Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Citizens renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (Schalke 2-3 City)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/02/2019 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match fou, Manchester City est allé battre Shalke 04 (2-3) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Le club mancunien prend une sérieuse option avant le match retour à l'Etihad Stadium le 12 mars.

Des Citizens renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (Schalke 2-3 City)
Sergio Aguero avait ouvert le score pour City.

Qui aurait misé sur ce scénario totalement fou ? Entre une équipe de Schalke 04 en grande difficulté en Bundesliga, et un Manchester City programmé pour remporter la Ligue des Champions, on pouvait s'attendre à un huitième de finale à sens unique.

Dans le jeu, cela a effectivement été le cas mais pas au niveau du résultat puisque les Anglais ont dû s'arracher jusqu'au bout pour ramener une victoire précieuse (2-3). Et ce malgré une excellente entame.

Entame parfaite pour City mais...

Dès le coup d'envoi, les Citizens prenaient le contrôle du ballon et donnaient l'impression de se balader. C'était trop facile pour les hommes de Guardiola, tout près d'ouvrir le score grâce à la tête d'Agüero sortie par le gardien Fährmann. Mais le portier allemand, auteur d'une grossière erreur de relance, ne pouvait rien faire pour empêcher ce même Agüero (0-1, 18e) de marquer dans le but presque vide.

On pensait assister à une leçon de football… mais non. Après une frappe contrée par la main d'Otamendi, l'arbitre et la VAR désignaient le point de penalty après 3 minutes d'attente ! L'occasion pour Bentaleb (1-1, 38e) d'égaliser. Le résultat était déjà heureux pour les locaux. Mais que dire de cet avantage acquis après un nouveau penalty de Bentaleb (2-1, 45e) ? A la suite d'une faute stupide de Fernandinho sur Salif Sané.

Schalke renversé !

Difficile d'être plus chanceux et plus réaliste que Schalke, de nouveau dominé au retour des vestiaires. Mais au fil des minutes, les Mancuniens étaient moins inspirés dans le jeu. Et cela ne s'arrangeait pas après le deuxième carton jaune synonyme d'expulsion infligé à Otamendi (68e).

Ça ne sentait pas bon pour City, jusqu'à l'entrée gagnante de l'ancien joueur de Schalke, Leroy Sané (2-2, 85e), auteur d'un magnifique coup franc ! Ce match était fou ! Et ce jusqu'au bout. La preuve avec ce but décisif de Sterling (2-3, 90e) pour valider un scénario renversant. Le champion d'Angleterre s'en sort bien et prend une belle option pour la qualification en quarts.

La note du match : 8/10

C'est vrai, niveau qualité de jeu, ce n'était pas le plus beau huitième de finale. Mais rien que pour le scénario et le suspense, cette rencontre valait le détour !

Les buts :

- Situation un peu confuse, Schalke étant persuadé que l'arbitre va siffler une faute de Laporte. Le jeu se poursuit et le gardien Fährmann commet une grosse erreur de relance en donnant le ballon à Salif Sané. David Silva lui chipe le ballon, arrive en deux contre un face au portier et offre le but à Agüero (0-1, 18e).

- Penalty après une frappe de Caligiuri déviée par la main d'Otamendi. Le gaucher Bentaleb croise son plat du pied et prend Ederson à contre-pied (1-1, 43e).

- Encore un penalty pour Schalke après une faute de Fernandinho sur Salif Sané. Cette fois, Bentaleb décroise sa tentative, Ederson touche le ballon mais ne peut l'empêcher d'entrer (2-1, 45e).

- Sur un coup franc dans l'axe, l'entrant Sané envoie une frappe puissante au-dessus du mur et dans la lucarne ! Le gardien Fährmann plonge mais ne peut rien faire (2-2, 85e).

- Après un long dégagement d'Ederson, Oczipka se loupe et laisse Sterling filer seul au but. L'ailier mancunien croise sa frappe sans contrôle et trompe Fährmann (2-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raheem Sterling (8/10)

L'international anglais est le héros de Man City, et c'est mérité ! Au-delà de son but décisif en fin de match, il réalise une très belle prestation. Il a été le Mancunien le plus dangereux tout au long de la partie avec ses accélérations et ses combinaisons qui ont martyrisé le pauvre Caligiuri ! Il obtient aussi le coup franc qui a permis à Leroy Sané de briller.

SCHALKE 04 :

Ralf Fährmann (3,5) : après une sortie courageuse et un bel arrêt face à Agüero, le gardien allemand a tout gâché en offrant l'ouverture du score à l'Argentin. Difficile de le pointer du doigt sur le coup franc de Leroy Sané mais il n'est pas décisif face à Sterling en fin de match.

Jeffrey Bruma (4) : au sein d'une charnière centrale à trois, le défenseur central n'a jamais su s'entendre avec ses coéquipiers pour neutraliser Agüero. Il a pris quelques initiatives à la relance avant de gâcher un contre intéressant.

Salif Sané (3) : certes, l'ancien Bordelais a obtenu le deuxième penalty. Mais cela n'efface pas tout le reste. Impliqué sur le premier but encaissé, il n'a jamais réglé le problème Agüero malgré des discussions avec ses partenaires. Sans oublier ses duels perdus en vivacité.

Matija Nastasic (4,5) : l'ancien Citizen est l'auteur de plusieurs grosses interventions, dont celle sur Agüero qui partait à pleine vitesse ! Mais comme beaucoup de ses coéquipiers, ses pertes de balle ont mis les Allemands en danger.

Daniel Caligiuri (3) : comme Salif Sané, il provoque un penalty mais cela ne suffit pas. Tout au long du match, Sterling lui a fait la misère !

Bastian Oczipka (3,5) : alors qu'il réalisait une prestation correcte, le latéral gauche a plombé son équipe en ratant son intervention, laissant Sterling marquer le but décisif…

Suat Serdar (6) : pas maladroit balle au pied, le milieu de terrain a été précieux dans la transition et par sa capacité à orienter le jeu. Il n'a pas non plus hésité à descendre très bas pour aider sa défense.

Nabil Bentaleb (6,5) : techniquement, l'international algérien est clairement un cran au-dessus par rapport à ses coéquipiers. Il l'a montré lors d'un petit festival au milieu de terrain. Sa capacité à poser le pied sur le ballon a fait du bien à Schalke en première période. Dommage, il a souffert physiquement en fin de rencontre et a perdu des ballons dangereux.

Weston McKennie (6) : combatif et endurant, le milieu américain a réalisé un travail énorme à la récupération. Pour l'arrêter, il a fallu un coup de pied involontaire de Laporte là où ça fait très mal… Remplacé à la 77e par Steven Skrzybski (non noté).

Mark Uth (5,5) : à la pointe d'une équipe ultra-dominée, l'attaquant a fait ce qu'il a pu. Il s'est procuré une belle occasion sur sa frappe enroulée passée juste à côté du poteau. Et n'a jamais cessé de se battre ne serait-ce que pour obtenir une faute. Remplacé à la 88e par l'ex-Nantais Amine Harit (non noté).

Hamza Mendyl (4) : aligné au poste d'ailier, l'ancien latéral gauche du LOSC s'est montré discipliné. On le sentait capable de faire la différence en vitesse, mais il n'a jamais été dangereux. Remplacé à la 65e par Guido Burgstaller (non noté), qui a provoqué l'expulsion d'Otamendi.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (6) : ce match aurait pu être frustrant pour le gardien de City, peu sollicité et battu deux fois sur penalty. Mais on peut le considérer comme passeur décisif pour Sterling sur le dernier but.

Kyle Walker (5,5) : sans danger face à lui, le latéral droit d'habitude si offensif a été discret en première période. Mené, il s'est évidemment lâché par la suite mais sans succès dans ses débordements. Il s'est surtout distingué avec des ballons récupérés haut.

Nicolás Otamendi (3) : match catastrophique pour l'international argentin ! Sanctionné d'un penalty pour une main, il écope d'un premier carton jaune sur cette action, puis d'un deuxième largement évitable sur une phase anodine.

Aymeric Laporte (6) : au poste de latéral gauche, Guardiola le sait, le défenseur central ne fera pas du Benjamin Mendy. Il s'est montré disponible pour écarter le jeu, laissant Sterling animer le côté. A noter qu'il est à l'origine du premier but sur un duel aérien remporté.

Fernandinho (5,5) : défenseur central sur la compo, le Brésilien devenait milieu quand son équipe avait le ballon, c'est-à-dire tout le temps… Il a servi de premier relanceur et a réussi à casser les lignes adverses. Mais le penalty qu'il concède aurait pu coûter très cher.

Ilkay Gundogan (6) : très propre dans ses transmissions, le natif de Gelsenkirchen a été un relais parfait en première période. Avant de baisser le pied après la pause.

Kevin De Bruyne (6) : petit à petit, le Belge retrouve ses sensations. Ses célèbres prises de balle lui ont permis de tenter sa chance à plusieurs reprises. Mais il n'a pas encore retrouvé toute l'influence qu'il devrait avoir dans le jeu de City. Remplacé à la 87e par Oleksandr Zinchenko (non noté).

David Silva (6,5) : dans tous les bons coups en première période, le meneur de jeu a énormément combiné avec ses coéquipiers. C'est comme s'il connaissait leurs mouvements par coeur. Moins en vue au retour des vestiaires. Puis victime de la réorganisation tactique suite à l'expulsion d'Otamendi et remplacé à la 70e par Vincent Kompany (non noté).

Bernardo Silva (5,5) : lorsque le jeu penche à gauche, forcément, l'ailier droit est pénalisé. L'ex-Monégasque a donc été discret avant de commencer à dézoner lors du second acte. Ce qui lui a permis de tenter des actions en solo, sans grande réussite.

Sergio Agüero (7) : malgré les trois défenseurs autour de lui, l'attaquant argentin a su se procurer plusieurs situations. Dont la première occasion du match et l'ouverture du score. Un vrai poison comme d'habitude. Moins alimenté en deuxième période et remplacé à la 78e par Leroy Sané (non noté), auteur d'un magnifique coup franc qu'il n'a pas célébré dans son ancien stade.

Raheem Sterling (8) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SCHALKE 04 2-3 MANCHESTER CITY (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : VELTINS-Arena - 54.417 spectateurs - Arbitre : Carlos Del Cerro Grande

Buts : N. Bentaleb (38e, pen.) N. Bentaleb (45e, pen.) pour SCHALKE 04 - S. Agüero (18e) L. Sané (85e) R. Sterling (90e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : M. Uth (41e), S. Sané (73e), G. Burgstaller (90+5e), pour SCHALKE 04 - N. Otamendi (36e), Fernandinho (43e), Ederson Moraes (90+5e), pour MANCHESTER CITY - Expulsions : N. Otamendi (68e) , pour MANCHESTER CITY

SCHALKE 04 : R. Fährmann - J. Bruma, S. Sané, M. Nastasic - D. Caligiuri, B. Oczipka - S. Serdar, N. Bentaleb, W. McKennie (S. Skrzybski, 78e) - M. Uth (A. Harit, 87e), H. Mendyl (G. Burgstaller, 65e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, N. Otamendi, A. Laporte - Fernandinho, I. Gündogan - K. De Bruyne (O. Zinchenko, 87e), David Silva (V. Kompany, 70e) - Bernardo Silva, S. Agüero (L. Sané, 78e), R. Sterling

Bentaleb double buteur sur penalty (33e, 45e)

A 2-1 pour Schalke, Guardiola n'en croyait pas ses yeux

Par respect pour son ancien club, Sané n'a pas célébré son but (2-2, 85e)

Le but de Sterling vaut cher (2-3, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Schalke 04

S
C
H
A
L
K
E

0
4
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
carton jaune, 73e3Sané
but sur pénalty, 38e
but sur pénalty, 45e
26,5Bentaleb
>remplacé par Skrzybski, 78e6McKennie
>remplacé par Harit, 87ecarton jaune, 41e5,5Uth
>remplacé par Burgstaller, 65e4Mendyl
carton jaune, 90e+56Ederson Moraes
carton rouge, 68ecarton jaune, 36e3Otamendi
carton jaune, 43e5,5Fernandinho
>remplacé par Zinchenko, 87e6De Bruyne
>remplacé par Kompany, 70e6,5Silva
but, 18e >remplacé par Sané, 78e7Aguero
but, 90e8Sterling


MASQUER LA PUB