Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Niang gâche la première de Sousa ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-1 Rennes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/03/2019 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'il pensait tenir la victoire pour la première de l'entraîneur Paulo Sousa, Bordeaux a été rejoint sur le fil par Rennes (1-1) ce dimanche dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Les Girondins ont malgré tout montré de bonnes intentions.

Niang gâche la première de Sousa ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-1 Rennes)
Niang a arraché le nul pour Rennes.

Débuts contrariés pour Paulo Sousa ! Pour la première de l'entraîneur portugais, Bordeaux a été rattrapé in extremis par Rennes (1-1), concédant le match nul à domicile ce dimanche dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.

Un scénario cruel pour les Girondins mais le nul n'est pas totalement illogique au vu de la physionomie de ce match équilibré.

Pas de temps morts

Trois jours après leur élimination face à Arsenal (3-1, 0-3) en Europa League, les Rennais se faisaient peur d'entrée avec une passe en retrait hasardeuse de Mexer, mais Koubek ne tremblait pas et écartait le danger en dribblant Briand ! Pleins d'envie dans leur 3-4-3, les Bordelais profitaient des pertes de balle adverses pour maintenir la pression mais sans se procurer d'énorme occasion, à l'image de cette tête de Kamano dans le petit filet.

La frayeur de Poundjé !

Les Rouge et Noir rendaient néanmoins coup pour coup et le danger pouvait surgir à tout moment, sur chaque accélération d'un Sarr en jambes. Remuants en fin de première période, les hommes de Julien Stéphan gâchaient plusieurs belles situations en manquant de justesse dans la dernière passe. Et au retour des vestiaires, la pression se faisait à nouveau sentir dans le camp bordelais, à l'image de cette intervention de la tête de Poundjé qui finissait sur la barre de son gardien ! Vigilant, Costil était ensuite mis à contribution par la frappe soudaine de Traoré.

Niang répond à Kamano

Mais Bordeaux ne lâchait rien et à la suite d'un centre de Sabaly dévié par De Préville, Kamano trouvait la faille en deux temps (1-0, 58e). Très enthousiaste après ce but, le public du Matmut-Atlantique déchantait rapidement lorsque Niang égalisait sur l'engagement mais le but du Rennais était logiquement refusé pour une position de hors-jeu de Hunou. Le club aquitain parvenait ensuite à résister à la pression rennaise et Briand manquait même la balle de break.

Une action que Bordeaux regrettera puisque Niang finissait par arracher l'égalisation sur corner dans le temps additionnel (1-1, 90e+2). Malgré ses bonnes intentions pour la première de son nouveau coach, Bordeaux enchaîne donc un 5e match sans victoire, tandis que Rennes (8e) laisse Saint-Etienne et Reims prendre 5 points d'avance dans la course à l'Europe.

La note du match : 6,5/10

Le Matmut-Atlantique a réservé une belle ambiance pour la première de Sousa et le spectacle a été au rendez-vous sur le terrain avec deux équipes qui se sont rendues coup pour coup, mais aussi beaucoup de superbes gestes techniques et des rebondissements. Dommage qu'on n'ait pas eu droit à plus de buts !

Les buts :

- Sur un centre de Sabaly côté droit, De Préville remise vers Kamano au second poteau. L'attaquant bute une première fois sur Koubek mais le ballon lui revient dessus et il crucifie le portier du droit à bout portant (1-0, 58e).

- Sur un corner joué à la rémoise, Grenier centre pour Da Silva qui contrôle et permet à Sarr de frapper. Son tir est détourné sur la ligne mais le ballon revient sur Niang qui conclut du droit malgré une forêt de jambes (1-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas De Préville (6,5/10)

Sur une pente ascendante ces dernières semaines, l'ailier a formé un binôme très actif avec Poundjé côté gauche. Volontaire et particulièrement généreux, l'ancien Lillois n'a cessé de proposer des solutions à ses coéquipiers et disputé beaucoup de duels. Dans tous les bons coups et récompensé par sa remise décisive sur le but de Kamano.

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : lâché par sa défense, le gardien ne peut rien sur le but inscrit par son ancien club. Une issue frustrante puisqu'il aura peu eu l'occasion de se montrer décisif. Il a signé un bel arrêt face à Traoré mais celui-ci avait tiré dans un angle fermé.

Jules Koundé (6,5) : à l'image de cette anticipation pour repousser un chaud ballon de la tête devant Niang, le défenseur central a été précieux pour son équipe ce dimanche. Même s'il a été un peu moins souverain en seconde période, le Bordelais a brillé par sa justesse dans les sorties de balle avec de bonnes ouvertures vers l'avant.

Pablo (4,5) : en retrait par rapport à ses compagnons de la défense, le Brésilien a été à la limite sur plusieurs actions, notamment sur ce tir contré de la main en première période et qui aurait pu pousser certains arbitres à siffler penalty.

Vukasin Jovanovic (6) : relancé par Paulo Sousa, le défenseur central a rendu une copie intéressante. Grâce à sa bonne lecture du jeu, le Serbe a bien anticipé et écarté plusieurs ballons chauds tout en faisant preuve de beaucoup de solidité dans les duels. Avec leur vivacité, les Rennais l'ont toutefois mis dans le vent sur certaines actions.

Youssouf Sabaly (5,5) : auteur du centre sur le but bordelais, le piston droit a été moins à son avantage que son pendant gauche, Poundjé. Un match satisfaisant malgré tout mais le Sénégalais est capable d'apporter encore plus offensivement. Remplacé à la 85e minute par Sergi Palencia (non noté).

Otavio (5) : match mitigé pour le milieu de terrain qui s'est bien battu dans la bataille de l'entrejeu mais qui a aussi perdu beaucoup de ballons face au pressing adverse.

Toma Basic (5) : comme son partenaire de l'entrejeu, Otavio, le Croate a rendu une copie moyenne et semblé capable du pire comme du meilleur sur ce match, avec de bonnes inspirations mais aussi des ballons perdus de manière évitable. Plutôt précieux dans les transitions malgré tout.

Maxime Poundjé (6,5) : déchaîné dans son couloir, le Bordelais a régalé dans ce rôle de piston gauche, du moins en première période car il est rentré dans le rang au retour des vestiaires et se fait peur avec sa tête expédiée sur sa propre transversale. Il a gratifié le public de superbes gestes techniques, à l'image de cette roulette sur Sarr.

François Kamano (6) : auteur de l'ouverture du score en deux temps, le Guinéen a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis le 10 décembre ! Dans le jeu, l'ailier a rendu une copie plus discrète avec une qualité de conservation de balle agréable mais peu de percussion. Il avait manqué le cadre de la tête en première période. Remplacé à la 64e minute par Jaroslav Plasil (non noté).

Jimmy Briand (5) : face à son club formateur, l'attaquant n'a pas ménagé ses efforts défensifs. Précieux dans le pressing, l'ancien Lyonnais gâche toutefois une balle de break qui aurait permis à son équipe de se mettre à l'abri. Remplacé à la 90e+1 minute par Younousse Sankharé (non noté).

Nicolas De Préville (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

RENNES :

Tomas Koubek (5,5) : match plutôt appliqué pour le gardien rennais qui apporté sa présence même sans effectuer d'énorme arrêt. Mis sous pression d'entrée par la passe en retrait dangereuse de Mexer, le Tchèque s'en est bien sorti et il met ensuite Basic et Briand en échec en fin de match. Même sur le but, il bloque une première fois Kamano avant de céder.

Hamari Traoré (5,5) : du bon et du moins bon pour le latéral droit. A l'aise techniquement, le Malien a parfois régalé, à l'image de ce grand pont sur Jovanovic et de sa frappe en seconde période, mais Poundjé lui a donné du fil à retordre et il a parfois eu du mal à le gérer.

Damien Da Silva (6,5) : à l'image de son effort pour détourner le tir de Briand, le défenseur central a affiché une grosse présence pour écarter le danger dans la surface. Solide dans les duels, l'ancien Caennais a livré un bon match même s'il se fait piéger sur le but aquitain.

Mexer (4) : coupable d'une passe en retrait hasardeuse en début de match, le défenseur central perd ensuite son duel face à De Préville sur le but adverse. Et le reste du temps, le Mozambicain n'a pas été transcendant…

Rami Bensebaini (5) : discret offensivement, le latéral gauche a plutôt bien fermé son couloir. Il faut dire que Sabaly et Kamano étaient beaucoup plus calmes que leurs pendants gauches.

Ismaïla Sarr (6) : dangereux sur chacune de ses accélérations, le Sénégalais a fait de grosses différences dans la défense adverse et sa complicité avec Traoré n'a rien gâché. Mais il s'est montré moins en réussite dans ses centres. Sa frappe repoussée débouche malgré tout sur l'égalisation.

Benjamin André (6) : match plein de générosité du capitaine rennais dont les interceptions ont permis d'amener plusieurs belles situations de contre.

Benjamin Bourigeaud (4,5) : pas dans son assiette et sans doute fatigué par l'enchaînement des matchs, le milieu de terrain a fait preuve d'une inhabituelle imprécision, que ce soit dans ses transmissions ou sur coups de pied arrêtés. Il a toutefois fait sa part du travail avec de bons efforts dans le pressing. Remplacé à la 65e minute par Clément Grenier (non noté), à l'origine du centre qui amène l'égalisation.

James Lea Siliki (5) : le milieu de terrain a plutôt bien combiné avec ses partenaires mais il a été un peu moins impliqué défensivement. Remplacé à la 81e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Adrien Hunou (4,5) : de gros efforts dans le pressing et une certaine disponibilité pour combiner mais l'attaquant rennais a affiché un visage trop discret et un déchet trop important à l'approche du but adverse.

M'Baye Niang (6) : après son but refusé pour hors-jeu, le Sénégalais a fini par arracher l'égalisation sur le fil. Un dénouement heureux malgré un match moyen durant lequel il ne s'est montré qu'épisodiquement.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 1-1 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 19.807 spectateurs - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : F. Kamano (59e) pour BORDEAUX - M. Niang (90+2e) pour RENNES
Avertissements : V. Jovanovic (29e), T. Basic (68e), pour BORDEAUX - B. Bourigeaud (14e), D. Da Silva (56e), H. Traoré (85e), pour RENNES

BORDEAUX : B. Costil - J. Koundé, Pablo, V. Jovanovic - Y. Sabaly (Sergi Palencia, 85e), Otavio, T. Basic, M. Poundjé - N. de Préville, J. Briand (Y. Sankharé, 90+1e), F. Kamano (J. Plasil, 64e)

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, D. Da Silva, Mexer, R. Bensebaini - I. Sarr, B. André, B. Bourigeaud (C. Grenier, 65e), J. Lea Siliki (R. Del Castillo, 81e) - A. Hunou - M. Niang

Paulo Sousa vivait sa première sur le banc aquitain.

Poundjé était en feu en première période.

Kamano a ouvert le score en deux temps (1-0, 58e).

La joie des Bordelais !

Les deux équipes se sont rendues coup pour coup.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Allez-vous suivre la Coupe du monde féminine qui se joue en France ?

OUI
Juste les résultats
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 29e6Jovanovic
>remplacé par Sergi Palencia, 85e5,5Sabaly
carton jaune, 68e5Basic
>remplacé par Sankhare, 90e+15Briand
but, 59e >remplacé par Plasil, 64e6Kamano
carton jaune, 85e5,5Traoré
carton jaune, 56e6,5Da Silva
>remplacé par Grenier, 65ecarton jaune, 14e4,5Bourigeaud
>remplacé par Del Castillo, 81e5Lea Siliki
but, 90e+26Niang


MASQUER LA PUB