Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les autres matchs
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/12/2003 à 02h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sept autres rencontres étaient au programme, retrouvez l'analyse des résultats, les faits marquants, tous les buteurs et le point au classement avec Maxifoot !

Le point complet sur les résultats :

Lors de la dix-huitième soirée du championnat de Ligue 1, les équipes ont majoritairement apprécié les scores de parité. Sur les huit matches au programme, trois équipes s'imposent à domicile et s'offrent les belles opérations.

- Après le PSG (cf. mini-format), Auxerre déjoue le piège lensois et continue sur sa bonne série (2-0). Sochaux gagne contre une pale équipe corse d'Ajaccio (2-0), malgré l'absence de Pedretti. Deux européens tout auréolés de leur belle série en cours. Les Lionceaux enchaînent sur une sixième victoire consécutive et restent invaincus depuis douze rencontres. Qu'il semble loin le faux pas contre le PSG en championnat.

- Cinq rencontres s'achèvent sur des scores de parité. Parmi celles-ci, un partage des points entre Bastia et Lyon qui arrange davantage les Corses (0-0). Les Lyonnais, qui avaient fourni de gros efforts en Ligue des Champions, en reviennent avec deux points de perdus. Govou, puis Luyindula et Elber, rentrés en cours de seconde période ont mis à rude épreuve le gardien corse Penneteau. L'ultime rencontre à Gerland contre le PSG

s'avère déjà très importante d'enjeux.

- Parmi les confrontations importantes pour la lutte au maintien et la remontée vers le milieu de tableau, Lorrains et Rennais se sont séparés sur un match nul intéressant (1-1). Le match ne fut pas d'une grande envergure, mais confirme toutes les difficultés éprouvées par Metz, de s'imposer chez lui. Rennes aura d'ailleurs montré nettement plus de fond de jeu au cours de cette rencontre et confirme que son rang dans les dernières places du classement ne s'impose pas. Il manque de la régularité aux Lorrains.

- Au Stadium, les supporters du TFC n'ont pas trouvé de quoi se satisfaire au tableau d'affichage, mais peuvent retenir un certain nombre de points positifs. Leur équipe a obtenu le match nul contre Nice (1-1). Les Aiglons confirment qu'ils possèdent l'une des meilleures défenses du championnat. Toulouse a cherché à mener le jeu et a longtemps tenu son avantage territorial, sans parvenir à réaliser le break. Après le match nul obtenu à la Beaujoire, Toulouse voulait reprendre des points à domicile et ne pas se laisser distancer par Guingamp et Le Mans. Pour Nice, c'est un bon point de pris, d'autant que Cherrad a été exclus en première période pour deux cartons jaunes.

- Lors du derby de l'ouest entre Guingamp et Nantes, la défaite se voulait interdite. Nantes n'arrive plus à renouer avec la victoire depuis une victoire à Bastia (1-3) et devait se racheter de son revers contre Toulouse à la Beaujoire (1-1). Les Guingampais les en ont empêché, en s'accrochant à un match nul important au vu du pressing du Mans. Nantes a trop affiché sa confiance et s'est laissé prendre à son propre piège.

- Les Manceaux, parlons-en, créent encore la sensation de la soirée. Ils décrochent un match nul à Lille (1-1), contre une équipe en véritable perte de vitesse. Les trois points de la victoire n'auraient pas été volé pour cette valeureuse équipe, loin d'avoir dit son dernier mot. Wimbée a sauvé son équipe et Fanchone prouve une nouvelle fois qu'il a du talent, comme Cousin ou encore Fischer.

Tous les buteurs de la soirée :

Il n'étonnera personne de retrouver parmi les buteurs de la soirée, des attaquants vedettes tel que Cissé pour Auxerre (+1), Manchev pour Lille (+1), Vahirua pour Nantes (+1) ou encore Pauleta et Reinaldo pour Paris (+1) et enfin Santos et Frau avec Sochaux (+1). Voilà le tour d'horizon des buts match par match. A noter qu'il n'y a eu aucun doublé.

- On commence par la victoire des Lionceaux contre Ajaccio, où le duo vedette Frau-Santos a laissé encore s'exprimer son talent. Le premier ouvrait le score, suite à une première frappe d'Isabey renvoyée par le poteau. Frau (+1) reprenait en embuscade et porte son total à neuf buts (1-0, 33'). Buteur mais également passeur, puisqu'il se veut à l'origine du but de Santos (+1), qui trompait le portier corse entre les jambes (2-0, 66'). Santos compte également neuf buts à son actif.

- Du coté de la Bourgogne, on retrouve des habitués du chemin des filets. Après une première tentative, bien repoussée par le portier lensois au quart d'heure de jeu, Kalou (+1) trouvait l'ouverture, après un slalom dans la défense et d'enchaîner d'une frappe à ras de terre (1-0, 18'). Cissé (+1) mettait les deux équipes d'accord en toute fin de match, suite à un bon travail de Kalou qui le servait idéalement au second poteau (2-0, 83'). L'attaquant Auxerrois porte son total à treize.

- Du coté de la Lorraine, Les messins avaient ouverts le score, à la suite d'un immense cafouillage dans la surface de réparation, dont a profité en dernier recours Jager, après des tentatives de Maoulida et de Marchal (0-1, 37'). Monterrubio, auteur du but égalisateur dans les arrêts de jeu, permet à son équipe de prendre un point précieux et confirme sa bonne forme actuelle (1-1, 95'). En cas de retour vers Nantes, il pourrait manquer de manière cruciale aux Bretons.

- Au Stadium, Eduardo (+1) fut le premier à ouvrir le score, suite à un corner ajusté par Balmont et prolongé par Lièvre au premier poteau (1-0, 8'). L'attaquant toulousain aurait mérité un doublé par la suite. A l'heure de jeu, le sauveur niçois prenait les apparences d'Echouafni (+1), d'une frappe de demi-volée consécutive à un mauvais renvoi défensif sur corner (1-1, 58'). Les Aiglons s'en sortaient bien, vu les virulentes attaques de leurs adversaires.

- Lors du derby entre Guingamp et Nantes, le tahitien Vahirua (+1) a encore inscrit le but annonciateur de meilleurs jours. Il est à la récupération d'un centre de Aristouy et ajustait une petite balle piquée parfaite (0-1, 27'). Malgré les efforts de Landreau pour préserver la victoire, Bouhrani (+1) parvenait à égaliser en embuscade, sur un mauvais dégagement du portier nantais (1-1, 69').

- Fischer (+1) permettait aux Manceaux de concrétiser une nette domination contre Lille, en reprenant un corner d'une frappe aux six mètres (0-1, 42'). Une fois de plus, Manchev (+1) venait apporter un souffle d'air à ses coéquipiers, d'un bel enchaînement amorti de la poitrine, puis frappe tendue (1-1, 78'). L'attaquant lillois postule toujours au podium des buteurs.

Au classement, Cissé mène toujours le bal, avec quatorze réalisations. Derrière, on suit comme on peut le rythme.

Le point au classement :

Certaines équipes comptent un, voire deux matches de retard. Toutefois, on peut retirer quelques enseignements de cette dix-huitième soirée.

- Monaco conservera aisément la tête, juste devant le PSG et Lyon avec 34 points. Le PSG réalise la meilleure opération de la soirée, en compagnie de Sochaux et d'Auxerre. Ces deux équipes avec respectivement 33 et 32 points pointent leur nez juste derrière.

- Marseille et Nantes prennent du retard avec 27 et 24 points. Plus inquiétant pour les Canaris qui traînent la patte depuis plusieurs journées. Lens (6e) concède quatre points de retard sur Auxerre.

- Guingamp et Le Mans se partagent la place de dix-huitième et dix-neuvième avec 15 points. Une bonne nouvelle pour ces deux équipes, Metz et Ajaccio ne sont plus qu'à une longueur avec 16 Points.

- Toulouse ferme la marche avec 11 petits points

Perspectives :

La prochaine journée marquera la fin des matches allers de notre championnat et également la dernière journée avant la trêve. On attend l'affiche entre Lyon et le PSG pour savoir laquelle des deux équipes occupera la place de dauphin de Monaco. Mais il faudra une victoire, puisqu'on suivra de près les matches Le Mans-Sochaux et Nantes-Auxerre. Marseille qui accueillera Toulouse, tachera de se remettre dans le rythme.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB