Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J33/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2007 à 23h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 33e journée se consultent ici avec Maxifoot !

Plus les journées défilent et moins les opportunités se présentent de grappiller d'ultimes points décisifs. La première formation à en subir la plus lourde désillusion n'est autre que le FC Nantes Atlantique. Historiquement titulaire de la plus longue série en cours parmi l'élite (1963), les Canaris semblent devoir se diriger tout droit vers la division inférieure, après sa désillusion au Parc des Princes (4-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). Annoncée depuis longtemps comme rencontre charnière, cette confrontation contre un PSG en plein état de grâce les relèguent à six longueurs de Nice, avant le début des sept autres rencontres du soir. Celles-ci viennent aussi déterminer lesquelles équipes risquent de se joindre à l'ascenseur ou de toujours viser la grande Europe.

La nouvelle gloire de Cissé (Marseille 2-1 Troyes)

En état de grâce, Cissé vient de reconquérir le coeur des supporteurs Phocéens en l'espace d'une semaine. Il réitère le scénario de la Coupe de France. A peine rentré en jeu, il ouvre le score contre une équipe troyenne qui ne rechigne pas à la lutte, malgré une énorme différence de potentiel. Pour autant à la pause, le tableau d'affichage restait vierge, avec un poteau pour Cana et une transversale pour Niang. Le rythme s'accélère à la reprise. L'international français conclue un très bon mouvement de jeu. Nasri s'infiltre dans l'axe avant de transmettre à Niang. Ce dernier perce la défense et adresse un excellent ballon à Cissé qui vient tromper Le Crom à bout portant, de la tête (1-0, 55').

L'enthousiasme du Vélodrome ne vient pas ternir la bonne volonté des Troyens qui ont bien conscience de leur situation plus que délicate en cas de défaite. A dix minutes du coup de sifflet, Jaziri jette le froid dans le Stade. Il récupère le ballon à la suite d'un premier dégagement de Carrasso, sur une tentative de Lachuer. Troyes égalise au courage (1-1, 80'). Une stupeur de quelques minutes seulement. M'Bami redonne des couleurs à ses coéquipiers d'une grosse frappe lointaine. Le Crom est pris à contre-pied (2-1, 86'). Ces trois points précieux permettent aux Phocéens d'effectuer un rapproché sérieux avec la Ligue des Champions (4e avec 49 Pts). En revanche, les Troyens s'engouffrent un peu plus dans la zone rouge (18e avec 32 Pts).

Sang et Or Revigorés (Lens 2-0 Le Mans)

Les Sang et Or relèvent la tête. Ils saisissent l'occasion de récupérer la place de dauphin, en décrochant les trois points de la victoire à domicile contre Le Mans (2e avec 53 Pts). Les Manceaux s'inclinent en deuxième période. Ils y perdent progressivement la maîtrise du jeu, alors que juste avant la pause, un coup franc de Romaric manque de tromper Itandje auteur d'un arrêt spectaculaire (42'). Les Lensois ne souhaitent plus décevoir leurs supporteurs et produisent du beau jeu. Ce travail de sape finit par payer. Monterrubio transmet à Demont sur l'aile droite. Ce dernier ajuste ensuite un centre qui trouve l'intérieur du pied droit de Carrière au second poteau (1-0, 57'). Les Lensois maintiennent la pression jusqu'au bout et Keita finit par rassurer tout le monde. Sa tête croisée trompe Pelé qui venait d'écarter le danger d'une claquette (2-0, 89'). Les Lensois se rassurent et tiennent encore la corde pour la Ligue des Champions. Le Mans se bat pour une place d'honneur (12e avec 43 Pts).

Coup de froid sur le Rocher (Monaco 3-1 Lille)

Que se passe t-il dans la tête des Lillois qui perdent un terrain considérable sur la perspective de disputer une nouvelle Ligue des Champions ? Ils doivent cogiter, d'autant que la défaite sur le Rocher de la Principauté ne vient rien arranger (8e avec 46 Pts). Pourtant Makoun trouvait la transversale au cours du premier quart d'heure (11'), ce qui aurait pu modifier toute la physionomie du match. Les hommes de Laurent Banide patientent avant de crucifier les Dogues juste avant la pause. Meriem profite d'un service de Menez pour se jouer de la défense. Sylva s'incline sur sa frappe du pied gauche (1-0, 42'). Peu après, les Monégasques obtiennent un penalty que Meriem ne transforme pas. Son tir est repoussé par la transversale.

A la reprise, Monaco poursuit sur ce bon rythme. Et suite à un coup franc de Meriem, vraiment très actif, Monsoreau marque à bout portant (2-0, 67'). A l'entame du dernier quart d'heure de jeu, Menez assure définitivement la victoire d'une frappe croisée du gauche. Sur le coup, Plestan se laisse encore surprendre. Lille sauve l'honneur dans les ultimes minutes par Keita, d'une frappe à ras de terre (3-1, 84'). Monaco termine en fanfare cette fin de saison (11e avec 44 Pts). A noter que Dumont écope d'un carton rouge en fin de match (91').

Ouf de soulagement (Nancy 1-0 Valenciennes)

Les Lorrains (14e avec 40 Pts) peuvent retrouver le sourire à l'issue de cette 33e journée, car depuis la reprise ils vivent une véritable descente aux enfers. Et voilà neuf rencontres que Nancy ne parvient plus à s'imposer et glisse dangereusement vers la zone rouge. La victoire contre les hommes de Kombouaré tombe à point nommée, mais n'a rien d'immérité. Le groupe se montre solide, déterminé et ne s'expose pas en défense contre une formation valenciennoise qui ne trouvera jamais de quoi imprégner son rythme. L'ultime but de la partie résulte d'un penalty, accordé consécutivement à une faute de Mater sur l'excellent Kim, placé sur l'aile droite. Gavanon le transforme (1-0, 41'). Du côté de Valenciennes, on se console avec un classement conforté par les autres résultats du jour (16e avec 38 Pts). La Ligue 1 semble bien de nature à demeurer d'actualité.

Sortilège à double sens (Sedan 1-1 Nice)

Etrange rencontre entre deux formations qui ne doivent plus laisser filer de points en route pour obtenir le maintien, avec un net avantage aux Aiglons (17e avec 37 Pts). Ces derniers possédaient six points d'avance avant le coup d'envoi et parviennent à les conserver à l'issue du coup de sifflet final. A domicile, les Sangliers n'ont pas réussi à s'imposer mais évitent la catastrophe de justesse. Alors que les deux portiers réalisent un festival d'arrêts déterminants, Koné trouve le chemin des filets à seulement deux minutes de la fin du temps réglementaire (0-1, 88'). Il faut un penalty accordé par Monsieur Chapron et l'aide du poteau, pour permettre à Nice d'entrevoir l'excellent coup de la soirée. Un scénario qui condamnerait son adversaire à la Ligue 2. Sauf que les sangliers réagissent et se ruent à l'attaque. Echouafni cède à la pression et trompe son propre gardien (1-1, 92'). Sedan (19e avec 31 Pts) revient de loin mais cela risque fort de s'avérer bien insuffisant.

Non à l'Europe (Sochaux 1-1 Lorient)

Les Lionceaux (7e avec 48 Pts) laissent passer une occasion de rester au sein du bon wagon européen. Le match nul qu'ils concèdent contre des Merlus tenaces et concentrés risque de coûter un lourd tribut. Lorient se paye même le luxe d'ouvrir la marque en seconde période. Mansouri effectue un bon travail de sape sur l'aile droite et sert idéalement Gignac. Sa reprise du pied droit trompe Richert (0-1, 57'). Logiquement, Sochaux parvient à égaliser par Grax de la tête (1-1, 73'). Grâce à ce match nul, les Lorientais (10e avec 45 Pts) poursuivent leur petit bonhomme de chemin en milieu de tableau, loin de toute inquiétude inutile.

Le Bilan en un clin d'oeil

Rien ne sert de médire trop vite ! Il suffit parfois d'une réaction d'orgueil de nos clubs de l'élite pour vite oublier la morne 32e journée. En l'espace de huit rencontres, les joueurs trouvent le chemin des filets à 23 reprises. Une soirée tout au bénéfice de l'Aigle des Açores qui signe son troisième doublé de la saison et se rapproche de Savidan. Il peut encore prétendre conserver son titre. En ce qui concerne les résultats, ils profitent aux équipes qui reçoivent, avec six victoires à domicile et aucune à l'extérieur (PSG, Rennes, Monaco, Lens, Marseille et Nancy). Au classement, l'étau se resserre pour l'accession à la Ligue des Champions avec quatre formations qui conservent les faveurs (Lens, Toulouse, Marseille, Bordeaux voire Rennes). Pour le maintien, l'affaire se révèle de plus en plus incertaine pour les trois derniers (Troyes, Sedan et Nantes) relégués à plus de cinq longueurs. L'information de la soirée demeure l'officialisation du sixième titre lyonnais, veille d'élection présidentielle.Paradoxalement, Rennes qui a privé Lyon de la fête à Gerland, offre le titre aux Gones avec la victoire aux dépens de Toulouse.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB