Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ballon d'Or : Messi-van Dijk, la première bataille

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/05/2019 à 15h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce mercredi (21h), le FC Barcelone affronte Liverpool lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un choc énorme au cours duquel Lionel Messi et Virgil van Dijk devraient se livrer un duel épique qui pourrait déjà avoir son importance dans la course au Ballon d'Or.

Ballon d'Or : Messi-van Dijk, la première bataille
Virgil van Dijk va livrer un terrible duel contre Messi.

Une finale avant l'heure. Un choc de titans qui promet des étincelles. Ce mercredi (21h), le FC Barcelone affronte Liverpool lors de la première manche des demi-finales de la Ligue des Champions. Un rendez-vous au sommet du football européen qui va mettre aux prises deux des joueurs les plus impressionnants cette saison : Lionel Messi (31 ans) et Virgil van Dijk (27 ans). Deux prétendants au Ballon d'Or qui vont se livrer un premier duel dans la course à la plus prestigieuse des récompenses individuelles.

Messi, déjà grand favori

Si les votes devaient s'arrêter en ce 1er mai, nul doute que l'attaquant argentin serait le grandissime favori pour succéder à Luka Modric, lauréat en 2018. Phénoménal depuis le coup d'envoi de l'exercice, le Sud-Américain complique 46 buts en 45 matchs toutes compétitions confondues, faisant de lui le meilleur buteur en Europe. Preuve que La Pulga a écrasé la concurrence, son dauphin, Robert Lewandowski, est distancé de 9 unités. Sans oublier ses 19 passes décisives délivrées jusqu'ici...

Sur le plan collectif, Messi a l'opportunité de tout rafler. Après avoir mis la main sur la Liga, le capitaine blaugrana peut encore prétendre au score lors de la Copa del Rey, puisqu'il retrouvera Valence, le 25 mai en finale, et en Ligue des Champions, donc, en commençant par écarter Liverpool pour éventuellement soulever la coupe aux grandes oreilles, dans un mois, contre l'Ajax ou Tottenham. Messi aura également l'opportunité de remporter la Copa America, cet été, et tenter de gonfler un peu plus son palmarès exceptionnel.

Van Dijk, un concurrent sérieux

De son côté, van Dijk n'est pas en reste. Il est certes très compliqué de comparer les deux joueurs, qui évoluent à deux postes différents, mais le Néerlandais a largement son mot à dire. Lui aussi peut encore prétendre au sacre en Premier League, même si à deux journées de la fin, Manchester City conserve un petit point d'avance au classement. Dans l'éventualité où les Citizens ne flancheraient pas, celui qui a été élu meilleur joueur du championnat anglais pourra toujours empêcher Messi d'aller au bout en C1, dès ce soir.

Symbole de la solidité incroyable des Reds, qui n'ont encaissé que 33 buts en 48 matchs cette saison, soit le 2e meilleur ratio (0,69 but/match) des 5 grands championnats derrière Manchester City (0,66 but/match), van Dijk, qu'aucun joueur n'a réussi à dribbler sur la scène nationale (!), est également à la base du renouveau de la sélection oranje, toujours en lice pour remporter la première édition de la Ligue des Nations, cet été. Un trophée qui pourrait peser si van Dijk parvenait en plus à priver Messi d'une victoire finale en C1.

Mané, Salah et les jeunes de l'Ajax sont là

Derrière ces deux joueurs, qui se détachent à l'heure actuelle, il ne faudra pas non plus oublier les autres concurrents. Sadio Mané, énorme depuis le début de l'année 2019, aura également son mot à dire, lui qui rêve d'emmener le Sénégal sur le toit de l'Afrique lors de la CAN, en juin-juillet prochains. Un constat similaire pour Mohamed Salah, moins impressionnant que la saison passée mais toujours aussi important pour les Reds et l'Egypte. Enfin, les jeunes pousses de l'Ajax, Matthijs de Ligt, Frenkie de Jong ou encore Donny van de Beek pourraient eux aussi être bien placés en cas d'exploit. Les prochaines semaines nous en diront très certainement plus…

Selon vous, le futur Ballon d'Or pourrait-il se trouver sur le terrain lors du choc entre Barcelone et Liverpool ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB