Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Liverpool : van Dijk, une saison XXL digne d'un Ballon d'Or ?

Par Damien Da Silva - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 02/06/2019 à 12h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur de performances exceptionnelles sous les couleurs de Liverpool, le défenseur central des Reds Virgil van Dijk a été encore excellent samedi en finale de la Ligue des Champions face à Tottenham (2-0). Humble, le Néerlandais ne pense pas au Ballon d'Or et pourtant il risque d'avoir son mot à dire...

Liverpool : van Dijk, une saison XXL digne d'un Ballon d'Or ?
Virgil van Dijk, grand artisan du succès de Liverpool.

Lors du mercato d'hiver 2017, Liverpool a fait de Virgil van Dijk le défenseur le plus cher de l'histoire avec un transfert estimé à 84 millions d'euros en provenance de Southampton. A cette époque, le prix de cette opération avait choqué le monde du football...

Quasiment 1 an et demi plus tard, personne ne doute de la bonne affaire réalisée par les Reds ! Désormais considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste - ou même le meilleur -, l'international néerlandais a été encore déterminant pour le club anglais lors du sacre en Ligue des Champions samedi face à Tottenham (2-0).

Une performance qui résume sa saison

Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot sur cette finale (voir Débrief et Notes ici), le défenseur central de 27 ans a été d'une solidité exceptionnelle durant cette rencontre. Toujours bien placé, le Red a remporté la majorité de ses duels, éteignant totalement l'avant-centre des Spurs Harry Kane. En seconde période, son retour sur Son, qui filait au but, restera d'ailleurs comme l'une des images fortes de cette rencontre.

Mais cette prestation de van Dijk n'est absolument pas isolée. Toute la saison, le patron défensif de Liverpool a été d'une régularité remarquable et a enchaîné les performances XXL, au point d'être nommé meilleur joueur de la saison en Premier League. Une statistique dingue résume bien sa domination : d'après les chiffres du statisticien Opta, van Dijk n'a jamais été dribblé par un adversaire sur les 64 derniers matchs toutes compétitions confondues disputés par Liverpool !

Le Ballon d'Or ? Le Néerlandais vote Messi !

Avec un tel exercice, l'ancien élément de Groningue s'impose logiquement comme l'un des grands favoris pour le prochain Ballon d'Or. Même si ce titre reste mineur, le Néerlandais pourrait encore améliorer ses chances en remportant la Ligue des Nations avec son pays cet été. Mais de son côté, van Dijk reste humble et vote pour l'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi.

«Messi est le meilleur joueur du monde et je pense qu'il mérite le Ballon d'Or tant qu'il continuera à jouer. Donc le Ballon d'Or n'est pas une chose à laquelle je pense. Si jamais cela arrivait, par chance, bien sûr je l'accepterais, mais je ne crois pas qu'il y ait de raisons pour cela. Messi est toujours le meilleur, peu importe qu'il ne soit pas en finale de la Ligue des Champions cette année», a-t-il estimé face aux médias. Malgré ses performances individuelles de grande qualité, l'Argentin a seulement remporté la Liga cette année, en attendant éventuellement la Copa America cet été. Avec la C1 gagnée et ses prestations, van Dijk mérite en tout cas d'être considéré comme un très sérieux prétendant.

Que pensez-vous des performances de Virgil van Dijk ? Le joueur de Liverpool mérite-t-il le Ballon d'Or ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB