Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversant, Lyon s'arrache pour offrir une dernière victoire à Genesio - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 2-3 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2019 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps mené au score, l'Olympique Lyonnais s'est arraché pour renverser Nîmes dans les derniers instants (3-2) ce vendredi et permettre à son entraîneur Bruno Genesio de s'en aller sur une victoire à l'issue de ce match sans enjeu.

Renversant, Lyon s'arrache pour offrir une dernière victoire à Genesio - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 2-3 OL)
Ndombele a offert un succès inespéré à l'OL.

Bruno Genesio termine avec le sourire ! Pour sa dernière sur le banc de l'Olympique Lyonnais, l'entraîneur a dû apprécier la réaction de ses joueurs qui ont renversé Nîmes (3-2) dans les derniers instants ce vendredi dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1.

Un résultat anecdotique puisque la 3e place, synonyme au minimum de 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine, était déjà assurée pour les Gones. Mal récompensé sur ce match, le promu gardois termine malgré tout à une très honorable 9e place.

Cornet, encore lui !

Très vite, Cornet, l'homme en forme du moment côté Lyon, profitait d'un service de Depay et de l'intervention ratée de Maouassa pour conclure tranquillement au second poteau et ouvrir le score (0-1, 6e). Les Crocos répliquaient par une puissante tête de Briançon qui filait sous la barre, mais Gorgelin s'envolait pour détourner en corner ! En danger sur une succession de coups de pied arrêtés, l'OL finissait par s'incliner sur un coup franc mal dégagé et conclu de près par Ripart qui égalisait (1-1, 11e). Après un interminable temps d'attente en raison de la vérification par la VAR, ce qui générait les sifflets du public des Costières, ce but était finalement validé !

Savanier dans son jardin

Après un léger temps faible, Bouanga relançait ce match avec une frappe rasant le poteau de Gorgelin. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Lyon ripostait sur une tête de Marcelo superbement détournée par Bernardoni. On assistait à une partie plaisante et très ouverte avec le ballon qui filait d'un but à l'autre. Mais la frappe de l'excellent Savanier heurtait la barre, alors que Bernardoni restait vigilant pour détourner une tentative lointaine de Depay. Et juste avant la pause, Bobichon plaçait les Crocos en tête après une combinaison sur corner avec Savanier (2-1, 45e+3).

Malgré l'absence d'enjeu, on sentait les deux équipes plus crispées au retour des vestiaires avec des Nîmois davantage attentistes cherchant à punir les Lyonnais en contre. Malgré leur domination et plusieurs tirs, les hommes de Genesio ne parvenaient pas à se créer de véritable occasion et les meilleures opportunités étaient au contraire pour les Gardois notamment sur une frappe trop croisée de Thioub puis un coup franc de Savanier boxé par Gorgelin.

En 2 minutes, Cornet et Ndombélé changent tout !

Alors que l'OL se dirigeait tout droit vers la défaite, Cornet prenait les choses en main en égalisant sur un exploit personnel (2-2, 89e) et dans la foulée, Ndombélé offrait la victoire aux Gones (2-3, 90e). Pas forcément mérité mais au moins les deux équipes ont assuré le spectacle… Avant de se retrouver la saison prochaine avec Sylvinho sur le banc, les joueurs lyonnais auront un ultime rendez-vous à suivre dans les prochains jours : la finale de Ligue Europa entre Arsenal et Chelsea le 29 mai puisqu'une victoire des Blues les enverrait directement en phase de groupes de la C1…

La note du match : 7/10

Une première mi-temps très ouverte, un scénario dingue avec plein de rebondissements dans les dernières minutes et un public chaud bouillant : le spectacle aura été au rendez-vous ce soir à Nîmes !

Les buts :

- Lancé côté gauche, Depay accélère et s'infiltre dans la surface avant de centrer à ras de terre. Maouassa rate son intervention et le ballon file jusqu'à Cornet, esseulé au second poteau, qui conclut d'un tir croisé du gauche (0-1, 6e).

- Sur un coup franc excentré côté droit et frappé par Savanier, Mendy rate son dégagement de la tête et le ballon file jusqu'à Miguel qui remise plein axe où Ripart devance Morel pour crucifier Gorgelin à bout portant (1-1, 11e).

- Sur un corner côté droit, Savanier combine avec Bobichon qui se fait oublier et reprend instantanément du droit le centre à ras de terre de son coéquipier. Sa frappe file au ras du poteau gauche d'un Gorgelin qui ne parvient pas à repousser suffisamment son tir (2-1, 45e+3).

