Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon s'en sort très bien... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 FCGB)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/08/2019 à 19h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Médiocre en seconde période et réduit à dix après l'heure de jeu, l'Olympique Lyonnais s'en est bien sorti en concédant le nul contre Bordeaux (1-1), ce samedi, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Une prestation inquiétante pour les Gones avant la trêve internationale.

Lyon s'en sort très bien... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 FCGB)
Thiago Mendes n'a pas terminé le match.

L'Olympique Lyonnais est (déjà) dans le dur. Après deux premières sorties convaincantes, la formation rhodanienne, battue à Montpellier (1-0), mardi, a enchaîné avec une nouvelle prestation inquiétante contre Bordeaux (1-1), ce samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1.

Complètement baladés après l'expulsion de Thiago Mendes en seconde période, les Gones peuvent s'estimer heureux d'avoir récupéré un petit point à la suite de leur prestation proche du néant au retour des vestiaires.

Depay lance Lyon

Lyon prenait d'entrée les choses en main. Sur une percée géniale côté gauche, Aouar était tout proche d'inscrire un but fabuleux, mais Costil réalisait un arrêt réflexe pour sauver les siens. Malgré la pression, les Girondins ne se laissaient pas faire et tentaient de produire du jeu en écartant souvent vers Kalu, qui posait des soucis à Tete et Cornet sur ses percées.

Gênés, les Gones trouvaient finalement la solution sur un contre. Parfaitement lancé dans la profondeur par Terrier, Depay, parti à l'extrême limite du hors-jeu, s'échappait sur la gauche avant d'ajuster Costil d'une frappe croisée du pied gauche (1-0, 32e). De quoi réveiller les supporters lyonnais, jusqu'ici peu bruyants. Les Bordelais, en revanche, accusaient le coup et desserraient sérieusement l'étreinte jusqu'à la pause.

Thiago Mendes expulsé, Bordeaux méritait mieux

Au retour des vestiaires, Lyon ne proposait pas grand-chose et laissait le ballon à Bordeaux. En dépit de leurs bonnes intentions, les hommes de Paulo Sousa ne se montraient pas vraiment dangereux. Ils parvenaient toutefois à provoquer l'expulsion de Thiago Mendes, à nouveau averti après une faute appuyée sur Kalu. Sanction immédiate, puisque quelques minutes plus tard, Briand égalisait après une action confuse dans la surface (1-1, 67e).

A la ramasse, l'OL subissait dès lors les innombrables assauts adverses. Il fallait un Lopes particulièrement vigilant pour empêcher De Préville, Briand et Hwang de réaliser le break. Dans les dernières minutes, les protégés de Sylvinho ont bien essayé de réaliser un hold-up, mais l'inspiration n'était clairement pas au rendez-vous aujourd'hui. Inquiétant pour Lyon…

La note du match : 4/10

On ne s'est clairement pas amusé devant ce match… Peu d'occasions nettes, deux équipes crispées, des imprécisions, cette partie a été très décevante. Les Gones ont complètement raté leur match, notamment en seconde période, subissant une énorme pression des Bordelais, pas très efficaces.

Les buts :

- Depuis son camp, Terrier adresse une très belle passe en profondeur pour Depay. Le Néerlandais, parti à la limite du hors-jeu, fausse compagnie à Mexer avant d'ajuster Costil d'une frappe croisée du pied gauche à ras de terre (1-0, 32e).

- Après un débordement de Benito sur la gauche, le ballon arrive jusqu'à De Préville au second poteau. L'ancien Lillois oblige Lopes à réaliser une énorme parade, mais Briand, seul, parvient à l'ajuster d'une frappe à bout portant (1-1, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loris Benito (7/10)

Le latéral gauche a réalisé un bon match. Très appliqué défensivement, en ne laissant aucune chance à Cornet, il est progressivement monté en puissance au fil du match. C'est d'ailleurs sur un de ses centres qu'arrive le but de Briand. Sérieux tactiquement, le Suisse a fait une bonne impression. Il a été le Bordelais le plus efficace à la récupération.

LYON :

Anthony Lopes (6) : un des seuls Lyonnais au niveau. Le gardien portugais a permis aux siens de rester dans le coup en seconde période avec quelques arrêts bien sentis.

Kenny Tete (4) : une belle déception. Titulaire grâce aux défections sur le côté gauche, le Néerlandais s'est montré brouillon. Mis en difficulté par Kalu, il n'est pas irréprochable sur le premier but, laissant à Benito tout le loisir de centrer.

Jason Denayer (5) : solide en première période, le Belge a été bien moins reluisant au retour des vestiaires. Lui aussi pris dans le tourbillon bordelais, il a eu du mal à gérer sa défense dans le moment faible traversé par son équipe.

Joachim Andersen (5) : un constat similaire pour le Danois. D'abord bon dans les duels, il a progressivement perdu pied après la pause. Son positionnement a encore une fois laissé à désirer sur certaines séquences.

Léo Dubois (5,5) : plutôt intéressant durant une heure sur le côté gauche, l'international tricolore a beaucoup subi en fin de match. Il a eu des difficultés à se projeter vers l'avant.

Jeff Reine-Adelaide (4) : rapidement averti pour une faute sur Tchouaméni, la recrue arrivée en provenance d'Angers a connu une première très compliquée. Perdu sur le terrain, il n'a pas réussi à apporter sa touche technique sur les rares phases offensives lyonnaises. Remplacé à la 64e minute par Lucas Tousart (non noté).

Thiago Mendes (4) : le Brésilien, placé devant la défense en l'absence de Tousart, a bien travaillé dans l'entrejeu en récupérant de nombreux ballons. Malheureusement, il s'est souvent laissé emporter par son élan, à tel point qu'il a été expulsé pour deux cartons jaunes logiques. Le tournant du match…

Houssem Aouar (4,5) : une prestation sans grande saveur. Et pourtant, le milieu lyonnais a régalé sur certaines phases, notamment sur la première grosse action du match, avec une percée magnifique entre trois joueurs avant l'arrêt de Costil. En seconde période, il a complètement plongé.

Martin Terrier (5) : titulaire surprise, l'ailier français a rendu une copie intéressante en première période. D'abord timide, l'ancien Lillois est monté en puissance, délivrant une belle passe décisive dans la profondeur pour Depay. Mais comme toute son équipe, il a fini par rentrer dans le rang en ne proposant rien au retour des vestiaires.

Memphis Depay (5,5) : seul rescapé en attaque, le Néerlandais a assumé ses responsabilités lors du premier acte. Remuant, il n'a jamais hésité à décrocher pour organiser le jeu. C'est lui qui met son équipe sur les bons rails en ouvrant la marque après la demi-heure de jeu. Après la pause, il a eu plus de mal, pas aidé par l'expulsion de Thiago Mendes. Remplacé à la 87e minute par Jean Lucas (non noté).

Maxwell Cornet (4) : préféré à Traoré, l'ailier ivoirien n'a pas vraiment été brillant. Malgré un bon repli défensif, il n'a pas énormément apporté dans son couloir, restant en marge du jeu collectif. Une vraie déception. Remplacé à la 77e minute par Bertrand Traoré (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : le gardien bordelais n'a pratiquement rien eu à faire en dehors du bel arrêt sur la frappe d'Aouar en début de match. On peut lui reprocher son placement approximatif sur le but de Depay.

Enock Kwateng (5) : intéressant sur les phases offensives, l'ancien Nantais a toutefois manqué de concentration sur les phases défensives, puisqu'il déserte son couloir sur le but lyonnais. Une action qui gâche son match.

Laurent Koscielny (6) : solide. Le défenseur central français a fait parler son expérience pour bien stabiliser l'arrière-garde girondine. On sent déjà son apport qui sera très important pour la suite de la saison.

Mexer (5,5) : plutôt bon dans l'ensemble, il se montre néanmoins fébrile sur le but de Depay, manquant clairement de vitesse dans sa course. Le seul point noir de sa soirée.

Loris Benito (7) : lire commentaire ci-dessus.

Otavio (6) : un match satisfaisant. Sobre dans ses relances, bien placé, le Brésilien a évolué comme un vieux briscard. Une prestation convaincante.

Aurélien Tchouaméni (6,5) : le jeune Bordelais a laissé une belle impression. Pas du tout effrayé, il a cassé les lignes lyonnaises grâce à sa qualité de percussion balle au pied, mais aussi avec des passes tranchantes vers l'avant. Une partition encourageante. Remplacé à la 72e minute par Yacine Adli (non noté).

Samuel Kalu (6) : remuant, le Nigérian. Bordelais le plus dangereux en première période, il n'a jamais hésité à permuter pour déstabiliser les défenseurs adverses. Une activité importante qui a fait du bien à son équipe.

Nicolas De Préville (6) : une copie globalement satisfaisante pour l'ex-Lillois. Son positionnement entre les lignes et sa faculté à décrocher pour aspirer la défense lyonnaise ont été précieux. Il manque toutefois de réussite sur ses frappes, notamment sur celle qui précède le but de Briand.

Eui-Jo Hwang (4) : l'attaquant sud-coréen a été le Bordelais le moins performant. Peu trouvé par ses partenaires, il obtient toutefois une belle occasion sur une frappe lointaine avant de sortir. Pas assez pour briller. Remplacé à la 74e minute par Yassine Benrahou (non noté).

Jimmy Briand (6) : l'ancien Lyonnais s'est montré intéressant. Disponible et bagarreur, c'est lui qui égalise en seconde période sur un but plein d'opportunisme. Il a su garder la tête froide dans le moment faible connu par Bordeaux. Remplacé à la 85e minute par Josh Maja (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Groupama Stadium - 52.327 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : M. Depay (31e) pour LYON - J. Briand (67e) pour BORDEAUX
Avertissements : J. Reine-Adélaïde (13e), Thiago Mendes (30e), J. Andersen (74e), pour LYON - Hwang Ui-jo (15e), S. Kalu (40e), Otavio (69e), pour BORDEAUX - Expulsions : Thiago Mendes (62e) , pour LYON

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, J. Andersen, J. Denayer, L. Dubois - J. Reine-Adélaïde (L. Tousart, 65e), Thiago Mendes, H. Aouar - M. Cornet (B. Traoré, 78e), M. Depay (Jean Lucas, 88e), M. Terrier

BORDEAUX : B. Costil - E. Kwateng, Mexer, L. Koscielny, L. Benito - A. Tchouaméni (Y. Adli, 73e), Otavio - Hwang Ui-jo (Y. Benrahou, 75e), N. de Préville, S. Kalu - J. Briand (J. Maja, 86e)

Depay a pourtant bien lancé Lyon (1-0, 32e)

Briand a égalisé contre son ancien club (1-1, 67e)

Des nouvelles banderoles pour narguer la LFP ont été brandies au Groupama Stadium







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton jaune, 74e5Andersen
>remplacé par Tousart, 65ecarton jaune, 13e4Reine-Adelaide
carton rouge, 62ecarton jaune, 30e4Thiago Mendes
>remplacé par Traore, 78e4Cornet
but, 31e >remplacé par Jean Lucas, 88e5,5Depay
>remplacé par Adli, 73e6,5Tchouaméni
carton jaune, 69e6Otavio
>remplacé par Benrahou, 75ecarton jaune, 15e4Hwang
carton jaune, 40e6Kalu
but, 67e >remplacé par Maja, 86e6Briand


MASQUER LA PUB