Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversé puis renversant, Lyon revient de loin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-3 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/04/2019 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

D'abord en tête puis mené après s'être rendu coupable d'un nouveau relâchement, l'Olympique Lyonnais a finalement arraché un précieux succès ce vendredi sur le terrain de Bordeaux (3-2) dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Les Gones mettent la pression sur Lille et font un pas de plus vers la Ligue des Champions.

Renversé puis renversant, Lyon revient de loin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-3 OL)
Précieuse victoire arrachée pour Depay et l'OL.

L'Olympique Lyonnais s'accroche au podium ! Une semaine après leur victoire contre Angers (2-1), les Gones ont enchaîné en s'imposant dans la douleur à Bordeaux (3-2) ce vendredi en ouverture de la 34e journée de Ligue 1.

Ce succès permet au 3e du championnat de mettre la pression sur le 2e, Lille, mais aussi sur ses poursuivants stéphanois et marseillais.

Lyon démarre fort...

Bien entrés dans la partie, les Lyonnais se procuraient rapidement une grosse double occasion avec la sortie de Costil dans les pieds de Fekir suivie d'un lob de Depay sur la barre. Les Girondins avaient beau riposter par une frappe d'Otavio facilement stoppée par Lopes, leur défense à trois affichait d'inquiétants signes de fébrilité mais Fekir puis Depay, de la tête, ne parvenaient pas à en profiter. Assez logiquement, le Néerlandais bénéficiait ensuite d'un centre de Cornet pour conclure un contre et ouvrir le score de près (0-1, 14e).

... puis s'effondre en 3 minutes !

Peu à peu, Bordeaux respirait mieux et le jeu s'équilibrait sans toutefois que les locaux ne se montrent dangereux, faute de précision à l'approche de la surface adverse. Au contraire, Tete avait la balle du 2-0 au bout du pied mais il manquait le cadre. Un raté payé au prix fort lorsque Briand égalisait quelques minutes plus tard en profitant d'un moment d'absence de la défense lyonnaise et de Denayer (1-1, 35e). Le relâchement si souvent pointé du doigt cette saison se faisait à nouveau sentir côté OL et De Préville en profitait pour glisser le ballon sous Lopes et placer Bordeaux en tête 3 minutes plus tard ! (2-1, 38e).

A dix, Bordeaux finit par plier...

Après une timide réaction au retour des vestiaires, l'OL attendait l'heure de jeu pour se réveiller véritablement sous l'impulsion d'un Fekir très remuant. Après plusieurs tentatives infructueuses, le capitaine lyonnais trouvait Cornet, oublié en pleine surface, qui égalisait dans le but vide (2-2, 67e). Avec un but refusé à Dembélé pour hors-jeu après intervention de la VAR puis un gros raté de Traoré, Lyon se croyait maudit. Mais Bordeaux, réduit à dix après l'expulsion de Jovanovic pour des mots envers l'arbitre assistant, subissait de plus en plus face aux vagues lyonnaises et Dembélé profitait d'une remise heureuse de Fekir pour arracher un succès ô combien important pour son équipe (2-3, 85e).

La note du match : 7,5/10

Un match vivant avec des équipes portées vers l'avant. On peut déplorer un temps mort prolongé au retour des vestiaires et des imprécisions de chaque côté mais globalement on ne s'est pas ennuyé et on a eu droit à plusieurs renversements de situation.

Les buts :

- Suite à une récupération de Ndombélé et Fekir, Cornet a tout loisir de centrer à droite de la surface. Pablo est trop court et son centre trouve Depay qui crucifie Costil à bout portant d'une reprise du gauche (0-1, 14e).

- Sur un coup franc mal repoussé par la défense de l'OL, Otavio remise de la tête vers Briand, oublié par Denayer dans son dos, qui reprend du droit et fusille Lopes de près (1-1, 35e).

- Sur un contre, De Préville sollicite le une-deux avec Briand qui lui remet dans la surface. Le Bordelais glisse le ballon à gauche de Lopes, sorti à sa rencontre (2-1, 38e).

- Fekir contre le ballon dans les pieds de Koundé et s'infiltre dans la surface avant de centrer dans l'axe où Cornet, esseulé à bout portant, conclut face au but vide (2-2, 68e).

- Ndombélé décoche une frappe de l'extérieur de la surface mais il glisse et son tir dévisse sur Fekir qui remise involontairement vers Dembélé. En plein coeur de la surface, l'attaquant reprend d'une puissante demi-volée qui rebondit et va se loger sous la barre de Costil (2-3, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7/10)

Impliqué sur les 3 buts de son équipe, le capitaine de l'OL a enfin tenu son rang et vraiment occupé un rôle de guide en seconde période lorsque Lyon était mené au score. C'est lui qui a sonné la révolte, percuté et offert deux ballons de but, d'abord à Cornet, puis avec beaucoup de réussite à Dembélé. De quoi reléguer au second plan un premier acte durant lequel il avait été moins inspiré dans ses choix.

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : sa défense l'a lâché à plusieurs reprises, mais le gardien n'est pas non plus parvenu à se montrer décisif et son placement a parfois été douteux.

Pablo (6,5) : de retour de suspension, le défenseur central a incarné la résistance des Bordelais face aux vagues lyonnaises en seconde période. Presque infranchissable, le Brésilien a repoussé plusieurs ballons chauds dans sa surface, notamment dans les pieds de Dembélé puis de la tête devant l'attaquant. Mais sa première période avait été plus compliquée et il est trop court sur l'ouverture du score.

Vukasin Jovanovic (2) : Bordeaux ne joue plus rien en cette fin de saison mais le défenseur central a plombé son équipe avec son expulsion en raison de mots adressés à l'arbitre assistant. Défensivement, il a souffert en première période et est en partie responsable de l'ouverture du score, avant de se ressaisir après la pause. Jusqu'à son expulsion…

Jules Koundé (4) : toujours les mêmes problèmes de relance pour le jeune défenseur central qui se fait contrer par Fekir sur le 2e but adverse. Le Bordelais aura globalement été moins solide que d'habitude à cause notamment d'un manque de communication avec ses partenaires.

Youssouf Sabaly (5) : le latéral droit a eu un peu de mal à fermer son couloir mais il s'est rattrapé avec une présence offensive appréciable. Remplacé à la 69e minute par Yassine Benrahou (non noté).

Toma Basic (5,5) : il a manqué de régularité sur l'ensemble du match mais le milieu de terrain a parfois eu de très bonnes périodes avec une grosse présence à la récupération et une bonne orientation du jeu.

Otavio (5) : précieux sur les seconds ballons, c'est lui qui remise de la tête sur l'égalisation. Pour le reste, comme Basic, le Brésilien a manqué de régularité malgré quelques très bonnes inspirations.

Maxime Poundjé (4) : peu en vue offensivement, il a tenté de limiter la casse défensivement mais il aurait pu faire mal à Depay sur un vilain tacle heureusement évité par le Néerlandais.

François Kamano (3) : le plus discret des attaquants bordelais. L'ancien Bastiais a eu du mal à se démarquer et lorsqu'il a eu le ballon, il s'est montré très peu inspiré. Remplacé à la 77e minute par Sergi Palencia (non noté).

Jimmy Briand (6,5) : avec un but et une passe décisive à son compteur, l'attaquant a constitué un véritable poison pour son ancien club. A l'expérience, il a su profiter des failles de la défense lyonnaise et il a eu la classe de ne pas célébrer son but.

Nicolas De Préville (6) : très disponible, l'attaquant est récompensé par son but avant la mi-temps. Il a beaucoup combiné avec ses partenaires sans rechigner aux tâches défensives. Remplacé à la 84e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4) : peu sollicité, le gardien lyonnais n'est pas irréprochable sur le 2e but encaissé lorsqu'il tarde un peu à sortir face à De Préville.

Kenny Tete (4,5) : le latéral droit aura été très présent offensivement à l'image de sa balle de 2-0 manquée et de plusieurs bons centres, dont un qui aurait mérité un meilleur sort sur la tête de Depay. Défensivement en revanche, il a souvent accusé du retard dans son repli et il est impliqué sur les deux buts encaissés. Remplacé à la 80e minute par Ferland Mendy (non noté), dont c'était le grand retour de blessure.

Marcelo (5) : même si sa lenteur lui est préjudiciable sur le 2e but adverse, le défenseur central a livré un match correct avec une présence appréciable dans les duels. Après son gros passage à vide, le Brésilien semble aller mieux.

Jason Denayer (4) : le Belge regarde trop le ballon et laisse Briand partir dans son dos sur le premier but adverse. Plus tranchant ensuite après la pause.

Léo Dubois (5,5) : à nouveau aligné comme latéral gauche et très disponible dans le jeu, l'ancien Nantais a tout de même eu du mal à contenir les assauts adverses en première période. Plus serein ensuite.

Tanguy NDombèlé (5,5) : son bon pressing contribue à l'ouverture du score et sa frappe déviée débouche sur le 3e but. Pour le reste, le milieu de terrain a de nouveau affiché un visage décevant et perdu trop de ballons.

Houssem Aouar (5) : très en vue contre Angers, le milieu de terrain a eu plus de mal ce soir. Très effacé dans l'entrejeu, il a tardé à prendre le jeu à son compte malgré une fin de match plus encourageante lorsque Lyon évoluait en supériorité numérique.

Maxwell Cornet (6) : match très contrasté pour l'ailier ivoirien qui a eu un apport statistique conséquent avec un but et une passe décisive mais qui a affiché un énorme déchet dans le jeu et pratiquement tout raté. Remplacé à la 69e minute par Bertrand Traoré (non noté), qui a lui aussi raté tout ce qu'il a entrepris.

Nabil Fekir (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Martin Terrier (4) : moins en vue que ses compères offensifs, l'homme en forme du moment a manqué de disponibilité. L'ancien Lillois n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent si ce n'est sa tête non cadrée en seconde période. Remplacé à la 69e minute par Moussa Dembélé (non noté), très présent offensivement et auteur du but de la victoire.

Memphis Depay (6,5) : déterminant la saison passée dans le sprint final, le Néerlandais a affiché un visage très volontaire ce soir et sa première période a été impressionnante. Très mobile, ses déplacements ont semé la zizanie dans la défense aquitaine et il est logiquement récompensé par l'ouverture du score. On peut tout de même lui reprocher ses gestes d'humeur envers ses coéquipiers, sa tendance à remiser systématiquement et une seconde période moins aboutie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 2-3 LYON (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 27.455 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : J. Briand (34e) N. de Préville (38e) pour BORDEAUX - M. Depay (14e) M. Cornet (67e) M. Dembélé (85e) pour LYON
Avertissements : N. de Préville (44e), Otavio (61e), Sergi Palencia (90+3e), pour BORDEAUX - L. Dubois (78e), N. Fekir (88e), B. Traoré (90+4e), pour LYON - Expulsions : V. Jovanovic (73e) , pour BORDEAUX

BORDEAUX : B. Costil - Pablo, V. Jovanovic, J. Koundé - Y. Sabaly (Y. Benrahou, 69e), T. Basic, Otavio, M. Poundjé - F. Kamano (Sergi Palencia, 77e), J. Briand, N. de Préville (Z. Youssouf, 84e)

LYON : Anthony Lopes - K. Tete (F. Mendy, 80e), Marcelo, J. Denayer, L. Dubois - T. NDombèlé, H. Aouar - M. Cornet (B. Traoré, 69e), N. Fekir, M. Terrier (M. Dembélé, 69e) - M. Depay

 

Le public de Bordeaux n'a pas apprécié cette célébration «à la Depay» (0-1, 14e).

Briand a égalisé pour les Girondins (1-1, 35e).

Entré en jeu, Moussa Dembélé a arraché la victoire pour Lyon (2-3, 85e).

Depay-Fekir, le duo gagnant de l'OL ce vendredi.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton rouge, 73e2Jovanovic
>remplacé par Benrahou, 69e5Sabaly
carton jaune, 61e5Otavio
>remplacé par Sergi Palencia, 77e3Kamano
but, 34e6,5Briand
but, 38e >remplacé par Youssouf, 84ecarton jaune, 44e6de Préville
>remplacé par Mendy, 80e4,5Tete
carton jaune, 78e5,5Dubois
but, 67e >remplacé par Traore, 69e6Cornet
carton jaune, 88e7Fekir
>remplacé par Dembele, 69e4Terrier
but, 14e6,5Depay


MASQUER LA PUB