Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Blaugrana écartent les Merengue de la course au titre - Débrief et NOTES des joueurs (Real 0-1 Barça)

Par Damien Da Silva - Actu Espagne, Mise en ligne: le 02/03/2019 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un but d'Ivan Rakitic, le FC Barcelone s'est imposé sur la pelouse du Real Madrid (1-0) ce samedi pour le compte de la 26e journée de Liga. Avec ce revers, les Merengue comptent désormais 12 points de retard sur les Blaugrana, leaders.

Les Blaugrana écartent les Merengue de la course au titre - Débrief et NOTES des joueurs (Real 0-1 Barça)
Un grand match pour Clément Lenglet sur ce Clasico.

Sauf rebondissement incroyable, le Real Madrid peut faire une croix sur le titre de champion d'Espagne. Ce samedi, le club madrilène a été battu sur sa pelouse par le FC Barcelone (0-1) pour le compte de la 26e journée de Liga.

Plus tranchants offensivement, les Blaugrana sont parvenus à faire la différence en première période grâce à un superbe piqué d'Ivan Rakitic. Trop peu inspirés, les Merengue, 3es au classement, comptent désormais 12 points de retard sur le leader catalan.

Rakitic lance le Barça

Après la gifle reçue (0-3) mercredi en demi-finale retour de la Coupe du Roi, les Merengue imposaient une grosse intensité en début de match pour bousculer les Blaugrana. Avec cette stratégie, le Real enchaînait les assauts, mais ne parvenait pas à être dangereux face à la bonne défense catalane et notamment un Lenglet très présent. A partir du quart d'heure de jeu, le Barça mettait le pied sur le ballon et Messi donnait un premier frisson au Stade Santiago Bernabeu avec un piqué qui passait devant la cage de Courtois.

Quelques instants plus tard, sur un autre piqué, Rakitic profitait du laxisme de Ramos pour ouvrir le score devant Courtois (0-1, 25e). Magnifique ! Immédiatement, les Madrilènes réagissaient en exerçant une énorme pression, mais avaient toujours du mal à inquiéter ter Stegen. Avant la pause, les Catalans étaient encore les plus dangereux avec deux interventions de Courtois devant Suarez puis Messi, qui s'agaçait avec Ramos au moment de regagner les vestiaires après un coup de l'Espagnol.

Lenglet très solide, le Real sans génie

Au retour des vestiaires, le Real affichait de bonnes intentions, mais le Barça, avec un duel perdu par Suarez devant Courtois, restait toujours plus tranchant. Plus ouverts, les débats s'animaient avec un arrêt de ter Stegen devant Vinicius avant une intervention de Courtois sur un tir de Dembélé. Dans la foulée, Lenglet sauvait littéralement le Barça dans la surface en contrant une nouvelle tentative de Vinicius !

Pour calmer le jeu, les Blaugrana conservaient le ballon pendant de longues minutes, avant d'accélérer avec un tir croisé de Dembélé qui frôlait le poteau de Courtois. Malgré les changements de Solari, les Merengue restaient particulièrement inoffensifs et ne parvenaient pas à enflammer la fin de la partie. Trop peu inspiré, le Real s'inclinait sans même réellement se révolter...

La note du match : 6,5/10

Un Clasico correct dans l'ensemble. Après la répétition de mercredi en demi-finale retour de la Coupe du Roi, l'intensité a été immédiate dans cette rencontre. Avec du rythme, de la qualité technique, des occasions et un but, cette partie a été plaisante à suivre avec un vrai combat entre les deux équipes pendant une bonne heure. Cependant, la fin de la partie a été assez hachée avec un spectacle d'une moins bonne qualité.

Le but :

- Après un ballon perdu par Kroos, Rakitic combine sur le côté droit avec Roberto. Profitant du laxisme de Sergio Ramos, l'international croate se présente devant Courtois et parvient à ouvrir le score d'un piqué parfaitement maîtrisé (0-1, 25e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Lenglet (8/10)

Quelle performance ! Conforté à côté de Piqué malgré la présence d'Umtiti, sur le banc, le Français a totalement justifié la confiance de son entraîneur. C'est simple, le défenseur central a été le meilleur joueur de son équipe sur la globalité de la rencontre. A l'image de son sacrifice sur les tentatives de Varane et de Vinicius dans la surface, l'ancien Nancéien a été tout simplement impeccable dans ses interventions avec de très nombreux ballons récupérés. Impressionnant.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (5,5) : un match frustrant pour le gardien du Real Madrid. Pris sur le premier piqué non cadré de Messi, le Belge a été également trompé sur le même geste signé Rakitic sur l'ouverture du score. Dommage, car il a été irréprochable sur le reste de ses interventions avec notamment un bel arrêt sur une frappe de Suarez.

Daniel Carvajal (5) : dans son couloir droit, l'international espagnol a rendu une copie totalement correcte. Défensivement, malgré quelques problèmes dans son dos, il a profité de la maladresse de Dembélé pour remporter la majorité de ses duels. Cependant, offensivement, son apport a été plutôt faible et son duo avec Bale n'a pas été performant.

Raphaël Varane (5,5) : incertain en raison d'un problème au genou mercredi, le Français était bien titulaire ce samedi. Et l'ancien Lensois a totalement tenu son rang. Défensivement, le joueur du Real Madrid a été l'élément le plus rassurant de son équipe avec plusieurs interventions sur des situations chaudes des Blaugrana.

Sergio Ramos (4) : le capitaine du Real Madrid a été clairement fautif sur l'ouverture du score du FC Barcelone. En retard et trop laxiste, il a laissé Rakitic le déborder sur cette action. Sur le reste de la partie, il a été plutôt correct malgré quelques gestes limites, à l'image de cette main qui a terminé dans le visage de Messi juste avant la pause avec une petite altercation entre les deux hommes.

Reguilón (6) : dans son couloir gauche, le latéral a affiché une grande générosité. C'est simple, il a été particulièrement actif sur ce côté, que ce soit pour défendre ou attaquer. Malheureusement pour lui, il a un peu payé ses efforts avec cette action où il a laissé Roberto servir Rakitic pour l'ouverture du score. Cependant, le jeune talent espagnol n'a pas démérité et Ramos reste le principal fautif sur ce but.

Luka Modric (4) : une rencontre décevante pour le Ballon d'Or. Dans l'entrejeu, le Croate a bien distillé quelques passes intéressantes, mais a manqué de justesse dans la zone de vérité, à l'image d'une frappe dégagée par la défense du Barça. Et surtout, dans le jeu, il a été en difficulté face à la maîtrise technique des Blaugrana dans ce secteur de jeu.

Casemiro (5) : placé très bas sur le terrain, le Brésilien n'a pas eu un bon rendement. A la récupération, il a été inefficace sur plusieurs séquences et n'a pas été son équipe à gêner la maîtrise du FC Barcelone dans l'entrejeu. Même dans ses interventions, le milieu a été parfois maladroit, concédant des fautes dangereuses et redonnant même des ballons à ses adversaires. Remplacé à la 75e minute par Isco (non noté).

Toni Kroos (4,5) : même si le FC Barcelone a largement dominé les débats dans ce secteur de jeu, l'Allemand a mouillé le maillot comme rarement en début partie. Défensivement, il a été présent et on l'a même vu tacler ! Et surtout dans la construction, il a été l'un des seuls à être en mesure de se projeter vers l'avant pour lancer quelques offensives. Cependant, il est vite retombé dans ses travers avec un faux rythme constant dans son jeu... Remplacé à la 54e minute par Federico Valverde (non noté). Un choix très contestable et un apport limité pour le jeune madrilène.

Gareth Bale (3) : préféré à Lucas Vazquez pour cette rencontre, l'international gallois avait une belle carte à jouer ce samedi. Et malheureusement, comme souvent quand il est attendu, l'ailier a déçu. Sur le côté droit, il a très peu combiné avec Carvajal et n'a jamais représenté un véritable danger pour les défenseurs du FC Barcelone et notamment un Alba très facile face à lui. Sifflé par les supporters du Real, il a été remplacé à la 60e minute par Marco Asensio (non noté).

Karim Benzema (4) : l'attaquant du Real Madrid n'a pas assez pesé sur cette rencontre. Comme à son habitude, le Français a beaucoup dézoné pour participer au jeu et n'a pas été mauvais dans ce rôle avec de bonnes combinaisons. Malheureusement, avec les difficultés offensives des Madrilènes ce samedi, on peut regretter son manque de présence dans l'axe pour peser sur la charnière des Blaugrana. Dans la zone de vérité, l'ancien Lyonnais a été inexistant.

Vinícius Júnior (5,5) : très dangereux mercredi sur ses accélérations, le Brésilien a encore créé du danger ce samedi. Cependant, face à Roberto, l'ailier du Real Madrid a tout de même eu plus du mal à s'exprimer. A l'exception d'un bon service pour Benzema dans la surface après un rush, le jeune talent a été peu déterminant en première période. Après la pause, il a été plus intéressant, mais a encore pêché dans la zone de vérité avec certaines imprécisions sur ses tentatives dans la surface en seconde période. Tout de même intéressant.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (6) : le gardien du FC Barcelone n'a pas eu besoin de forcer son talent pour conserver sa cage inviolée ce samedi. C'est simple, à l'exception d'une frappe lointaine de Kroos déviée par Arthur et d'un tir de Vinicius, l'international allemand a simplement eu des interventions faciles et n'a jamais semblé en danger sur les offensives du Real Madrid.

Sergi Roberto (7) : de retour au poste de latéral droit, l'Espagnol devait ramener de la sérénité dans ce couloir après les difficultés de Semedo face à Vinicius mercredi. Un choix gagnant de la part de l'entraîneur des Blaugrana Ernesto Valverde. Dans l'ensemble, le Brésilien a été bien moins dangereux face à un Roberto concentré et sobre. Et pour ne rien gâcher, le défenseur a été déterminant avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Rakitic.

Gerard Piqué (7,5) : sifflé par les supporters du Real Madrid durant toute la rencontre, le défenseur central du FC Barcelone n'a pas semblé dérangé par ce traitement de faveur. Malgré un retard sur une accélération de Vinicius, l'Espagnol a été bon sur l'ensemble de la partie avec plusieurs interventions autoritaires. Solide et un vrai leader dans son comportement.

Clément Lenglet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jordi Alba (6,5) : prolongé jeudi jusqu'en juin 2024 par ses dirigeants, le latéral gauche a confirmé sa bonne forme ce samedi. Même s'il n'a pas crevé l'écran offensivement avec des montées limitées, il a été particulièrement irréprochable sur le plan défensif en éteignant totalement un Bale très peu inspiré sur cette rencontre.

Ivan Rakitic (7,5) : gros match pour le milieu de terrain du FC Barcelone ! Dans le coeur du jeu, l'ancien joueur du FC Séville a rapidement donné le ton avec des transmissions précises et surtout des ouvertures lumineuses. Et finalement, après une combinaison avec Roberto, il a été récompensé de ses efforts avec l'ouverture du score sur un superbe piqué. Par la suite, le vice-champion du monde a été encore inspiré dans le jeu grâce à sa qualité technique.

Sergio Busquets (6,5) : averti d'un carton jaune dès les premières secondes de la partie, le milieu de terrain a affiché une grande maîtrise. Comme à son habitude, il a été particulièrement propre dans ses transmissions et a été juste pour fluidifier le jeu des siens. A la récupération, l'Espagnol a eu un rôle essentiel pour maintenir l'équilibre de son équipe. Remplacé à la 90+1e minute par Nelson Semedo (non noté).

Arthur (7) : aligné dans l'entrejeu après son retour de blessure, le Brésilien a rapidement rappelé pourquoi il a charmé les supporters du FC Barcelone depuis le début de la saison. Propre, précis et efficace, il a réalisé un match sobre, mais d'une grande importance pour permettre à son équipe de maîtriser les débats dans l'entrejeu. Sans vouloir lui faire porter un lourd fardeau, sa ressemblance dans le jeu avec Xavi pour relancer les Blaugrana est frappante. Remplacé à la 70e minute par Arturo Vidal (non noté), qui a apporté physiquement lors de son entrée en jeu.

Lionel Messi (6) : une performance convenable pour l'international argentin. Très libre dans son positionnement, le numéro 10 du FC Barcelone a beaucoup participé à la construction du jeu et a donné de bons ballons, notamment à Dembélé. Par contre, il n'a pas été décisif dans la zone de vérité, à l'image de ce piqué trop croisé devant Courtois en première période puis de cette frappe très dangereuse qui a frôlé la lucarne dans les derniers instants.

Luis Suárez (5,5) : après son doublé mercredi en Coupe du Roi, l'avant-centre du FC Barcelone a connu un match plus difficile ce samedi. Mais dans le combat, l'international uruguayen a encore répondu présent et a tout de même réussi à être dangereux avec deux situations intéressantes bien bloquées par Courtois.

Ousmane Dembélé (5,5) : une partie moyenne ce samedi. Après son bon match mercredi, l'international français n'a pas affiché le même niveau cette fois-ci avec de nombreuses imprécisions techniques. Malgré de bons services de la part de ses partenaires, il a gaspillé plusieurs situations intéressantes et a été bien pris par Carvajal malgré quelques frappes dangereuses en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Philippe Coutinho (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 0-1 FC BARCELONE (mi-tps: 0-1) - ESPAGNE - Primera Division / 26e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabéu - 78.819 spectateurs - Arbitre : Alberto Undiano Mallenco

Buts : - I. Rakitic (26e) pour FC BARCELONE
Avertissements : Sergio Ramos (61e), Marco Asensio (82e), Daniel Carvajal (89e), pour REAL MADRID - Sergio Busquets (2e), C. Lenglet (63e), pour FC BARCELONE

REAL MADRID : T. Courtois - Daniel Carvajal, R. Varane, Sergio Ramos, Reguilón - L. Modric, Casemiro (Isco, 75e), T. Kroos (F. Valverde, 55e) - G. Bale (Marco Asensio, 61e), K. Benzema, Vinícius Júnior

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, C. Lenglet, Jordi Alba - I. Rakitic, Sergio Busquets (Nélson Semedo, 90+2e), Arthur (A. Vidal, 71e) - L. Messi, L. Suárez, O. Dembélé (Philippe Coutinho, 78e)

Rakitic a ouvert le score d'un joli piqué (0-1, 25e)

C'était chaud entre Ramos et Messi à la pause

Bale a été très décevant ce samedi...

Avec Piqué, Lenglet a été impressionnant défensivement

Vinicius a beaucoup tenté, mais a manqué de justesse

 

L'ouverture du score de Rakitic (0-1, 25e)

Le geste de Ramos sur Messi puis l'altercation entre les deux hommes

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Real Madrid

R
E
A
L

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 89e5Carvajal
carton jaune, 61e4Ramos
>remplacé par Isco, 75e5Casemiro
>remplacé par Valverde, 55e4,5Kroos
>remplacé par Marco Asensio, 61e3Bale
carton jaune, 63e8Lenglet
6,5Alba
but, 26e7,5Rakitic
>remplacé par Nélson Semedo, 90e+2carton jaune, 2e6,5Busquets
>remplacé par Vidal, 71e7Arthur
>remplacé par Coutinho, 78e5,5Dembélé


MASQUER LA PUB