- Après une percée dans le camp adverse, Traoré sert Cornet. Devant la surface, l'Ivoirien se remet sur son pied droit et égalise d'une merveille de frappe enroulée à droite d'un Bernardoni figé (2-2, 89e).

- Sur un centre de Dubois à droite de la surface, Ndombélé surgit au premier poteau et arrache la victoire en prolongeant très légèrement le ballon du gauche (2-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell Cornet (8/10)

C'est le Lyonnais en forme en cette fin de saison et l'ailier ivoirien l'a encore confirmé en signant un doublé qui a permis de sortir l'OL d'un mauvais pas et à Genesio de partir sur une bonne note. On retiendra ses efforts défensifs et sa volonté de percuter malgré plusieurs trous d'air dans son match.

NIMES :

Paul Bernardoni (4) : à l'image de ses arrêts devant Marcelo et Depay en première période puis face à Dembélé au retour des vestiaires, le gardien prêté par Bordeaux a longtemps fait son match, mais comme ses coéquipiers il lâche prise dans les dernières minutes.

Gaëtan Paquiez (5) : match intéressant de la part du latéral droit qui a été au four et au moulin en occupant parfois un rôle de défenseur central tout en prenant régulièrement son couloir. Mais il est devancé par Depay sur l'ouverture du score en début de partie et en difficulté dans les dernières minutes.

Anthony Briançon (5,5) : avec sa combativité habituelle, le capitaine gardois a fait preuve de tranchant dans les duels et repoussé plusieurs ballons chauds mais il ne peut rien faire sur les deux derniers buts.

Florian Miguel (4) : une bonne présence dans la surface mais le défenseur central a été trop systématiquement dépassé quand les Gones accéléraient et il lâche le marquage de Ndombélé sur le dernier but.

Faitout Maouassa (4,5) : offensivement, le latéral gauche a été particulièrement en vue avec des montées incessantes. Mais le Nîmois rate son intervention et offre l'ouverture du score aux Gones et il a eu trop de mal à fermer son couloir en fin de match.

Jordan Ferri (4,5) : prêté par Lyon mais autorisé à jouer en raison de l'absence d'enjeu, le milieu de terrain a livré une belle débauche d'énergie en première période mais on l'a nettement moins vu ensuite.

Téji Savanier (7,5) : pour son possible dernier match dans son jardin, le meilleur passeur de Ligue 1 (13 passes décisives) a régalé son public. Toujours aussi précis, ses coups de pied arrêtés ont à chaque fois fait trembler la défense de l'OL. Son coup franc débouche sur l'égalisation puis sa combinaison ingénieuse sur corner permet à Bobichon de donner l'avantage. La plaque tournante des Crocos aurait mérité de marquer mais la transversale s'est opposée à sa tentative en première période.

Antonin Bobichon (5,5) : auteur d'un joli but, le milieu de terrain s'est bien battu mais il s'est parfois trop précipité dans ses choix.

Sada Thioub (6) : après un début de match assez discret, le Sénégalais a mis le feu dans la défense lyonnaise à plusieurs reprises, notamment en seconde période, et fait passer une mauvaise soirée à Mendy. Il lui aura seulement manqué un but ou une passe décisive. Remplacé à la 80e minute par Baptiste Guillaume (non noté).

Renaud Ripart (6) : match exemplaire de combativité de l'avant-centre qui s'est battu comme un beau diable pour peser sur la défense lyonnaise. Opportuniste, il a égalisé pour Nîmes.

Denis Bouanga (5) : un peu moins en vue que Thioub, l'ailier gabonais aurait pu faire la différence à deux reprises mais il croise trop sa frappe en première période et se fait tacler par Marcelo en fin de match.

LYON :

Mathieu Gorgelin (5) : titulaire en l'absence de Lopes, l'habituelle doublure a fait son match avec notamment sa superbe claquette sur la tête de Briançon. Pas responsable sur le premier but mais il n'a peut-être pas eu la main assez ferme sur le second même s'il est masqué et surpris.

Léo Dubois (6) : Maouassa lui a donné beaucoup de fil à retordre mais le latéral droit est globalement parvenu à limiter la casse. Auteur de la passe décisive pour Ndombele sur le dernier but.

Marcelo (5,5) : c'était plusieurs fois limite, dès que les attaquants nîmois ont fait parler leur vitesse, mais le défenseur central s'en est bien sorti, avec notamment son tacle glissé en pleine surface devant Bouanga, puis avec son intervention devant Savanier qui pouvait partir seul au but. Le reverra-t-on sous le maillot lyonnais ? C'est une autre histoire…

Jérémy Morel (5) : il est trop court pour reprendre Ripart sur le premier but mais à part ça le défenseur central a livré un match correct avec des relances particulièrement propres. Pour sa dernière sortie avec l'OL, l'ancien Lorientais était capitaine.

Ferland Mendy (4) : trop de passes ratées et de passivité face à Thioub qui l'a parfois débordé trop facilement. On était en droit d'attendre beaucoup mieux de la part du latéral gauche ciblé par le Real Madrid dont l'apport offensif aura été limité pour ce qui était peut-être son dernier match avec Lyon.

Tanguy NDombèlé (6,5) : pour son possible dernier match avec Lyon, le milieu de terrain a rendu une copie inégale mais globalement encourageante par rapport à sa deuxième partie de saison plus compliquée. C'est lui qui offre la victoire en marquant son premier but en L1 et on a parfois retrouvé sa capacité à perforer les lignes pour faire de grosses différences. On pouvait tout de même espérer plus de présence de sa part dans un milieu lyonnais souvent effacé trop facilement.

Houssem Aouar (4) : match globalement décevant pour le Bleuet qui a été trop effacé au milieu et qui n'a pas brillé par ses choix. De belles inspirations, comme cette ouverture lumineuse pour Depay en première période et cette passe qui débouche sur le 3e but mais on est en droit d'attendre beaucoup plus de régularité de sa part.

Maxwell Cornet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (6) : du bon et du moins bon pour le Gone. Après sa passe décisive pour Cornet sur l'ouverture du score, on attendait un bon match de sa part et on est resté sur notre faim avec du déchet sur coups de pied arrêtés et deux situations gâchées dans la surface. La capacité du Néerlandais à combiner avec ses coéquipiers reste malgré tout intéressante.

Martin Terrier (3) : un match décevant pour l'ancien Strasbourgeois qui aura été le plus effacé des attaquants lyonnais ce soir. Rarement parvenu à faire des différences, il a tenté de combiner mais sans succès. Seulement 19 ballons touchés… Remplacé à la 74e minute par Bertrand Traoré (non noté), qui a touché presque autant de ballons que Terrier (16) mais en seulement 20 minutes et qui initie le 2e but de Cornet.

Moussa Dembele (4,5) : beaucoup de mauvais choix de la part de l'avant-centre rhodanien qui oublie Depay sur une grosse occasion en première période et qui s'est montré peu inspiré que ce soit dans ses passes ou ses frappes. Sa disponibilité aura néanmoins été appréciable. Remplacé à la 85e minute par Lucas Tousart (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIMES 2-3 LYON (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Stade des Costières - 14.986 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : R. Ripart (11e) A. Bobichon (45+3e) pour NIMES - M. Cornet (6e) M. Cornet (89e) T. NDombèlé (90+1e) pour LYON
Avertissements : G. Paquiez (61e), pour NIMES - B. Traoré (90+5e), pour LYON

NIMES : P. Bernardoni - G. Paquiez, A. Briançon, F. Miguel, F. Maouassa - J. Ferri, T. Savanier, A. Bobichon - S. Thioub (B. Guillaume, 80e), R. Ripart, Denis Bouanga

LYON : M. Gorgelin - L. Dubois, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - T. NDombèlé, H. Aouar - M. Cornet, M. Depay, M. Terrier (B. Traoré, 74e) - M. Dembélé (L. Tousart, 85e)

Le magnifique message du public nîmois : «on n'a pas Messi mais on a Téji, Rani (Assaf, le président, ndlr) un contrat à vie pour Téji (Savanier)»

Genesio part avec le sourire

Auteur d'un doublé, Cornet a encore porté l'OL.

Ripart célèbre son but en mode Matador (1-1, 11e).

Maouassa et les Nîmois méritaient beaucoup mieux…

 Vidéo : la fête aux Costières

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
carton jaune, 61e5Paquiez
but, 45e+35,5Bobichon
>remplacé par Guillaume, 80e6Thioub
but, 11e6Ripart
but, 90e+16,5NDombèlé
but, 6e
but, 89e
28Cornet
>remplacé par Traore, 74e3Terrier
>remplacé par Tousart, 85e4,5Dembele


MASQUER LA PUB