Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris se laisse tomber
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/03/2007 à 00h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG n'a pas su profiter des défaites de Troyes, Nantes et Nice : en concédant à Rennes son quatrième revers d'affilée (1-0), le club de la capitale reste plus que jamais dans la course… à la Ligue 2. Désormais, c'est en se maintenant qu'il nous surprendrait.

Paris se laisse tomber

Même s'il a fallu attendre une demi-heure pour qu'il se créé des occasions franches, le Stade Rennais a nettement dominé la première période face à un PSG craintif, sans imagination et positionné très bas. Incapables de construire une action, les hommes de Paul Le Guen ont rendu en deuxième mi-temps une copie semblable : la seule ambition du jeu parisien est de dégager le ballon le plus loin possible des cages de Mickaël Landreau. Forcément, malgré la maladresse des attaquants bretons, le ballon a fini par rentrer. Et c'est seulement à cet instant que les Parisiens ont décidé d'attaquer à plusieurs. En vain. Sans être brillante non plus, la formation de Pierre Dréossi a assuré son maintien et va pouvoir regarder vers la première moitié du tableau. Mais au final, on a assisté à un vrai match de bas de classement, avec un vrai relégable dans le rôle du vaincu…

Les moments forts et les buts

- Belle déviation en talonnade de Briand qui lance Thomert en profondeur. L'ex-Lensois ouvre son pied face à Landreau mais le portier repousse dans les pieds d'Utaka qui, seul à l'entrée de la surface, tente de loger le ballon en lucarne. C'est quelques centimètres trop à droite (34').

- Mensah laisse filer un long dégagement de Landreau en pensant que son gardien va s'en saisir. Sauf que Pauleta passait par là : le Portugais contrôle puis frappe en angle fermé sur Pouplin. Frau reprend au point de penalty, Mensah se rattrape en dégageant devant sa ligne (35').

- Longue ouverture vers Utaka qui s'emmène le ballon de la tête et se présente seul face à Landreau. Le petit extérieur du pied du Nigérian est miraculeusement dévié du bout des doigts par un Mickaël Landreau qui semblait pris à contre-pied (39').

- Jeu en triangle entre Luyindula, Gallardo et Kalou. L'Ivoirien se retrouve dans la surface, légèrement excentré à gauche, et frappe de l'extérieur du pied. Pouplin repousse du bout des doigts (70').

- Melchiot ouvre côté droit pour Utaka, qui centre au deuxième poteau. Briand saute plus haut que Mendy et propulse le ballon au fond des filets (1-0, 76').

- Désormais milieu gauche, Rozehnal centre au point de penalty pour Sammy Traoré. La tête puissante de l'ex-Niçois percute la barre de Pouplin, battu (89').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Très mobile, Briand est un poison permanent. Rien d'étonnant à ce qu'il soit l'auteur du but de la victoire. Utaka ne se montre que par intermittence mais, avec de la réussite, il aurait inscrit un ou deux buts. Thomert, habitué à marquer face au PSG, est resté discret. Sorlin, chargé de faire le lien entre le milieu et l'attaque, a su profiter de la grande liberté que lui ont laissée les arrières du PSG. Melchiot fait partie des meilleurs joueurs du championnat à son poste de latéral droit (son homologue Mendy, battu sur le but, s'est quant à lui fait exclure après un geste d'énervement en fin de rencontre). Dans un rôle de relayeur très éloigné de celui de soliste qu'il tenait à Lille, Cheyrou rassure ses coéquipiers. Ses coups francs n'ont toutefois rien donné. Mbia, quoiqu'un peu rude, a facilement remporté la majorité de ses duels. Moins mis à l'épreuve que son alter ego parisien, le gardien de but Simon Pouplin a su sortir les bons arrêts aux bons moments. Faty et Mensah n'ont que rarement été mis en difficulté. Mais lorsque Paris, mené 1-0, s'est enfin décidé à investir la surface bretonne, ils ont semblé débordés. Il n'aurait peut-être pas fallu que le match se prolonge cinq minutes supplémentaires…

En l'absence de Rothen suspendu, Le Guen avait titularisé les deux jeunes milieux défensifs Chantôme et Mululmbu. Le premier a cherché à jouer vite vers l'avant, le second s'est surtout fait remarquer pour ses interventions pas toujours académiques. Paris n'a aucune chance de se maintenir en titularisant deux joueurs de 19 ans dans son entrejeu. Landreau a retardé l'échéance grâce à quelques arrêts miraculeux. Il est brillant depuis trois mois. La défense est trop fébrile : elle prend l'eau sur chaque long ballon et chaque coup de pied arrêté ; Traoré et Rozehnal en sont réduits à dégager en catastrophe toutes les cinq minutes. L'ex-Niçois paraît cependant plus concerné par l'enjeu que la plupart de ses partenaires. Il mérite la considération des supporters. Gallardo est abandonné par sa technique. Son coup franc dans le mur est même à l'origine du but rennais. Kalou s'emmêle trop souvent les crayons mais les occasions les plus franches viennent de lui. Plutôt que de remplacer Pauleta par un Luyindula tout aussi transparent, mais moins malin, Le Guen devrait se demander pourquoi ses avants-centre, qui qu'ils soient, ne touchent pas un ballon. Armand fut très sûr, comme toujours. Frau fait beaucoup d'efforts, mal récompensés.

Les réactions

Simon Pouplin, gardien rennais, au micro de Canal+ : «Landreau nous a empêchés pendant longtemps de mettre un but. Mais on a continué à pousser et ça a fini par payer. On ne regarde pas au-dessus de nous au classement : à chaque fois qu'on s'est enflammé, on a perdu juste après.»

Paul Le Guen, entraîneur du PSG, sur Canal+ : «On fait trop d'erreurs qui nous exposent à des occasions adverses. Mais on s'est bagarré et on va continuer à s'accrocher, c'est la seule façon d'y arriver. Je n'ai pas le sentiment que les joueurs ont lâché dans leur tête.»

La note : 11/20

Si le PSG n'est pas capable de gagner lorsque tous ses adversaires directs s'inclinent, quand le sera-t-il ? La queue du classement reste serrée mais Kalou et les siens pourront presque dire adieu à la L1 s'ils concèdent une 5ème défaite de suite à Lens dans deux semaine. Rennes continue quant à lui son parcours anonyme en milieu de tableau.


Rennes 1–0 PSG (0-0) – 29ème journée de Ligue 1 - Stade de la Route de Lorient.
Arbitre : M. Auriac.

Buts : Briand (76') pour le Stade Rennais.
Avertissements : Mulumbu (26’), Gallardo (60’) et Traoré (90') pour le PSG, Edman (73’) pour Rennes.
Expulsion : Mendy (90').

Rennes : Pouplin – Edman, Mensah, Faty, Melchiot – Cheyrou, Mbia, Sorlin – Thomert, Utaka (Danzé, 83’), Briand.

PSG : Landreau – Armand, Traoré, Rozehnal, Mendy – Gallardo (Diané, 80’), Chantôme, Mulumbu, Frau – Pauleta (Luyindula, 54’), Kalou (N’Gog 85’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB