Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les attaquants lyonnais s'offrent un festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-1 Toulouse)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/03/2019 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le grand retour de Nabil Fekir, l'Olympique Lyonnais a cartonné Toulouse 5-1 ce dimanche en Ligue 1. Tous les attaquants lyonnais ont trouvé le chemin des filets pour permettre à l'OL de renforcer sa 3e place.

Les attaquants lyonnais s'offrent un festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-1 Toulouse)
Dembélé s'est offert un doublé ce dimanche.

A dix jours du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, l'Olympique Lyonnais a fait le plein de confiance en écrasant Toulouse (5-1) ce dimanche dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1.

Grâce à ce carton infligé en présence du capitaine Nabil Fekir, qui signait son grand retour, l'OL consolide sa 3e place, à 5 points de Lille.

Depay enchaîne, Mendy se troue...

Bien entrés dans la partie, les hommes de Bruno Genesio mettaient rapidement la pression sur le but adverse. Après avoir retrouvé le chemin des filets face à Caen (3-1) mercredi en Coupe de France, Depay enchaînait et plaçait l'OL sur la voie en ouvrant le score dans un angle fermé après un festival sur Amian côté gauche (1-0, 10e). De quoi présager une partie tranquille pour les Lyonnais ? Pas vraiment, car Mendy, auteur de plusieurs bourdes en début de match, se trouait complètement, ce qui profitait à Dossevi qui battait Lopes pour égaliser (1-1, 15e).

Fekir fait le break

Après ce coup du sort, les locaux ripostaient sur une grosse occasion gâchée par Dembélé à bout portant, avant de commencer à déjouer face à des Toulousains qui se réveillaient. Pourtant, au moment où on s'y attendait le moins, Lyon reprenait les devants sur un but plein de réussite inscrit par Bertrand Traoré dont le centre non coupé surprenait Reynet (2-1, 30e).

Dans la foulée, Fekir fêtait son retour en transformant un penalty incontestable qu'il avait lui-même obtenu (3-1, 35e). Cette fois, le break était fait et les Gones ne relâchaient pas la pression, à l'image de ces occasions pour Traoré, Dembélé puis Depay. Après un moment de répit au retour des vestiaires, les locaux accéléraient à nouveau après l'heure de jeu pour porter l'estocade face à une défense toulousaine en grande souffrance.

Dembélé y va de son doublé !

Seul attaquant de l'OL à ne pas avoir marqué ce soir, Dembélé y allait de son but sur un exploit personnel (4-1, 67e), avant de signer un doublé trois minutes plus tard sur un service parfait de Fekir (5-1, 70e). Traoré croyait s'offrir un doublé lui aussi, mais le but du Burkinabè était finalement annulé en raison d'un léger hors-jeu. Réduit à dix après l'expulsion sévère de Cahuzac, le TFC tremblait encore sur deux tentatives de Depay puis de Ndombele mais sans plier à nouveau. 15es, les hommes d'Alain Casanova vont devoir se remettre de cette valise…

La note du match : 6,5/10

Les supporters du Groupama Stadium en auront eu pour leur argent au terme de cette rencontre spectaculaire et riche en buts. Les attaquants lyonnais ont fait le show et malgré l'ampleur du score, Toulouse n'a pas démérité mais la défense des visiteurs a fini par prendre complètement l'eau.

Les buts :

- A gauche de la surface, Depay récupère un centre non coupé de Fekir. Le Néerlandais se lance dans un festival de dribbles sur Amian avant de décocher un missile du droit dans un angle fermé. Le ballon est insuffisamment repoussé par Reynet et rentre avec l'aide du poteau (0-1, 10e).

- Trop attentiste devant sa surface, Ferland Mendy laisse Dossevi surgir et s'emparer du ballon. Le Togolais résiste au retour de Denayer et crucifie Lopes d'une frappe puissante sous la barre (1-1, 15e).

- Excentré côté droit aux 25 mètres, Traoré effectue un centre que Dembélé ne parvient pas à reprendre et qui rebondit à quelques mètres de la ligne d'un Reynet trop court et surpris (2-1, 30e). Un drôle de but involontaire pour l'attaquant lyonnais !

- Après un sombrero sur Jullien, Fekir s'infiltre dans la surface toulousaine côté gauche où Cahuzac vient le percuter pour provoquer un penalty évident. Le Lyonnais le transforme en prenant Reynet à contre-pied en bas sur sa droite (3-1, 35e).

- Lancé dans le camp adverse, Dembélé dépose Shoji côté gauche avant de s'infiltrer pour tromper Reynet d'une frappe croisée sous son épaule (4-1, 67e).

- Esseulé côté gauche après un relais avec Ndombélé, Fekir centre pour Dembélé qui surgit et fusille Reynet à bout portant au second poteau (5-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bertrand Traoré (8/10)

Même si la VAR le prive du doublé à cause d'une position de hors-jeu, l'ailier lyonnais n'a eu de cesse de faire des différences côté droit en donnant le tournis à Sylla et à la défense du TFC. Dans tous les bons coups, le Burkinabè a été récompensé de ses percussions incessantes par son but involontaire et plein de réussite qui a permis à l'OL de reprendre un avantage définitif. Remplacé à la 83e minute par Martin Terrier (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : une soirée tranquille pour le gardien lyonnais qui regrettera tout de même d'avoir été abandonné par sa défense (surtout par Mendy) sur le but adverse en début de partie.

Léo Dubois (5,5) : maintenu dans le onze de départ malgré le retour de Rafael, le latéral droit a parfois été chahuté par le remuant Gradel, mais il est parvenu à limiter la casse. Un apport offensif comme souvent intéressant.

Jason Denayer (5) : une fois n'est pas coutume, le défenseur central a laissé la lumière à Marcelo ce dimanche, rendant une copie assez discrète. Le Belge est trop court pour revenir sur Dossevi sur l'unique but adverse.

Marcelo (7) : gros match du défenseur central. Impérial dans les duels, le Brésilien n'a pas laissé une miette aux attaquants du TFC, multipliant les interventions pleines d'autorité. Comme à son habitude, le Lyonnais a également brillé sur les longues ouvertures, l'une d'elles ayant failli aboutir à un but de Traoré.

Ferland Mendy (3) : le seul point noir de la soirée côté lyonnais. Trop facile en début de partie, le latéral gauche se fait d'abord peur sur deux dribbles inopportuns. Trop attentiste, il permet ensuite à Dossevi d'égaliser alors que l'OL menait tranquillement au score. Même s'il s'est ressaisi ensuite et même si son apport offensif aura été conséquent, le Gone n'a plus intérêt à reproduire ce genre d'entame de match, lui qui a même été sifflé par le Groupama Stadium. Remplacé à la 71e minute par Rafael (non noté), qui a signé son grand retour.

Lucas Tousart (5) : à nouveau préféré à Aouar, le milieu de terrain a fait un match satisfaisant dans le pressing et dans la récupération mais il a eu plus de mal dans l'utilisation du ballon, ce qui n'a pas aidé le jeu lyonnais durant le moment de flottement généré par l'égalisation adverse.

Tanguy NDombèlé (5,5) : effacé en première période, le milieu de terrain est monté en puissance ensuite. Il combine bien avec Fekir sur le dernier but et il frôle le cadre sur une frappe en fin de partie. Une seconde période dont le Tricolore va devoir s'inspirer pour retrouver son meilleur niveau et notamment sa faculté à perforer les lignes adverses.

Bertrand Traoré (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Nabil Fekir (7,5) : absent des trois derniers matchs de l'OL pour cause de suspension puis de blessure, le capitaine lyonnais a signé un retour remarqué à l'image de ce penalty obtenu grâce notamment à un sombrero sur Jullien. S'il n'a pas toujours fait les bons choix, le Tricolore a brillé par sa qualité de conservation de balle, obligeant les Toulousains à multiplier les fautes pour le stopper. Encourageant à dix jours du match retour face au Barça même s'il affiché un visage plus discret en seconde période en dépit de sa passe décisive pour Dembélé.

Moussa Dembélé (7) : longtemps en manque total de réalisme avec trois belles occasions gâchées, l'avant-centre s'est bien ressaisi ensuite avec son doublé inscrit en fin de match, d'abord en prenant Shoji de vitesse puis en marquant en renard des surfaces. A signaler aussi sa présence qui a pesé sur la défense du TFC et ses combinaisons intéressantes avec ses compères offensifs. Remplacé à la 79e minute par Yassin Fekir (non noté).

Memphis Depay (7) : libéré par son but contre Caen, le Néerlandais, aligné comme ailier gauche, a bien enchaîné, à l'image de son ouverture du score sur un exploit personnel. En jambes, le Batave a fait énormément de différences sur son aile et plutôt bien combiné malgré un certain déchet dans le dernier geste et quelques gestes superflus une fois le match plié.

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (2) : du début jusqu'à la fin, le gardien du TFC a vécu un calvaire. Sa défense ne l'a vraiment pas aidé mais à part son arrêt devant Traoré avant la pause, il n'a pas fait grand-chose pour retarder l'échéance non plus. Il se fait même piéger par le rebond sur le but inscrit un peu plus tôt par le Burkinabè.

Kelvin Amian (3) : une partie difficile pour le latéral droit qui a beaucoup souffert face à Depay en début de match. Un peu plus serein lorsqu'il a permuté avec Sylla.

Gen Shoji (2) : match cauchemardesque pour le défenseur central. Constamment pris de vitesse, le Japonais a été humilié par les attaquants lyonnais, notamment Dembélé qui le dépose sur le 4e but.

Christopher Jullien (3) : lui aussi aura vécu une soirée difficile, à l'image du sombrero que lui a infligé Fekir sur l'action du penalty. Souvent en retard, le défenseur central a pris l'eau avec son équipe.

Issiaga Sylla (3,5) : disponible et percutant offensivement, le latéral gauche a en revanche été pénalisé par son déficit technique à l'approche de la surface adverse. Et, défensivement, il a souffert, comme toute son équipe, Traoré l'ayant notamment mis dans le vent sur le but finalement refusé pour hors-jeu.

Yannick Cahuzac (2,5) : d'abord aligné en défense centrale puis au milieu de terrain, l'ancien Bastiais est le défenseur toulousain qui a posé le plus de problèmes aux Lyonnais sur ce match, mais il provoque un penalty évident avant d'être exclu sévèrement en fin de partie.

Kalidou Sidibé (4) : actif à la récupération en début de match, le milieu de terrain a ensuite eu beaucoup de mal à contenir les vagues lyonnaises. Remplacé à la 60e minute par Jimmy Durmaz (non noté).

Ibrahima Sangaré (4,5) : l'Ivoirien s'est lui aussi bien battu en début de rencontre en venant prêter main forte à sa défense centrale, avant d'être complètement dépassé.

Mathieu Dossevi (5) : opportuniste, l'ailier du TFC profite de la passivité de Mendy pour égaliser dès le début du match. Il aura eu plus de mal à exister ensuite.

Corentin Jean (3) : avec 15 ballons touchés, l'attaquant toulousain a vécu une soirée très compliquée sans véritable opportunité à se mettre sous la dent. Remplacé à la 53e minute par Yaya Sanogo (non noté), plus en vue et plus menaçant.

Max-Alain Gradel (5) : virevoltant, comme à son habitude, l'Ivoirien a beaucoup essayé mais il a eu peu d'opportunités et beaucoup de mal à faire des différences face à une défense compacte.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 5-1 TOULOUSE (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Groupama Stadium - 44.881 spectateurs - Arbitre : Thomas Léonard

Buts : M. Depay (10e) B. Traoré (30e) N. Fekir (35e, pen.) M. Dembélé (67e) M. Dembélé (71e) pour LYON - M. Dossevi (15e) pour TOULOUSE
Avertissements : - C. Jullien (45e), Y. Cahuzac (56e), pour TOULOUSE - Expulsions : Y. Cahuzac (83e) , pour TOULOUSE

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, F. Mendy (Rafael, 72e) - T. NDombèlé, L. Tousart - B. Traoré (M. Terrier, 84e), N. Fekir, M. Depay - M. Dembélé (Y. Fékir, 79e)

TOULOUSE : B. Reynet - K. Amian, C. Jullien, G. Shoji, Issiaga Sylla - K. Sidibé (J. Durmaz, 61e), I. Sangaré, Y. Cahuzac - M. Dossevi, M. Gradel, C. Jean (Y. Sanogo, 54e)

Depay a enchaîné et ouvert le score (1-0, 10e).

Retour gagnant pour Fekir, buteur et passeur décisif.

Les Lyonnais se sont amusés ce dimanche.

Reynet a vécu un cauchemar…

Dembélé a signé un doublé en fin de match.

Les frères Nabil et Yassin Fekir ont joué ensemble en fin de partie.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
>remplacé par Rafael, 72e3Mendy
but, 30e >remplacé par Terrier, 84e8Traore
but sur pénalty, 35e7,5Fekir
but, 10e7Depay
but, 67e
but, 71e
2 >remplacé par Fékir, 79e7Dembele
carton jaune, 45e3Jullien
>remplacé par Durmaz, 61e4Sidibé
carton rouge, 83ecarton jaune, 56e2,5Cahuzac
but, 15e5Dossevi
>remplacé par Sanogo, 54e3Jean


MASQUER LA PUB