Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Schalke : le président dans la tourmente après des propos racistes

Par Youcef Touaitia - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 05/08/2019 à 11h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur de propos dénigrants sur les Africains, le président de Schalke 04, Clemens Toennies, a provoqué un énorme tollé en Allemagne. Malgré des excuses, le dirigeant du club de Gelsenkirchen ne devrait pas résister à la pression de la classe politique outre-Rhin.

Schalke : le président dans la tourmente après des propos racistes
Le président de Schalke se retrouve dans la tourmente.

Il suffit de quelques mots pour faire voler en éclats sa réputation. Clemens Toennies a beau être un richissime homme d'affaires très expérimenté, sa dernière sortie va très certainement lui donner une image dont il aura du mal à se défaire.

Toennies dérape

En effet, le président de Schalke 04 s'est mis dans un sacré pétrin, jeudi dernier. A l'occasion d'un forum sur l'artisanat, l'homme de 63 ans s'est fait remarquer en prononçant des mots qui ont choqué l'opinion publique en Allemagne. Ainsi, le dirigeant du club de Gelsenkirchen a estimé «qu'il faudrait construire davantage de centrales électriques en Afrique de sorte que les Africains arrêtent d'abattre des arbres et de faire des enfants dès qu'il fait sombre» .

S'il a présenté ses excuses pour ses paroles «irréfléchies» et «inappropriées» , Toennies ne devrait pas résister à ce tollé médiatique. Du côté des fans de S04, c'est forcément l'indignation la plus totale. De nombreux inconditionnels du club ont fait part de leur honte face à des propos aussi virulents, mettant ainsi la pression pour que le patron de leur club démissionne au plus vite.

Les dirigeants allemands scandalisés

Et ce n'est très certainement pas auprès des dirigeants du sport allemand que Toennies trouvera du réconfort. Le président de la Ligue allemande de football (LDF), Reinhard Rauball, estime que ces déclarations sont «complètement incompatibles avec les valeurs du football» tandis que la présidente de la commission des sports au Bundestag, Dagmar Freitag, regrette que «quelqu'un qui occupe une position de premier plan dans le sport» tienne de tels propos. Un ouragan auquel Toennies ne devrait pas résister.

Toennies va-t-il démissionner après sa sortie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB