Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversé, Lyon s'incline encore... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-4 Genoa)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/07/2019 à 21h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant en tête avec deux buts d'avance à l'heure de jeu, l'Olympique Lyonnais a enchaîné une deuxième défaite consécutive en préparation en se laissant renverser par le Genoa (3-4) ce samedi. Rajeuni, l'OL s'est totalement effondré en fin de partie.

Renversé, Lyon s'incline encore... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-4 Genoa)
Le Genoa a mis 3 buts à l'OL en 21 minutes...

Une semaine après son revers face au Servette Genève (1-2), l'Olympique Lyonnais version Sylvinho a concédé sa deuxième défaite en autant de matchs de préparation en s'inclinant face au Genoa (3-4), 17e du dernier exercice de Serie A, ce samedi à Gueugnon. Le scénario du match et les 4 buts encaissés risquent de ne pas être du goût du technicien qui avait insisté sur la solidité défensive avant la partie…

Après des frappes lointaines infructueuses de la part des Italiens, les Gones n'avaient pourtant besoin que d'une occasion pour faire mouche et le transfuge de Lille, Thiago Mendes, profitait d'une récupération haute pour ouvrir le score d'une frappe flottante des 20 mètres avec l'aide du poteau. Le gardien adverse, Jandrei, n'était pas irréprochable sur ce coup-là (1-0, 11e)…

Chaud en tribunes !

Alors qu'ils étaient bien en place avec des milieux de terrain qui combinaient bien, les Lyonnais se laissaient pourtant surprendre dans la foulée sur un contrôle raté de Yanga-Mbiwa qui débouchait sur un penalty pour l'adversaire. Le contact entre l'ancien Montpelliérain et Kouamé ne semblait pourtant pas évident… Criscito ne se posait pas de questions et égalisait en prenant Lopes à contre-pied (1-1, 16e).

Après cette entame animée, le rythme avait tendance à tomber au fil des minutes, mais Lopes restait vigilant avec une superbe claquette pour détourner le tir dévié de Pinamonti ! L'animation venait ensuite des tribunes où le ton montait entre les supporters des deux camps et les fans lyonnais croyaient bon d'envoyer des fumigènes sur le terrain, ce qui entraînait brièvement l'interruption de la rencontre. Une scène étonnante pour un match amical ! A l'image d'un Kitala remuant, l'OL terminait mieux le premier acte mais sans parvenir à faire la différence.

Lyon prend le large...

Avec les entrées de Depay, Dubois et Bertrand Traoré, les Gones accéléraient au retour des vestiaires et ils étaient rapidement récompensés par un but de Yanga-Mbiwa suite à un cafouillage sur corner (2-1, 51e). Souverains, les Lyonnais faisaient même le break dans la foulée grâce à un missile du jeune Fofana, tout juste entré en jeu (3-1, 62e) ! Alors que le match semblait plié, les multiples changements, notamment en défense, désorganisaient complètement les Gones qui prenaient subitement l'eau avec une équipe très rajeunie…

... puis s'effondre complètement

Ghiglione réduisait d'abord la marque sur un petit bijou (3-2, 62e), puis Hiljemark, laissé seul en pleine surface, en profitait pour égaliser (3-3, 72e). Alors que ce scénario était déjà décevant pour Lyon, une nouvelle largesse défensive permettait à Kouamé d'offrir la victoire aux Italiens (3-4, 86e). Malgré deux occasions pour Depay dans les dernières minutes, la réaction de cet OL très expérimental ne se faisait absolument pas ressentir. Il faudra faire beaucoup mieux dimanche prochain contre Arsenal…

La note du match : 6/10

Un scénario renversant et 7 buts ! Pour un match de préparation, on a été gâtés, surtout qu'au moins 3 de ces réalisations valent le détour ! Cela dit, le rythme n'a pas toujours été très élevé, le déchet technique important et les grosses erreurs défensives expliquent aussi cette pluie de buts…

Les buts :

- En embuscade aux 20 mètres, Thiago Mendes profite d'une relance ratée pour récupérer le ballon et décocher une puissante frappe du droit. Le ballon trompe Jandrei sur sa droite avec l'aide du poteau (1-0, 11e).

- Après un contrôle raté, Yanga-Mbiwa est mis sous pression par Kouamé dans la surface. Les deux hommes sont au duel et Kouamé s'écroule sur un contact qui ne semble pas évident. L'arbitre siffle un penalty que Criscito transforme en prenant Lopes à contre-pied (1-1, 16e).

- Sur un corner frappé côté gauche par Terrier, le ballon est cafouillé au premier poteau et parvient jusqu'à Yanga-Mbiwa, qui reprend victorieusement de la cuisse à bout portant (2-1, 51e).

- Tout juste entré en jeu, Fofana fixe El Yamiq à droite de la surface et décoche un missile qui va se loger dans la lucarne de Marchetti (3-1, 62e).

- Ghiglione fixe Augarreau à droite de la surface et expédie un missile dans le petit filet opposé (3-2, 65e).

- Ghiglione centre dans la surface où Hiljemark surgit pour reprendre et fusiller Tatarusanu d'un intérieur du pied (3-3, 72e).

- Trouvé par Schafer dans la surface, Kouamé se retourne et enchaîne par une jolie reprise acrobatique sur laquelle Tatarusanu ne peut rien (3-4, 86e).

L'homme du match : Paolo Ghiglione (6,5/10)

Entré à la mi-temps, l'ailier italien a changé la face de ce match en faisant très mal au jeune Augarreau dans son couloir. Auteur d'un très joli but, il sert ensuite Hiljemark sur l'égalisation. Une entrée en jeu remarquée !

Les NOTES des LYONNAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Anthony Lopes (5,5) : les négociations qui s'éternisent au sujet sa prolongation n'ont pas l'air de le perturber et le gardien lyonnais sort un arrêt spectaculaire et important sur un tir dévié de Pinamonti. Il est en revanche pris à contre-pied sur le penalty. Remplacé à la 46e minute par Ciprian Tatarusanu (4) qui s'incline à 3 reprises sans que sa responsabilité ne soit directement engagée, mais sans effectuer de parade décisive non plus. Des débuts compliqués alors que le Roumain a publiquement exprimé ses intentions de bousculer la hiérarchie…

Kenny Tete (5) : une première période correcte pour le latéral droit, pas vraiment mis en difficulté mais qu'on aurait aimé voir un peu plus offensivement. Remplacé à la 46e minute par Léo Dubois (5), qui disputait son premier match de la saison. Très en vue durant les premières minutes, l'ancien Nantais s'est toutefois éteint au fil de la seconde période en même temps que ses partenaires.

Jason Denayer (5,5) : on sent qu'il est encore à court de rythme, mais le défenseur central a connu une soirée sans histoire que seul le ballon qu'il dévie sur le tir de Pinamonti aurait pu gâcher (Lopes veillait au grain). Remplacé à la 59e minute par le jeune Issiar Dramé (non noté), qui a eu beaucoup plus de mal.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : un match contrasté pour le défenseur central. Son contrôle raté débouche sur un penalty, certes peut-être sévère mais cette action lui a fait perdre confiance et il lui a fallu du temps pour s'en remettre. Cela a été mieux au retour des vestiaires, d'abord avec son but puis avec un sauvetage devant sa ligne mais cela n'aura pas suffi. Remplacé à la 80e minute par Mathis Louiserre (non noté).

Rafael (5) : très approximatif en début de partie, le latéral gauche a rectifié le tir au cours d'une première période qu'il a mieux terminé en terme d'apport offensif. Remplacé à la 46e minute par le jeune Sofian Augarreau (2) qui a complètement pris l'eau en se retrouvant impliqué sur trois buts adverses.

Jean Lucas (4) : moins en vue que ses deux partenaires du milieu de terrain, le Brésilien n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing mais il manque encore de justesse dans ses choix et il a une lourde responsabilité sur le but d'Hiljemark puisqu'il lâche le marquage.

Thiago Mendes (6,5) : déjà auteur d'une bonne entrée en jeu la semaine dernière, le transfuge de Lille confirme qu'il pourrait représenter une très bonne pioche pour l'OL. En plus de son joli but, le Brésilien a brillé par la justesse de ses transmissions et sa capacité à orienter le jeu. Prometteur. Remplacé à la 59e minute par Titouan Thomas (non noté).

Pape Cheikh Diop (6) : une partie intéressante pour l'Hispano-Sénégalais. Son pressing haut a gêné les relances italiennes et le milieu lyonnais a affiché une belle disponibilité, lui qui a beaucoup combiné avec ses partenaires en étant tourné vers l'avant. A revoir. Remplacé à la 59e minute par Ousseynou Ndiaye (non noté).

Yann Kitala (5) : pas très en vue et trop brouillon en début de rencontre, le jeune ailier a eu besoin d'un peu de temps pour se libérer mais sa vitesse et sa percussion ont ensuite pesé sur la défense adverse qui a multiplié les fautes sur lui. Remplacé à la 46e minute par Bertrand Traoré (4) qui disputait son premier match de la saison. Après de premières minutes encourageantes, le Burkinabè a eu du mal à faire des différences, s'enfermant dans des tentatives individuelles.

Amine Gouiri (5,5) : l'attaquant a offert un visage intéressant en décrochant beaucoup et en permutant. Il a proposé des solutions et beaucoup combiné avec ses coéquipiers même s'il aura peut-être manqué de présence dans la zone de vérité. Remplacé à la 46e minute par Memphis Depay (4) qui a déçu pour son premier match de la saison. Moins disponible qu'à son habitude, le Néerlandais n'a pas réellement pesé sur cette rencontre jusqu'à ces deux occasions dans le temps additionnel qu'il ne parvient pas à concrétiser.

Martin Terrier (5) : unique buteur du premier match, le jeune attaquant a fourni une première période intéressante sur l'aile gauche avec beaucoup de remises et de disponibilité. Son corner débouche ensuite sur le but de Yanga-Mbiwa. Mais il s'est éteint au fil du second acte. Remplacé à la 59e minute par Boubacar Fofana (non noté), auteur d'une entrée remarquée avec un superbe but sur son premier ballon suivi d'un centre pas passé loin de faire mouche pour Depay dans les ultimes instants.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical : OL – Genoa 3-4 (1-1).
Stade : Jean Laville (Gueugnon).
Buts : Thiago Mendes (11'), Yanga Mbiwa (51'), Fofana (61') pour l'OL. Criscito (15' sp), Ghiglione (65'), Hiljemark (71') et Kouamé (86') pour le Genoa.
Avertissements : Criscito (37'), Lerager (44') et El Yamiq (89') au Genoa.
OL (1ère mi-temps) : Lopes – Tete, Yanga Mbiwa, Denayer, Rafael – Jean Lucas, Thiago Mendes, Diop – Kitala, Gouiri, Terrier.
OL (2ème mi-temps) : Tatarusanu – Dubois, Yanga Mbiwa (Louiserre, 80'), Denayer (Dramé, 61'), Augarreau – Jean Lucas, Thiago Mendes (Thomas, 61'), Diop (Ndiaye, 61') – Traoré, Depay, Terrier (Fofana, 61').
Genoa (au coup d'envoi) : Jandrei – Zukanovic, Biraschi, Romero, Criscito – Romulo, Radovanovic, Lerager – Pandev, Pinamonti, Kouamé.

 Vidéo : le premier but lyonnais de Thiago Mendes (1-0, 11e)

Vidéo : le missile de Boubacar Fofana (3-1, 62e)

Le visage de l'OL 2019-2020 commence à prendre forme

Yanga-Mbiwa est passé par tous les états.

Malgré une prestation intéressante, Gouiri n'a pas trouvé la faille.

La joie des Italiens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB