Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé plus fort que les poteaux de Samba ! - Débrief et NOTES des joueurs (SMC 1-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2019 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominateur, le Paris Saint-Germain a logiquement arraché la victoire à Caen (1-2), ce samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Longtemps sauvés par les poteaux, les Normands ont fini par craquer devant l'inévitable Kylian Mbappé, auteur d'un doublé.

Mbappé plus fort que les poteaux de Samba ! - Débrief et NOTES des joueurs (SMC 1-2 PSG)
Mbappé a encore sauvé Paris.

Le Paris Saint-Germain n'a pas eu à forcer son talent, mais un peu quand même. Pas assez tueur, puisqu'il a trouvé les poteaux de Brice Samba à quatre reprises, le club de la capitale a pu compter sur l'inévitable Kylian Mbappé pour s'imposer à Caen (1-2), ce samedi, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1.

Au classement, les hommes de Thomas Tuchel, qui accueillent Manchester United, mercredi en Ligue des Champions, comptent déjà 20 points d'avance sur leur dauphin, Lille. Le club normand reste 18e et virtuel barragiste.

Trois poteaux à un pour le PSG avant la pause

Le début de match se résumait à une histoire de barres. Kurzawa, pour Paris, et Crivelli, pour Caen, touchaient tour à tour les bois dans le premier quart d'heure. Malgré la supériorité technique francilienne, les Normands ne se laissaient pas impressionner et n'hésitaient jamais à procéder en contre, laissant toutefois des espaces à Di Maria notamment, qui marquait un but refusé pour hors-jeu.

Face au manque de solutions dans l'axe, les deux équipes usaient parfois un peu trop du jeu long pour étirer les lignes. Au fil des minutes, le PSG se montrait de plus en plus pressant. A nouveau sauvé par sa barre sur une tête de Marquinhos, Samba repoussait sur son poteau une frappe de Di Maria avant de sortir une superbe parade sur une reprise à bout portant de Mbappé.

Ninga ouvre le bal, Mbappé éteint Caen

Au retour des vestiaires, Caen refroidissait Paris. Sur un coup franc de Fajr, Ninga résistait au retour d'Alves pour crucifier Areola (1-0, 56e). Une joie de courte durée. En effet, Zahary commettait une main dans la surface et permettait à Mbappé de remettre les pendules à l'heure sur penalty (1-1, 59e). Paris aurait même pu reprendre l'avantage dans la foulée mais Di Maria, encore lui, touchait le poteau de la tête !

Dans le dernier quart d'heure, le PSG poussait fort. Et lorsque ce n'étaient pas les poteaux, c'était Samba qui empêchait Paredes de faire la différence avec une nouvelle parade importante sur sa ligne. Mais Mbappé, comme souvent, faisait basculer la partie. Après un cafouillage dans la surface, le champion du monde tricolore crucifiait définitivement le SMC sur un but de renard (1-2, 87e). Une victoire étriquée mais méritée pour le PSG.

La note du match : 6/10

Malgré sa défense à 5, Caen n'a jamais cherché à mettre le bus. Résultat, on a eu droit à un match vivant malgré les approximations. Accrocheurs, les Normands, sauvés à quatre reprises par leurs montants, ont cru réaliser le gros coup après l'ouverture du score de Ninga, mais les Parisiens ont tenu bon pour renverser la vapeur. Un bon match de Ligue 1.

Les buts :

- Sur un coup franc à 40 mètres, Fajr sert parfaitement Ninga, qui échappe à la vigilance d'Alves. L'attaquant caennais, sur la droite, croise parfaitement sa frappe et trouve le petit filet d'Areola (1-0, 56e).

- Zahary commet une main dans la surface devant Diaby. Mbappé ne tremble pas et transforme son penalty en tirant à mi-hauteur, sur la gauche de Samba, parti à droite (1-1, 59e).

- Sur le côté gauche, Kurzawa déborde et envoie un bon centre vers Meunier. Le Belge arme sa frappe mais voit Gradit repousser le ballon sur sa ligne. A l'affût, Mbappé, qui traînait dans la surface, le pousse au fond des filets (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

Comme souvent cette saison, l'attaquant français a su faire la différence quand il le fallait. Sans être extraordinaire, le champion du monde tricolore a fait plier Caen en inscrivant deux buts, le premier sur penalty, le second tel un renard des surfaces, pour permettre au PSG de repartir avec la victoire. Un match de 9, un vrai. Et c'est ce qui compte en l'absence de Cavani.

CAEN :

Brice Samba (6,5) : le gardien caennais a longtemps été sauvé par ses poteaux, à quatre reprises. Mais il a tout de même réalisé des arrêts importants, devant Di Maria ou encore Paredes notamment. Un bon match.

Frederic Guilbert (4,5) : quelques montées incisives en première période, certes, mais des difficultés sur le plan défensif trop flagrantes. Décevant.

Younn Zahary (4) : souvent débordé, le jeune Caennais s'en voudra d'avoir commis une main fatale avant l'heure de jeu pour relancer le PSG…

Jonathan Gradit (5) : le défenseur a tout donné, notamment sur la frappe de Meunier qui a précédé le but de Mbappé, mais cela n'a pas suffi. Vaillant tout de même.

Ismaël Diomandé (5) : match moyen, malgré des relances vers l'avant intéressantes. Il a souffert sur les percées parisiennes.

Yoel Armougom (4,5) : trop timide dans ses choix, il n'a pas été entreprenant sur les quelques montées exploitables. Défensivement, il a souffert.

Prince Oniangué (4) : tout petit match pour le capitaine normand, qui n'a pas du tout pesé au milieu. L'ancien Rémois s'est un peu trop caché aujourd'hui. Remplacé à la 88e minute par Evens Joseph (non noté).

Fayçal Fajr (5,5) : le milieu marocain s'est bien battu. Il est passeur décisif sur le but de Ninga grâce à une belle inspiration et une bonne lecture du jeu.

Saîf-Eddine Khaoui (3) : le joueur passé par Marseille n'était pas à son aise aujourd'hui. Pas assez audacieux, il a joué avec le frein. Dommage. Remplacé à la 64e minute par Jessy Deminguet (non noté).

Casimir Ninga (5,5) : on a peu vu le Tchadien. Cela ne l'a pas empêché de donner de l'espoir à son équipe en trouvant la faille d'une belle frappe croisée. Insuffisant toutefois pour accrocher la victoire.

Enzo Crivelli (4) : une barre touchée en début de match, et puis c'est tout. Généreux, l'attaquant passé par Bastia a souvent joué des coudes, ce qui aurait pu lui jouer des tours puisqu'il a échappé de peu au carton rouge. Remplacé à la 74e minute par Claudio Beauvue (non noté).

PARIS SG :

Alphonse Areola (4,5) : le gardien français ne s'est pas montré décisif. Sauvé par sa barre en début de match, il ne repousse pas la seule tentative dangereuse du SMC signée Ninga. Rageant.

Thomas Meunier (5) : un match globalement décevant du Belge. Si défensivement, il a fait le travail, il s'est montré peu audacieux dans son couloir. Parfois oublié, le latéral droit a donné l'impression de jouer avec le frein malgré une dernière demi-heure bien meilleure.

Thilo Kehrer (6) : une copie propre rendue par l'Allemand. Lui aussi n'a pas eu à forcer son talent pour contenir les timides attaques caennaises. Sur le but de Ninga, il n'est pas directement impliqué.

Marquinhos (6) : capitaine en l'absence de Thiago Silva, le défenseur central a fait son match. S'il a été en difficulté dans son duel avec Crivelli en début de match, le Brésilien touche lui aussi la barre en première période sur une tête sur corner.

Layvin Kurzawa (6) : le latéral gauche a bien commencé le match, se montrant incisif en touchant la barre. Il est impliqué sur le second but de Mbappé, puisque c'est son centre vers Meunier qui mène à la réalisation du champion du monde tricolore.

Dani Alves (4) : placé devant la défense, le Brésilien a eu du mal. Souvent en retard dans ses interventions, comme sur le but de Ninga, il s'est parfois agacé devant le manque de solutions. Remplacé à la 78e minute par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté).

Leandro Paredes (6) : timide depuis son arrivée, l'Argentin s'est un peu plus affirmé. Il s'est notamment distingué en réalisant de nombreuses belles ouvertures sur des passes longues. En fin de match, il n'est pas loin de trouver la faille.

Moussa Diaby (6) : le jeune Parisien a fourni une copie intéressante. Remuant, il a souvent fait la différence dans son couloir. C'est lui qui est à l'origine du penalty transformé par Mbappé. Remplacé à la 70e minute par Juan Bernat (non noté).

Christopher Nkunku (3) : le Parisien est passé complètement à côté de son match. Pas du tout dedans, il a pratiquement tout raté, ne réalisant aucune différence offensivement. Très décevant.

Kylian Mbappe (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (5) : un match compliqué pour l'Argentin. Pourquoi ? Car il a cruellement manqué de chance, trouvant les montants à deux reprises. Il peut néanmoins s'en vouloir sur le premier poteau, puisqu'il perd, seul, son duel avec Samba. Remplacé à la 65e minute par Julian Draxler (non noté), auteur d'une entrée remarquée avec de nombreux gestes de classe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 20.076 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : C. Ninga (56e) pour CAEN - K. Mbappé (59e, pen.) K. Mbappé (87e) pour PARIS SG
Avertissements : E. Crivelli (1e), C. Ninga (56e), pour CAEN - Dani Alves (66e), pour PARIS SG

CAEN : B. Samba - Y. Zahary, J. Gradit, F. Guilbert, Y. Armougom - I. Diomandé, P. Oniangué (E. Joseph, 88e) - S. Khaoui (J. Deminguet, 64e), F. Fajr, C. Ninga - E. Crivelli (C. Beauvue, 73e)

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, T. Kehrer, Marquinhos, L. Kurzawa - Dani Alves (E. Choupo-Moting, 78e), L. Paredes, M. Diaby (Juan Bernat, 71e) - C. Nkunku, K. Mbappé, Á. Di María (J. Draxler, 65e)

Marquinhos a touché la barre de Samba de la tête en première période

Ninga, au duel avec Marquinhos, a mis Caen sur les bons rails (1-0, 56e)

Mbappé a égalisé sur penalty (1-1, 59e)

La joie de Mbappé sur le but de la victoire (1-2, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour PSG-Real ?

Victoire du PSG
Match nul
Victoire du Real
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Joseph, 88e4Oniangué
>remplacé par Deminguet, 64e3Khaoui
5,5Fajr
but, 56ecarton jaune, 56e5,5Ninga
>remplacé par Beauvue, 73ecarton jaune, 1e4Crivelli
>remplacé par Choupo-Moting, 78ecarton jaune, 66e4Dani Alves
>remplacé par Bernat, 71e6Diaby
but sur pénalty, 59e
but, 87e
27,5Mbappe
>remplacé par Draxler, 65e5Di María


MASQUER LA PUB