Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse-PSG, coup de force décisif
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/04/2007 à 23h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris ne renonce plus et poursuit sa meilleure série de la saison. Les Parisiens s'imposent sur les terres toulousaines, en ouverture de la 34e journée (1-3). Une étourdissante victoire qui permet à Paul Le Guen et à ses troupes d'accrocher plus que sérieusement la zone définitive du maintien. Toulouse restreint ses chances de Ligue des Champions. Le point complet avec Maxifoot !

Les Toulousains profitent d'une fin de saison prometteuse pour remplir une nouvelle fois le Stadium. L'invité de prestige du soir peut trembler, car le PSG voit d'un mauvais oeil de telles ardeurs toulousaines. Celles-ci se concrétisent par une ouverture du score, bien trop prématurée en apparence. Elle vient confirmer le statut de favori des hommes d'Elie Baup pour cette confrontation. Mais depuis quelques semaines, Paris apprécie les défis et ce déplacement tumultueux augure encore de bien des surprises. Satisfaction des hommes de Paul le Guen qui parviennent à renverser la vapeur totalement, profitant des errances de la défense toulousaine. Trop apathique, elle laisse aux forces offensives parisiennes bien des espaces. Et le réalisme ne manque plus de s'exprimer quasiment à taux plein. Déception au Stadium, alors qu'on attendait une révolte à l'issue de la défaite rennaise, pour éviter un nouveau clash lors d'un sprint final haletant mais manqué.

Les temps forts et les buts

- Toulouse concrétise une entame de match tonitruante. Si Landreau parvient à repousser une chaude alerte sur une frappe de Paulo César, il se laisse surprendre par Mansaré. Le joueur toulousain déroute seul toute la défense parisienne depuis l'aile gauche, pour se placer idéalement et conclure cet exploit personnel (1-0, 8').

- Sans doute un tournant du match, lorsque Monsieur Lannoy refuse le deuxième but toulousain à Emana. Sur l'aile droite, il prend à défaut la défense parisienne, avant d'ajuster une frappe dans un angle bien délicat (11'). Le but semble pourtant bien valable.

- Le PSG égalise sur une très belle accélération offensive. Rothen trouve Luyindula à la limite du hors-jeu. L'attaquant parisien vient surprendre Douchez d'un intérieur du pied impeccable (1-1, 32'). Paris a bien su gérer la pression du début de match.

- Deuxième fait de match avec une nouvelle intervention de Monsieur Lannoy pour signaler un but non validé. Cette fois, il était à l'actif des Parisiens et de Luyindula qui commet une obstruction (34').

- Les Parisiens assènent un coup terrible au moral des Toulousains. A l'entrée de la surface de réparation, Frau trouve Cissé dont la reprise vient trouver la lucarne de Douchez (1-2, 44').

- Elmander, moins aguerri que de coutume, manque l'égalisation par manque de réalisme. Le talentueux attaquant toulousain adresse une frappe qui trouve directement Landreau, alors que le chemin du but s'ouvrait largement à lui (73').

- Paris achève la rencontre en infériorité numérique, puisque Luyindula écope d'un second carton jaune. Malgré tout, les Parisiens signent le break de la victoire. En contre, Diané adresse parfaitement le ballon à Rothen. D'un splendide geste technique, il lobe Douchez (1-3, 93'). Paris se dirige droit vers le maintien. Toulouse déchante mais s'est laissé débordé.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

La venue d'un groupe parisien en pleine effervescence n'a pas réussi à des toulousains trop apathiques. Ils n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes, à l'image d'Elmander. L'attaquant vedette de la ville rose n'a pas réussi à s'exprimer. Du coup, là où ils pensaient assister à une véritable rencontre menée tambour battant afin de récupérer la place de dauphin, les supporteurs toulousains ont du se contenter de noter le véritable retour en force d'un PSG en transe depuis ces dernières semaines. Et pourtant, la première demi-heure laissait augurer une prometteuse soirée, avec un Emana tonitruant qui n'hésite pas à provoquer la défense adverse et signe un but, finalement refusé. Ensuite, il ne se passe plus grand-chose et le constat se révèle quasiment identique pour Paulo César et Mansaré, deux autres flèches toulousaines. Ces deux ailiers effectuent un match somme toute correct, avec notamment une ouverture du score signé Mansaré. De cette énorme première demi-heure, il ne reste pas grand-chose à l'arrivée, notamment parce que Toulouse a totalement omis sa solidité défensive. Dans l'axe, Arribagé a tout raté ou presque sur ses marquages. Quant à Ebondo et Mathieu, à trop vouloir relancer vers l'avant, ils négligent leurs arrières. Douchez en subit les frais. Bien que finissant avec trois attaquants, Toulouse a sans doute été victime d'un excès de confiance que la défaite à Rennes aurait du atténuer. Mais que leurs supporteurs se rassurent, la Ligue des Champions demeure accessible.

