Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-Le Mans, les sentiers de la gloire
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2007 à 23h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les supporteurs du PSG retrouvent un souffle régulier après les multiples frayeurs de ces dernières semaines. Menés à la pause, les joueurs de la Capitale s'extirpent du piège consécutif à la venue des Manceaux (2-1). Paris raffermit ses couleurs et son mental. Le point complet sur cette rencontre avec Maxifoot !

Alain Cayzac appelait supporteurs, joueurs et staff à demeurer soudés et concentrés pour la venue des Manceaux au Parc des Princes. Il favorise aussi l'accès au Stade, avec une politique exceptionnelle de ventes de places à la baisse. Du coup, le Parc se remplit de 40 000 spectateurs qui tremblent à la mi-temps devant le réalisme et la qualité du jeu des Manceaux. Ces derniers virent en tête logiquement à la pause, malgré de nombreux rushs parisiens vers les cages adverses. Pauleta ne trouve pas la réussite, alors le Portugais se transforme en passeur pour offrir une égalisation de choc à Luyindula. Dès lors Paris retrouve toute sa verve et décroche la victoire au forceps sous les clameurs. De quoi passer un excellent week-end pascal et s'éloigner avec plus de sérénité de la zone de relégation.

Les temps forts et les buts

- A l'issue du premier quart d'heure, les Parisiens se procurent trois occasions consécutives. Une puissante frappe croisée de Frau qui manque de peu le cadre (14'). Pauleta se laisse devancer par le retour d'un défenseur manceau qui empêche le Portugais de profiter d'un centre parfait de Rothen dans l'axe (15'). Enfin Traoré est tout près de reprendre au second poteau un corner de Rothen (16').

- Premier exploit de la soirée pour Landreau qui vient plonger victorieusement et intercepte un coup franc enroulé, ajusté par Romaric (26').

- Le Mans ouvre le score et stupéfie les supporteurs parisiens. Les Manceaux récupèrent le ballon sur un corner parisien. La situation profite à Grafite, bien lancé par Bangoura sur la droite. Il s'extirpe de la vigilance de Rozehnal et trompe Landreau d'une frappe croisée (0-1, 33').

- Inquiétude pour les Parisiens qui ne s'imposent pas en Championnat et à la maison, dans de pareilles circonstances. Malgré une nouvelle tentative de Pauleta qui ne trouve pas le cadre (37'), Paris atteint la mi-temps avec ce désavantage.

- Pauleta se transforme en passeur décisif. Dos au mur de la défense mancelle, il sert Luyindula en retrait. Ce dernier lâche une frappe croisée du pied droit qui se loge dans les cages de Roche (1-1, 56').

- Rassuré, le PSG tremble encore sur un centre tir de Sessègnon que Landreau écarte. Lors de la minute suivante, Paris prend l'avantage, consécutivement à une remontée de balle spectaculaire de Diané. Lancé magistralement par Rodriguez sur l'aile, il conclue cet exploit en solitaire d'une frappe du droit (2-1, 81'). Le PSG tient ses trois points en poche jusqu'au coup de sifflet final.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Parisiens manquent d'abord d'inspiration et de fluidité offensive lors d'une première période délicate à gérer, malgré des intentions prometteuses. Ils sont attendus au tournant après la victoire quasiment surprise à Lens. Car à domicile, les Parisiens demeurent lanterne rouge du Championnat. Les Manceaux tiennent bien le jeu et il s'en ressent une véritable absence de mouvements avec la percussion suffisante pour conclure, à l'image d'un Luyindula trop en retrait. Sa prestation en demi-teinte à ce moment là de la rencontre, se transforme en un coup de maître en seconde période. Il signe le but égalisateur et déterminant pour la confiance. Avant ce retour en grâce au tableau d'affichage, les supporteurs devaient se contenter de noter les tentatives infructueuses de Pauleta, titulaire et finalement passeur décisif. A quoi bon médire, le Portugais demeure indispensable au sein de l'effectif pour porter ses coéquipiers vers l'avant. Comme pour celui-ci, les tentatives de percussions de Frau, remplacé en seconde période par Gallardo, restent vaines. Mais Paris a su apporter du rythme, du tonus et de la solidité à son jeu pour pallier aux carences encore existantes, notamment toujours trop de fébrilité en défense. Landreau poursuit son ascension vers le haut, alors que Rozehnal n'est pas exempt de tout reproches. Pour finir, on retient en bref le retour efficace de Clément au milieu de terrain, les efforts permanents de Rothen qui continue d'aligner des centres de haute qualité pour ses partenaires, l'excellence de l'audacieux Diané qui confirme ses promesses et enfin le coaching gagnant de Le Guen qui laisse sur la touche un Kalou au mental friable.

Les Manceaux restaient sur une série positive, de quoi augurer d'une prestation de haute tenue contre les Parisiens chez eux. Un état de fait qui se laisse entrevoir très vite. Les hommes de Frédéric Hantz subissent la pression adverse mais réussissent là où les Parisiens éprouvent des difficultés. Grafite ouvre le score et signe une prestation de qualité au sein de l'attaque mancelle. Seule ombre au tableau, il ne parvient pas à concrétiser de quoi rapporter le point du match nul. A ses côtés, bon travail également de Samassa, même si il ne se montre pas aussi efficace. Au niveau du milieu de terrain, le bilan se révèle mitigé. Durant la première période, le quatuor se montre solide et très percutant. Il déstabilise le PSG, notamment avec le duo Romaric, Coutadeur dans l'axe. Ceux-ci ne tiennent pas la distance sur l'ensemble de la rencontre, assaillis par les accélérations et coups de butoirs adverses. Sur son aile gauche, Bangoura a beaucoup travaillé pour apporter de bons ballons à ses coéquipiers et trouver des ouvertures. Il n'hésite d'ailleurs pas à fournir plus d'efforts pour compenser certains manques. A son opposé, Sessègnon réalise aussi une prestation de bon ton, surtout énormément inspiré sur ses centres et ses transmissions. Mais malgré Basa et Louvion, solides en défense axiale, Roche encaisse deux buts et se laisse déborder par le pressing parisien.

Réactions des Entraîneurs

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) «Nous réussissons un très beau final. Je me montre satisfait mais je demeure prudent car il y a encore des moments de fébrilité. Les joueurs ont su faire preuve de combativité. Ils se sont investis. Nous demeurons à la lutte pour le maintien, mais cela fait du bien de savoir que tout le monde reste mobilisé. Les supporteurs ne nous ont pas lâchés, même menés au score. Nous sommes sur la bonne voix.»

Frédéric Hantz (Entraîneur de Le Mans) «Le match a été très consistant. C'était une belle rencontre de football que l'on pouvait gagner et dans une très belle ambiance. Nous commettons des erreurs qui se répètent. On devait se montrer capable de mieux gérer notre avantage. On a été consistants mais il y a eu trop de moments de relâchements. Je pense que Paris va s'en sortir.»

Note du match 16/20

De l'avis du public, des entraîneurs et des joueurs, le Parc des Princes a vécu une très belle soirée de football dans une ambiance positive. Avec de l'ambition dans le jeu, du rythme, de l'audace et trois buts à la clé, cette rencontre obtient logiquement une mention «Très Bien» , en en remerciant tous ses acteurs.


Ligue 1/31e journée
PSG 2-1 Le Mans (0-1)
Parc des Princes/Spectateurs : 40 000 environ
Arbitre : Monsieur Malige
Buts : Luyindula (56’), Diané (81’)/Grafite (33’)
Avertissements : Samassa (63’), De Melo (85’)
Les équipes :
PSG : Landreau, Armand, Traoré, Rozehnal, Mulumbu, Rothen, Frau (Gallardo, 83’), Clément, Cissé, Pauleta (Diané, 69’), Luyindula (Rodriguez, 75’)/Entraîneur : Paul Le Guen
Le Mans : Roche, Bonnart, Louvion, Basa, Thomas, Bangoura (Fanchone, 84’), Romaric, Coutadeur (Lucau, 84’), Sessègnon, Grafite, Samassa (De Melo, 64’)/Entraîneur : Frédéric Hantz



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB