Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un carton et (enfin) de l'orgueil ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-5 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2019 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a décroché une large victoire sur la pelouse de Toulouse (5-2) lors de la 37e journée de Ligue 1. Face à une belle équipe toulousaine, les Marseillais ont fait la différence dans le dernier quart d'heure.

Un carton et (enfin) de l'orgueil ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-5 OM)
Sanson a marqué contre Toulouse (1-1, 29e)

Dans une fin de saison morose pour l'Olympique de Marseille, déjà éliminé de la course aux places européennes, l'équipe de Rudi Garcia s'est imposée avec la manière sur la pelouse de Toulouse (5-2) ce samedi soir, à l'occasion de la 37e journée de Ligue 1.

Le président marseillais Jacques-Henri Eyraud avait prévenu cette semaine : les attitudes des joueurs seront observées à la loupe lors des deux derniers matchs de la saison pour voir qui mérite de rester au club cet été. Le message a été visiblement entendu puisque les Marseillais ont affiché un visage bien différent de celui offert contre Lyon (0-3) une semaine plus tôt. Et avec des Toulousains sans complexe, le match est parti sur un très bon rythme.

Leya Iseka prend sa revanche, l'OM répond rapidement

On assistait dès le coup d'envoi à une partie très vivante. Il fallait toutefois attendre la 11e minute pour observer la première véritable occasion de cette rencontre. Après un beau mouvement collectif, Gradel trouvait le petit filet de Mandanda. Les deux équipes offraient un bon spectacle avec un ballon allant d'un but à l'autre, mais les Toulousains étaient plus tranchants et Leya Iseka reprenait un centre de Gradel pour ouvrir le score (1-0, 26e) ! Un petit sentiment de revanche devait traverser l'esprit de l'attaquant, dont le passage à l'OM n'a pas été une réussite en 2016-2017.

Alors qu'on pensait que les Marseillais allaient craquer une deuxième fois dans la foulée, Leya Iseka trouvant la barre de Mandanda, l'OM revenait finalement rapidement dans la partie en égalisant sur une frappe de Sanson déviée par Shoji (1-1, 29e). Derrière, les Olympiens étaient même proches de prendre l'avantage, mais Goicoechea s'interposait sur des frappes de Sanson et Ocampos. Le score ne bougeait plus jusqu'à la pause.

Toulouse résiste... mais Marseille prend le large en fin de match

Toulouse revenait moins bien en seconde période, et Marseille allait rapidement en profiter. Sakai donnait l'avantage à l'OM pour la première fois dans cette rencontre d'une belle reprise du gauche (1-2, 50e). Ce but réveillait le TFC, et Gradel sortait de sa boîte pour égaliser d'une frappe du droit (2-2, 62e). Décidément, on n'avait pas le temps de s'ennuyer dans cette partie !

Derrière, les équipes continuaient de ne pas calculer dans ce match et c'est l'OM qui faisait la différence en fin de match grâce à un but de Njie (2-3, 76e), puis un doublé de Thauvin (2-4, 90e, puis 2-5, 90e+1). Cela n'effacera pas la déception de la saison marseillaise, mais les supporters apprécieront le visage affiché par leurs joueurs ce soir alors que l'OM n'a plus rien à jouer. Les Olympiens auront (enfin) montré de l'orgueil dans cette fin de saison pour venir décrocher une victoire au Stadium. Malgré cette défaite, Toulouse est assuré de rester en L1.

La note du match : 8/10

En première période, il n'y a eu grand-chose à reprocher aux deux équipes qui ont proposé un bon spectacle. On a assisté à un premier acte très vivant avec deux buts et des situations dangereuses de part et d'autre. La seconde période a été du même acabit avec des nouveaux buts et toujours beaucoup de rythme. Un très bon match !

Les buts :

- A la suite d'une percée de Durmaz plein axe, le milieu toulousain bute sur Mandanda. Mais le ballon revient dans les pieds de Gradel, côté gauche, dont le centre devant le but est repris par Leya Iseka (1-0, 26e).

- Sur une attaque côté droit, Luiz Gustavo hérite du ballon et sa frappe est repoussée. Mais le cuir revient sur Sanson qui arme une reprise de volée au point de penalty. Sa frappe est détournée par Shoji et trompe Goicoechea (1-1, 29e).

- Sur un centre de Thauvin venu de la droite, Ocampos remise en retrait pour Sakai. A l'entrée de la surface, le Japonais arme une reprise du gauche qui vient se loger le long du montant de Goicoechea (1-2, 50e).

- Durmaz contrôle à l'angle gauche de la surface et sert Gradel sur sa droite. Le capitaine toulousain décoche une frappe entre Mandanda et son poteau (2-2, 62e).

- Sanson trouve Sakai dans la profondeur côté droit. Le Japonais centre instantanément vers le point de penalty et Njie reprend victorieusement (2-3, 76e).

- Sur un contre, Njie prend le dessus sur Shoji et glisse le ballon au sol au point de penalty pour Thauvin, qui devance Jullien pour marquer (2-4, 90e).

- Ocampos accélère côté gauche et trouve Njie à l'entrée de la surface. Le Camerounais crochète Jullien et sert Thauvin sur la droite. L'ailier marseillais fixe Sylla, accélère et marque du droit avec l'aide de la barre transversale (2-5, 90e+1)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clinton Njie (8/10)

Son entrée en jeu, à la place de Germain à la 63e minute, a tout changé. L'attaquant marseillais a inscrit un but et délivré deux passes décisives pour Thauvin. Alors que le Camerounais a vécu une saison pénible, il a montré ce soir que Garcia aurait peut-être dû lui faire confiance plus souvent.

TOULOUSE :

Mauro Goicoechea (3) : le gardien toulousain a répondu présent en première période sur des frappes de Sanson et Ocampos (33e). Il n'a rien pu faire ensuite pour éviter le naufrage des siens en fin de match.

Kelvin Amian (3) : dès le début de match, le défenseur toulousain a affiché beaucoup de fébrilité. Pas assez concentré et peu présent dans les duels, il est passé à côté de sa rencontre.

Gen Shoji (4) : malheureux sur le but de Sanson, dont il dévie le tir, le défenseur japonais a eu beaucoup de mal à contenir les Marseillais en seconde période.

Christopher Jullien (3,5) : il a réalisé une première période intéressante en reprenant tous les ballons aériens, mais il a souffert après l'entrée en jeu de Njie. Le défenseur toulousain se souviendra longtemps du crochet de l'attaquant marseillais en fin de match.

Issiaga Sylla (5) : il a longtemps été l'un des meilleurs Toulousains sur la pelouse en dominant régulièrement Thauvin. Mais il perd le ballon sur le deuxième but marseillais et il a souffert en seconde période.

Ibrahima Sangaré (5) : il a mis de l'impact au milieu de terrain, par intermittence, pour ratisser des ballons, mais il a baissé de pied après la pause.

John Bostock (4) : on l'a très vite senti un cran en dessous dans l'entrejeu. Le milieu toulousain a peiné ce soir. Remplacé à la 86e par Yannick Cahuzac (non noté).

Mathieu Dossevi (5) : très intéressant en première période sur son côté droit avec ses appels dans le dos de la défense marseillaise. Il a toutefois manqué de réussite dans le dernier geste. Remplacé à la 84e par Firmin Mubele (non noté).

Jimmy Durmaz (6,5) : dans tous les bons coups, le milieu offensif toulousain était dans un bon soir et il a régalé sur des gestes techniques et plusieurs passes lumineuses. Passeur désicif pour Gradel. Remplacé à la 79e par Manu Garcia (non noté).

Max-Alain Gradel (7) : le capitaine de Toulouse a longtemps montré l'exemple ce soir, comme souvent cette saison. Passeur décisif sur l'ouverture du score toulousaine, l'Ivoirien a ensuite permis à son équipe de revenir dans la partie en égalisant d'une belle frappe à ras de terre. Mais cela n'a pas suffi...

Aaron Leya Iseka (5) : auteur d'une bonne première période, avec notamment l'ouverture du score, il a ensuite été moins en réussite. On l'a moins vu dans le second acte.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés. Il avait notamment réalisé deux bons arrêts face à Gradel (55e) et Sylla (60e).

Hiroki Sakai (8) : comme souvent, le latéral droit japonais a répondu présent, même s'il devait composer avec un Gradel très remuant. Offensivement, il n'a jamais hésité à se projeter pour proposer des solutions sur son côté droit. Résultat : un but et une passe décisive pour lui ce soir. C'est mérité au vu de sa très belle prestation.

Adil Rami (5) : on a senti que le défenseur marseillais manquait de rythme et il a parfois semblé lourd sur la pelouse. Il met d'ailleurs trop de temps à sortir sur Gradel sur le but de l'Ivoirien. Remplacé à la 74e par Kevin Strootman (non noté).

Boubacar Kamara (6) : le jeune défenseur central a très bien commencé son match en réalisant notamment deux interventions très propres dans les pieds des attaquants toulousains. Il est toutefois loin de Leya Iseka sur l'ouverture du score. Il se rattrape ensuite avec un superbe tacle sur l'attaquant toulousain dans sa surface pour l'empêcher de marquer.

Jordan Amavi (5) : du bon et du moins bon pour le latéral gauche marseillais. Il n'a pas hésité à proposer offensivement, mais il a été pris de vitesse à plusieurs reprises, notamment par Dossevi en première période.

Morgan Sanson (7) : un peu timide en début de rencontre, le milieu marseillais est monté en puissance au fil du match. Après son égalisation, il est proche du doublé mais il voit son tir repoussé par le gardien toulousain. Sa passe pour Sakai est superbe sur le troisième but marseillais.

Luiz Gustavo (6,5) : sérieux à la récupération et très propre dans ses transmissions, le milieu brésilien rend une bonne copie. C'est confirmé, il termine bien sa saison.

Florian Thauvin (7,5) : l'ailier droit avait des jambes et de l'envie ce soir. Pendant longtemps, la réussite n'était pas de son côté et ses frappes ont fui le cadre. Et puis, il est récompensé par un doublé en fin de match. A noter aussi son centre qui fait la différence sur le deuxième but marseillais.

Dimitri Payet (6) : on a senti le capitaine marseillais très concerné ce soir. Par rapport à ses dernières sorties, le Réunionnais a été très présent dans le jeu. Sans cesse en mouvement, il a proposé des solutions et délivré de très belles passes à ses partenaires. Remplacé à la 79e par Maxime Lopez (non noté).

Lucas Ocampos (7) : quelle débauche d'énergie ! Physiquement et techniquement, il était supérieur à ses adversaires ce soir. Très présent offensivement, il est passeur décisif pour Sakai et à l'avant-dernière passe sur le cinquième but.

Valère Germain (4) : malgré le visage séduisant de son équipe, l'attaquant marseillais a eu du mal à exister devant. Ses appels ont permis de créer des brèches, mais il a touché très peu de ballons. Remplacé à la 63e par Clinton Njie (8, lire commentaire ci-dessus), qui lui a montré ce qu'on attendait d'un attaquant...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-5 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Stadium de Toulouse - 24.293 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : A. Leya (26e) M. Gradel (61e) pour TOULOUSE - M. Sanson (29e) H. Sakai (50e) C. N'Jie (76e) F. Thauvin (90e) F. Thauvin (90+1e) pour MARSEILLE
Avertissements : C. Jullien (22e), pour TOULOUSE - J. Amavi (39e), A. Rami (59e), pour MARSEILLE

TOULOUSE : M. Goicoechea - K. Amian, G. Shoji, C. Jullien, Issiaga Sylla - I. Sangaré, J. Bostock (Y. Cahuzac, 87e) - M. Dossevi (N. Mubele, 85e), J. Durmaz (Manu Garcia, 79e), M. Gradel - A. Leya

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, A. Rami (K. Strootman, 74e), B. Kamara, J. Amavi - M. Sanson, Luiz Gustavo - F. Thauvin, D. Payet (M. Lopez, 80e), L. Ocampos - V. Germain (C. N'Jie, 62e)

 Leya Iseka a ouvert le score pour le TFC (1-0, 26e)

Sanson a rapidement égalisé (1-1, 29e)

Thauvin est récompensé en fin de match (2-4, 90e)

Thauvin félicité par Strootman après son second but (2-5, 90+1)

La déception de Gradel







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 22e3,5Jullien
>remplacé par Cahuzac, 87e4Bostock
>remplacé par Mubele, 85e5Dossevi
>remplacé par Manu Garcia, 79e6,5Durmaz
but, 61e7Gradel
but, 26e5Leya Iseka
but, 50e8Sakai
>remplacé par Strootman, 74ecarton jaune, 59e5Rami
carton jaune, 39e5Amavi
but, 29e7Sanson
but, 90e
but, 90e+1
27,5Thauvin
>remplacé par Lopez, 80e6Payet
>remplacé par N'Jie, 62e4Germain


MASQUER LA PUB