Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Rennais en finale, saison blanche pour les Lyonnais... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 02/04/2019 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre spectaculaire, Rennes a pris le meilleur sur Lyon (3-2) ce mardi en demi-finale de la Coupe de France au Groupama Stadium. Courageux, les Bretons ont mérité cette qualification.

Les Rennais en finale, saison blanche pour les Lyonnais... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Rennes)
La joie des Rennais après le but de Niang.

Le Stade Rennais a obtenu son billet pour le Stade de France ! Au Groupama Stadium ce mardi, le club breton a dominé l'Olympique Lyonnais (3-2) au terme d'une demi-finale particulièrement animée.

Malgré une vraie course-poursuite, les Rennais ont réussi à arracher ce succès en fin de partie et l'ont globalement mérité avec des occasions plus nombreuses. Un vrai échec pour l'OL, qui va réaliser une saison blanche et qui a vu son public protester contre le maintien de son coach Bruno Génésio.

Niang lance Rennes, Traoré sonne la révolte

Dès les premières minutes, Lopes devait rapidement s'employer avec une belle sortie dans les pieds de Niang. Sur cette action, le gardien de l'OL était touché au visage, mais pouvait finalement reprendre sa place. Incisifs et entreprenants, les Bretons posaient des problèmes aux Gones avec des vagues répétées sur la cage rhodanienne. Mieux après ce moment faible, les Lyonnais parvenaient à inquiéter Koubek, qui s'imposait sur une tête de Dembélé puis deux frappes de Fekir.

Après ces alertes, Rennes reprenait le contrôle du jeu et punissait Lyon avec l'ouverture du score de Niang d'une reprise de la semelle sur un centre de Sarr (0-1, 40e). Quel laxisme de Marcelo ! Au retour des vestiaires, les Gones revenaient avec de meilleures intentions et étaient immédiatement récompensés avec l'égalisation de Traoré sur une frappe puissante après un gros travail de Ndombélé (1-1, 46e).

Un match renversant, les héros André et Bensebaini !

Dans la foulée, Lyon, pourtant plus investi, frôlait la catastrophe avec un arrêt superbe de Lopes sur un tir de Ben Arfa... Mais sur le corner suivant, André profitait d'une erreur du duo Marcelo-Tousart pour marquer de la tête (1-2, 54e) ! Sonnés par cette réalisation, les Gones étaient à deux doigts de céder totalement quelques minutes plus tard avec une énorme occasion gâchée par Niang devant Lopes ! Au bord de la rupture, l'OL pouvait compter sur un grand Lopes, sur un tir de Ben Arfa puis une tentative de Bourigeaud, pour éviter de prendre l'eau.

Rennes allait finir par regretter ces opportunités manquées avec un penalty accordé à Lyon pour une main dans la surface d'André sur un tir d'Aouar. Une décision très sévère qui provoquait la colère des Bretons ! Face à Koubek, Dembélé transformait sa tentative sur la droite (2-2, 74e). Mais révoltés, les Rennais repartaient immédiatement à l'attaque et Bensebaini, à la réception d'un centre de Ben Arfa après un échec de Bourigeaud, trouvait la faille d'un tir puissant (2-3, 81e). Incroyable ! Résignés, les Lyonnais s'inclinaient et quittaient la pelouse sous les sifflets de leurs fans...

La note du match : 7/10

Une demi-finale de Coupe de France plutôt intéressante à suivre. Dès le début du match, il y a eu du rythme et de l'intensité malgré un certain déchet technique des deux côtés. Avec des périodes de domination pour les deux équipes, cette partie a été disputée, avec des occasions, des buts et un vrai suspense.

Les buts :

- Après une belle séquence collective, Zeffane remet le ballon en retrait sur le côté droit pour Sarr. D'un centre dans la surface, l'ailier de Rennes trouve Niang, qui devance Marcelo et parvient à tromper Lopes d'une frappe croisée de la semelle (0-1, 40e).

- Sur un mouvement des Lyonnais mal repoussé par la défense adverse, Ndombélé effectue un gros travail dans la surface. Avec un peu de chance, Traoré récupère le ballon et réalise une frappe puissante pour égaliser (1-1, 46e).

- Après une belle parade de Lopes sur un tir de Ben Arfa, le milieu offensif de Rennes se charge de tirer le corner. Profitant d'un duo Marcelo - Tousart sans réaction, André parvient à reprendre le ballon de la tête pour redonner l'avantage aux siens (1-2, 55e).

- A l'entrée de la surface, Aouar effectue une frappe contrée par le coude d'André. Immédiatement, l'arbitre désigne le point de penalty. Une décision très sévère. Sans trembler devant Koubek, Dembélé transforme sa tentative d'un tir placé sur la droite (2-2, 74e).

- Sur un contre lancé par Bensebaini, Ben Arfa se retrouve servi sur le côté gauche. D'un centre en retrait, le milieu offensif trouve Bourigeaud, qui rate sa reprise. Bien placé, Bensebaini effectue un tir puissant à l'entrée de la surface pour marquer (2-3, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin André (7,5/10)

Un vrai leader. Tout comme Grenier, le capitaine de Rennes a été précieux grâce ses bonnes transmissions pour décaler ses coéquipiers. En plus, il n'a pas démérité à la récupération et a été très généreux dans ses efforts. Et bien évidemment, le milieu de terrain a été décisif avec ce but de la tête à la suite d'un corner de Ben Arfa. Sur le penalty concédé, il peut difficilement enlever son coude...

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais est décidément malchanceux en ce moment. Déjà touché à la tête en Ligue des Champions face au FC Barcelone lors d'un choc avec Coutinho, le Portugais a été rapidement marqué au visage après un contact avec Niang ce mardi. Resté sur la pelouse malgré des séquelles visibles, le portier a été trompé par la reprise de la semelle à bout portant de Niang sur l'ouverture du score. En seconde période, il a répondu présent sur un tir de Ben Arfa et une tentative de Bourigeaud, mais n'a rien pu faire sur la tête d'André puis le tir de Bensebaini.

Léo Dubois (5) : en forme ces dernières semaines, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité ce mardi. Défensivement, l'ancien Nantais a rendu une copie propre, étant peu en difficulté face à Bourigeaud et sauvant son équipe devant Bensebaini en première période. Offensivement, il a effectué quelques montées intéressantes, mais n'a pas réussi à être décisif.

Marcelo (1) : quel désastre ! Encore une performance ratée pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Souvent à la limite, le Brésilien a été sauvé sur plusieurs actions par la maladresse de Niang... avant d'être bien trop laxiste sur l'ouverture du score du Sénégalais. Pire encore, il a été également coupable sur le but d'André avec un marquage incompréhensible. Ça fait désormais plusieurs mois qu'il enchaîne les erreurs sur des matchs importants.

Jason Denayer (5) : comme souvent, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été plutôt bon et s'est démené pour rattraper les erreurs de ses partenaires défensifs. Même s'il se trouve un peu loin sur l'ouverture du score de Niang, il ne semble pas fautif sur cette action et a tout de même gagné la majorité de ses duels.

Fernando Marçal (3) : titularisé en l'absence de Mendy, blessé, le Brésilien a été en grande difficulté ce mardi. Dans son couloir, le latéral gauche a été constamment dépassé par le duo Zeffane et Sarr. Ce n'est pas un hasard si les Bretons ont insisté sur lui et si le but de Niang vient de son côté...

Lucas Tousart (3) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a eu un apport assez réduit sur cette partie. Défensivement, il n'a pas vraiment été efficace avec des offensives bretonnes qui sont surtout passées sur les côtés. Et dans l'utilisation du ballon, l'ancien de Valenciennes a montré ses limites, malgré une frappe intéressante avant la pause. Autre bémol, il a été également attentiste sur le corner qui a entrainé le but d'André. Remplacé à la 68e minute par Memphis Depay (non noté).

Tanguy NDombèlé (6) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas ménagé ses efforts ce mardi. Dans l'entrejeu, il a multiplié les courses et a fait du bien à son équipe par ses projections. En première période, il a délivré un vrai ballon de but à Fekir, mais le capitaine des Gones a perdu son duel face à Koubek. Très présent, il a crevé l'écran par rapport à ses partenaires et a été impliqué sur l'égalisation de Traoré avec un gros travail dans la surface.

Houssem Aouar (5) : avec le ballon, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été capable de fulgurances et a longtemps été le seul à faire des différences. Mais son implication défensive reste un vrai problème... Peu impliqué dans ce secteur de jeu, il a notamment laissé un espace énorme à Sarr sur l'ouverture du score. Une performance moyenne malgré le penalty obtenu sur une main d'André.

Nabil Fékir (4) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais n'a pas été en réussite ce mardi. Pas assez présent dans le jeu, il a bien tenté de faire des différences individuelles, mais a buté encore et encore sur la défense adverse. Malheureusement pour son équipe, il n'a pas été en réussite avec une frappe lointaine repoussée par Koubek et un duel perdu face au gardien breton. Trop effacé dans un tel match.

Bertrand Traore (5,5) : préféré à Depay et Terrier pour cette rencontre, l'attaquant a justifié la confiance placée en lui par son coach. Sur ses accélérations, l'ancien joueur de Chelsea a tenté de faire des différences, mais a manqué de lucidité et a souvent buté sur la défense adverse en première période. Puis au retour des vestiaires, il a trouvé le chemin des filets avec une frappe puissante. Il n'a pas été parfait, mais au moins il a marqué. Remplacé à la 86e minute par Maxwel Cornet (non noté).

Moussa Dembele (6,5) : l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie plutôt intéressante. Disponible et actif, il a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers et s'est beaucoup donné sur le plan défensif. Dans la zone de vérité, le Français a été dangereux avec une tête sur corner bien captée par Koubek. Finalement, il a été récompensé avec ce but sur penalty. Remplacé à la 86e minute par Martin Terrier (non noté).

RENNES :

Tomas Koubek (5,5) : le gardien de Rennes a été à la hauteur de ce rendez-vous ce mardi. Chauffé par une tête de Dembélé et une frappe lointaine de Fekir, le portier a remporté un duel déterminant face à Fekir en première période. Par la suite, il a été irréprochable avec notamment des interventions sur des tirs de Traoré ou encore Tousart... avant de devoir s'incliner sur la frappe puissante de Traoré puis le penalty de Dembélé.

Mehdi Zeffane (6,5) : toujours aligné en l'absence de Traoré, victime d'un problème physique, l'ancien Lyonnais a été bon ce mardi ! Dans son couloir, il n'a pas hésité à se projeter et a posé de gros problèmes à Marçal. Auteur de plusieurs bons centres, le latéral droit a été récompensé de ses efforts avec son implication directe sur l'ouverture du score de Niang. Défensivement, il n'a pas été en danger.

Gerzino Nyamsi (7) : titulaire en raison de l'absence de Da Silva, blessé, le jeune joueur de Rennes a rendu une copie intéressante. Puissant et bien présent dans les duels, il a été plus serein par rapport à vendredi et a réalisé quelques interventions bien senties pour contrer les tentatives des Gones.

Mexer (6) : quel dommage... Pendant la première période, le défenseur central a pourtant été bon, remportant la majorité de ses duels et dégageant une vraie autorité. Mais au retour des vestiaires, il a été coupable sur l'égalisation en étant incapable de dégager le ballon sur le cafouillage avant la frappe de Traoré. Rageant car le reste de son match est excellent.

Rami Bensebaini (7) : de retour pour cette rencontre, le latéral gauche de Rennes a connu une soirée agitée. Et pourtant, comme pour Mexer, sa première période avait été bonne, avec un apport défensif évident et des montées tranchantes. Mais au retour des vestiaires, il a totalement raté sa relance sur l'action de l'égalisation... mais l'Algérien s'est bien repris. Toujours aussi exemplaire dans ses efforts, il a été le héros des siens avec le but de la victoire d'une frappe puissante. Sans son erreur sur le but de Traoré, le Breton était l'homme du match.

Clément Grenier (5) : dans le coeur du jeu, l'ancien Lyonnais a fait du bien au club breton grâce à sa qualité technique. Avec ses passes en une touche, il a réalisé plusieurs décalages, notamment pour lancer Sarr. Plutôt bon dans l'utilisation du ballon, il a cependant un peu terni sa performance avec ce manque d'agressivité assez incompréhensible sur l'égalisation de Traoré.

Benjamin André (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ismaïla Sarr (6) : dans son couloir droit, l'ailier de Rennes a posé de gros problèmes à Marçal. Et pourtant, l'ancien Messin n'a pas toujours été juste dans ses choix et a parfois gâché quelques situations. Mais il aura eu le mérite de faire des différences et a été déterminant avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Niang. A noter également un vrai ballon de but gâché par Niang en seconde période.

Hatem Ben Arfa (6,5) : pour cette partie face à son ancienne équipe, le milieu offensif de Rennes a eu un peu du mal à entrer dans la partie. Sifflé sur tous les ballons touchés, le Français est monté petit à petit en puissance, notamment en seconde période avec cette frappe bien repoussée par Lopes. Sur le corner suivant, il a délivré une passe décisive pour André. Avec sa maîtrise technique, l'ex-Parisien a fait du bien aux siens en fin de partie avec bien évidemment son implication directe sur le but de Bensebaini.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : pour son retour, le milieu de terrain n'a pas crevé l'écran. Pour autant, il n'a pas été mauvais ! Toujours aussi généreux dans ses efforts, l'ancien Lensois a joué simplement et a souvent fait les bons choix pour lancer ses partenaires. Un véritable guerrier précieux dans un tel match.

M'Baye Niang (6) : on a rapidement senti qu'il pouvait faire des misères à Marcelo... mais il a été un peu maladroit en début de partie pour faire la différence. Puis sur un centre de Sarr, l'avant-centre de Rennes a profité du laxisme du Brésilien pour couper la trajectoire de la semelle afin d'ouvrir le score. Par sa présence et ses appels, le Sénégalais a été intéressant malgré une énorme occasion gâchée devant Lopes. Remplacé à la 86e minute par Jérémy Gélin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-3 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 1/2
Stade : Groupama Stadium - 47.195 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : Bertrand Traoré (47e) M. Dembélé (75e, pen.) pour LYON - M. Niang (40e) B. André (55e) R. Bensebaini (81e) pour RENNES
Avertissements : L. Dubois (66e), pour LYON - Mexer (53e), H. Ben Arfa (69e), C. Grenier (75e), pour RENNES

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - L. Tousart (M. Depay, 69e) - T. NDombèlé, H. Aouar - - Bertrand Traoré (M. Cornet, 87e), M. Dembélé (M. Terrier, 86e)

RENNES : T. Koubek - M. Zeffane, G. Nyamsi, Mexer, R. Bensebaini - C. Grenier, B. André - I. Sarr, H. Ben Arfa, B. Bourigeaud - M. Niang (J. Gelin, 86e)

Lopes a été marqué au visage en début de match

La joie de Niang après son but (0-1, 40e)

Traoré a relancé l'OL d'une frappe puissante (1-1, 46e)

André était fou à la suite de sa réalisation (1-2, 54e)

La main d'André pour le penalty de l'OL

La célébration de Dembélé sur son égalisation (2-2, 74e)

Auteur du but de la victoire, Bensebaini a été félicité par son coach (2-3, 81e)

Lors d'une conférence lunaire, Aulas n'a pas prolongé Génésio

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 66e5Dubois
>remplacé par Depay, 69e3Tousart
but, 47e >remplacé par Cornet, 87e5,5Traore
but sur pénalty, 75e >remplacé par Terrier, 86e6,5Dembele
carton jaune, 53e6Mexer
but, 81e7Bensebaini
carton jaune, 75e5Grenier
but, 55e7,5André
carton jaune, 69e6,5Ben Arfa
but, 40e >remplacé par Gelin, 86e6Niang


MASQUER LA PUB