Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : frustré dans le Rhône, rayonnant en Oranje... Depay, quel contraste !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/03/2019 à 16h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En difficulté cette saison et décevant dans les grands matchs avec l'Olympique Lyonnais, l'attaquant Memphis Depay brille en revanche avec la sélection des Pays-Bas. Un grand écart qui pose question…

Lyon : frustré dans le Rhône, rayonnant en Oranje... Depay, quel contraste !
Memphis Depay traverse une saison difficile en club.

«Je n'ai pas joué le dernier match et c'est évidemment frustrant. Je suis frustré par les derniers matchs.» Décevant cette saison avec l'Olympique Lyonnais et laissé sur le banc en Ligue 1 contre Montpellier (3-2) avant la trêve internationale, l'attaquant Memphis Depay a récemment affiché ses états d'âme avant de retrouver la sélection des Pays-Bas.

Et depuis qu'il a retrouvé le maillot oranje, tout va pour le mieux pour l'attaquant de 25 ans. La preuve, en l'espace de deux matchs dans les éliminatoires de l'Euro 2020 contre la Biélorussie (4-0) jeudi dernier puis dimanche face à l'Allemagne (2-3), le Gone vient d'inscrire 3 buts et de délivrer 3 passes décisives !

Des stats qui en disent long…

C'est simple, en se montrant décisif à 6 reprises, le Batave a fait mieux sur ces deux matchs que sur l'ensemble de son année 2019 avec Lyon où il ne comptabilise que 2 buts et 3 passes décisives en 13 matchs après avoir notamment connu une disette de 1460 minutes sans marquer… Et ce contraste n'est pas nouveau puisqu'en sélection, l'ancien Red Devil reste sur 8 buts et 5 passes décisives en 12 matchs.

Comment alors expliquer un tel écart entre le Depay de Lyon et celui des Pays-Bas ? Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a sa petite idée. «Memphis a un peu plus de liberté avec nous qu'avec son club. Avec Babbel et Wijnaldum et Bergwijn, les choses sont bien organisées. Ils sont à l'aise les uns avec les autres et aiment leur football», a récemment déclaré le technicien en faisant donc référence au positionnement du joueur et à sa complicité avec ses coéquipiers.

Un malaise à Lyon ?

Avant-centre avec son pays, Depay évolue principalement comme ailier gauche avec l'OL depuis que Moussa Dembélé a pris le pouvoir en pointe. Or, le Batave n'a jamais caché qu'il préfère jouer dans l'axe, soit en pointe, soit dans un rôle de numéro dix, dévolu à Nabil Fekir. D'ailleurs, au-delà de cet aspect tactique, le mal est peut-être plus profond...

A Lyon, le natif de Moordrecht n'a jamais caché son agacement chaque fois qu'il a été mis sur le banc. Et puis il a beaucoup répété ces derniers mois sa volonté de rejoindre un top club européen, un cran au-dessus de l'OL. De là à y voir, un certain mal-être, chacun se fera son avis. En tout cas, s'il n'améliore pas son niveau de performances en club d'ici la fin de la saison, Depay va représenter un vrai sujet de réflexion pour les dirigeants l'été prochain…

Comment expliquez-vous le paradoxe Depay ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A 5 journées de la fin, si Lille termine 2eme de Ligue 1, quelle équipe finira à la 3eme place ?

Lyon (59 pts, +14)
St-Etienne (56 pts, +13)
Marseille (54 pts, +8)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB