Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mars attaque !
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2007 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Du beau jeu, des ressources morales, une grande capacité de réaction… En venant à bout d'une équipe de Sochaux bien meilleure que le score ne le laisse penser (4-2), l'OM a prouvé qu'il avait les qualités pour disputer une qualification en Ligue des Champions.

Mars attaque !

En ouvrant le score rapidement, Sochaux s'était mis dans une position idéale. Mais les joueurs de l'OM ont eu le mérite d'égaliser aussitôt sur coup de pied arrêté. Ce match bien engagé a ensuite baissé de rythme jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, ce sont d'abord les Lionceaux qui se sont montrés les plus conquérants en proposant un jeu varié mais pas assez percutant dans les 25 derniers mètres. Rien ne laissait alors présager l'effondrement des Franc-comtois. Marseille, privé de ballons et inefficace en contre-attaque, a pris l'avantage contre le cours du jeu. Mais ce but a débloqué l'équipe d'Albert Emon, qui a survolé les vingt dernières minutes et corsé l'addition.

Les moments forts et les buts

- Rodriguez et Beye récupèrent un ballon dans les pieds d'Alvaro à l'entrée de leur surface. Mais les deux joueurs se regardent et aucun ne relance ! Jérôme Leroy surgit, chipe le ballon et s'en va ajuster Carrasso d'une frappe croisée (0-1, 6').

- Long coup franc tiré par Ribéry depuis le côté droit. A la lutte avec Tosic près du point de penalty, Cana envoie une tête puissante dans la lucarne gauche de Richert (1-1, 14').

- Carrasso bloque un coup franc anodin de Sochaux. Mais, emporté par son élan, Cana le percute et lui fait relâcher la balle. L'Albanais se redresse et dégage le ballon en taclant sur sa ligne de but (15').

- Très longue ouverture de Taïwo vers Ribéry le long de la ligne de touche, côté gauche. En une touche de balle, l'ailier de l'équipe de France centre en retrait pour Cissé qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-1, 70').

- Centre de Ribéry depuis le point de corner gauche pour Cissé, au point de penalty. L'ex-Auxerrois remet le ballon de la poitrine en retrait pour Nasri qui contrôle, feinte Afolabi et croise sa frappe du gauche au ras du poteau de Richert (3-1, 74').

- Lancé dans l'espace aux abords de la surface sochalienne mais légèrement décalé sur la gauche, Ribéry dribble Pichot et réussit un génial petit extérieur du pied qui passe la ligne de but après avoir touché le poteau (4-1, 85').

- Décalé à droite de la surface, Dagano centre devant le but mais son ballon est dévié de la poitrine par Rodriguez au fond de ses propres filets (4-2, 92')

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

De retour parmi les titulaires, Cissé n'a pas reçu de ballons exploitables, au point qu'il est allé les chercher sur les côtés. Même s'il a inscrit un but, on peut s'interroger sur la pertinence de le faire jouer comme un renard de surface, lui dont la principale qualité reste la vitesse de course. Incapable de se situer par rapport à l'international tricolore, Pagis n'a que rarement pris part aux actions et n'a même pas tiré au but. M'Bami l'a remplacé à la mi-temps. De plus en plus insaisissable au fil du match, Ribéry est l'auteur des deux passes décisives et d'un but qu'il ne doit qu'à lui-même. Niang a mal utilisé les ballons qu'il a eus. Cana montre tellement de combativité - parfois un peu trop - qu'il oblige ses coéquipiers à suivre son exemple. Et en plus, il marque. Positionné aux côtés de l'Albanais, Nasri a paru à l'aise dans ce rôle de premier relanceur qui met à profit sa vision de jeu et sa qualité de passes. Sa technique a fait le reste. Une mésentente ridicule entre Rodriguez et Beye est à l'origine du but de Leroy. Contrairement à l'attaque, la défense n'est pas très rassurante… Zubar a fait son travail, sans plus. Taïwo lance parfaitement Ribéry pour le deuxième but de son équipe.

Impossible d'attribuer un côté à Ziani et Leroy tant ils ont passé leur temps à inverser leurs positions. Le premier a toutefois tendance à jouer plus bas et plus dans l'axe, où il a effectué un pressing défensif qu'on oublie souvent de mettre en valeur. Le second a marqué un but malicieux. Et que c'est difficile de lui prendre la balle ! Alvaro est resté discret et n'a rien fait de décisif. Grax, plus mobile, a davantage gêné l'arrière-garde olympienne. Placé à la récupération, Brunel a un peu couru dans le vide lorsque les Phocéens se sont déchaînés. Pitau a joué sobre, collectif, sans fioritures. Pichot a bien exploité son couloir droit et ses centres ont été dangereux, mais Ribéry l'a promené en deuxième mi-temps. Tosic s'est surtout contenté de défendre. A son crédit, le danger est rarement venu de son côté. Par contre, il est battu par Cana lorsque celui-ci égalise. Derrière, N'Daw a tenu bon en début de seconde mi-temps mais n'a rien pu faire pour freiner la déferlante marseillaise en fin de partie. Afolabi fait un match solide mais «mord» à la feinte de Nasri sur le but du jeune milieu de terrain de l'OM. Enfin, Richert n'a quasiment rien eu à faire en dehors des quatre ballons qu'il va chercher au fond de ses filets.

La réaction

Samir Nasri, milieu de terrain de l'OM, au micro de Canal+ : «On a été grandement mis en difficulté par Sochaux mais on a su relever la tête malgré un premier quart d'heure difficile en seconde période. A 1-1, Albert Emon a replacé Ribéry à gauche et moi dans l'axe, là où on sent le mieux.»

La note : 15/20

Marseille retrouve le podium pour la première fois depuis le mois de janvier, au bénéfice de la victoire du… PSG à Toulouse. Sochaux a montré qu'il savait jouer au ballon mais ne gagne plus depuis quatre matches. Pas idéal pour la confiance avant la finale de Coupe de France, le 12 mai, encore face à l'OM.


OM 4–2 Sochaux (1-1) – 34ème journée - Stade Vélodrome.
Arbitre : M. Duhamel.

Buts : Cana (13), Cissé (69’), Nasri (72’) et Ribéry (85’) pour l’OM, Leroy (6’) et Rodriguez (92’ csc) pour Sochaux.
Avertissements : Cana (56’) et Ribéry (70’) pour Marseille, Ziani (41’) pour Sochaux.

OM : Carrasso – Taïwo, Rodriguez, Zubar, Beye (cap.) – Nasri, Cana – Niang (Maoulida, 63’), Cissé (Oruma, 79’), Pagis (M’Bami, 46’), Ribéry.

Sochaux : Richert – Tosic, N’Daw, Afolabi, Pichot – Ziani, Brunel (Isabey, 79’), Pitau (cap.), J. Leroy – Grax (Quercia, 79’), Alvaro Santos (Dagano, 69’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB