Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux-PSG, assurance sans risques
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2007 à 22h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la 32e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux concèdent deux précieux points à domicile à l'issue d'une rencontre relativement fermée (0-0). Les Parisiens assurent l'essentiel et préservent leur spirale positive. Le point sur la rencontre avec Maxifoot !

Bordeaux doit contenter son public à domicile qui escompte bien retrouver les joies de la Ligue des Champions la saison prochaine. Du coup, Bordeaux entame sur les chapeaux de roue la partie, avant de laisser le PSG hausser son jeu et se procurer à son tour deux belles accélérations. Déception après la premier quart d'heure, puisque le rythme ne cesse de décroître pour ne pas offrir tellement plus de densité après la pause. Paris cherche à réaliser un coup de maître sur d'éventuels contres, tandis que Bordeaux se cherche toujours. Indéniablement, les deux formations laissent essentiellement parler leur bloc défensif. L'ultime demi-heure offre plus de possibilités aux Girondins de Bordeaux. A trop craindre la défaite, le résultat final pêche au tableau d'affichage. Paris réalise la meilleure opération mathématique.

Les temps forts et les buts

- Micoud démarre fort la rencontre avec une tentative lointaine hors cadre (3'). Puis il provoque la défense parisienne et ajuste un centre à destination de Darcheville. Landreau s'interpose (4').

- Double accélération parisienne qui trouve systématiquement à sa conclusion le talentueux Diané. Sa première frappe en pivot frôle le cadre (13'), alors que sur l'action suivante sa tentative se heurte à l'intervention de Ramé (15').

- Le rythme de la rencontre s'élève enfin. Sur une accélération de Faubert à droite, Armand se laisse surprendre. Landreau retient son souffle et se couche parfaitement (58'). Le portier parisien sauve encore son camp un peu plus tard et repousse des poings une frappe de Marange (78').

- Paris place quelques banderilles à l'occasion. Ramé doit prendre des risques pour écarter des deux pieds une nouvelle tentative de Diané (69').

- Ultime grosse occasion bordelaise, avec la frappe à ras de terre de Faubert qui se heurte à la troisième intervention capitale de Landreau, impeccable (81').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les hommes de Ricardo doivent regretter les deux points laissés en route à domicile. Ce manque résulte essentiellement de l'absence de mouvement et de création dans le jeu, en majorité lors de la première période. Les Girondins s'appuient principalement sur un bloc défensif solide qui encaisse toujours peu de buts. Mais ils manquent de pugnacité sur le front de l'attaque, à en agacer Darcheville en première période. La rentrée de Chamakh après l'heure de jeu apportera plus son lot de satisfaction. Une absence de densité dans le jeu qui se laisse observer, malgré les accélérations plus percutantes de Faubert sur l'aile droite ou encore par Micoud dont le rendement s'étiole au fur et à mesure de la partie. La défense assume son image de rempart, avec un vigilant Ramé sur ses rares interventions et un duo dans l'axe composé de Henrique et Planus toujours efficace. Même si ce dernier manque de provoquer un penalty en fin de rencontre au profit de Pauleta. Bordeaux s'en sort finalement à bon compte, à la vue d'une prestation relativement trop timorée.

A paris, le groupe continue d'engranger de la confiance avant d'accueillir une formation nantaise pour un match décisif. Paul Le Guen s'assure désormais un coaching gagnant dans lequel il renouvelle sa confiance à un Luyindula combatif en attaque. Il peut compter sur Frau, très actif et un milieu axial plus qu'intéressant composé de Cissé et Clément. Mais on retiendra encore essentiellement la force de percussion et la dynamique engendrée par la présence de Diané, terriblement entreprenant. Il ne rechigne pas à l'effort. Il conviendra pour lui de soigner la réalisation dans le dernier geste. Du coup, Le Guen a laissé Pauleta sur le banc avant de procéder à son entrée en jeu sous les applaudissements du public. Un peu plus décevante, la prestation de Rothen sur son aile, alors que Rodriguez compte parmi les nouvelles valeurs de référence pour redonner du souffle en fin de match. Mais le PSG peut essentiellement s'appuyer sur l'inspiration de son gardien. Landreau effectue une nouvelle série d'arrêts décisifs. Et la présence d'Armand se révèle bien rassurante et ferme. Il est majoritairement très précis sur ses marquages. Paris semble tenir le coup malgré des faiblesses encore notables, mais parvient de mieux en mieux à maîtriser le jeu de ses adversaires.

Réactions des Entraîneurs

Ricardo (Entraîneur des Girondins de Bordeaux) «Contre une bonne équipe du PSG, nous ne sommes pas parvenus à imposer notre jeu. Paris a pu maîtriser le match avant la pause, tandis que nous avons l'avantage durant la seconde. Le PSG a démontré sa valeur depuis sa victoire à Lens et se maintiendra en Ligue 1.»

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) «Nous prenons sept points en l'espace de trois rencontres, ce qui se révèle encourageant. Ce mental et cet état d'esprit doivent nous permettre d'atteindre l'objectif du maintien. Bordeaux demeure une équipe consistante et difficile à jouer. Je leur souhaite de décrocher une place en Ligue des Champions.»

Note du match 11/20

Relative déception lors d'une rencontre à l'affiche alléchante mais qui n'offre pas un fabuleux spectacle. La faute à deux équipes soudées et solides qui forment deux blocs difficiles à déjouer. Dommage pour la qualité du jeu mais Paris parvient à accomplir sa mission et poursuit sa conquête du maintien (16e avec 35 Pts). Les Girondins concèdent par contre du terrain pour la Ligue des Champions (7e avec 46 Pts). Coup de chapeau au public, exemplaire, dans un camp comme dans l'autre et à l'absence d'avertissements.


Bordeaux 0-0 PSG
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Monsieur Duhamel
Les équipes :
Bordeaux : Ramé, Marange, Henrique, Planus, Jurietti, Mavuba, Faubert, Fernando, Micoud, Jussiê (Cavenaghi, 78’), Darcheville (Chamakh, 67’)/Entraîneur : Ricardo.
PSG : Landreau, Armand, Rozehnal, Traoré, Cissé, Diané (Chantôme, 82’), Rothen, Clément, Mulumbu, Frau (Rodriguez, 66’), Luyindula (Pauleta, 79’)/Entraîneur : Paul Le Guen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB