Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Guedes offre la première Ligue des Nations au Portugal ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 1-0 Pays-Bas)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 09/06/2019 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Champion d'Europe en titre, le Portugal a remporté la première édition de la Ligue des Nations grâce à son succès sur les Pays-Bas (1-0), ce dimanche lors de la finale à Porto. Plus incisifs que les Oranje, les partenaires de Cristiano Ronaldo peuvent remercier Gonçalo Guedes, unique buteur de la partie.

Guedes offre la première Ligue des Nations au Portugal ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 1-0 Pays-Bas)
Guedes a marqué l'unique but du match.

Trois ans après son titre de champion d'Europe, le Portugal enchaîne. Plus tranchants et déterminés, les protégés de Fernando Santos ont pris le meilleur sur les Pays-Bas (1-0), ce dimanche, à l'occasion de la finale de la première édition de la Ligue des Nations. Un deuxième titre en moins de trois ans pour la bande à Cristiano Ronaldo, qui défendra sa couronne dans un an, à l'Euro.

Le Portugal domine

Sous le soleil de Porto, les Néerlandais prenaient immédiatement le contrôle du ballon. Mais face à un bloc adverse bas et bien compact, les visiteurs avaient un mal fou à accélérer le jeu. En face, le Portugal, poussé par son public, se posait de moins en moins de questions et prenait à son tour le contrôle du ballon.

A cinq reprises, Bruno Fernandes, particulièrement remuant, tentait sa chance, trouvant soit les gants de Cillessen, soit les tribunes de l'Estádio do Dragão. Ronaldo, bien contenu par les défenseurs bataves, allumait lui aussi la mèche avant la pause sans toutefois inquiéter le gardien barcelonais.

Guedes libère le Dragão

Au retour des vestiaires, le Portugal poussait de plus en plus fort. Jusqu'à faire craquer la bande à van Dijk. Après une belle percée de Bernardo Silva, Guedes armait une frappe puissante qui ne laissait aucune chance à Cillessen (1-0, 61e). Un but qui obligeait la Hollande à passer la seconde, Depay ne passant pas loin de l'égalisation sur une tête smashée.

Dans le dernier quart d'heure, les hommes de Ronald Koeman tentaient le tout pour le tout. De Roon, d'une lourde frappe à l'entrée de la surface, pensait même trouver la faille, en vain. Malgré l'entrée de l'imposant Luuk de Jong, les champions d'Europe tenaient bon et conservaient leur avance jusqu'au coup de sifflet final.

La note du match : 5,5/10

Pas un grand match dans l'ensemble. Les Pays-Bas ont affiché un visage bien moins reluisant que sur leurs dernières sorties tandis que le Portugal a alterné les grosses périodes de pression et les séquences avec un bloc très bas. On a tout du même eu droit à 90 minutes intenses avec beaucoup de crispation.

Le but :

- Lancé depuis la gauche, Bernardo Silva s'infiltre entre les lignes néerlandaises pour servir Guedes sur sa droite. Pas attaqué à l'entrée de la surface, l'ancien Parisien décoche une frappe très puissante sur la gauche de Cillessen, qui ne peut que ralentir la course du ballon (1-0, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bernardo Silva (7,5/10)

Le milieu offensif de Manchester City a clairement été le meilleur joueur de cette partie. Toujours très disponible, il a énormément gêné les Néerlandais grâce à sa science du placement entre les lignes. Ses changements de rythme incessants et sa faculté à garder le ballon dans les pieds ont fait très mal aux Oranje. Il est d'ailleurs passeur décisif sur le but de Guedes.

PORTUGAL :

Rui Patricio (6) : un seul véritable arrêt à effectuer sur une tête de Depay en seconde période. Sinon, le gardien portugais n'a absolument rien eu à faire.

Nelson Semedo (6) : un match solide pour le Barcelonais. Peu porté vers l'avant, il s'est montré à son aise défensivement, ne laissant presque jamais passer ses adversaires.

Ruben Dias (7) : auteur d'une excellente intervention devant Bergwijn à la 16e minute, le défenseur central de Benfica a mangé Depay. Une partie de très belle facture pour lui.

José Fonte (6) : titulaire en l'absence de Pepe, blessé, le Lillois a fait son match. Même s'il a eu un peu plus de mal après l'entrée de de Jong, il n'a jamais été débordé.

Raphaël Guerreiro (6,5) : une copie propre. Il a su se montrer effiace dans les replis défensifs et appliqué sur les quelques montées qu'il a eu à faire. Solide.

Bruno Fernandes (6,5) : le milieu offensif du Sporting a clairement été le joueur le plus actif de son équipe en première période avec 5 frappes tentées. On l'a moins vu après la pause, mais il n'a pas ménagé ses efforts dans l'ensemble. Remplacé à la 81e minute par Joao Moutinho (non noté).

William Carvalho (6,5) : comme très souvent, le milieu du Betis Séville s'est contenté de faire son travail sans jamais dépasser sa fonction. Une mission réussie puisqu'il a coupé les passes néerlandaises sans aucun problème en éteignant facilement de Jong. Remplacé à la 93e minute par Ruben Neves (non noté).

Danilo Pereira (6) : le joueur de Porto s'est lui aussi bien occupé de de Jong. Comme Carvalho, il n'a jamais cherché à trop en faire pour contenir les milieux néerlandais.

Bernardo Silva (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Gonçalo Guedes (6) : bagarreur, l'ancien Parisien a longtemps été peu en vue. Avant de nous faire une Eder en envoyant une lourde frappe sur la gauche de Cillessen, qui n'a pu que freiner la course du ballon. Une action suffisante pour faire son bonheur et celui de son pays. Remplacé à la 74e minute par Rafa Silva (non noté).

Cristiano Ronaldo (4) : le capitaine portugais a raté sa finale. Bien contenu par la paire de Ligt-van Dijk, l'attaquant de la Juventus n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion en dehors d'une frappe molle avant la pause. Pas de quoi gâcher sa soirée après ce nouveau titre.

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (5,5) : de bonnes interventions sur les timides frappes portugaises en première période. Il est battu sur le tir gagnant de Guedes, trop puissant pour être repoussé hors du cadre.

Denzel Dumfires (5) : une grosse activité mais finalement peu d'apport offensif. Le but portugais part de son côté avec un défaut d'attention. C'est dommage.

Matthijs de Ligt (6) : solide. Le jeune Néerlandais s'est fait respecter en taclant de manière autoritaire à de nombreuses reprises. Il n'a pas tremblé face à Ronaldo mais peut néanmoins s'en vouloir sur sa sortie trop précipitée vers Guedes sur le but portugais.

Virgil van Dijk (7) : même si les Pays-Bas ont perdu le match, le capitaine oranje a été infranchissable, ce soir aussi. En dehors de quelques feintes de corps de Bernardo Silva, personne n'a osé se rapprocher de lui pour aller au duel. Lui aussi a très bien maîtrisé Ronaldo.

Daley Blind (6) : un match de devoir. Il a été propre dans ses interventions défensives et ses relances. On peut lui reprocher un manque d'audace sur le plan offensif.

Marten de Roon (5) : moyen. Le milieu de l'Atalanta a mis beaucoup trop de temps à se montrer incisif. Sa lourde frappe à l'approche du dernier quart d'heure n'était néanmoins pas loin de faire mouche. Remplacé à la 81e minute par Luuk de Jong (non noté), qui a pesé lors de son entrée avec deux têtes croisées.

Frenkie de Jong (4) : le futur joueur du FC Barcelone a eu du mal à trouver ses partenaires offensifs avec une perte de balle dangereuse en début de rencontre. Surveillé de près par Danilo Pereira et William Carvalho, il a énormément souffert.

Georginio Wijnaldum (5) : travailleur, le milieu de Liverpool a semblé en méforme physiquement. Il n'a jamais su accélérer le rythme pour tenter de pousser ses adversaires dans leurs retranchements.

Steven Bergwijn (3) : encore une fois décevant. L'ailier du PSV a clairement manqué de lucidité et de tranchant sur ses offensives, notamment sur un contre consécutif à une perte de balle portugaise en première période. Remplacé à la 60e minute par Donny van de Beek (non noté), qui a apporté de la fraîcheur dans le dernier quart d'heure avec un superbe centre sur une tête de Depay.

Memphis Depay (4) : le Lyonnais a lui aussi manqué sa finale. Malgré ses nombreux décrochages, il n'a jamais vraiment pesé sur les défenseurs portugais. Une seule belle occasion à se mettre sous la dent avec une tête arrêtée par Rui Patricio après l'heure de jeu.

Ryan Babel (3) : une petite rencontre pour lui aussi. L'ex-Red a été bien contenu par ses adversaires. Trop insuffisant à ce niveau. Remplacé à la 46e minute par Quincy Promes (4), qui n'a pas apporté grand-chose.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
PORTUGAL 1-0 PAYS-BAS (mi-tps : 0-0) – LIGUE DES NATIONS – Finale
Estádio do Dragão
But : Guedes (61e) pour le PORTUGAL.
Avertissements : Dumfries (88e) et van Dijk (90e+1) pour les PAYS-BAS.

Portugal : Rui Patricio - Semedo, Ruben Dias, Fonte, Guerreiro - B. Fernandes (Moutinho, 81e), W. Carvalho (Neves, 90e+3), Danilo, Bernardo Silva – Guedes (R. Silva, 75e), Ronaldo (c). Sélectionneur : Fernando Santos.

Pays-Bas : Cillessen - Dumfries, de Ligt, van Dijk (c), Blind – F. de Jong, de Roon (L. de Jong, 81e), Wijnaldum – Babel (Promes, 46e), Depay, Bergwijn (van de Beek, 60e). Sélectionneur : Ronald Koeman.

Guedes a marqué l'unique but de la partie (1-0, 61e)

Même après son but, Guedes est venu demander conseil à Ronaldo

Bernardo Silva a fait mal aux Oranje

La joie des Portugais lors de la remise du trophée

Ronaldo n'a pas oublié de donner un bison à la coupe

 VIDEO : le but du titre de Guedes

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central à côté de van Dijk ? (3eme et dernier tour)

Kalidou Koulibaly (Naples)
Sergio Ramos (Real)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB