Mise en ligne: le 17/05/2007 à 22h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Moins médiatique que Bodmer ou Keita, Mathieu Chalmé est pourtant une valeur sûre du LOSC. En exclusivité pour Maxifoot, il a accepté de revenir sur sa situation personnelle mais aussi sur la difficile fin de saison lilloise et sur le possible départ d'une partie de l'effectif nordiste.

Chalmé est l'un des grands animateurs du prochain marché des transferts. Le latéral droit lillois est en effet annoncé un peu partout, du PSG à Bordeaux, en passant par Marseille ou Saint-Etienne.

Après 3 défaites consécutives, la victoire face à Sedan, le week-end dernier (2-1), a dû faire du bien au moral non ?

C'est clair qu'elle nous a fait plaisir celle là ! On en avait vraiment envie afin de mettre fin à cette spirale négative. Ca n'a pas été facile mais on l'a fait et on va pouvoir vivre un peu plus sereinement. Il nous reste deux matches et on va essayer de les gagner tous les deux. On n'a plus rien à jouer mais on n'est pas en vacances non plus et on veut finir le plus haut possible, intertoto ou pas, on verra.

Comment expliques tu ce gros passage à vide du LOSC ?

Cela remonte à notre élimination en Ligue des Champions face à Manchester United. Il y a eu un gros relâchement psychologique de notre part après cette défaite. On avait mis la priorité sur Manchester et mis le championnat de côté. C'était inconscient mais c'était aussi humain et après ça, on a fait moins d'efforts les uns pour les autres et on est entré dans une spirale négative, on payait toutes nos erreurs cash et on a dégringolé au classement. Voilà, c'est la vérité du terrain.

On a l'impression que le club est un peu en fin de cycle. Qu'en penses-tu ?

Franchement, non je ne pense pas. Par contre, c'est vrai que c'est la fin d'une période et peut-être d'une génération de joueurs. On a quand même réussi à se qualifier deux fois en Ligue des Champions et une fois en Coupe de l'UEFA. Trois coupes d'Europe en trois ans, c'est quand même pas mal, il y a peu d'équipes qui l'ont fait ça !

On voit beaucoup de leaders actuels exprimer leur désir changer d'air (Bodmer, Tafforeau, Makoun). Pour quelles raisons selon toi ?

Et bien c'est vrai que le fait de ne pas jouer la Ligue des Champions la saison prochaine fait réfléchir…Mais tu sais, on entend beaucoup de choses mais tout n'est pas forcément vrai. C'est vrai qu'il y a pas mal de mecs qui ont plus ou moins clairement fait comprendre qu'ils voulaient partir pour connaître autre chose mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils vont tous partir ! Le club a dit qu'il n'y aurait que 3 ou 4 départs pour autant d'arrivées donc on verra.

Justement, au rayon des arrivées, le latéral droit de Metz, Franck Beria, s'est engagé avec le LOSC. Que comptes tu faire la saison prochaine ?

Et bien pour l'instant je ne sais pas encore et je pense à ces deux derniers matches. Il me reste seulement un an de contrat donc j'attends de voir ce que mes dirigeants vont me proposer. Je peux très bien rester finir mon contrat et partir libre la saison d'après. C'est une possibilité mais je n'ai pas encore pris ma décision.

On entend beaucoup de rumeurs à ton sujet. L'été dernier, Saint-Etienne était très intéressé par tes services. Est-ce toujours d'actualité ?

C'est vrai qu'il y avait un intérêt l'an dernier mais aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est. De toute façon, j'ai demandé à mon agent de ne pas me dire ce qu'il se passe en coulisses. Je sais que j'ai pas mal de pistes mais on verra ça après les deux derniers matches

Toi qui es originaire de la région bordelaise, une rumeur t'envoie avec insistance chez les Girondins. Qu'en est-il vraiment ?

C'est du vent ! De toute façon, tu peux vérifier si tu veux, cette rumeur revient chaque année. Comme je suis natif du coin, on m'envoie là bas chaque été. Et comme cette année il y avait un moment des doutes sur l'avenir de Jemmali ou Jurietti, c'est reparti de plus belle. Mais je t'assure que je n'ai jamais été contacté par Bordeaux. Une fois ma femme est allée en vacances à Bordeaux et tout le monde disait déjà qu'elle cherchait notre prochaine maison [rires] !

Il parait que l'on te surnomme «Rouquinho» , c'est vrai ?

[rires] Ou la la la, c'est du dossier ça ! Oui, c'est vrai que l'on m'a appelé comme ça à une époque. C'est Malicki, Schmitz et Tafforeau qui m'avaient appelé comme ça quand j'ai mis un triplé face à Ajaccio. Ca les faisait marrer. Mais maintenant, on m'appelle Chalminho [rires] !

Qui se charge de mettre l'ambiance à Lille ?

C'est Kader Keita ! Lui, c'est un clown [rires] ! Il a toujours quelque chose à dire, c'est dingue ! C'est un mec qui a la joie de vivre en lui et il transmet ça à tout le monde. C'est un bonheur d'avoir un mec comme ça dans un vestiaire !

En cas de départ, quel serait ton meilleur souvenir au LOSC ?

J'en ai deux. D'abord, la saison où on finit deuxième et où on se qualifie en Ligue des Champions. Humainement et sportivement, ce fut un vrai bonheur. Tu peux demander à tous ceux qui ont joué à cette époque et ils te diront la même chose. On formait une super bande de pote et en plus on avait des résultats supers donc c'était le bonheur ! Et le deuxième, c'est notre victoire face à Manchester United au Stade de France. C'est pas mal aussi ça quand même…

Et le pire ?

Franchement, je n'en ai pas, j'ai vécu que des bonnes choses au LOSC

Merci Mathieu et bonne fin de saison !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB