Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : Boy de la Tour répond à la ministre et parle de "folklore" pour les chants des Ultras

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/03/2019 à 15h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En visite au Parc des Princes pour PSG-OM (3-1), la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, avait été scandalisée par les chants des Ultras. Pour la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, cela fait partie du «folklore» des stades de Ligue 1.

L1 : Boy de la Tour répond à la ministre et parle de
La présidente de la LFP caresse les Ultras dans le sens du poil.

«C'était juste inadmissible d'entendre les chants que j'ai entendus. Les fans du PSG criaient contre Marseille au lieu d'encourager leur équipe. J'ai entendu des choses horribles sur Marseille. Apparemment c'est historique, mais ce n'est juste pas possible», déclarait la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, suite à sa visite au Parc des Princes lors du dernier Classique entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille (3-1).

N. Boy de la Tour - «c'est le folklore, le folklore du foot…»

La ministre, qui n'avait sans doute jamais assisté à un PSG-OM auparavant, encourageait ensuite la LFP à mettre en place «des pénalités et que les clubs deviennent plus responsables par rapport à cela». Et dans une interview accordée au quotidien régional Le Parisien, la présidente de l'instance, Nathalie Boy de la Tour, a tenu à lui répondre. «Est-ce que j'ai été choquée ? C'est le folklore, le folklore du foot…», a déclaré cette dernière.

«J'assiste à plus de 50 matchs par an, ce sont des propos qu'on entend régulièrement. Ça ne veut pas dire qu'ils sont acceptables, mais ils font partie de l'expression d'une ferveur populaire qu'il faut prendre comme telle. (…) Je ne dédouane pas ce qu'il s'est passé. Mais, pour beaucoup de supporters, les chants homophobes font partie du folklore. Je ne suis pas en train de dire que ça doit le rester, mais c'est une réalité», a ensuite ajouté l'ex-membre du Conseil d'Administration d'OL Fondation.

Sanctionner, pas la solution selon Boy de la Tour

Pour Boy de la Tour, les chants des Ultras sont avant tout à remettre dans le contexte d'un match de football entre deux équipes rivales.  «Ce que vous entendez dans un stade, vous ne l'entendez pas en dehors, lorsque vous faites vos courses. Le propos pris hors contexte n'est pas acceptable. Dans un stade, il n'est pas non plus acceptable en tant que tel, mais il fait partie du folklore», s'est une nouvelle fois justifié la présidente de la LFP.

Selon elle, sanctionner n'est pas la solution pour mettre un terme aux chants hostiles dans les stades. «La plupart des supporters n'a pas l'impression de blesser. Donc le travail d'éducation est important à faire pour montrer que, derrière les mots, on peut faire souffrir quelqu'un qui se sent attaqué. Et ça, ce n'est pas acceptable», a finalement tranché Boy de la Tour. Cible récurrente des Ultras pour l'interdiction des fumigènes et les sanctions qui en découlent, la LFP semble caresser les supporters dans le sens du poil…

SOS Homophobie réagit

Et cette stratégie a du mal à passer auprès de certaines associations, à l'instar de SOS Homophobie, qui a rapidement réagi sur son compte Twitter : «Considérer, comme le fait la présidente de la LFP, que les chants homophobes dans les stades de foot relèvent du "folklore", c'est relativiser et tolérer l'homophobie. Ces pratiques doivent être fermement condamnées, prévenues et sanctionnées». Un débat qui n'a pas fini de faire parler...

Êtes-vous d'accord avec la présidente de la LFP ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB