Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Secoué à Old Trafford, le Barça a résisté ! - Débrief et NOTES des joueurs (MU 0-1 FCB)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/04/2019 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominé par une belle équipe de Manchester United, le FC Barcelone s'est de tout de même imposé (0-1) à Old Trafford. Les Catalans prennent une option avant le quart de finale retour de la Ligue des Champions mardi prochain au Camp Nou.

Secoué à Old Trafford, le Barça a résisté ! - Débrief et NOTES des joueurs (MU 0-1 FCB)
Luis Suarez a provoqué le csc de Shaw.

Tombeur du Paris Saint-Germain au terme d'un incroyable scénario au tour précédent, Manchester United est-il capable de réaliser un nouvel exploit en Ligue des Champions ?

C'était l'une des principales interrogations avant ce quart de finale aller contre le FC Barcelone, l'un des favoris de la compétition souvent en difficulté à l'extérieur. Résultat, les Red Devils ont livré une belle prestation, mais cela n'a pas suffi…

La bonne entame du Barça

Alors que l'on pouvait craindre une grosse domination du Barça, les Mancuniens faisaient mieux que rivaliser ! Bon, c'était difficile à l'entame. Les Blaugrana monopolisaient le ballon, jouaient à leur rythme et finissaient par ouvrir le score dès leur première occasion. Non pas par l'intermédiaire de Suarez, dont la tête était contrée par Shaw (0-1, 12e) auteur d'un but contre son camp. A noter que la VAR validait cette réalisation d'abord refusée pour un hors jeu inexistant.

Pas de quoi décourager les Mancuniens qui pressaient beaucoup plus haut et avec une énorme intensité ! Rien à voir avec l'équipe que le Paris Saint-Germain était venu battre à Old Trafford. Le Barça n'arrivait même pas à quitter sa moitié de terrain pendant de longues minutes. Cela débouchait sur une belle frappe de Rashford au-dessus, et sur une tête ratée de Dalot pourtant idéalement placé !

Man United pousse mais…

Autant dire que c'était équilibré entre les tombeurs des clubs français, le Barça étant toujours menaçant. La preuve avec la frappe de Coutinho qui obligeait De Gea à sortir un superbe arrêt réflexe du pied ! Et ça repartait sur le même rythme après la pause. Gêné par un pressing étouffant, et peut-être par une ambiance surchauffée, le Barça ne parvenait toujours pas à sortir de son propre camp.

Il est vrai qu'après l'ouverture du score, les hommes de Valverde avaient tendance à gérer. D'autant que Messi, le nez en sang après un coup de coude de Smalling, était assez discret. Cela laissait l'opportunité à Rashford d'égaliser, mais l'attaquant anglais dévissait sa reprise ! Les minutes passaient et les Blaugrana géraient, tout en alertant De Gea par Suarez et Jordi Alba lorsque l'occasion se présentait. MU n'avait plus les jambes et devait se contenter de cette courte défaite avant le retour au Camp Nou mardi. Les Mancuniens vont-ils nous refaire le coup ?

La note du match : 8/10

On pouvait craindre un match à sens unique… Ça n'a pas du tout été le cas ! Au contraire, on s'est régalé avec cette équipe de Manchester United que l'on n'attendait pas aussi conquérante contre le Barça ! Avec une telle intensité des deux côtés, on a eu droit à un vrai choc de Ligue des Champions.

Le but :

- Lancé par Busquets en profondeur dans la surface, légèrement côté gauche, Messi se retrouve face à Lindelöf. Sans même regarder ce qui se passe dans l'axe, l'Argentin centre au deuxième poteau pour Suarez qui remet de la tête vers Coutinho. Mais son ballon est contré par Shaw dans ses propres filets (0-1, 12e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gerard Piqué (8,5/10)

Match après match, le défenseur central du Barça confirme qu'il réalise une excellente saison. A Manchester, l'Espagnol a encore été impérial ! Moins rapide que Rashford et moins puissant que Lukaku, l'ancien joueur de MU a compensé avec une très bonne lecture du jeu, et toujours avec sérénité.

MANCHESTER UTD :

David De Gea (7) : finalement, le portier espagnol a passé une soirée moins agitée que prévu. Il est quand même resté concentré pour sortir deux arrêts réflexes du pied, sur les tentatives puissantes de Coutinho et Alba.

Ashley Young (4) : souvent trouvé dans de bonnes conditions sur son côté droit, le capitaine mancunien n'en a jamais profité. Il a balancé des centres imprécis.

Chris Smalling (6,5) : l'international anglais avait prévenu, il attendait Messi de pied ferme. Résultat, il lui a mis le nez en sang avec un coup de coude ! Difficile de dire si c'était volontaire. En tout cas, le défenseur central, dur sur l'homme, a plutôt bien géré le problème Suarez.

Victor Lindelof (4,5) : capable de rattraper certaines situations avec sa vitesse, le Suédois a gâché son match sur le but barcelonais. Il croit l'action terminée une fois Suarez mis hors-jeu et laisse Messi partir dans son dos. Erreur fatale…

Diogo Dalot (4) : malmené par Semedo, le piston gauche n'a jamais réussi à trouver la solution. Il est peu à peu entré dans son match avec plus d'activité, mais on retiendra surtout sa tête complètement ratée alors qu'il était seul au deuxième poteau. Remplacé à la 74e par Jesse Lingard (non noté), sanctionné d'un carton jaune quelques secondes après son entrée.

Scott McTominay (7) : c'est clair, le milieu défensif n'avait peur de personne, et surtout pas de Messi. Il n'a cessé de harceler les Blaugrana avec une incroyable agressivité, quitte à confondre le ballon avec les chevilles de ses adversaires. Avec lui, il était difficile de passer par l'axe.

Fred (6,5) : c'est la bonne surprise de cette rencontre côté anglais. Après un début de match difficile, durant lequel il ne parvenait pas à s'approcher de Messi, le Brésilien a mis davantage d'intensité dans tout ce qu'il a entrepris. Résultat, il semblait omniprésent pendant la domination de MU.

Paul Pogba (7,5) : très précis dans ses transmissions, le milieu français a fait mal aux Blaugrana par ses transversales et ses ouvertures en profondeur. Il a su trouver Lukaku et Rashford près de la surface adverse. Et s'est montré présent à la récupération, à l'image du ballon chipé à Busquets aux 20-25 mètres.

Luke Shaw (3,5) : de retour à un bon niveau depuis quelques mois, le latéral gauche n'a pas réussi son quart de finale aller. Déposé par Messi, il récolte un carton jaune synonyme de suspension pour le retour. Mais surtout, il dévie la tête de Suarez contre son camp. Il réalise quand même une belle intervention sur Sergi Roberto en fin de match.

Romelu Lukaku (6) : comme prévu, l'avant-centre a fait parler sa puissance ! Sa capacité à jouer dos au but a été précieuse. Mais il est tombé sur une solide charnière barcelonaise. Remplacé à la 68e par Anthony Martial (non noté), qui a posé des problèmes dans l'axe en combinant notamment avec Pogba.

Marcus Rashford (7) : sans surprise, l'attaquant a été le Mancunien le plus dangereux. Son coup franc finit juste à côté des buts de Ter Stegen, tandis que son bel enchaînement débouche sur une frappe au-dessus. Il aurait pu trouver la faille en deuxième période s'il n'avait pas raté sa reprise. Ou devenir passeur décisif si Dalot avait mieux négocié sa tête. Remplacé à la 85e par Andreas Pereira (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6) : malgré la domination mancunienne, le gardien du Barça n'a pas beaucoup été sollicité. Il réalise une bonne sortie devant Rashford en première période. Une petite frayeur tout de même lorsqu'il renvoie un ballon plein axe sur l'attaquant anglais qui rate sa reprise. Toujours aussi précis dans son jeu au pied.

Nélson Semedo (7) : Valverde ne doit pas regretter de l'avoir titularisé au détriment de Sergi Roberto. Solide derrière, le latéral droit a beaucoup apporté sur le plan offensif, lui qui a posé énormément de problèmes à Dalot. Il aurait même pu délivrer une passe décisive si Suarez avait cadré sa frappe.

Gerard Piqué (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Clément Lenglet (6,5) : une fois de plus, le Français a bien géré son duel avec Lukaku. Il a su répondre au défi physique imposé par les Red Devils. Seul bémol, il a voulu prendre trop de risques à la relance et a offert des situations dangereuses à ses adversaires.

Jordi Alba (5,5) : très offensif pendant les premières minutes, le complice de Messi a rapidement compris qu'il valait mieux rester prudent. Plus sobre, il a dégagé quelques ballons chauds. Mais comme Lenglet, il a été gêné à la relance.

Ivan Rakitic (6) : match particulier pour le Croate. Apparemment, Valverde lui a demandé de neutraliser Pogba. Mission à moitié réussie puisque le Français a pu distribuer le jeu mais sans être décisif. La contrepartie, c'est que le milieu barcelonais a moins participé à la construction.

Sergio Busquets (5) : avec lui, on le sait, c'est tout ou rien. L'Espagnol peut nous éblouir avec une ouverture sur l'action du but. Ou agacer les supporters du Barça avec des pertes de balle juste devant sa surface. Ou des fautes stupides qui obligent l'arbitre à lui infliger un carton jaune. Remplacé à la 93e par Carles Aleña (non noté).

Arthur (4,5) : préféré à Vidal au coup d'envoi, le milieu brésilien a été important pour sa faculté à conserver le cuir et à distribuer le jeu. Mais lorsque son équipe n'a pas le ballon, comme ça a été le cas pendant longtemps ce mercredi, il disparaît totalement. Remplacé à la 65e par Sergi Roberto (non noté), dont les appels en profondeur ont immédiatement gêné la défense mancunienne. Mais il n'a pas réussi à trouver ses coéquipiers sur ses centres.

Lionel Messi (6,5) : ce n'était pas le grand Messi à Old Trafford. L'Argentin, impliqué sur le but avec un beau centre à l'aveugle, a touché pas mal de ballons lorsque son équipe avait la possession. Mais il s'est montré beaucoup plus discret après avoir reçu un coup de coude de Smalling. Le nez en sang, on l'a senti très agacé.

Luis Suárez (6,5) : eh non, toujours pas de but à l'extérieur en C1 pour l'Uruguayen. Sa tête non cadrée a bien été contrée par Shaw. L'un de ses rares éclairs dans ce match passé à jouer des bras avec Smalling. A noter qu'il rate la balle du 2-0 en deuxième période.

Philippe Coutinho (6) : disponible sur son côté gauche, l'ancien joueur de Liverpool, sifflé comme Suarez chez le rival, s'est montré juste techniquement. Mais il a eu tendance à systématiquement repiquer dans l'axe. Ce qui ne l'a pas empêché d'inquiéter De Gea. Remplacé à la 65e par Arturo Vidal (non noté), dont l'entrée a remis Barcelone dans le bon sens.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER UTD 0-1 FC BARCELONE (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Old Trafford - 74.093 spectateurs - Arbitre : Gianluca Rocchi

Buts : - L. Shaw (12e, csc) pour FC BARCELONE
Avertissements : L. Shaw (19e), J. Lingard (76e), C. Smalling (85e), pour MANCHESTER UTD - Sergio Busquets (17e), A. Vidal (71e), pour FC BARCELONE

MANCHESTER UTD : David de Gea - A. Young, C. Smalling, V. Lindelöf - Diogo Dalot (J. Lingard, 74e), S. McTominay, Fred, P. Pogba, L. Shaw - R. Lukaku (A. Martial, 68e), M. Rashford (Andreas Pereira, 85e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - I. Rakitic, Sergio Busquets (Carles Aleñà, 90+3e), Arthur (Sergi Roberto, 66e) - L. Messi, L. Suárez, Philippe Coutinho (A. Vidal, 65e)

Suarez célèbre, mais c'est bien un csc de Shaw (0-1, 12e)

Messi en sang après le coup de coude de Smalling

L'Argentin était évidemment surveillé

Piqué n'a rien laissé passer

A mardi au Camp Nou...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 85e6,5Smalling
>remplacé par Lingard, 74e4Diogo Dalot
6,5Fred
but contre son camp (csc), 12ecarton jaune, 19e3,5Shaw
>remplacé par Martial, 68e6Lukaku
>remplacé par Pereira, 85e7Rashford
5,5Alba
>remplacé par Carles Aleñà, 90e+3carton jaune, 17e5Busquets
>remplacé par Roberto, 66e4,5Arthur
>remplacé par Vidal, 65e6Coutinho


MASQUER LA PUB