Reçu quasiment cinq sur cinq ! Le PSG ne néglige plus aucune rencontre et poursuit son épopée en Ligue 1 à grands renforts de résultats spectaculaires. Il était bien temps que le groupe parisien trouve pleinement son rendement et prouve son efficacité. Ce n'est toutefois là que le résultat d'une vigilante observation de Paul le Guen et une gestion pertinente de son effectif. Pauleta sur le banc, c'est donc principalement Luyindula et Diané qui doivent animer l'attaque parisienne sur les contres. Une optique payante, avec un nouveau but pour le renfort du Mercato et une passe décisive à Cissé pour le jeune talent parisien. Dommage en revanche que Luyindula ternisse sa belle prestation, d'une expulsion en fin de rencontre qui oblige le coach parisien à revoir sa copie autrement et s'exposer un peu plus à l'égalisation toulousaine. Heureusement pour ses supporteurs, Paris a bel et bien changé de visage et se montre tout à fait capable de gérer la pression et les imprévus. Cela s'observe surtout de par sa qualité la réaction à la suite d'une première demi-heure nettement à l'avantage de leur adversaire. Menés au score, les Parisiens ne paniquent pas, règlent leur défense prise totalement au dépourvu au départ et se montrent efficaces sur leurs offensives. Concernant ces deux points, il s'observe une nouvelle intervention décisive de Landreau et un Traoré polyvalent sur son aile gauche. Devant, Rothen se livre encore à un festival pour un regain de forme exceptionnel depuis son retour en grâce dans le groupe via Paul Le Guen. Il s'offre un nouveau but libérateur et une passe décisive. Voilà qui pourrait bien venir redorer son blason international à l'avenir. Paris caracole et poursuit sur sa cadence, là où beaucoup pensait à une défaite annoncée. De quoi en réjouir tout ceux qui demeuraient dans l'expectative !

Réaction des Entraîneurs

Elie Baup (Entraîneur du TFC) «Nous devrons aller puiser au fond de nous-mêmes lors des quatre dernières rencontres. Nous ne sommes pas parvenus à revenir, mais je regrette le but refusé car il aurait pu nous permettre de mieux gérer la suite de la rencontre.»

Paul le Guen (Entraîneur du PSG) «Cette victoire nous offre une véritable bouffée d'oxygène. Je suis très fier pour les joueurs et pour le club. On va pouvoir voir l'avenir avec plus d'optimisme. Les joueurs ont bien su réagir.»

Note du match 14/20

Si le résultat ne se montre pas à la hauteur des espérances de victoire pour leurs 40 000 supporteurs, la rencontre mérite, elle, nettement sa mention Bien. Une physionomie bien agréable, agrémentée de nombreux buts et de rebondissements. Avec cette victoire quasiment inattendue, le PSG poursuit sa remontée (15e avec 41 Pts) et s'assure de plus en plus le maintien effectif. Toulouse couve une mauvaise passe au bilan comptable (4e avec 52 Pts).


Ligue 1/J34
Toulouse 1-3 PSG (1-2)
Stadium/Spectateurs : 40 000 environ
Arbitre : Monsieur Lannoy
Buts : Mansaré (8’)/Luyindula (34’), Cissé (44’), Rothen (90’)
Avertissements : Dieuze (59’)/Mulumbu (38’), Clément (80’)
Expulsion : Luyindula (cartons jaunes 34’ et 80’)
Les équipes :
Toulouse : Douchez, Mathieu, Arribagé, Congré, Ebondo, Dieuze (Fort, 85’), Emana, Fabinho (Bergougnoux, 61’), Paulo César (Batlles, 78’), Mansaré, Elmander/Entraîneur : Elie Baup. PSG : Landreau, Armand, Mulumbu (Mendy, 46’), Rozehnal, Traoré (Dramé, 69’), Frau (Chantôme, 83’), Cissé, Clément, Rothen, Diané, Luyindula/Entraîneur : Paul Le Guen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB