Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-Lyon, Intolérable Cruauté
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/05/2007 à 20h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 35e journée de Championnat, le Parc des Princes se voit privé d'une énorme exultation de bonheur. Fidèles à eux-mêmes, les Lyonnais trouvent les ressources nécessaires pour égaliser, au cours d'une longue période de temps additionnel (1-1). Paris doit patienter pour s'assurer du maintien. Le point sur cette affiche avec Maxifoot !

En ce milieu d'après-midi, le Parc des Princes se garnit de nouveau à plein, pour assister à la venue du «nouveau» Champion de France. Les Lyonnais laissent un goût amer aux supporteurs de la Capitale qui ne parviennent plus à s'imposer devant cet ogre. A trois reprises déjà cette saison, les Parisiens passaient à un cheveu de l'exploit. Une aubaine que cette nouvelle confrontation ! Car, là où Lyon joue pour le prestige, Paris peut s'octroyer le maintien définitif. Les Lyonnais entament avec une relative virulence la rencontre et imposent leur maîtrise du jeu, lors d'une première période moyennement attrayante. Landreau permet quand même aux hommes de Paul Le Guen d'atteindre la pause sur un score vierge. On lâche les vapeurs au retour des vestiaires. Bien plus saillants en début de deuxième mi-temps, Paris prend l'avantage et profite des contres pour tenter de réaliser le break. Lyon qui achève la rencontre à dix, pour avoir effectué prématurément trop de changements, ne lâche rien et presse. Paris tient bon, jusqu'à l'ultime coup de tête de Juninho. Le scénario se répète encore. Coup dur pour le Parc des Princes, comme anesthésié.

Les temps forts et les buts

- Lyon se montre rapidement plus entreprenant et maître du jeu que son adversaire du soir, trop timide. Suite à un corner ajusté par Toulalan, Müller récupère au second poteau mais ne trouve pas la faille (13'). La minute suivante, c'est au tour de Källström de placer une lourde frappe du gauche que Landreau parvient à capter avec fermeté (14').

- La plus grosse occasion parisienne intervient à la demi heure de jeu. Pauleta contrôle le ballon de la cuisse dans les dix huit mètres. Derrière, sa reprise oblige Coupet à un bel arrêt (31').

- Paris revient des vestiaires avec bien plus de détermination. Et sur un contre rondement mené, Mendy qui a récupéré le ballon sur la droite s'en va trouver Cissé dans la surface. Placé entre deux défenseurs, le milieu parisien réussit un enchaînement phénoménal. Contrôle du torse, suivi d'une reprise à bout portant sur laquelle Coupet a mal anticipé (1-0, 47').

- Lyon ne souhaite pas en rester là et presse la défense parisienne. Fred manque bêtement l'égalisation, alors qu'il se présente seul. Sa reprise n'est pas cadrée (49').

- Les Parisiens tiennent le choc et finissent la rencontre en supériorité numérique sur un coup du sort. Mendy dégage sur sa ligne un coup franc indirect dans la surface, pour ce que l'arbitre juge une passe en retrait sur Landreau (89').

- Hasard où coïncidence ? Alors que paris semble tenir enfin sa revanche sur Lyon, Juninho, peu en réussite jusqu'ici, vient récupérer un centre de Govou dans les dix huit mètres. Sa tête plongeante va se loger dans les filets (1-1, 94'). Quelle désillusion pour le PSG et ses supporteurs qui ne s'attendaient pas à subir un tel sort.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Sentiment mitigé dans les rangs parisiens, à l'issue d'une rencontre dont ils pensaient bien tenir la victoire. Moins percutants et adroits que ces dernières semaines, le Club de la Capitale a mis toute une mi-temps à trouver ses marques. Certainement partagé entre volonté de bien figurer et celle d'assurer le spectacle, comme pour la venue de Nantes. L'occasion s'avérait pourtant bien trop belle. Illustration de ce paradoxe, le buteur du soir se montrait peu existant jusque là, lorsqu'il inscrit son somptueux but. Au détriment de deux Lyonnais qui l'encadrent, il enchaîne contrôle puis reprise. Exceptionnel, d'autant qu'il se montre à l'origine de ce contre décisif. La passe, quant à elle, est l'oeuvre de Mendy, lui aussi beaucoup décrié cette saison. Là encore, il assure l'essentiel et sauve sur sa ligne en fin de match. En revanche, Pauleta n'a pas eu vraiment de quoi soigner son classement des buteurs. Rodriguez semble mieux rodé en tant que puncheur remplaçant, qu'en rôle de titulaire. Chantôme s'assure une stature à la moindre de ses participations. Petite rentrée de Diané. Défense presque irréprochable collectivement, autour d'un Landreau fidèle à lui-même. Paris ne passe pas loin d'un exploit, mais n'a pas eu la même verve pour autant. A noter la promesse Yepes, présent sur le banc des remplaçants. Un signe encourageant !

L'honneur est sauf du côté des Gones. Ils préservent l'essentiel, en ne subissant pas de revers dans la Capitale. Les hommes de Gérard Houllier méritent d'ailleurs sur l'ensemble de la partie, le partage des points. La maîtrise se révèle à leur avantage en première période, sans étinceler dans du jeu en mouvement. On a pu observer Clerc à un poste de milieu droit et un duo d'attaque, composé de Baros et Fred. Sur l'ensemble, les Gones ont bénéficié d'un plus grand nombre d'occasions. Paris avait choisi de procéder majoritairement en contres. Mais jamais Lyon n'a relâché sa défense, omniprésente sur toutes les relances en profondeur et venue gêner considérablement la réussite parisienne ou celle de Pauleta. A titre individuel, Juninho alterne beaucoup entre le chaud et le froid. Il égalise royalement, mais se montre à nouveau relativement maladroit et peu incisif sur ses coups francs. Baros, suspendu à l'avenir, n'a quasiment rien montré de son talent. On préfère retenir les prestations de Müller ou la courte de Källström (blessé et remplacé par Juninho) plus audacieuses. Il s'avère toutefois frappant de constater que Lyon revient à hauteur des Parisiens, alors réduit à dix, avec la blessure de Fred. Les trois remplacements ayant été effectués au préalable.

Note du match 12/20

Bien plus agréable, la seconde période se révèle de meilleur acabit que la première. Le but de Cissé libère des espaces en contres et oblige les Lyonnais à accélérer eux-mêmes leur jeu. Moins frileuses, les deux formations se libèrent avec la volonté de tuer la partie d'un côté et d'égaliser de l'autre. Au final, Paris poursuit sa belle série d'invincibilité (15e provisoire avec 42 Pts) mais doit toujours attendre pour fêter son éventuel maintien. Lyon soigne son bilan comptable et par là même, son image de leader, sans nouveau record possible (75 Pts).


Ligue 1/J35
PSG 1-1 Lyon (0-0)
Parc des Princes/Spectateurs : 43 000 environ
Arbitre : Monsieur Thual
Buts : Cissé (47’)/Juninho (94’)
Avertissements : Baros (67’)
Les équipes :
PSG : Landreau, Dramé, Armand, Rozehnal, Mendy, Rothe, Clément, Chantôme, Cissé (N’Gog, 90’), Pauleta (Mulumbu, 86’), Rodriguez (Diané, 56’)/Entraîneur : Paul Le Guen.
Lyon : Coupet, Abidal, Müller, Squillaci, Réveillère, Malouda, Källström (Juninho, 16’), Toulalan, Clerc (Benzema, 58’), Fred, Baros (Govou, 70’)/Entraîneur : Gérard Houllier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB