Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Mandanda absent, Lenglet plutôt que Laporte, Ben Yedder préféré à Lacazette... Deschamps explique ses choix

Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 21/05/2019 à 16h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Didier Deschamps a justifié plusieurs de ses choix concernant sa liste des joueurs convoqués pour les trois prochains matchs de l'équipe de France. Le sélectionneur tricolore a notamment évoqué les cas de Mandanda, Lenglet, Laporte, Maignan ou encore Lacazette.

Equipe de France : Mandanda absent, Lenglet plutôt que Laporte, Ben Yedder préféré à Lacazette... Deschamps explique ses choix
Deschamps a expliqué ses choix devant les médias

Que serait une liste de l'équipe de France sans ses nombreux débats ? Après avoir dévoilé ce mardi l'identité des 24 joueurs convoqués (lire ici) pour les trois prochains matchs des Bleus contre la Bolivie (2 juin), la Turquie (8 juin) et Andorre (11 juin), Didier Deschamps a dû, comme toujours, s'expliquer sur certains de ses choix.

Mandanda paie sa mauvaise forme

L'un des principaux choix forts à retenir est l'absence de Steve Mandanda. «Steve a une saison compliquée, son club aussi. Il a eu quelques blessures et un rendement en dessous de ce qu'il est capable de faire. (...) J'estime que les autres que j'ai appelés méritent d'être là» , s'est justifié Deschamps. Le message envoyé au gardien marseillais est d'autant plus fort que le sélectionneur a convoqué quatre éléments à ce poste en raison de l'absence d'Hugo Lloris contre la Bolivie, puisqu'il disputera la finale de la Ligue des Champions la veille avec Tottenham.

C'est le Lillois Mike Maignan qui prend la place de Mandanda. «Il est le gardien d'une équipe qui a fait un super championnat. Il n'est pas le seul à faire partie de ce qui est la meilleure défense du Championnat. Mais il dégage beaucoup de sérénité, il a une présence athlétique impressionnante et fait partie des très bons gardiens de Ligue 1» , a glissé Deschamps. La hiérarchie des gardiens semble évoluer chez les Bleus, où Alphonse Areola, qui sera titulaire contre la Bolivie, enfile doucement le costume de numéro 2.

Lenglet et Dubois ont séduit Deschamps

En défense, Deschamps a effectué des choix intéressants. Tout d'abord en faisant appel pour la première fois à Clément Lenglet plutôt que de rappeler Aymeric Laporte, qui ne parvient toujours pas à convaincre son sélectionneur malgré de bonnes performances avec Manchester City. «Si je n'avais pas appelé Clément, il (Laporte) l'aurait mérité aussi. J'ai des choix à faire. (...) Clément est bon, il a progressé, il est même plus titulaire qu'Umtiti au Barça» , a expliqué le technicien tricolore.

Il y a ensuite cette première convocation de Léo Dubois. Le latéral droit de l'OL prend la place d'un Djibril Sidibé qui peine à retrouver son meilleur niveau. «Il a dû faire face à une forte concurrence et il a connu aussi des blessures. Et pourtant, il joue. Il est bon défensivement, il a un apport d'un point de vue offensif qui est intéressant aussi» , a indiqué Deschamps. Le Strasbourgeois Kenny Lala, lui, devra attendre.

Ben Yedder a plus marqué que Lacazette

Enfin, l'absence d'Alexandre Lacazette devrait beaucoup faire parler. Malgré sa belle saison avec Arsenal, où il a été élu joueur de l'année par les supporters, l'attaquant des Gunners voit Wissam Ben Yedder lui chiper la place. Reverra-t-on l'ancien Lyonnais chez les Bleus ? «Il n'y a pas de raison qu'on ne le revoit pas, même s'il n'est pas dans la liste. J'ai un choix difficile à faire» , a expliqué le sélectionneur tricolore.

«Ben Yedder sort lui aussi d'une grosse saison avec énormément de buts, poursuit-il. (...) Je ne vais pas vous dire que les deux ne méritent pas, mais je ne vais pas prendre cinq attaquants axiaux. J'ai un choix à faire et j'ai choisi Wissam.» Au regard des statistiques, on ne peut lui donner tort puisque Ben Yedder a inscrit 30 buts en 53 matchs cette saison, tandis que Lacazette totalise 19 réalisations en 48 matchs. Mais son absence, tout comme celle de Laporte, risque d'alimenter un peu plus l'hypothèse de joueurs «blacklistés» par Deschamps.

Pour vous, qui sont les grands absents de cette liste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB