Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un match nul, deux équipes en colère ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2019 à 17h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre accrochée et marquée par des erreurs d'arbitrage grossières, Reims et Lille se sont neutralisés (1-1), ce dimanche, lors de la 31e journée de Ligue 1. Rattrapés en fin de partie, les Dogues, toujours 2es, manquent une belle occasion de faire un énorme pas supplémentaire vers la Ligue des Champions. Un résultat qui permet au Paris Saint-Germain de pouvoir valider son titre en cas de victoire sur Strasbourg, ce soir.

Un match nul, deux équipes en colère ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 LOSC)
Rémois et Lillois ressortent frustrés de ce match...

De la frustration. Voilà le mot qui revient dans la bouche des joueurs de Reims et Lille. Après une heure assez pauvre, la partie s'est emballée dans la dernière demi-heure pour accoucher d'un résultat nul (1-1), ce dimanche, lors de la 31e journée de Ligue 1, qui fera couler beaucoup d'encre.

En effet, les Dogues, qui restent 2es avec 5 points d'avance sur Lyon, pourront regretter la décision de M. Brisard d'accorder le but égalisateur de Rémi Oudin, entaché d'une position de hors-jeu, alors que les Champenois crieront au scandale pour la main grossière d'Adama Soumaoro dans la surface, non-sifflée dans les derniers instants du match. Un score de parité qui permet au Paris Saint-Germain de pouvoir remporter un 8e titre en cas de victoire sur Strasbourg, ce soir.

Une première période très fermée

La rencontre démarrait sur un rythme très calme. Plutôt dominateurs, les Lillois se procuraient une énorme opportunité au quart d'heure de jeu, mais Rémy, parfaitement lancé par Pépé, butait sur un Mendy très vigilant. Une chaude alerte pour les Rémois, qui à défaut de se montrer entreprenants, resserraient bien les boulons derrière.

Conséquence, le match restait fermé et on assistait à une véritable démonstration de force des deux défenses, quasiment imperméables sur les offensives, avec notamment Abdelhamid et Soumaoro, impressionnants dans leurs interventions. Crispées et craintives, les deux équipes se montraient peu inspirées et multipliaient les fautes jusqu'à la pause.

Fonte débloque la partie

Au retour des vestiaires, la rencontre ne s'emballait clairement pas... Il fallait attendre un corner tiré par Thiago Mendes, déposé sur la tête de Fonte, pour assister à l'ouverture du score méritée pour les Dogues (0-1, 56e). La délivrance pour Lille, qui pouvait en plus compter sur un excellent Maignan, décisif coup sur coup devant Romao puis Engels.

Le but litigieux d'Oudin, la main grossière de Soumaoro

Remuant après son entrée en jeu, Oudin permettait néanmoins aux Rémois de revenir à la marque après un service génial de Dingomé (1-1, 78e). Un but validé par la VAR malgré un hors-jeu pourtant évident de l'attaquant champenois... Après ce coup dur, le LOSC a bien failli repartir avec les trois points. Mais Mendy s'interposait brillamment sur un coup franc dangereux d'Ikoné en fin de partie. Les Nordistes pouvaient ruminer, même si l'arbitre s'est montré très généreux sur une main grossière de Soumaoro non-sifflée dans les derniers instants...

La note du match : 5,5/10

Comme on pouvait s'y attendre, on a eu droit à un gros duel tactique entre David Guion et Christophe Galtier. Durant près d'une heure, la rencontre a été assez pénible à suivre. Puis durant la dernière demi-heure, le match a été bien plus ouvert et plaisant, avec de belles actions des deux côtés. Pas un grand match toutefois malgré un finish avec du suspense.

Les buts :

- Sur le côté droit, Mendes botte un corner long. Le ballon est déposé sur Fonte, au niveau du point de penalty, qui envoie un énorme coup de tête sur la gauche de Mendy (0-1, 56e).

- Légèrement sur le côté droit, à 30 mètres, Dingomé adresse un superbe caviar pour Oudin. Serein, l'attaquant champenois glisse le ballon sur la droite de Maignan (1-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : José Fonte (7/10)

Quand Lille ne trouve pas la solution par ses attaquants, le défenseur central est toujours là pour mettre les choses dans l'ordre. D'un coup de tête puissant, le Portugais a mis son équipe sur orbite. Le champion d'Europe 2016 s'est également montré précieux dans la lecture du jeu adverse en coupant de nombreuses passes qui auraient pu être dangereuses.

REIMS :

Edouard Mendy (6) : auteur d'un bel arrêt devant Rémy après 15 minutes, le gardien sénégalais a sorti le grand jeu dans les derniers instants du match en détournant un coup franc très dangereux d'Ikoné. Au rendez-vous.

Thomas Foket (6) : un match de devoir. Sur ses appuis, il a réussi à bien contenir Bamba, se permettant quelques montées intéressantes.

Björn Engels (6,5) : costaud. Le Belge a su se faire violence pour énormément gêner les attaquants lillois. Une belle prestation de sa part.

Younis Abdelhamid (5) : une belle heure… puis un gros trou noir. Le défenseur central a complètement oublié Fonte sur l'ouverture du score lilloise, et se fait déborder à de nombreuses reprises par les vifs attaquants adverses. Une seconde période compliquée qui gâche sa production globale.

Abdul Baba (5,5) : rare joueur de son équipe à s'être montré offensif en première période, l'ancien latéral gauche de Chelsea a montré un visage conquérant. Toutefois, on l'a beaucoup moins vu après la pause.

Alaixys Romao (5) : le Togolais a souffert face à Thiago Mendes. Il a parfois semblé perdu sur le terrain sous la pression des milieux lillois.

Xavier Chevalerin (6) : match correct. L'infatigable milieu champenois a été intéressant dans sa faculté à écarter le jeu pour créer des brèches dans le bloc lillois.

Mathieu Cafaro (4) : une vraie déception. Peu inspiré, il n'a jamais réussi à apporter le danger dans le camp adverse. Même ses coups de pied arrêtés ont été mal tirés.

Tristan Dingome (6) : un début de match plutôt timide, puis un réveil soudain qui a fait du bien à ses partenaires. La preuve, c'est lui qui distille la délicieuse passe décisive sur le but égalisateur d'Oudin. Remplacé à la 84e minute par Moussa Doumbia (non noté).

Arber Zeneli (3) : totalement transparent. L'ailier kosovar, si bon depuis son arrivée à Reims cet hiver, s'est complètement troué, ne réalisant aucune différence face à Koné. Remplacé à la 59e minute par Rémi Oudin (non noté), auteur d'un but égalisateur en dépit d'une position de hors-jeu.

Boulaye Dia (3) : surprise du onze de départ rémois, l'attaquant est clairement passé à côté. Trop peu servi, il n'a jamais réussi à se mettre en position, ne se procurant pas la moindre occasion. Remplacé à la 66e minute par Pablo Chavarria (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6) : le gardien lillois n'a absolument rien eu à faire en première période. En revanche, il s'est montré décisif au retour des vestiaires en repoussant coup sur coup des occasions de Romao puis Engels. Il ne peut rien sur le but d'Oudin.

Mehmet Çelik (6) : bon match du latéral droit turc. Entreprenant, il n'a pas hésité à faire l'essuie-glace dans son couloir, apportant des deux côtés du terrain.

José Fonte (7) : lire commentaire ci-dessus.

Adama Soumaoro (6,5) : agressif et autoritaire, le défenseur central a été impressionnant dans les duels. Il n'est toutefois pas loin de concéder un penalty pour une main dans les derniers instants de la partie, non-sifflée par l'arbitre.

Youssouf Koné (6) : une copie plutôt propre rendue par le latéral gauche face à son ancien club. Il n'a pas eu de mal à contenir le timide Zeneli.

Thiago Mendes (6,5) : toujours aussi précieux, le milieu de terrain brésilien a été important à la récupération. Pour ne rien gâcher, il est passeur décisif pour Fonte sur l'ouverture du score.

Thiago Maia (5) : titulaire en l'absence de Xeka, le Brésilien a clairement été un cran en dessous de ses partenaires. Des passes imprécises, des interventions trop tardives, le Sud-Américain a été moyen malgré un sursaut au retour des vestiaires. Remplacé à la 89e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

Nicolas Pepe (5,5) : moins brillant qu'à l'accoutumée, l'ailier ivoirien n'a pas ménagé ses efforts. Il offre un véritable caviar à Rémy en début de rencontre, gâché par l'attaquant français. Il n'a néanmoins pas réussi à se procurer la moindre occasion franche.

Jonathan Ikone (5) : le joueur formé à Paris a été trop intermittent. Capable de créer le décalage sur une simple touche, on l'a trop peu vu, malgré un coup franc proche de faire mouche en fin de partie.

Jonathan Bamba (3,5) : un match raté pour l'attaquant lillois, incapable de se défaire du marquage de Foket. En dehors d'un débordement en première période, il n'a rien apporté.

Loïc Rémy (4) : préféré à Leao, l'attaquant français a été le premier à s'illustrer en faisant briller Mendy au quart d'heure de jeu. La seule opportunité à se mettre sous la dent dans ce match compliqué. Remplacé à la 71e minute par Rafael Leao (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 18.642 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : R. Oudin (78e) pour REIMS - José Fonte (55e) pour LILLE
Avertissements : A. Romao (39e), A. Baba (43e), pour REIMS - A. Soumaoro (23e), Thiago Maia (29e), pour LILLE

REIMS : E. Mendy - T. Foket, B. Engels, Y. Abdelhamid, A. Baba - A. Romao, X. Chavalerin - M. Cafaro, T. Dingomé (M. Doumbia, 83e), A. Zeneli (R. Oudin, 59e) - B. Dia (P. Chavarría, 66e)

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, A. Soumaoro, Y. Koné - Thiago Mendes, Thiago Maia (B. Soumaré, 89e) - N. Pépé, J. Ikoné, J. Bamba - L. Rémy (Rafael Leão, 70e)

La joie de Fonte, buteur de la tête (0-1, 56e)

Hors-jeu ou pas ?

Oudin félicité par ses partenaires après son but litigieux (1-1, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
carton jaune, 43e5,5Baba
carton jaune, 39e5Romao
>remplacé par Doumbia, 83e6Dingome
>remplacé par Oudin, 59e3Zeneli
>remplacé par Chavarría, 66e3Dia
but, 55e7Fonte
carton jaune, 23e6,5Soumaoro
>remplacé par Soumaré, 89ecarton jaune, 29e5Thiago Maia
5,5Pepe
>remplacé par Rafael Leão, 70e4Rémy


MASQUER LA PUB