Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon perd deux points et un peu de confiance avant le Barça - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-2 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/03/2019 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A quatre jours de son 8e de finale retour de Ligue des Champions face au FC Barcelone, l'Olympique Lyonnais peut être déçu du match nul concédé à Strasbourg (2-2), ce samedi, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. L'OL menait pourtant 2-0 jusqu'à la 69e minute.

Lyon perd deux points et un peu de confiance avant le Barça - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-2 OL)
Tousart et l'OL ont laissé filer deux points à Strasbourg

Avant d'affronter le FC Barcelone en Ligue des Champions mercredi prochain, l'Olympique Lyonnais pensait s'offrir un succès assez facile sur la pelouse de Strasbourg ce samedi après-midi. Mais le club rhodanien, pourtant serein pendant plus d'une heure, a concédé le nul (2-2) avec deux buts encaissés en deux minutes...

Koné fait une Kehrer

Il ne fallait pas arriver en retard à la Meinau. L'OL a profité d'une énorme erreur du défenseur strasbourgeois Koné, sur une passe en retrait ratée, pour ouvrir le score dès les premières minutes grâce à Dembélé (0-1, 3e). Cette entame parfaite pour Lyon était gâchée par la sortie sur blessure de Marcelo, touché à une cuisse après un quart d'heure de jeu et sans doute forfait pour le match de samedi face au FC Barcelone.

Malgré ce coup dur, l'OL a maîtrisé la première période. Incapable de réagir, dans le jeu et dans l'envie, Strasbourg pouvait remercier son gardien Sels, décisif à plusieurs reprises face à Diop, Dembélé ou encore Cornet. Sans le portier belge, le Racing aurait regagné les vestiaires avec un retard bien plus important au tableau d'affichage.

Lyon craque en deux minutes...

Bis repetita en début de seconde période avec une nouvelle erreur de Koné, qui provoquait un penalty en accrochant Aouar dans la surface, et un nouveau but de Dembélé (0-2, 52e). Derrière, la réaction alsacienne se faisait toujours attendre, et il fallait finalement une altercation entre Da Costa et Mendy, qui passait près du carton rouge pour une petite gifle, pour lancer enfin le Racing.

Décevant pendant plus d'une heure, Strasbourg faisait son retard en deux minutes ! D'abord sur une tête de Thomasson détournée par Ajorque (1-2, 69e), puis sur un tir croisé de ce même Ajorque (2-2, 70e). Un petit miracle pour le Racing... Et voilà comment Lyon a laissé filer deux points et un peu de confiance avant de retrouver le FC Barcelone au Camp Nou mercredi prochain.

La note du match : 6,5/10

Même si Lyon ne forçait pas son talent, on a vu presque une seule équipe sur le terrain pendant plus d'une heure tant Strasbourg était décevant et logiquement mené 2-0. Du coup, la partie était assez peu emballante. Et puis il y a eu ces deux strasbourgeois et un dernier quart d'heure totalement indécis.

Les buts :

- Koné manque sa passe en retrait (trop molle) vers son gardien. Terrier récupère le ballon et se présente face à Sels. Le portier strasbourgeois repousse mais Cornet reprend et sa reprise (pas cadrée) est détournée par Dembélé dans le but (0-1, 3e).

- Sur un penalty obtenu par Aouar, Dembélé prend Sels à contre-pied d'une frappe sur la droite du gardien strasbourgeois (0-2, 52e).

- Sur un centre venu de la gauche, Thomasson est seul et place une tête qui est détournée par Ajorque et termine sa course dans le petit filet de Lopes (1-2, 69e).

- Thomasson récupère un ballon perdu par Diop au milieu de terrain et trouve Ajorque dans le dos de la défense lyonnaise. Dans la surface côté gauche, l'attaquant strasbourgeois bat Lopes d'une frappe croisée  (2-2, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matz Sels (7,5/10)

Le gardien strasbourgeois prend, certes, deux buts ce samedi (un tir détourné et un penalty) mais son équipe n'aurait jamais pu décrocher ce point du nul sans lui. Il a réalisé plusieurs arrêts décisifs, notamment sur des frappes dangereuses de Diop, Mendy, Cornet et Dembélé. Il effectue aussi une sortie importante devant ce dernier en première période pour l'empêcher de marquer. Ses partenaires pourront lui dire merci.

STRASBOURG :

Matz Sels (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lamine Koné (1) : le défenseur central est passé à côté de son match. Son erreur amène le premier but lyonnais, puis il se prend un petit pont et provoque le penalty pour le second but de l'OL. Une nouvelle perte de balle offre un ballon de but à Terrier ensuite. Une rencontre à oublier...

Stefan Mitrovic (4) : lent et pas toujours vigilant dans son placement, le capitaine strasbourgeois rend une copie décevante.

Pablo Martinez (4) : même s'il a été mieux au fil de la rencontre, on ne peut oublier qu'il est totalement passif sur le premier but lyonnais et ne suit pas Cornet, dont la frappe permet à Dembélé d'ouvrir le score.

Kenny Lala (5) : une belle débauche d'énergie et quelques bonnes interventions, mais on a connu le latéral droit strasbourgeois bien meilleur, surtout offensivement.

Adrien Thomasson (7) : un match à deux visages pour l'ancien Nantais. Brouillon en première période, il est revenu transformé après la pause et n'a cessé de faire mal à la défense lyonnaise. Sa tête amène le premier but strasbourgeois puis il délivre une passe décisive sur le second. Remplacé à la 89e par Anthony Gonçalves (non noté).

Sanjin Prcic (6) : il a été l'un des seuls Strasbourgeois à la hauteur en première période en prenant le jeu à son compte. En seconde période, il est à l'avant-dernière passe sur le premier but du Racing puis il presse Diop (qui perd le ballon) sur le second.

Youssouf Fofana (4,5) : un peu trop discret pendant une heure, le milieu de terrain s'est réveillé comme son équipe ensuite. A partir de là, il a commencé à ratisser les ballons.

Anthony Caci (5) : beaucoup de déchet et de mauvaises inspirations en première période, puis il s'est bien repris après la pause avec de bons débordements dans son couloir.

Nuno Da Costa (3) : l'attaquant strasbourgeois a livré un match décevant. Il a fait très peu de différences ballon au pied et s'est compliqué la vie, comme sur ce coup du foulard totalement loupé sur un centre facile. En seconde période, il est impliqué dans une petite altercation avec Mendy, auquel il met un coup de pied, mais il n'a pas été sanctionné et sort dans la foulée. Remplacé à la 61e par Lebo Mothiba (non noté).

Ludovic Ajorque (7) : il n'a pas été très en réussite dans le premier acte, mais on ne peut pas lui retirer sa générosité. En seconde période, il marque un premier but chanceux en détournant la tête de Thomasson, puis il égalise d'une belle frappe croisée. Un doublé pour lui ce soir. Remplacé à la 71e par Kevin Zohi (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : vigilant sur une frappe lointaine de Martinez, le gardien n'avait pas eu grand-chose à faire avant de s'incliner deux fois en deux minutes. Il ne peut rien sur le premier but strasbourgeois puisque le ballon est détourné devant lui.

Kenny Tete (5) : replacé dans l'axe après la sortie sur blessure de Marcelo, le latéral droit néerlandais a été sérieux pendant une heure. Sur le second but strasbourgeois, il n'est pas très bien placé et laisse de l'espace à Ajorque dans son dos.

Marcelo (non noté) : le défenseur central est resté seulement un quart d'heure sur la pelouse. Touché à une cuisse, il a rapidement quitté ses partenaires. Remplacé à la 16e par Leo Dubois (5), peu inquiété jusqu'à la 69e minute et ce centre venu de son côté qui amène le premier but du Racing.

Jason Denayer (6) : encore un match sérieux pour le défenseur central belge, très peu inquiété par les attaquants strasbourgeois. Il n'a rien à se reprocher sur les deux buts pris par son équipe.

Ferland Mendy (6) : le latéral gauche lyonnais a été très bon dans son couloir. Il a souvent pris le dessus sur Lala et Koné, et délivre notamment un bon centre pour Dembélé en première période. On notera cependant qu'il échappe au carton rouge en seconde période après une petite gifle donnée à Da Costa.

Pape Diop (4) : titulaire au milieu de terrain, il n'a pas particulièrement brillé dans le jeu et perd le ballon sur le second but strasbourgeois. On notera une belle occasion sur une demi-volée détournée par Sels, mais ça reste maigre dans l'ensemble. Remplacé à la 76e par Nabil Fekir (non noté), auteur d'une entrée assez discrète.

Lucas Tousart (5,5) : le milieu défensif lyonnais a été très performant à la récupération et il effectue un bon retour devant Thomasson en première période. Cependant, il est attiré par le ballon sur le premier but strasbourgeois et n'est plus au marquage sur Thomasson dont la tête amène le but.

Houssem Aouar (4,5) : relativement discret en première période, le milieu lyonnais s'est montré un peu plus après la pause et provoque le penalty pour le 2-0. Mais il a clairement joué avec le frein à main avant le match de mercredi face au Barça.

Maxwell Cornet (5) : s'il est impliqué sur le premier but lyonnais avec sa frappe (ratée) qui permet à Dembélé de marquer, l'ailier droit n'a pas été en grande réussite, mais il a encore fait preuve d'une belle générosité. Remplacé à la 82e par Bertrand Traoré (non noté).

Moussa Dembélé (7) : l'avant-centre lyonnais a pesé sur la défense adverse et il est souvent parvenu à faire des différences par ses appels. Il est récompensé avec un doublé. Cela n'a pas été suffisant pour offrir la victoire à son équipe.

Martin Terrier (5,5) : titulaire sur l'aile gauche, il est décisif face à son ancien club puisqu'il récupère le ballon sur le premier but lyonnais. Il a joué juste mais il a peu brillé offensivement ensuite et peut faire mieux sur son tir non cadré en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade de la Meinau - 25.463 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : L. Ajorque (69e) L. Ajorque (70e) pour STRASBOURG - M. Dembélé (3e) M. Dembélé (51e, pen.) pour LYON
Avertissements : P. Martinez (80e), pour STRASBOURG - M. Cornet (8e), L. Tousart (90+1e), pour LYON

STRASBOURG : M. Sels - L. Koné, S. Mitrovic, P. Martinez - K. Lala, A. Thomasson (A. Gonçalves, 88e), S. Prcic, Y. Fofana, A. Caci - Nuno Da Costa (L. Mothiba, 61e), L. Ajorque (L. Zohi, 72e)

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo (L. Dubois, 17e), J. Denayer, F. Mendy - Pape Diop (N. Fekir, 76e), L. Tousart, H. Aouar - M. Cornet (B. Traoré, 83e), M. Dembélé, M. Terrier

 La joie de Dembélé sur l'ouverture du score de l'OL (0-1, 3e)

Dembélé marque son penalty (0-2, 52e)

Ajorque réduit l'écart (1-2, 69e)...

...puis égalise et provoque la joie de ses coéquipiers (2-2, 70e) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
7,5Sels
carton jaune, 80e4Martinez
>remplacé par Gonçalves, 88e7Thomasson
>remplacé par Mothiba, 61e3Da Costa
but, 69e
but, 70e
2 >remplacé par Zohi, 72e7Ajorque
>remplacé par Dubois, 17e-Marcelo
>remplacé par Fekir, 76e4Diop
carton jaune, 90e+15,5Tousart
>remplacé par Traore, 83ecarton jaune, 8e5Cornet
but, 3e
but sur pénalty, 51e
27Dembele


MASQUER LA PUB