Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Des Lensois maîtres à Bollaert
Par Thibault Vigier - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 17/12/2003 à 00h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Racing club de Lens a fait forte impression en battant Bordeaux (2-0). Les Lensois ont dominé toute la rencontre asphyxiant les Bordelais. Le premier but de Rool a permis aux Nordistes de mener juste avant la pause. Après Lyon, c’est Bordeaux qui tombe à Bollaert.

Le contexte de la rencontre :

Lens reçoit Bordeaux pour ce 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Michel Pavon a fait de cette compétition un objectif. Les Bordelais, qui restent sur une défaite au Parc des Princes dimanche dernier, aura à cœur de briller ce soir à Bollaert. Même s’ils doivent se passer des services de Darcheville (genou) et de Riera (pied) blessés. Coté Lensois, Joël Muller était interrogé sur l’enjeu de cette rencontre : «Vous savez, on ne pense pas aux quatre matchs qui viennent. On pense seulement à celui qui se déroulera contre Bordeaux qui est un adversaire de qualité, qui a failli faire un résultat face à Paris Saint-Germain, il y a quelques jours. On ne pense qu'à eux, et on ne pense surtout qu'à les éliminer.» Les Nordistes restent sur une lourde défaite à domicile face à Sochaux en championnat (0-3) ainsi qu’à Auxerre (2-0). Une défaite est interdite ce soir.

Du coté des équipes, la formation de Joël Muller évolue avec Itandje dans les buts, Lachor et Diagne-Faye sur les cotés, Song et Coulibaly constituant la charnière centrale. Coté milieu de terrain, l’entraîneur Lensois aligne trois récupérateurs avec Coridon, Rool et Diane. Pour organiser le jeu, Thomert a été choisi derrière la paire Moreira Utaka en attaque. Coté Bordelais, Pavon tient la promesse faite par Elie Baup à Frédéric Roux en le titularisant. Une défense à quatre composée de Jemmali à droite, Pochettino, Caneira dans l’axe et Basto à gauche. Jurietti monte d’un cran et occupe le couloir droit du milieu de terrain avec Costa et Celades à la récupération. Francia en aillier gauche, pour alimenter Chamakh et Deivid qui forment la jeune attaque Girondine. Toutes deux battues lors de la dernière journée de championnat, laquelle des deux équipes réagira le mieux ? Un avantage pour les Lensois qui jouent devant leur superbe public de Bollaert.

Les temps forts de la rencontre :

- L’ambiance à Bollaert est comme d’habitude magnifique. Les supporters font la fête dans les tribunes, c’est un régal.

- Première action Lensoise, un bon centre de Moreira sur le coté gauche pour Diane qui remet derrière lui à Utaka. Contrôle de la poitrine du Nigérian dont la frappe instantanée est bloquée par Roux (7’).

- Diane récupère un ballon dans son camp, transmet à Moreira qui lance Utaka. Ce dernier se débarrasse d'un défenseur et frappe à l'entrée de la surface mais son tir est contré par Pochettino (13’)

- Réaction Bordelaise, belle combinaison entre Francia et Chamakh. Ce dernier se retrouve seul sur le coté droit de la surface. Sa frappe est sortie du pied par Itandje (23’).

- Diane lance parfaitement Thomert sur le coté gauche. Son centre trouve Utaka qui reprend de volée, mais n’inquiète pas Roux (40’).

- Superbe ouverture du score pour les Lensois. Tout est beau dans ce but, la conception et la réalisation. Moreira déborde sur le coté droit et élimine son adversaire direct. Son centre trouve la tête d’Utaka en remise pour Rool. Il reprend de volée du pied gauche, Roux effleure la balle qui finit sa course dans la lucarne. Ce but récompense la domination Lensoise dans cette première mi-temps. C’est le premier but de Rool cette saison, toutes compétitions confondues (44’).

- Et encore les Lensois à l’attaque ! Diane surprend la défense Girondine, mais son tir passe à coté des buts de Roux (52’).

- Tentative de lob de Celades qui passe de peu au-dessus des buts d’Itandje (55’).

- Arrêt de Frédéric Roux sur une tentative de Moreira seul à l’entrée de la surface. Le gardien Bordelais est omniprésent (61’).

- Roux est déterminant ce soir. Une nouvelle intervention décisive devant Thomert (76’).

- Un modèle de contre des Lensois, Moreira à l'entrée de la surface passe à Coridon qui dévie involontairement pour Utaka sur la droite. Le Nigérian frappe instantanément de l’extérieur du pied droit et marque le long du poteau gauche de Roux (85’).

- Les Bordelais semblent résignés. Le coup franc de Jurietti à l’entrée de la surface manque de conviction et s’écrase dans le mur (92’).

La prestation des Lensois :

Les Lensois ont dominé toute la première période, étouffant leurs adversaires. L’entente Rool, Thomert, Lachor sur le coté gauche a été très efficace. Les Nordistes ont dominé l’ensemble de la rencontre. S’appuyant sur un Moreira très remuant, et un Utaka discret, mais réaliste. La mauvaise performance face à Sochaux n’est plus qu’un mauvais souvenir. Après avoir sorti Lyon au tour précédent (1-1 à l’issu du temps réglementaire, 4-3 aux tirs aux buts), Lens élimine Bordeaux et se positionne en favori pour cette coupe de la ligue.

La prestation des Bordelais :

Durant la première moitié du match, les Bordelais se sont contentés de quelques miettes en contre. C’est surtout Roux que l’on a beaucoup vu, le gardien Girondin ne commettant aucune erreur. L’équipe de Michel Pavon n’a pas réussi à véritablement inquiéter les Lensois. Deivid a été quasi-inexistant, alors que Chamakh a beaucoup tenté face aux défenseurs adverses. Les Girondins n’ont pas été à la fête ce soir subissant leur deuxième défaite de rang, du souci en perspective pour Michel Pavon.

Conclusion :

Bien placés en championnat (6ème) les Lensois font figure d’épouvantail dans cette coupe de la ligue. En attendant les résultats de Sochaux - Marseille et Troyes - Auxerre ce soir, les joueurs de Joël Muller sont la seule équipe de tête encore en lice. Les Bordelais vont tenter de se réconforter avec la coupe de l’UEFA où les Girondins rencontreront les Polonais de Groclin.


Fiche technique :

Lens 2-0 Bordeaux (1-0)

Stade Félix-Bollaert 25000 spectateurs environ
Arbitre : G. Veissière
Buts : Rool (44’)

Les équipes :

Lens : Itandje, Coulibaly, Lachor, Rool (Keita 87’), Song (cap), Coridon, Diagne-Faye, Diane (Bouba Diop 82’), Moreira, Thomert, Utaka

Bordeaux : Roux, Basto, Caneira (cap), Jemmali, Jurietti, Pochettino, Francia, Celades (Da Costa 75’), Costa, Chamakh, Deivid (Feindouno, 68’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB