Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

C'est fait à 99 %, Lille jouera la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 FCGB)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2019 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En battant Bordeaux (1-0) ce dimanche lors de la 36e journée de Ligue 1, Lille a quasiment assuré sa 2e place. Sauf improbable rebondissement, le club nordiste disputera la phase de groupes de la Ligue des Champions la saison prochaine !

C'est fait à 99 %, Lille jouera la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 FCGB)
Les Dogues après le but magnifique de Rémy.

Avec 4 défaites consécutives et pas mal d'absents, Bordeaux ressemblait à la victime idéale pour Lille, qui avait besoin d'un succès pour assurer ou presque sa 2e place de Ligue 1.

Résultat, cela n'a pas été aussi simple que prévu mais l'essentiel est là : les hommes de Christophe Galtier ont décroché la victoire qui leur manquait !

Ikoné et Rémy régalent !

Etant donné le contexte, on s'attendait à voir un LOSC déchaîné dès le coup d'envoi. Qui plus est face à un adversaire en roue libre. Eh bien non. Ce sont les Girondins qui entraient mieux dans la partie en mettant le pied sur le ballon, mais sans pour autant inquiéter Maignan. Sur son banc, le coach Galtier n'était pas satisfait.

Il lui fallait attendre 20 minutes pour assister au premier bon mouvement de ses hommes, qui obligeaient Costil à sortir une double parade face à Rémy et Bamba ! Mais le gardien bordelais ne pouvait absolument rien sur la superbe reprise de Rémy (1-0, 27e), après une combinaison géniale ! Quelle inspiration du passeur décisif Ikoné sur un coup franc que l'on attendait direct !

Lille s'est fait peur

De quoi réveiller les Dogues et leur public, qui terminaient tranquillement ce premier acte avec un avantage plutôt mérité. Mais bon, il faut reconnaître qu'hormis le but magnifique, le match n'était pas très riche en spectacle. Heureusement, ça s'animait davantage au retour des vestiaires. Loin d'être ridicules, les Girondins se procuraient rapidement leur première véritable occasion grâce à Briand, qui perdait son duel face à Maignan !

Et dans la foulée, Pépé ratait le cadre devant Costil ! Petit moment de panique pour les deux défenses, mais cela ne durait pas. Le LOSC donnait l'impression de gérer jusqu'au coup de sifflet final synonyme de victoire. Lille valide son billet pour la phase de groupes de la C1 à 99 %. Seule une victoire de Lyon à Marseille ce dimanche soir retarderait une récompense plus que méritée.

La note du match : 4,5/10

Quasiment qualifié pour les poules de la Ligue des Champions, Lille oubliera le contenu de cette rencontre face à Bordeaux. Mais il faut bien reconnaître que ce match était décevant de la part des deux équipes. Rien d'étonnant en ce qui concerne les Girondins, mais les Lillois ont été moins tranchants que d'habitude.

Le but :

- Sur un coup franc idéalement placé pour un gaucher, Ikoné pique astucieusement son ballon au-dessus du mur pour une combinaison. Le ballon arrive dans la course de Rémy qui reprend de volée et fusille Costil (1-0, 27e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Ikoné (8/10)

Victime d'un marquage pas toujours régulier, le meneur de jeu a mis du temps à entrer dans son match. Mais dès sa première opportunité, il a régalé le Stade Pierre-Mauroy avec sa passe décisive pour Rémy ! Le début d'un autre match pour le Lillois, dont les accélérations plein axe ont fait beaucoup de mal à Plasil. Remplacé à la 79e par Thiago Maia (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6) : après un gros choc avec son coéquipier Koné, le gardien lillois semblait diminué. Il préférait laisser Gabriel s'occuper des remises en jeu. Cela ne l'a pas empêché de réaliser l'arrêt décisif devant Briand.

Mehmet Çelik (6) : un peu moins offensif que d'habitude, le latéral droit a été sérieux sur le plan défensif. Il ne s'est jamais laissé prendre par les montées de Poundjé

José Fonte (5) : sans doute l'un des matchs les plus tranquilles de la saison pour le Portugais, à peine sollicité par Briand.

Gabriel (7,5) : si son coéquipier en charnière s'est ennuyé, le Brésilien, lui, a impressionné ! Costaud, il a totalement mangé le pauvre Briand. Il a aussi montré une belle maîtrise technique, à l'image de sa talonnade pour Fonte.

Youssouf Koné (6) : pas du tout diminué par le choc avec Maignan, le latéral gauche a été très actif sur son côté. Profitant de la passivité de Youssouf, il a multiplié les montées et les centres.

Thiago Mendes (7) : après 20 minutes à regarder les Girondins jouer, le milieu défensif a retrouvé toutes ses qualités. Il a totalement dominé l'entrejeu avec son impact physique et sa justesse technique, se permettant même un sombrero sur Adli.

Jonathan Ikoné (8) : voir commentaires ci-dessus.

Boubakary Soumaré (6,5) : sur la lancée de ses précédentes rencontres, le milieu de terrain a été intéressant. Il a lui aussi raté son début de match, mais n'a pas tardé à retrouver son influence à la récupération et dans l'utilisation du ballon.

Nicolas Pepe (6) : pour une fois, l'international ivoirien n'a pas été le Lillois le plus dangereux. Après une première période décevante, il s'est enfin réveillé. Mais peut-être pas assez pour gagner son duel face à Costil. Il provoque quand même le carton rouge contre Pablo. Remplacé à la 94e par Luiz Araujo (non noté).

Loïc Rémy (7) : toujours aussi généreux sur le front de l'attaque, l'ancien Marseillais a réalisé un match plein. On retiendra surtout son but magnifique sur la combinaison avec Ikoné ! Ovationné et remplacé à la 69e par Rui Fonte (non noté).

Jonathan Bamba (6,5) : l'ailier gauche a beau revenir systématiquement dans l'axe, sur son pied droit, ça fonctionne. Il a été l'origine de plusieurs décalages lorsqu'il a réussi à fixer la défense bordelaise. Il se voyait sans doute ouvrir le score mais Costil a bien sorti sa tentative.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : battu sur la reprise de Rémy, le capitaine de Bordeaux ne peut pas s'en vouloir. D'autant qu'il réalise une double parade quelques minutes auparavant devant Rémy et Bamba.

Youssouf Sabaly (7) : match après match, l'international sénégalais confirme que ce rôle de piston droit lui correspond parfaitement. Il a été très en vue tout au long de la partie avec des ballons récupérés haut et des percées intéressantes balle au pied.

Pablo (4) : alors qu'il réalisait un très bon match, le défenseur central a eu la mauvaise idée de tenter un contrôle difficile devant Pépé. Résultat, il manque son geste et commet une faute pour empêcher son adversaire de filer au but : carton rouge.

Jules Koundé (6) : probablement marqué par ses erreurs lors des précédents matchs, le jeune Bordelais a pris beaucoup moins de risques dans ses relances. Il s'en sort avec une performance correcte grâce à ses nombreuses interceptions sur les centres de Koné.

Maxime Poundjé (3) : en première période, chaque ballon touché se transformait en perte de balle… C'est dire le manque de précision du latéral gauche ce dimanche, y compris sur ses centres qui n'ont jamais rien donné.

Otavio (4) : aligné à un double poste de milieu et défenseur central, le Brésilien s'en est plutôt bien sorti. Mais il se fait surprendre par la combinaison lilloise et l'appel du buteur Rémy.

Zaydou Youssouf (3) : peu inspiré, le milieu offensif n'a jamais été dangereux sur son côté droit. Il a également oublié son repli défensif à plusieurs reprises. Remplacé à la 64e par François Kamano (non noté), totalement invisible.

Jaroslav Plasil (4,5) : très discipliné au milieu de terrain, le Tchèque a pu gratter quelques ballons chauds. Mais au fil du match, les accélérations d'Ikoné lui ont fait mal.

Toma Basic (6) : aligné derrière l'attaquant Briand, le Croate s'est montré disponible entre les lignes et capable de jolis gestes techniques. Avec un peu plus de solutions devant lui, il aurait sûrement été plus efficace. Remplacé à la 70e par Yassine Benrahou (non noté), qui a tenté quelques dribbles sans réussite.

Yacine Adli (5,5) : doué techniquement, l'ancien Parisien a été l'auteur de belles inspirations, à l'image de sa passe pour Briand qui aurait mérité d'être décisive. Mais il a quand même eu pas mal de déchet dans les derniers mètres. Remplacé à la 75e par Albert Lottin (non noté).

Jimmy Briand (4) : très mobile en pointe, l'attaquant girondin a eu beaucoup de mal à peser sur la défense nordiste. Il faut dire que Gabriel l'a dominé dans les duels. Et sur sa seule occasion, il perd son duel contre Maignan.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 41.413 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : L. Rémy (27e) pour LILLE
Avertissements : L. Rémy (47e), B. Soumaré (59e), pour LILLE - J. Plasil (29e), Y. Adli (32e), T. Basic (62e), Otavio (77e), pour BORDEAUX - Expulsions : Pablo (88e) , pour BORDEAUX

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, Y. Koné - Thiago Mendes, J. Ikoné (Thiago Maia, 79e), B. Soumaré - N. Pépé (Luiz Araujo, 90+5e), L. Rémy (Rui Fonte, 69e), J. Bamba

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, Pablo, J. Koundé, M. Poundjé - Otavio - Z. Youssouf (F. Kamano, 64e), J. Plasil, T. Basic (Y. Benrahou, 71e), Y. Adli (A. Lottin, 75e) - J. Briand

 Le but génial de Rémy (1-0, 27e) !

Soumaré a eu du mal à y croire

Briand avait la balle de l'égalisation

Les Lillois s'y voient déjà...

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Thiago Maia, 79e8Ikone
carton jaune, 59e6,5Soumaré
>remplacé par Luiz Araujo, 90e+56Pepe
but, 27e >remplacé par Rui Fonte, 69ecarton jaune, 47e7Rémy
carton rouge, 88e4Pablo
carton jaune, 77e4Otavio
>remplacé par Kamano, 64e3Youssouf
carton jaune, 29e4,5Plasil
>remplacé par Benrahou, 71ecarton jaune, 62e6Basic
>remplacé par Lottin, 75ecarton jaune, 32e5,5Adli


MASQUER LA PUB