Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : quel avenir pour Tuchel ?

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/03/2019 à 11h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a échoué dans sa mission de faire passer un cap à son équipe en Ligue des Champions. Pour le moment, son président Nasser Al-Khelaïfi lui laisse le choix de poursuivre ou non son aventure parisienne.

PSG : quel avenir pour Tuchel ?
Tuchel a échoué en C1 pour sa première saison au PSG

Au lendemain de l'élimination du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, plusieurs questions trottent dans la tête des supporters parisiens : comment peut-on encore sortir comme ça de la C1 ? C'est quoi le problème avec cette équipe ? Que faut-il changer ? Pour cette dernière, le cas de Thomas Tuchel est forcément analysé. On le sait, l'entraîneur est souvent le premier visé.

Un PSG toujours trop fragile

Il serait trop facile de tirer uniquement sur le coach du Paris SG, encensé depuis son arrivée dans la capitale l'été dernier, mais on ne peut nier sa responsabilité dans ce nouvel échec parisien. L'Allemand avait apporté une nouvelle mentalité à cette équipe, mais tout a semblé voler en éclats hier soir au Parc des Princes, encore une fois, lorsque la peur de l'élimination a surgi suite au second but de Romelu Lukaku sur une erreur de Gianluigi Buffon, lui aussi touché par cette fébrilité, comme une malédiction.

Finalement, c'est comme si rien n'avait changé. Les joueurs ont été rattrapés par leurs vieux démons malgré la confiance amenée par leur coach ces derniers mois. Tuchel n'a donc pas réussi à faire franchir un cap mental à cette équipe dans les moments cruciaux, et notamment les fins de match. Est-ce qu'un autre entraîneur aurait fait mieux ? Faut-il finalement changer les joueurs pour ne plus revivre encore une telle désillusion ? Les questions sont nombreuses.

Al-Khelaïfi conforte Tuchel

«Ils ont mis trois buts sans attaquer et sans avoir d'occasion. Ce n'est pas possible d'analyser» , a glissé Tuchel après la rencontre. Manchester United a eu, certes, beaucoup de réussite, mais elle se provoque. Ses choix tactiques vont aussi faire l'objet de débats. Fallait-il titulariser Alphonse Areola plutôt que Buffon, fautif sur le deuxième but mancunien ? Thilo Kehrer, à la rue hier soir, devait-il être remplacé bien plus tôt ? Quid de Dani Alves, décevant et absent des phases défensives en fin de match ?

Tuchel fera certainement un bilan dans les prochains jours avec Nasser Al-Khelaïfi. Hier soir, ce dernier lui maintenait sa confiance. «J'ai confiance dans le coach. On verra sa décision s'il veut changer ou s'il ne change pas. Mais ce n'est pas parce qu'on perd un match qu'on doit agir maintenant. On doit prendre des décisions la tête froide. Mais là ce n'est pas le moment. On veut voir ce que le coach veut aussi. C'est très important» , a déclaré le président du PSG. La balle est donc dans le camp de l'Allemand.

T. Tuchel - «j'ai besoin d'un ou deux jours de repos»

Pour le moment, Tuchel semble trop sonné pour prendre une décision. «J'ai besoin d'un ou deux jours de repos. Je veux être à la maison, sans parler, sans penser» , a lâché le coach parisien lorsqu'on lui a demandé comment il voyait la suite de la saison du PSG. On imagine mal l'ancien entraîneur de Dortmund jeter l'éponge, même si c'est un sacré couac pour lui puisqu'il est déjà assuré de faire moins bien que son prédécesseur Unai Emery, avec «seulement» le championnat et la Coupe de France à remporter.

Pour sa défense, Tuchel aura sans doute des choses à dire à son président. Comme le fait de ne pas avoir pu compter sur Adrien Rabiot, mis au placard depuis plusieurs mois suite à son refus de prolonger son contrat. Mais il évoquera sans doute aussi ce fameux milieu défensif réclamé ces derniers mois. Leandro Paredes a été recruté cet hiver, mais son profil correspond-il vraiment au ratisseur de ballons désiré par l'Allemand ? La question de la collaboration entre Tuchel et son directeur sportif Antero Henrique va forcément se poser encore. Bref, les années passent et le PSG doit encore se remettre en question...

Selon vous, Tuchel est-il toujours l'homme de la situation au PSG ? Qui est pour vous le principal responsable ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB