Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un match nul sur toute la ligne... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-0 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/08/2019 à 19h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion d'un match peu spectaculaire, Nantes et l'Olympique de Marseille se sont neutralisés (0-0) ce samedi à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. Dario Benedetto a notamment raté un penalty en l'envoyant dans les tribunes.

Un match nul sur toute la ligne... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-0 OM)
Steve Mandanda a sauvé l'OM en fin de partie.

Une rencontre vraiment terne... Pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a été accroché sur la pelouse du FC Nantes (0-0) ce samedi. Dans un match peu spectaculaire, les Phocéens ont raté l'opportunité de marquer avec un penalty envoyé dans les tribunes par Dario Benedetto.

Et même si les Nantais n'ont pas été très inspirés sur le plan offensif, les Phocéens peuvent remercier leur gardien Steve Mandanda, auteur de plusieurs arrêts déterminants en fin de partie.

Benedetto envoie son penalty dans les tribunes...

En tout début de partie, les Marseillais se procuraient une première opportunité, mais Gonzalez ne cadrait pas sa tête sur un coup franc de Payet. Malgré cette alerte, le match était parti sur un petit rythme avec deux équipes peu inspirées sur le plan offensif. Au fil des minutes, la rencontre s'animait enfin dans le jeu et l'OM obtenait un penalty pour une main dans la surface de Touré signalée par la VAR.

Face à Lafont, Benedetto se ratait totalement et envoyait sa frappe dans les tribunes ! Quel gros raté pour l'Argentin ! A l'image du bâillement de Radonjic sur le banc olympien, la fin de la première période n'était pas vraiment emballante avec une grande imprécision technique chez les 22 acteurs de cette partie...

Mandanda sauve l'OM !

Au retour des vestiaires, les Marseillais tentaient de mettre plus d'intensité dans ce match, mais ne semblaient pas en mesure d'accélérer dans la zone de vérité. Il fallait une frappe lointaine d'Abeid, bien détournée par Mandanda, pour un peu réveiller les débats à la Beaujoire. A l'exception d'un accrochage ridicule entre Coulibaly et Gonzalez, il ne se passait strictement rien dans ce second acte.

Dans le dernier quart d'heure, les Canaris connaissaient une bonne période et Mandanda devait sortir le grand jeu sur des tentatives de Bamba, Girotto et Touré ! Au bord de la rupture dans les dernières minutes, les Marseillais pouvaient compter sur un Mandanda en mode patron pour tenir et ainsi conserver ce résultat nul. Il y a encore du boulot pour les deux équipes...

La note du match : 3,5/10

Un match vraiment décevant. Sur un petit rythme, les deux équipes n'ont pas proposé un grand spectacle avec un gros déchet technique de la part des 22 acteurs et des occasions très rares. Avec aucun but marqué, le scénario de la partie n'a pas été débridé et on a vraiment trouvé le temps long durant cette partie, à l'exception d'un dernier quart d'heure rythmé par les arrêts de Mandanda...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (7,5/10)

Le gardien de l'Olympique de Marseille a confirmé son retour en forme. Avec une équipe de Nantes très peu dangereuse sur le plan offensif en première période, le capitaine phocéen a simplement eu des interventions faciles à réaliser. Mais dans le dernier quart d'heure, il a été déterminant avec ses arrêts sur des tentatives de Bamba, Girotto et Touré ! Un vrai patron en fin de match.

NANTES :

Alban Lafont (5) : le gardien du FC Nantes n'a pas eu grand-chose à faire ce samedi. Dans l'ensemble, les joueurs de l'Olympique de Marseille n'ont pas été dangereux. Et sur le penalty de Benedetto, il a simplement eu besoin de regarder le tir de l'Argentin filer dans les tribunes.

Fábio (4,5) : le latéral droit du FC Nantes a éprouvé quelques difficultés sur cette rencontre. Sur le plan défensif, même si Payet a été peu trouvé par ses coéquipiers, le Brésilien a affiché des lacunes avec plusieurs actions de l'OM venues de son côté. Et dans ses montées, il n'a pas été franchement inspiré...

Nicolas Pallois (6,5) : un bon match pour le défenseur central du FC Nantes ! Dans son duel avec Benedetto, l'ancien Bordelais a été excellent dans le domaine aérien notamment. Par contre, il doit tout de même faire attention à son positionnement avec plusieurs appels dangereux de l'Argentin. Mais dans l'ensemble, il s'est comporté comme un patron défensif pour les Canaris.

Andrei Girotto (5,5) : aligné dans un rôle de défenseur central, l'habituel milieu de terrain n'a absolument pas démérité dans ce rôle. Si les Marseillais n'ont pas été très dangereux, le Brésilien a affiché des qualités intéressantes pour récupérer les ballons. Et dans les relances, il a été totalement correct.

Charles Traoré (5,5) : le latéral gauche du FC Nantes a été solide dans son couloir. Face à un Sarr peu inspiré et individualiste, le défenseur a réussi à récupérer de nombreux ballons et n'a jamais été en difficulté. De plus, le Nantais a été plutôt intéressant dans ses montées pour combiner avec Lima. Touché physiquement, il a été remplacé à la 73e minute par Kader Bamba (non noté), qui a effectué une entrée intéressante avec notamment un tir bien détourné par Mandanda.

Mehdi Abeid (6) : pour son premier match sous les couleurs des Canaris, le milieu de terrain a été sérieux dans l'entrejeu. Sans crever l'écran, l'ancien Dijonnais a réalisé son travail à la récupération et a joué très simplement pour relancer le jeu de son équipe. On a aussi aimé sa frappe lointaine qui a réveillé son équipe à l'heure de jeu. Remplacé à la 66e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Abdoulaye Touré (5) : une partie un peu frustrante pour le milieu de terrain du FC Nantes. A la récupération, le Nantais a été pourtant bon, avec un vrai impact physique dans l'entrejeu. Mais trop souvent, il a été maladroit dans ses transmissions. Il a également concédé un penalty, contestable, pour une main dans la surface signalée par la VAR.

Imran Louza (3,5) : une performance très discrète pour l'ailier du FC Nantes. Positionné dans le couloir droit, il a eu du mal à exister et n'a pas vraiment représenté un problème pour Amavi sur cette rencontre. Sur ses rares tentatives, le Nantais a été en échec et n'a pas réussi à apporter du danger.

Valentin Rongier (5) : annoncé dans le viseur de l'Olympique de Marseille depuis plusieurs mois, le capitaine du FC Nantes allait-il être déstabilisé pour cette rencontre ? Visiblement, le milieu de terrain a été surtout gêné par un problème au genou... Confronté à ce souci physique dès le début du match, il a eu du mal à peser sur cette rencontre avec un positionnement très haut sur le terrain. Propre dans ses transmissions, il a tout donné dans ses efforts.

Lima (4,5) : de l'activité mais aussi de l'imprécision pour le Brésilien. Dans son couloir gauche, l'ailier a beaucoup combiné et a effectué plusieurs centres intéressants pour ses partenaires. Cependant, il a rarement réussi à les trouver et a affiché un gros déchet technique dans ses transmissions. Mais au moins, le Nantais a tenté de faire des différences.

Kalifa Coulibaly (5,5) : une copie plutôt intéressante pour l'avant-centre du FC Nantes. Sans vraiment se procurer une véritable occasion lors de cette partie, l'attaquant a posé des problèmes aux défenseurs de l'Olympique de Marseille et a proposé des solutions à son équipe. Dans les duels, il a été dominateur et a bien combiné avec ses partenaires.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Hiroki Sakai (5,5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a rendu une bonne copie. Sur le plan défensif, le Japonais a remporté la majorité de ses duels et a bien gêné Lima. Et dans le jeu, il a été fidèle à sa réputation avec de la générosité et quelques montées intéressantes pour épauler Sarr.

Álvaro González (5,5) : pour sa première titularisation avec l'Olympique de Marseille, l'Espagnol a été plutôt solide. Comme attendu, le défenseur central s'est montré sérieux dans les duels et a fait preuve d'une grosse agressivité. Préféré à Caleta-Car, il a marqué des points malgré quelques soucis dans ses relances.

Boubacar Kamara (4,5) : une copie vraiment mitigée pour le jeune défenseur central de l'Olympique de Marseille. Avec plusieurs ballons bêtement perdus, il a mis son équipe en danger sur plusieurs situations... Et pour ne rien arranger, le Français a été parfois trop souvent éliminé en début de match. Heureusement pour lui, le Phocéen a réussi à relever la tête par la suite, à l'image d'un bon retour devant Coulibaly.

Jordan Amavi (5) : le latéral gauche n'a pas démérité sur cette rencontre. Défensivement, le joueur de l'Olympique de Marseille n'a pas été en difficulté face à Louza et a plutôt bien géré son couloir dans l'ensemble. Par contre, offensivement, l'ancien Niçois n'a pas vraiment réussi à apporter. En seconde période, il a été souvent repris par son coach sur son positionnement.

Morgan Sanson (4) : un match décevant pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Sans être vraiment mauvais, l'ancien Héraultais a peu pesé sur cette rencontre avec un impact peu évident dans la zone de vérité. Par contre, il n'a pas ménagé ses efforts, à l'image d'un retour défensif sur Coulibaly, et a apporté dans le pressing. Remplacé à la 68e minute par Kevin Strootman (non noté).

Luiz Gustavo (5) : dans un rôle de sentinelle, le Brésilien a été moyen sur cette rencontre. Sur plusieurs offensives du FC Nantes, le milieu de terrain a été bien placé et a récupéré de nombreux ballons. On peut cependant regretter son manque de tranchant dans l'utilisation du ballon pour permettre à son équipe d'aller vers l'avant et plusieurs ballons perdus.

Maxime Lopez (5,5) : titularisé dans l'entrejeu en raison d'un petit souci physique pour Strootman, le jeune joueur de l'Olympique de Marseille a apporté sa créativité dans la construction du jeu phocéen. Même si sa performance n'a pas été parfaite, avec plusieurs transmissions imprécises et des duels perdus, il a eu le mérité de proposer des solutions et de réaliser quelques décalages.

Bouna Sarr (3,5) : le désormais latéral droit était aligné dans un rôle d'ailier en l'absence de Thauvin, blessé. Et encore une fois, l'ancien Messin n'a pas été bon à ce poste. Trop individualiste dans ses tentatives, il a buté encore et encore sur la défense adverse et n'a jamais réussi à faire des différences. A noter un gros déchet technique dans ses passes. Remplacé à la 77e minute par Nemanja Radonjic (non noté), qui a effectué une entrée jeu très décevante.

Darío Benedetto (3) : titularisé pour la première fois avec l'Olympique de Marseille, l'Argentin a livré une copie décevante. Malgré quelques appels intéressants, le buteur a été globalement peu trouvé par ses coéquipiers et n'a pas réussi à se procurer une véritable occasion dans le jeu. Et pire encore, il a totalement raté un penalty en l'envoyant dans les tribunes... Remplacé à la 84e minute par Valère Germain (non noté).

Dimitri Payet (5) : comme face à Reims, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a eu du mal à exister dans le jeu en raison de sa présence sur le côté gauche. Globalement peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas été assez présent... Et c'est dommage, car il a été intéressant sur ses rares tentatives, à l'image d'un joli coup franc déposé sur la tête de Gonzalez ou de plusieurs passes tranchantes. A noter son joli geste en laissant Benedetto tirer le penalty raté.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 34.832 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts :
Avertissements : - M. Sanson (42e), B. Kamara (48e), K. Strootman (87e), pour MARSEILLE

NANTES : A. Lafont - Fábio, Andrei Girotto, N. Pallois, C. Traoré (K. Bamba, 74e) - A. Touré, M. Abeid (S. Moutoussamy, 67e) - I. Louza, V. Rongier, Lima - K. Coulibaly

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, Álvaro González, J. Amavi - M. Lopez, Luiz Gustavo, M. Sanson (K. Strootman, 69e) - B. Sarr (N. Radonjic, 78e), D. Benedetto (V. Germain, 85e), D. Payet

Les supporters nantais ont été taquins pour la première de Gourcuff à la Beaujoire

Benedetto a totalement raté un penalty

Le gros loupé de Benedetto en vidéo

A l'image d'Abeid, les Canaris ont beaucoup tenté en fin de partie

Mais Mandanda a été irréprochable

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Bamba, 74e5,5Traoré
>remplacé par Moutoussamy, 67e6Abeid
4,5Lima
carton jaune, 48e4,5Kamara
>remplacé par Strootman, 69ecarton jaune, 42e4Sanson
>remplacé par Radonjic, 78e3,5Sarr
>remplacé par Germain, 85e3Benedetto


MASQUER LA PUB