Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Messi met le Barça sur les rails de la finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Liverpool)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/05/2019 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Barcelone a pris une très grosse option pour la qualification en finale de la Ligue des Champions avec une victoire 3-0 à domicile contre Liverpool en demi-finale aller ce mercredi soir. Lionel Messi a inscrit un doublé dans cette rencontre.

Messi met le Barça sur les rails de la finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Liverpool)
La joie des Barcelonais

Le FC Barcelone peut compter sur Lionel Messi dans sa quête de Ligue des Champions cette saison ! Auteur d'un doublé en seconde période contre Liverpool (3-0), ce mercredi soir en demi-finale aller, l'Argentin a parfaitement placé le Barça avant le match retour.

Suarez, un an après...

Liverpool est mieux entré dans cette rencontre et, fait étonnant, le FC Barcelone avait beaucoup de mal à poser le pied sur le ballon dans le premier quart d'heure. Alors que Mané et Salah faisaient des misères à la défense barcelonaise, le premier fait de jeu important se déroulait tout de même dans la surface des Reds avec une main de Matip oubliée par l'arbitre. Les Barcelonais enrageaient pendant plusieurs minutes en se demandant comment un penalty ne pouvait pas être sifflé sur cette action.

Les hommes d'Ernesto Valderde allaient retrouver le sourire un peu plus de dix minutes plus tard lorsque Suarez se jetait sur un centre de Jordi Alba pour ouvrir le score (1-0, 27e) ! Le Camp Nou explosait pour fêter le premier but de l'Uruguayen en C1 depuis avril 2018. Une éternité pour El Pistolero... Derrière, les Reds tentaient de réagir mais l'ouverture du score avait donné confiance à des Barcelonais plus sereins défensivement.

Messi régale

Comme en première période, Liverpool démarrait mieux le second acte. Les Reds se montraient même très dangereux en se procurant plusieurs opportunités d'égaliser, mais Ter Stegen brillait sur deux tentatives de Milner et un tir de Salah. Le Barça ne prenait plus de risques dans cette seconde mi-temps avec la mise en place d'un 4-4-1-1 par Valverde. L'objectif était clair : tenir cet avantage et laisser le duo Messi-Suarez se débrouiller sur des contres pour tenter de marquer. Et ça fonctionnait...

Alors que le Barça ne montrait rien, Messi surgissait pour doubler la mise sur un tir de Suarez renvoyé par la barre transversale (2-0, 75e) ! La Pulga illuminait ensuite la soirée sur un coup franc splendide dans la lucarne d'Alisson (3-0, 82e). Un bijou ! Le Camp Nou scandait le nom de l'Argentin qui venait de réduire considérablement les chances de qualification des Reds, malheureux ensuite en trouvant le poteau sur un tir de Salah. Ce n'était pas la soirée de Liverpool qui est condamné à l'exploit au retour (7 mai) pour espérer atteindre la finale.

La note du match : 7/10

Des buts, des occasions des deux côtés et du rythme pendant 90 minutes... On n'a pas été déçu par cette demi-finale aller entre le FC Barcelone et Liverpool. Avec plus de réussite dans le dernier geste, les Reds auraient tout de même pu mettre un peu plus de suspense au cours d'une rencontre illuminée par la classe de Messi.

Les buts :

- Coutinho réceptionne une transversale de Vidal côté gauche et remise en retrait pour Jordi Alba à l'angle de la surface. Le latéral gauche envoie le ballon devant le but et Suarez se jette pour couper le centre au premier poteau (1-0, 27e).

- Trouvé au point de penalty par Messi, Sergi Roberto décale Suarez sur sa gauche et l'Uruguayen envoie le ballon sur la barre transversale. Mais Messi a bien suivi, contrôle et pousse le ballon dans le but vide (2-0, 75e).

- Sur un coup franc plein axe à un peu plus de 20 mètres, Messi envoie le ballon d'un tir enroulé du gauche dans la lucarne d'Alisson (3-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (9/10)

Messi place le Barça sur la voie royale ! Très influent en première période, la superstar barcelonaise a régulièrement fait des différences lorsqu'il était servi face au but et pouvait accélérer. Les Reds devaient régulièrement s'y mettre à trois ou quatre pour le stopper. Et ce n'était pas toujours suffisant... Alors qu'on le voyait un peu moins dans le second acte et que son équipe subissait, il fait le break après un nouveau petit numéro, puis il inscrit un magnifique coup franc dans la lucarne. Avec ce doublé, l'Argentin a assommé Liverpool à lui seul...

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (7) : le gardien barcelonais a répondu présent à 1-0 en repoussant les tentatives de Milner (47e, 59e) et Salah (53e) en début de seconde période. Il est sauvé par Rakitic et son poteau en fin de match.

Sergi Roberto (6) : le latéral droit barcelonais a eu du travail dans son couloir, mais il a réalisé des interventions importantes, notamment un tacle précieux qui stoppe une action dangereuse de Liverpool (14e) et une tête juste devant Mané (33e). Remplacé à la 90e+3 par Carles Alena (non noté).

Gerard Piqué (5,5) : le défenseur barcelonais a eu du mal à entrer dans son match et il a été mis en difficulté par les appels de Mané dans son dos. Sans être exceptionnel, il est monté en puissance au fil des minutes et son équipe n'a pas encaissé de but.

Clément Lenglet (4,5) : le défenseur central français a passé une soirée difficile. Fébrile dans ses interventions et la relance dès l'entame de match, il a eu énormément de mal à contrôler Salah. Il a relevé la tête en seconde période.

Jordi Alba (7) : le latéral gauche barcelonais a été énorme dans son couloir ! Omniprésent défensivement et offensivement, il est récompensé avec une passe décisive pour Suarez sur l'ouverture du score. Avant, il avait fait lever le Camp Nou avec un petit pont sur Henderson.

Arturo Vidal (6) : préféré à Arthur dans l'entrejeu, le Chilien a répondu présent ce soir. Son activité dans le pressing et sa vision de jeu ont été très importantes pour le Barça. Il est au départ de l'action sur l'ouverture du score avec une transversale parfaite vers Coutinho pour renverser le jeu.

Sergio Busquets (6,5) : on l'a senti un peu en difficulté face au pressing des Reds en début de match. Ensuite, il a haussé son niveau de jeu pour récupérer de nombreux ballons grâce à son placement et son sens de l'anticipation. La sentinelle du Barça est toujours capable de casser les lignes avec ses transmissions et il est à l'origine du premier but de Messi en trouvant l'Argentin avec une passe dont il a le secret.

Ivan Rakitic (6) : le milieu croate n'a pas ménagé ses efforts ce soir. Il a passé la majorité de son temps à courir pour combler les espaces et essayer de gratter le ballon dans les pieds adverses. Il repousse un ballon sur sa ligne en fin de match.

Lionel Messi (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Luis Suárez (7) : ça faisait plus d'un an que l'Uruguayen n'avait pas fêté un but en Ligue des Champions ! Ce soir, il a mis fin à une incroyable disette en ouvrant le score sur un centre parfait de Jordi Alba. Son activité a été très précieuse et il a été un poison pour les défenseurs adverses en tentant durant toute la partie de les faire sortir de leur match. Remplacé à la 90e+3 par Ousmane Dembélé (non noté), qui rate presque l'immanquable sur un ballon de 4-0 en toute fin de match.

Philippe Coutinho (5) : le Brésilien s'est montré en première période avec une frappe captée par Alisson (15e), puis il est impliqué sur l'ouverture du score avec sa remise en retrait sur Jordi Alba. Derrière, on l'a beaucoup moins vu dans le jeu. Remplacé à la 60e par Nelson Semedo (non noté).

LIVERPOOL :

Alisson (5) : le gardien brésilien ne peut pas grand-chose sur les trois buts encaissés, mais il n'est pas décisif au final ce soir.

Joseph Gomez (4) : revenu récemment de blessure, le latéral droit n'a pas semblé à 100% de ses moyens ce soir. Il a été hésitant dans ses interventions et le premier but du Barça vient de son côté. Offensivement, son apport a été décevant.

Joël Matip (4) : le défenseur central n'est pas impeccable sur l'ouverture du score de Suarez en appréciant mal le centre de Jordi Alba. Avant, il aurait pu concéder un penalty pour une main dans sa surface, mais l'arbitre n'a pas bronché. Malgré quelques bonnes anticipations, son match est globalement décevant.

Virgil Van Dijk (4) : le défenseur néerlandais oublie de suivre Suarez sur l'ouverture du score. Une erreur qui coûte cher. Derrière, il n'est pas impeccable aussi sur le deuxième but barcelonais en se faisant avoir par la passe et la course de Messi.

Andrew Robertson (5,5) : une belle activité dans son couloir gauche. Il n'a jamais hésité à se projeter pour apporter des solutions offensivement. Le Barça est très peu passé par son côté.

James Milner (5,5) : comme à son habitude, l'inusable milieu de terrain a couru partout pour harceler le porteur du ballon et se projeter vers la surface adverse en phase offensive. Il bute deux fois sur Ter Stegen en seconde période (47e, 59e). Remplacé à la 85e par Divock Origi (non noté).

Fabinho (5) : l'ancien Monégasque était plutôt à son avantage lorsque son équipe avait la maîtrise du ballon et il a réalisé de bonnes interceptions au milieu. Il a été plus en difficulté lorsque le Barça reprenait le contrôle du jeu et il a eu beaucoup de mal à stopper Messi.

Georginio Wijnaldum (3) : titularisé à la place de Firmino, diminué et sur le banc au coup d'envoi, le Néerlandais n'a pas été à la hauteur dans cette demi-finale. Il a semblé perdu sur le terrain. Remplacé à la 78e par Roberto Firmino (non noté).

Mohamed Salah (6) : l'Egyptien avait de bonnes jambes ce soir et il a souvent fait des différences sur ses accélérations. Il a fait vivre une soirée difficile à Lenglet. Il ne lui a manqué que la réussite dans le dernier geste pour marquer dans cette partie. Il voit Ter Stegen détourner sa frappe (53e) et il trouve le poteau en fin de match.

Sadio Mané (5) : l'attaquant sénégalais a été remuant et il s'est dépensé sans compter pour proposer des solutions par ses appels. Il a posé beaucoup de soucis à la défense barcelonaise en première période, mais on l'a un peu moins vu dans le second acte.

Naby Deco Keïta (non noté) : auteur d'un début de match sérieux, le milieu de Liverpool doit rapidement céder sa place pour une blessure à l'adducteur. Remplacé à la 22e par Jordan Henderson (5,5), qui est très bien entré dans son match et s'est révélé précieux par sa qualité de passe et son travail à la récupération.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 3-0 LIVERPOOL (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Camp Nou - 98.299 spectateurs - Arbitre : Björn Kuipers

Buts : L. Suárez (26e) L. Messi (75e) L. Messi (82e) pour FC BARCELONE
Avertissements : C. Lenglet (39e), L. Suárez (81e), Jordi Alba (86e), pour FC BARCELONE - Fabinho (81e), pour LIVERPOOL

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto (Carles Aleñà, 90+3e), Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - A. Vidal, Sergio Busquets, I. Rakitic - L. Messi, L. Suárez (O. Dembélé, 90+3e), Philippe Coutinho (Nélson Semedo, 60e)

LIVERPOOL : Alisson - J. Gomez, J. Matip, V. van Dijk, A. Robertson - J. Milner (D. Origi, 85e), Fabinho, G. Wijnaldum (Roberto Firmino, 79e) - Mohamed Salah, S. Mané, N. Keïta (J. Henderson, 24e)

 Suarez ouvre le score pour le Barça (1-0, 27e)

La joie de Suarez

Messi fait le break (2-0, 75e)

Messi s'offre un doublé sur un superbe coup franc (3-0, 82e)

La déception des Reds

 VIDEO : le magnifique coup franc de Messi

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
>remplacé par Carles Aleñà, 90e+36Roberto
carton jaune, 39e4,5Lenglet
carton jaune, 86e7Alba
but, 75e
but, 82e
29Messi
but, 26e >remplacé par Dembélé, 90e+3carton jaune, 81e7Suárez
>remplacé par Nélson Semedo, 60e5Coutinho
>remplacé par Origi, 85e5,5Milner
carton jaune, 81e5Fabinho
>remplacé par Roberto Firmino, 79e3Wijnaldum
>remplacé par Henderson, 24e-Keïta


MASQUER LA PUB