Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Real secoué, l'Ajax pas récompensé - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 1-2 Real)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/02/2019 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une superbe rencontre, le Real Madrid s'est imposé sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (2-1) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Et pourtant, les Merengue ont souffert face à une très belle équipe néerlandaise.

Le Real secoué, l'Ajax pas récompensé - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 1-2 Real)
Asensio a offert la victoire au Real (1-2, 87e)

Le Real Madrid s'en sort bien ! Bousculé et longtemps dominé, le club espagnol a fait parler son expérience et son réalisme pour s'imposer sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (2-1), ce mercredi soir, en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.

La VAR annule un but de l'Ajax

Quelle première période de l'Ajax ! Dès les premières minutes, les Néerlandais asphyxiaient les Merengue avec un pressing haut. Portés par un stade en fusion, les locaux mordaient dans chaque ballon et les vagues néerlandaises déferlaient dans la surface de Thibaut Courtois. En difficulté, le Real restait dangereux, d'abord sur une frappe de Bale captée par Onana, puis sur un tir de Vinicius détourné par le gardien alors que le ballon filait sous la barre transversale.

Cela ne suffisait pas à relancer le Real dans ce match. Bousculés comme rarement en Ligue des Champions, les Merengue auraient clairement pu être logiquement menés à la pause. Courtois a été sauvé par son poteau sur un tir de Tadic, avant de s'imposer devant Ziyech. Derrière, c'est la VAR qui sauvait le gardien madrilène, coupable d'une faute de main, en annulant un but de Tagliafico pour un hors-jeu. La première intervention de la VAR en C1 sauvait un Real à la peine...

Le sang-froid du Real

La seconde période repartait sur les mêmes bases, mais l'étreinte se desserrait au fil des minutes pour le Real. En effet, la fatigue commençait à faire son effet dans les rangs de l'Ajax. Et les Merengue ne laissaient pas passer cette occasion en ouvrant le score grâce à Benzema (0-1, 60e). Quel réalisme ! Mais il en fallait plus pour faire flancher cette jeunesse néerlandaise, et Ziyech égalisait 15 minutes plus tard sur un service de Neres (1-1, 75e). Le stade explosait !

Une égalisation totalement méritée pour l'Ajax au vu de la prestation impressionnante des Néerlandais dans cette rencontre. Sauf que le Real frappait une seconde fois à l'approche de la fin de match sur un but d'Asensio (1-2, 87e). Que c'est dur pour l'Ajax ! Avec son expérience, le Real a pris une belle option sur la qualification avec cette victoire à l'extérieur. Vivement le match retour au Santiago Bernabeu le 5 mars prochain !

La note du match : 8/10

Une ambiance de folie, un ballon allant d'un but à l'autre, une intensité digne d'un match de Ligue des Champions... c'était une superbe soirée à la Johan Cruyff ArenA ! On n'a pas eu le temps de s'ennuyer pendant 90 minutes.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Vinicius échappe à Mazraoui, entre dans la surface en repiquant vers l'axe et décale Benzema sur sa droite. L'attaquant madrilène arme une frappe croisée qui vient se loger sur la droite d'Onana (0-1, 60e).

- Servi dans la surface côté gauche, Neres délivre un centre à ras de terre repris victorieusement par Ziyech (1-1, 75e).

- Casemiro lance Carvajal sur le côté droit et le latéral madrilène centre au second poteau pour Asensio qui place une reprise victorieuse du gauche (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sergio Ramos (7/10)

Surpris lui aussi par l'intensité mise par l'Ajax en début de match, le capitaine du Real Madrid s'est comporté en patron. Auteur d'interventions autoritaires et décisives dans sa surface, le défenseur madrilène a enfilé le bleu de chauffe pour empêcher son équipe de craquer. Suspendu au match retour, il va manquer aux Merengue...

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (5) : vigilant sur les frappes madrilènes en première période, il réalise ensuite un gros arrêt sur la frappe de Benzema au début du second acte. Mais il doit finalement s'incliner face au Français à l'heure de jeu. Surpris par un gobelet, qui a provoqué un rebond du ballon, il s'est fait une belle frayeur. Il cède une seconde fois face à Asensio en fin de rencontre.

Noussair Mazraoui (5) : longtemps solide et actif dans son couloir, le latéral se fait manger par Vinicius sur le premier but du Real.

Matthijs De Ligt (5,5) : toujours impressionnant de sérénité pour son âge, le défenseur central a éteint Benzema en première période. Mais il laisse Asensio passer dans son dos sur le second but des Merengue.

Daley Blind (5) : l'ancien joueur de Manchester United a formé une paire solide avec De Ligt, mais il est éliminé trop facilement par Vinicius sur le premier but du Real.

Nicolás Tagliafico (5) : le latéral argentin pensait donner l'avantage à l'Ajax mais son but a été annulé par la VAR. Défensivement, il a été plutôt solide mais le second but madrilène vient de son côté.

Lasse Schone (6) : très actif à la récupération et à l'aise techniquement, il sert Tadic lorsque celui-ci trouve le poteau en première période. Remplacé à la 73e par Kasper Dolberg (non noté), qui rate la balle de l'égalisation en fin de match.

Donny Van De Beek (6) : quelle activité ! Dans le pressing, le milieu néerlandais a été impressionnant pour harceler constamment le porteur du ballon. Offensivement, il a été précieux avec ses passes tranchantes et sa présence dans la surface.

Frenkie De Jong (6,5) : le futur joueur du FC Barcelone a encore démontré toutes ses qualités ce soir. Il a été précieux avec Van De Beek dans le pressing et il a été très important dans la transition en ressortant proprement tous les ballons.

Hakim Ziyech (6,5) : positionné sur l'aile droite, l'international marocain a posé beaucoup de soucis aux Merengue. S'il rate un duel face à Courtois, il se rattrape en seconde période en inscrivant l'unique but de son équipe. Malheureusement, cela n'a pas suffi à empêcher la défaite.

Dusan Tadic (5) : le Serbe est proche d'ouvrir le score sur un tir qui vient heurter le poteau de Courtois. C'est un peu le résumé de sa rencontre, avec des opportunités mais un manque de réussite dans le dernier geste.

David Neres (7) : le virevoltant Brésilien a fait souffrir Carvajal dans son couloir. Pas avare d'efforts, il est récompensé par sa passe décisive pour Ziyech. Un très bon match.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (6,5) : sauvé par son poteau sur la frappe de Tadic, le gardien madrilène fait deux arrêts importants ensuite face à Ziyech puis sur un tir de Dolberg en toute fin de match. Le Belge aurait pu s'en vouloir sur sa faute de main si le but de l'Ajax n'avait pas été annulé par la VAR en première période.

Daniel Carvajal (5) : défensivement, le latéral droit a passé une soirée très difficile. Néanmoins, c'est sa passe décisive qui permet à Asensio d'offrir la victoire au Real. Voilà de quoi sauver très largement sa soirée.

Nacho (5,5) : titularisé à la place de Varane, grippé et resté à l'hôtel, le défenseur merengue a eu beaucoup de mal à stopper les vagues adverses. Heureusement qu'il était bien épaulé par Ramos.

Sergio Ramos (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Reguilón (5,5) : en première période, il a profité des espaces laissés par les adversaires dans sa zone du terrain pour s'offrir quelques déboulés en remontant presque tout le terrain. Le second acte a été un peu plus difficile physiquement et il est en retard sur le but de l'Ajax.

Luka Modric (6) : comme son équipe, le Croate a souffert du pressing adverse. En revanche, lorsque le Real arrivait à tenir le ballon, il a été excellent dans l'orientation du jeu et sur quelques passes inspirées pour casser les lignes.

Casemiro (5) : le Brésilien a été bousculé aussi par le pressing néerlandais en début de match, mais il a haussé son niveau de jeu pour réaliser des interventions précieuses.

Toni Kroos (5) : une prestation moyenne de l'Allemand, bougé physiquement. Il est toujours très juste dans ses transmissions, mais c'était difficile pour lui de briller face à un tel pressing imposé par ses adversaires.

Gareth Bale (5) : le Gallois s'est montré dangereux sur deux frappes captées par Onana et il n'a pas hésité à venir défendre pour aider Carvajal et récupérer plusieurs ballons. Globalement, il a tout de même manqué de tranchant en phase offensive. Remplacé à la 60e par Lucas Vazquez (non noté), qui a eu du mal à entrer dans le match.

Karim Benzema (6) : le type de match pas évident pour l'attaquant français. Privé de ballons en première période, il est resté concentré pour ouvrir le score durant le second acte et porter son total à 60 buts en C1. Un vrai rôle de buteur ce soir. Avant cela, il avait obligé Onana à se coucher sur une belle frappe à ras de terre. Remplacé à la 73e par Marco Asensio (non noté), qui offre la victoire au Real.

Vinícius Júnior (6) : auteur d'une frappe dangereuse en première période, déviée par Onana, le Brésilien a ensuite eu plus de mal à se montrer. Mais il sort de sa boîte à l'heure de jeu pour délivrer une passe décisive à Benzema après un superbe travail. Remplacé à la 80e par Mariano Diaz (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AJAX AMSTERDAM 1-2 REAL MADRID (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Johan Cruijff Arena - 52.286 spectateurs - Arbitre : Damir Skomina

Buts : H. Ziyech (75e) pour AJAX AMSTERDAM - K. Benzema (60e) Marco Asensio (87e) pour REAL MADRID
Avertissements : H. Ziyech (53e), pour AJAX AMSTERDAM - Reguilón (69e), Lucas Vázquez (83e), Sergio Ramos (89e), pour REAL MADRID

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - N. Mazraoui, M. de Ligt, D. Blind, N. Tagliafico - L. Schöne (K. Dolberg, 73e), D. van de Beek, F. de Jong - H. Ziyech, D. Tadic, David Neres

REAL MADRID : T. Courtois - Daniel Carvajal, Nacho, Sergio Ramos, Reguilón - L. Modric, Casemiro, T. Kroos - G. Bale (Lucas Vázquez, 61e), K. Benzema (Marco Asensio, 73e), Vinícius Júnior (Mariano Díaz, 81e)

 Benzema ouvre le score pour le Real (0-1, 60e)

La joie de Ziyech sur l'égalisation (1-1, 75e)

Asensio donne la victoire au Real (1-2, 87e)

Courtois voit la frappe de Tadic heurter son poteau







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
>remplacé par Dolberg, 73e6Schone
but, 75ecarton jaune, 53e6,5Ziyach
carton jaune, 89e7Ramos
carton jaune, 69e5,5Reguilón
>remplacé par Vázquez, 61e5Bale
but, 60e >remplacé par Marco Asensio, 73e6Benzema
>remplacé par Mariano Díaz, 81e6Vinícius Júnior


MASQUER LA PUB