Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Balotelli joue un mauvais tour à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/03/2019 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très belle opération pour l'Olympique de Marseille qui s'impose à domicile contre Nice (1-0) ce dimanche à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. L'OM a mis une heure pour trouver la faille face à une solide équipe niçoise grâce à un but de Balotelli.

Balotelli joue un mauvais tour à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Nice)
Balotelli fête son but avec Thauvin

Avec le nul de Lyon contre Strasbourg samedi, l'Olympique de Marseille avait l'occasion de se rapprocher du podium en cas de succès face à l'OGC Nice au Stade Vélodrome ce dimanche soir. Mission accomplie puisque le club phocéen s'est imposé 1-0 dans une rencontre pas simple puisque le Gym a longtemps très bien défendu en face.

L'OM bute sur la défense niçoise

Face à une formation niçoise très défensive, les Marseillais ont rapidement posé le pied sur le ballon. Les joueurs de Rudi Garcia maîtrisaient les débats mais butaient sur une défense azuréenne très regroupée et s'exposaient à des contres. Alors que Thauvin venait d'alerter Benitez sur une frappe trop molle, Mandanda devait s'employer pour repousser le tir de Saint-Maximin, parti seul dans le dos de la défense marseillaise. La seule opportunité du Gym durant les 45 premières minutes.

Marseille faisait un bon match, mais c'était solide en face. Et il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première véritable grosse occasion des Olympiens sur une frappe enroulée de Thauvin claquée par Benitez au-dessus de sa barre. Un peu fatigués par les efforts fournis pour bouger ce bloc niçois, les Phocéens avaient un peu plus de mal à se montrer menaçants dans le dernier quart d'heure du premier acte.

Balotelli fait le coup de l'ex au Gym

Même scénario en seconde période avec une équipe de Marseille installée dans la moitié de terrain niçoise. Mais l'OM trouvait cette fois-ci la faille à l'heure de jeu sur une tête de Balotelli (1-0, 61e) ! "Super Mario" faisait très mal à son ancienne équipe. Ce n'est pas ce but qui améliorera sa cote à Nice, où on ne lui a pas pardonné ses six premiers mois décevants.

Nice tentait de réagir ensuite avec un système plus offensif, mais les Marseillais étaient sérieux et contenaient bien les assauts niçois. Finalement, le score ne bougeait plus et l'OM remporte une victoire très précieuse dans un match pas évident. Ce succès permet au club phocéen de consolider sa 4e place, avec quatre points d'avance sur Reims, et de revenir à trois points de la 3e place de Lyon. Marseille est définitivement relancé dans la course au podium.

La note du match : 5,5/10

La première période s'est globalement résumée à une équipe regroupée en défense face à une équipe peu inspirée dans les trente derniers mètres. Résultat : peu de grosses occasions à se mettre sous la dent. On repartait sur les mêmes bases après la pause, mais l'OM a trouvé la faille pour faire la différence. Marseille a ensuite bien géré la réaction niçoise. Un match plus tactique que spectaculaire.

Le but :

- Sur un centre d'Ocampos venu de la gauche, Balotelli recule au second poteau et place une tête croisée dans le petit filet opposé (1-0, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Ocampos (7/10)

Comme à son habitude, l'Argentin s'est encore dépensé sans compter ce soir. Tout d'abord défensivement en effectuant les efforts pour empêcher Atal de s'exprimer, avec réussite. Et bien évidemment offensivement en effectuant plusieurs fois des différences ballon au pied et en délivrant la passe décisive à Balotelli.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais n'a pas été beaucoup inquiété ce soir, mais il réalise l'arrêt qu'il faut sur un tir de Saint-Maximin pour empêcher Nice de prendre l'avantage sur un contre en première période.

Bouna Sarr (6) : un match sérieux défensivement pour le latéral droit marseillais qui n'a pas hésité à proposer offensivement sur ses montées. Il a manqué un peu de précision sur ses centres.

Boubacar Kamara (5) : le jeune défenseur central marseillais n'a pas été irréprochable sur plusieurs interventions. Il est pris deux ou trois fois par les attaquants niçois. Sans conséquence ce soir.

Duje Caleta-Car (6) : encore un match intelligent pour le Croate. Vigilant deux fois en première période pour mettre les attaquants niçois en position de hors-jeu, il défend aussi très bien sur une incursion de Saint-Maximin dans la surface en seconde période.

Hiroki Sakai (6,5) : qu'il soit à droite ou à gauche, le latéral japonais est généralement toujours performant défensivement. Cela a encore été le cas ce soir. Plus offensif dans le second acte, il est impliqué sur le but en ressortant le ballon sur Ocampos.

Florian Thauvin (5,5) : l'ailier marseillais n'a pas tout réussi, mais il a été percutant à plusieurs reprises et décoche une belle frappe détournée au-dessus de sa barre par Benitez. Il peut mieux faire sur une frappe à la 20e minute dans la surface côté gauche. Remplacé à la 85e par Nemanja Radonjic (non noté).

Maxime Lopez (5) : en charge de la première relance, le petit milieu marseillais a touché beaucoup de ballons (103) et il a pris assez peu de risques, se contentant de jouer juste en général. Remplacé à la 85e par Dimitri Payet (non noté).

Morgan Sanson (7) : le milieu de terrain marseillais rend une excellente copie. A la récupération, sur le côté gauche, sur le côté droit, dans la surface adverse... on l'a vu un peu partout ce soir. Cette débauche d'énergie a été précieuse pour l'OM.

Lucas Ocampos (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Mario Balotelli (6,5) : face à son ancienne équipe, l'avant-centre marseillais a été assez peu inspiré en première période. Mais il est sorti de sa boîte pour marquer de la tête à l'heure de jeu. Au final, il a fait ce qu'on lui demande : marquer un but et faire gagner son équipe. Remplacé à la 74e par Kevin Strootman (non noté).

Valère Germain (5) : l'attaquant marseillais a beaucoup décroché pour essayer de combiner avec ses partenaires et il place une tête à côté du cadre en première période. Globalement, il a été peu dangereux dans la surface adverse.

NICE :

Walter Daniel Benítez (5,5) : le gardien niçois réalise deux bons arrêts sur des tirs dangereux de Thauvin et Ocampos, mais il doit s'incliner sur la tête de Balotelli.

Christopher Hérelle (6) : le défenseur niçois a longtemps été le meilleur derrière avec des interventions justes et notamment un sauvetage devant Thauvin, tout proche de récupérer le ballon devant le but.

Dante (5,5) : le capitaine niçois a été présent pour repousser les centres marseillais grâce à sa bonne lecture du jeu, mais il est toutefois battu sur celui d'Ocampos pour le but de Balotelli.

Malang Sarr (5) : très concentré en première période, le jeune défenseur niçois s'est un peu chauffé avec ses adversaires ensuite, sortant un peu de son match, et il est absent sur le but marseillais.

Youcef Attal (4) : la révélation de la saison à Nice n'a pas passé une bonne soirée. Il a eu beaucoup de mal à contenir Ocampos dans son couloir, le but marseillais venant de son côté, et il a gagné assez peu de duels offensivement.

Pierre Lees Melou (4) : le milieu niçois a surtout travaillé défensivement ce soir. En retard à plusieurs reprises en début de match, il a corrigé le tir ensuite. Offensivement, il n'a pas eu trop l'occasion de s'exprimer.

Adrien Tameze (6) : techniquement, le milieu niçois a été encore très intéressant. Il a souvent permis à son équipe de ressortir le ballon malgré le pressing marseillais et il a mis de l'impact au milieu de terrain. Remplacé à la 78e par Ihsan Sacko (non noté).

Rémi Walter (5) : une bonne activité à la récupération dans l'entrejeu, mais une utilisation du ballon moins inspirée. Remplacé à la 68e par Wylan Cyprien (non noté).

Christophe Jallet (non noté) : titulaire dans le couloir gauche, il a effectué un début de match sérieux, contrant notamment une reprise dangereuse de Balotelli. Mais il se blesse suite à un coup reçu dans un duel avec Sarr. Remplacé à la 29e par Patrick Burner (4,5), en difficulté face à Thauvin et Sarr.

Jean-Victor Makengo (5) : il a été intéressant offensivement en faisant quelques différences ballon au pied et dans l'impact physique. En revanche, il n'a pas été dangereux dans la surface marseillaise.

Allan Saint-Maximin (4) : trop seul devant, l'attaquant niçois n'a pas beaucoup eu l'occasion de briller. A chaque fois, il devait partir de loin et il est tombé sur une défense marseillaise vigilante. On a le sentiment tout de même qu'il n'a pas assez cherché à profiter de sa vitesse pour partir dans le dos des défenseurs adverses.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : M. Balotelli (61e) pour MARSEILLE
Avertissements : L. Ocampos (58e), B. Kamara (69e), pour MARSEILLE - C. Hérelle (90e), pour NICE

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara, D. Caleta-Car, H. Sakai - F. Thauvin (N. Radonjic, 85e), M. Lopez (D. Payet, 85e), M. Sanson, L. Ocampos - M. Balotelli (K. Strootman, 74e), V. Germain

NICE : W. Benítez - C. Hérelle, Dante, M. Sarr - Y. Atal, P. Lees Melou, A. Tameze (I. Sacko, 78e), R. Walter (W. Cyprien, 67e), C. Jallet (P. Burner, 29e) - J. Makengo, A. Saint-Maximin

 Balotelli place une tête pour ouvrir le score (1-0, 61e)

Balotelli fête son but avec Thauvin en jouant à pierre-feuille-ciseaux

Ocampos a bien géré le virevoltant Atal

McCourt était présent au Vélodrome







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Lille perd contre Monaco, Lyon bat Montpellier... Qui finira à la deuxième place de Ligue 1 cette saison ? (Voir le Classement de Ligue 1)

Lille 57 pts (+21)
Lyon 53 pts (+15)
Marseille 47 pts (+7)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 69e5Kamara
>remplacé par Radonjic, 85e5,5Thauvin
>remplacé par Payet, 85e5Lopez
carton jaune, 58e7Ocampos
but, 61e >remplacé par Strootman, 74e6,5Balotelli
carton jaune, 90e6Hérelle
>remplacé par Sacko, 78e6Tameze
>remplacé par Cyprien, 67e5Walter
>remplacé par Burner, 29e-Jallet


MASQUER LA PUB