Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon cartonne et assure la 3e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-0 SMC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Large vainqueur de son match contre Caen (4-0) ce samedi, l'Olympique Lyonnais est assuré de terminer à la 3e place de Ligue 1. Le club rhodanien jouera au moins le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine.

Lyon cartonne et assure la 3e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-0 SMC)
Maxwel Cornet a encore été décisif.

L'Olympique Lyonnais tient son billet pour la Ligue des Champions. Peu importe le résultat de l'AS Saint-Etienne, la formation de Bruno Genesio savait qu'un succès contre Caen lui assurait la 3e place de Ligue 1.

Mission accomplie avec un carton ! On était pourtant loin d'un tel festival en première période. A la lutte pour leur maintien, les Caennais montraient un visage offensif à Lyon.

La bonne entame des visiteurs

Du coup, entre le pressing adverse et leur déchet technique inhabituel, les hommes de Genesio avaient du mal à se rapprocher du but de Samba, tout de même inquiété par une frappe contrée d'Aouar. Finalement, la plus belle occasion de cette entame était normande lorsque Fajr obligeait Lopes à sortir une superbe claquette !

Mais l'arrêt de la première période vient de son homologue Samba, qui détournait le penalty de Dembélé (31e), lequel tentait de se faire justice lui-même après une faute du jeune Zahary. Pas de but à la pause, une aubaine pour l'ASSE qui menait face à Nice, et qui revenait à 2 longueurs à ce moment de la soirée. L'information a dû parvenir jusqu'au vestiaire des Gones, métamorphosés lors du deuxième acte ! Il ne fallait que 20 minutes aux Lyonnais pour faire exploser le barragiste !

Quand Lyon accélère…

Cela commençait avec l'ouverture du score de Depay (1-0, 49e) sur un beau mouvement collectif. Puis c'est Cornet (2-0, 54e) qui mettait les siens à l'abri. Les vagues se poursuivaient sur le but de Caennais noyés après le but de Dembélé (3-0, 64e). Voire humiliés sur le contre conclu par Depay (4-0, 74e). Caen devra batailler pour son maintien face à Bordeaux lors de la dernière journée. Quant à Lyon, la 3e place, pour le moment synonyme de tour préliminaire de la C1, est assurée !

La note du match : 6,5/10

A la pause, certains ont forcément été tentés de zapper. Et on les comprend tant la première période était pauvre techniquement. Mais le spectacle est venu lors du deuxième acte grâce à des Lyonnais beaucoup plus inspirés. La preuve avec les jolis buts inscrits.

Les buts :

- Après une perte de balle caennaise au milieu de terrain, Dembélé accélère plein axe et décale Cornet dans la surface côté droit. L'ancien Messin centre à ras de terre pour Depay qui se jette pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 49e).

- Sur une passe vers l'avant de Ndombele, Aouar dévie en une touche pour Terrier, dont la frappe croisée est repoussée par le poteau. Le ballon atterrit dans les pieds de Cornet qui ne laisse aucune chance à Samba (2-0, 54e).

- Superbe mouvement collectif des Lyonnais ! Sur un jeu à trois, Terrier trouve Aouar devant la surface. Encore sans contrôle, le Bleuet lance Dembélé dans la surface. L'attaquant croise sa frappe du gauche et place le ballon à ras du poteau (3-0, 64e).

- Sur un contre ultra rapide, après un corner pour Caen, Aouar lance parfaitement Cornet dans la profondeur. L'ailier temporise légèrement et trouve Depay dans l'axe. En une touche, le Néerlandais trompe Samba d'une magnifique reprise du plat du pied (4-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (8/10)

A l'image de son équipe, le Néerlandais placé derrière l'avant-centre a raté pas mal de choses en première période. Mais il est revenu des vestiaires avec l'envie de faire la différence, d'où son doublé et sa frustration lorsque Genesio l'a empêché d'aller chercher le triplé. Remplacé à la 77e par Bertrand Traoré (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : assez peu sollicité, le gardien lyonnais s'est quand même distingué avec une superbe claquette sur la frappe de Fajr !

Léo Dubois (7,5) : gros match du latéral droit ! Malgré les nombreuses tentatives de percussion de Ninga, il a totalement neutralisé son adversaire tout au long de la rencontre. Et s'est même permis de le dribbler en phase offensive. Remplacé à la 82e par Rafael (non noté).

Marcelo (7) : on le sait, le Brésilien n'aime pas les attaquants qui prennent la profondeur. En revanche, face à un avant-centre du profil de Crivelli, qui joue essentiellement dos au but, le défenseur central se régale toujours.

Jérémy Morel (6) : comme à Marseille la semaine dernière, l'ex-latéral gauche a encore livré une prestation intéressante dans l'axe. Seule fausse note, ses risques inutiles à la relance, ce qui a offert à Caen sa seule véritable occasion.

Ferland Mendy (5,5) : difficile de dire si l'international français n'était pas à 100 %. En tout cas, on ne l'a pas vu débouler sur son côté gauche comme d'habitude. Il s'est contenté de bloquer son couloir. Rien de très compliqué face au barragiste.

Tanguy Ndombélé (6) : après un premier acte raté, le milieu de terrain s'est bien repris. Il a fini par dominer l'entrejeu comme on l'attendait avec les fameuses passes vers l'avant dont il a le secret.

Houssem Aouar (7,5) : c'est sans doute le joueur qui symbolise à lui seul le match de l'OL. Maladroit avant la pause, le pur produit lyonnais a ensuite retrouvé sa justesse technique et sa vision du jeu. Résultat, il est impliqué sur le 2e but et donne une passe décisive sur le 3e. Remplacé à la 77e par Lucas Tousart (non noté).

Maxwel Cornet (7,5) : frustré car privé de bon ballon en première période, l'international ivoirien s'est fait plaisir par la suite. Deux passes décisives et un but, on peut dire qu'il a largement contribué à ce large succès.

Memphis Depay (8) : voir commentaires ci-dessus.

Martin Terrier (7) : malgré le festival offensif de son équipe, l'ancien Strasbourgeois n'a pas marqué. Mais cette statistique ne peut résumer son match, plus précisément sa deuxième période durant laquelle il a touché le poteau, participé à l'action du 3e but et offert un superbe ballon à Cornet.

Moussa Dembélé (7) : compte tenu du score, on serait presque tenté d'oublier son penalty obtenu et arrêté par Samba. D'autant qu'il réalise aussi une bien meilleure deuxième période avec un but et des duels gagnés.

CAEN :

Brice Samba (4,5) : ses arrêts sur la frappe contrée d'Aouar et sur le penalty de Dembélé n'ont pas suffi pour éviter la valise.

Younn Zahary (3) : auteur d'une faute naïve sur Dembélé, le défenseur aligné côté droit a offert un penalty à l'OL, sans conséquence. Mais dans l'ensemble, il n'a jamais été en mesure de sécuriser sa zone, surtout lorsque Aouar et Depay venaient apporter le surnombre.

Jonathan Gradit (4) : après une excellente première période pleine d'agressivité, le défenseur central a totalement sombré.

Alexander Djiku (3,5) : comme son coéquipier en charnière, l'ancien Bastiais dégageait une certaine sérénité avant la pause. Avant de céder à la panique.

Emmanuel Imorou (4) : offensif et ambitieux à l'entame de match, le latéral gauche a passé le deuxième acte à courir après les attaquants adverses, sans jamais les attraper.

Jessy Deminguet (3,5) : dominateur dans les duels et capable de se projeter, le milieu défensif a ensuite disparu sous les vagues lyonnaises. Remplacé à la 63e par Prince Oniangué (non noté), qui n'a rien pu faire de plus.

Fayçal Fajr (4) : neutralisé par Lopes sur sa belle frappe en première période, le capitaine caennais a fait preuve de détermination. Mais à l'image de sa glissade qui a amené le 4e but lyonnais, ce n'était pas sa soirée.

Frédéric Guilbert (3) : beaucoup de centres sur la tête de Marcelo, et pas grand-chose d'autre de la part du latéral placé un cran plus haut.

Saîf-Eddine Khaoui (4) : auteur de la première frappe de la rencontre, cadrée mais inoffensive, le milieu tunisien n'a pas été suffisamment en vue sur le plan offensif. Remplacé à la 57e par Herman Moussaki (non noté), bloqué au métier par Marcelo.

Casimir Ninga (3,5) : au moins, l'attaquant a eu le mérite de prendre initiative balle au pied. Mais il est tombé sur un mur nommé Dubois.

Enzo Crivelli (3) : une bonne combinaison avec Ninga dans tout le match, c'est trop peu pour l'avant-centre souvent esseulé. Il a tenté de décrocher pour toucher des ballons, et surtout pour échapper au duo Marcelo-Morel qui lui prenait tous les ballons. Remplacé à la 69e par Yoël Armougom (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-0 CAEN (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Groupama Stadium - 51.408 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : M. Depay (49e) M. Cornet (54e) M. Dembélé (64e) M. Depay (74e) pour LYON
Avertissements : M. Cornet (25e), Marcelo (41e), Rafael (84e), pour LYON - A. Djiku (90+2e), pour CAEN

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois (Rafael, 82e), Marcelo, J. Morel, F. Mendy - T. NDombèlé, H. Aouar (L. Tousart, 77e) - M. Cornet, M. Depay (B. Traoré, 77e), M. Terrier - M. Dembélé

CAEN : B. Samba - Y. Zahary, J. Gradit, A. Djiku, E. Imorou - J. Deminguet (P. Oniangué, 65e), F. Fajr - F. Guilbert, S. Khaoui (H. Moussaki, 57e), C. Ninga - E. Crivelli (Y. Armougom, 70e)

Samba félicité après avoir détourné le penalty de Dembélé

Ces Lyonnais étaient inarrêtables

La double célébration à la Depay

Dubois a encore marqué des points... pour l'équipe de France ?







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
>remplacé par Rafael, 82e7,5Dubois
carton jaune, 41e7Marcelo
>remplacé par Tousart, 77e7,5Aouar
but, 54ecarton jaune, 25e7,5Cornet
but, 49e
but, 74e
2 >remplacé par Traore, 77e8Depay
but, 64e7Dembele
carton jaune, 90e+23,5Djiku
>remplacé par Oniangué, 65e3,5Deminguet
>remplacé par Moussaki, 57e4Khaoui
>remplacé par Armougom, 70e3Crivelli


MASQUER LA PUB