Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille corrige Nîmes et ira à Lyon avec 6 points d'avance ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 5-0 Nîmes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/04/2019 à 16h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mis sous pression par l'Olympique Lyonnais, victorieux de Bordeaux (3-2) vendredi, Lille n'a pas tremblé face à Nîmes (5-0) ce dimanche, dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. L'OL reste à 6 points !

Lille corrige Nîmes et ira à Lyon avec 6 points d'avance ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 5-0 Nîmes)
Bamba a fait le break, de la tête.

Lille n'avait pas le droit à l'erreur face à Nîmes (5-0) ce dimanche, dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Après la victoire de l'Olympique Lyonnais contre Bordeaux (3-2) vendredi, les Dogues ne comptaient plus que trois longueurs d'avance sur les Gones avant le coup d'envoi, mais ce total est finalement revenu à six points !

Tout n'a pas été facile pour les hommes de Christophe Galtier cette après-midi, mais les Lillois ne comptent pas lâcher leur 2e place au classement si facilement.

Lille se réveille après la pause, et quel réveil !

À la surprise générale, ce sont les Crocodiles qui se montraient les plus entreprenants. Savanier, d'un coup franc flottant, obligeait Maignan à s'employer, et Bouanga faisait de même sur une très belle reprise de volée ! Les Dogues réagissaient par l'intermédiaire de l'inévitable Pépé, lequel crucifiait Paquiez d'une virgule avant de s'écrouler dans la surface, mais l'arbitre ne bronchait pas !

Sur son banc, Christophe Galtier, loin d'être rassuré, commençait à s'agiter. Et cela n'allait pas s'arranger lorsque Guillaume puis Miguel manquaient d'ouvrir le score pour quelques centimètres sur un centre parfait de Ripart ! Au retour des vestiaires, le LOSC montrait un visage bien plus conquérant, à l'image de Soumaré qui récupérait le ballon dans les pieds de Savanier avant de servir Rémy dans la surface, lequel ajustait Bernardoni de l'intérieur du pied (1-0, 52e) !

La tête parfaite de Mendes, le lob de Celik

Les Dogues se réveillaient enfin, et Pépé aurait pu doubler la mise dans la foulée sans un arrêt réflexe de Bernardoni. Du coup, c'est finalement Bamba qui se chargeait de creuser l'écart d'une tête millimétrée après une belle action collective (2-0, 64e) ! Mendes faisait ensuite parler toute sa classe en piquant son ballon pour lancer Celik dans la surface, et le latéral droit ajustait Bernardoni d'un lob bien senti (3-0, 71e).

Le festival n'était pas terminé, car il fallait bien que Pépé marque, et l'Ivoirien a pu le faire grâce à un caviar de Leao (4-0, 81e) : 20e but de la saison en Ligue 1 pour le meilleur joueur du LOSC ! Sa saison devient de plus en plus exceptionnelle au fil des matchs, tout comme celle de son club. Même Rui Fonte parvenait à s'offrir un but dans le temps additionnel, d'une frappe limpide (5-0, 90+2e). Les Dogues s'accrochent à leur 2e place et iront à Lyon avec 6 points d'avance dimanche prochain ! L'OL est prévenu.

La note du match : 6,5/10

Après une première période animée mais sans filets qui tremblent, on attendait des buts ! Nous avons été servis grâce à la puissance offensive des Dogues. Et surtout : quels buts ! Le public du Stade Pierre-Mauroy se régale depuis le début de saison, et c'était encore le cas aujourd'hui.

Les buts :

- Au milieu de terrain, Soumaré fait parler sa puissance physique pour récupérer le ballon dans les pieds de Savanier. Le Lillois sert finalement Rémy, qui crucifie Bernardoni à bout portant (1-0, 52e).

- Soumaré lance Koné sur la gauche. Le latéral centre sur Bamba, qui ajuste parfaitement son coup de tête pour creuser l'écart (2-0, 64e) !

- Devant la surface, Mendes voit Celik se glisser dans l'espace et pique son ballon pour lancer son latéral droit. Celui-ci lobe parfaitement Bernardoni, quel but (3-0, 71e) !

- Leao prend toute la défense de vitesse et rentre dans la surface sur la gauche. Le Portugais aperçoit Pépé devant la ligne de but et lui glisse le ballon. Une réalisation plutôt facile pour l'Ivoirien (4-0, 81e) !

- Alors que l'arbitre s'apprête à siffler la fin du match, Rui Fonte déclenche une frappe limpide du gauche pour tromper Bernardoni, masqué (5-0, 90+2e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubakary Soumaré (8/10)

Après une première période compliquée pour toute l'équipe lilloise, le jeune milieu de terrain (20 ans) a sonné la révolte en récupérant proprement le ballon dans les pieds de Savanier. Soumaré parvenait ensuite à glisser le cuir à Rémy pour l'ouverture du score. Et il est également impliqué sur le 2e but avec une récupération et l'orientation du jeu vers la gauche, sur Koné. Un match plein !

LILLE :

Mike Maignan (6,5) : immédiatement sollicité sur deux très belles frappes de Savanier et Bouanga, Maignan n'a pas eu beaucoup de travail par la suite.

Mehmet Çelik (7,5) : un gros match du latéral droit. Défensivement, il a parfaitement contenu Bouanga en lui laissant peu d'espace. Et offensivement, son lob sur le grand Bernardoni vaut le détour.

José Fonte (7) : un match de patron. Comme souvent, dans le jeu et dans l'attitude, le capitaine du LOSC était au rendez-vous.

Gabriel (6,5) : solide dans les duels et dans le jeu aérien, Gabriel a réalisé une bonne prestation ce dimanche. On aurait aimé le voir plus entreprenant sur les coups de pied arrêtés offensifs.

Youssouf Koné (8) : comme Celik, Koné a régalé. Brouillon en première période, le latéral gauche a réalisé une seconde période parfaite. C'est lui qui offre le deuxième but à Bamba d'un centre parfait, et il lance également Leao sur le 4-0.

Thiago Mendes (7,5) : match après match, Mendes confirme qu'il est l'un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1. Métronome dans l'entrejeu, le Brésilien a délivré une passe décisive et piquée parfaite pour Celik sur le 3-0.

Boubakary Soumaré (8) : voir commentaire ci-dessus.

Nicolas Pepe (7,5) : après une première période compliquée, lors de laquelle il aura tout de même mystifié Paquiez dans la surface d'une virgule en petit pont, Pépé s'est remis sur de bons rails lors du second acte. Toujours dangereux, l'Ivoirien a marqué son 20e but de la saison, et c'était sans doute le plus facile puisqu'il a seulement eu besoin de pousser le ballon dans la cage après une offrande de Leao.

Jonathan Ikone (6,5) : peut-être le Lillois le moins en vue. Toujours capable d'exploits techniques sur ses contrôles orientés, Ikoné n'a pas réussi à se montrer décisif aujourd'hui, mais ses partenaires l'ont été pour lui. Remplacé à la 82e minute par Luiz Araujo (non noté).

Jonathan Bamba (7,5) : à l'instar de Pépé, Bamba a vécu une première période compliquée, mais il a montré un tout autre visage en seconde période. Appliqué défensivement et offensivement, il a permis au LOSC de faire le break sur une tête millimétrée. Remplacé à la 76e minute par Rui Fonte (non noté), qui a clôturé le spectacle d'une frappe limpide des 16 mètres.

Loïc Rémy (7) : pendant toute la première période, le LOSC a buté sur la défense nîmoise, mais Rémy n'a eu besoin que de 7 minutes lors du second acte pour faire trembler les filets de l'intérieur du pied. Remplacé à la 69e minute par Rafael Leao (non noté), qui a pris de vitesse la défense des Crocodiles avant de délivrer un véritable caviar à Pépé.

NÎMES :

Paul Bernardoni (3) : très tranquille en première période, Bernardoni a vécu un enfer lors du second acte, qu'il a très mal entamé en perdant son duel face à Rémy. Sur la tête de Bamba, il ne peut rien faire, mais sur les autres buts…

Renaud Ripart (4) : si Guillaume ou Miguel avaient réussi à couper son centre parfait en première période, le match aurait été bien différent ! En revanche, défensivement, Ripart a craqué face à Bamba puis Leao.

Florian Miguel (3) : à un poste qui n'est pas le sien, Miguel a tenté de faire le job comme il le pouvait, mais sans réussite. Dommage, car son match aurait pu être différent s'il avait réussi à couper le centre de Ripart en première période.

Hervé Lybohy (3) : à l'instar de Miguel, Lybohy a vécu un enfer face à la rapidité et la technique des attaquants lillois. Un match à oublier pour lui.

Gaëtan Paquiez (2,5) : défendre sur Pépé, ce n'est pas facile. Paquiez en a fait l'amère expérience ce dimanche. L'Ivoirien l'a d'abord mystifié dans la surface d'une virgule en petit pont, et un arbitre sévère aurait pu désigner le point de penalty. Ensuite, il a vécu un cauchemar en seconde période.

Theo Valls (4) : costaud en première période, Valls a très mal entamé le second acte, avant de carrément abandonner lorsque les Lillois ont pris plusieurs buts d'avance. Dommage.

Téji Savanier (3) : toujours aussi propre balle au pied, Savanier a parfaitement lancé sa rencontre avec un coup franc qui a obligé Maignan à faire une parade. Mais au retour des vestiaires, il a commis une erreur impardonnable en perdant le ballon aux 30 mètres : Rémy a ouvert le score suite à cette action.

Antonin Bobichon (4) : il n'y aura pas eu de «golazo» pour Bobichon ce dimanche. Habitué à inscrire des buts exceptionnels, le Nîmois n'a pas eu l'occasion de le faire. Défensivement, il a énormément souffert.

Sada Thioub (3) : face à Koné, Thioub a largement perdu son duel. Incapable de faire des différences, l'ailier droit s'est parfois entêté avec le ballon alors qu'il aurait dû le lâcher auparavant. Remplacé à la 86e minute par Faitout Maouassa (non noté).

Baptiste Guillaume (2) : invisible pendant toute la rencontre, Guillaume s'est uniquement signalé en manquant sa reprise sur un centre parfait de Ripart. Remplacé à la 65e minute par Rachid Alioui (non noté).

Denis Bouanga (4) : à l'instar de Savanier, Bouanga est bien rentré dans son match avec une superbe reprise de volée qui aurait pu faire mouche sans une parade décisive de Maignan. Mais par la suite, l'ancien Strasbourgeois a multiplié les mauvais choix dans le dernier geste. Dommage, car il a le talent pour faire mieux ! Remplacé à la 76e minute par Sofiane Alakouch (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 5-0 NIMES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 36.356 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : L. Rémy (51e) J. Bamba (64e) M. Çelik (70e) N. Pépé (80e) Rui Fonte (90+2e) pour LILLE
Avertissements : L. Rémy (25e), pour LILLE - F. Miguel (32e), A. Bobichon (49e), pour NIMES

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, Y. Koné - Thiago Mendes, B. Soumaré - N. Pépé, J. Ikoné (Luiz Araujo, 82e), J. Bamba (Rui Fonte, 76e) - L. Rémy (Rafael Leão, 69e)

NIMES : P. Bernardoni - R. Ripart, F. Miguel, H. Lybohy, G. Paquiez - T. Valls, T. Savanier, A. Bobichon - S. Thioub (F. Maouassa, 86e), B. Guillaume (R. Alioui, 65e), Denis Bouanga (S. Alakouch, 76e)

Valls ne comprend pas comment Miguel a fait pour ne pas couper un centre parfait de Ripart

Dès le retour des vestiaires, Rémy a crucifié la défense nîmoise de l'intérieur du pied (1-0, 52e)

D'une tête parfaite, Bamba a doublé la mise (2-0, 64e) !

À l'instar de la tête de Bamba, le lob de Celik sur le grand Bernardoni valait le détour (3-0, 71e) !

Sur une offrande de Leao, Pépé a ensuite inscrit son 20e but de la saison en Ligue 1 (4-0, 81e)

Juste avant le coup de sifflet final, Rui Fonte a fait mouche des 16 mètres (5-0, 90+2e) ! 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM parmi les rumeurs actuelles ?

Claude Puel
Laurent Blanc
Leonardo Jardim
Gabriel Heinze
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
but, 70e7,5Çelik
but, 80e7,5Pepe
>remplacé par Luiz Araujo, 82e6,5Ikone
but, 64e >remplacé par Rui Fonte, 76e7,5Bamba
but, 51e >remplacé par Rafael Leão, 69ecarton jaune, 25e7Rémy
carton jaune, 32e3Miguel
carton jaune, 49e4Bobichon
>remplacé par Maouassa, 86e3Thioub
>remplacé par Alioui, 65e2Guillaume
>remplacé par Alakouch, 76e4Bouanga


MASQUER LA PUB